32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/07/2018, 17:29

Je suis d’accord avec toi Mariefleur concernant les jeux de bataille en grand groupe... d’ailleurs, je ne comprends pas trop l’organisation du groupe de 16 enfants de 4 ans? Je pensais que c’était un maximum de 10 enfants dans une installation. Je trouve ça déjà trop, alors je n’imagine même pas un groupe de 16?

Mais de toute façon, je n’organiserais jamais ce genre de jeux. Ils doivent se faire de façon spontanée et c’est très rare que tout le groupe à la fois embarque là-dedans. Des jeux de bataille, de guerre, de poursuite ne devraient pas être initiés par des adultes. Ce sont des jeux spontanés, qui permettent aux enfants de négocier, de s’organiser, d’inventer, de comprendre les limites des autres et de se mesurer aux autres.

Les jeux de bataille, c’est comme n’importe quel jeux d’enfants. Certains aiment d’autres n’aiment pas. Il y a des enfants qui aiment bricoler et d’autres qui n’aiment pas ça. Certains enfants adorent construire des choses avec des blocs alors que d’autres préfèrent jouer au ballon.

Je veux dire par là qu’il faut respecter tout le monde là dedans. Apprendre à s’affirmer lors des jeux, ça fait aussi partie du développement normal des enfants. Et les adultes qui en sont responsables doivent être capables de cibler les enfants qui sont à l’aise dans des jeux de bataille et les autres qui ne le sont pas.

Je comprends ton point de vue Mariefleur. Tu me fais penser à ma soeur. Mais dis toi qu’il y a réellement des enfants qui aiment les jeux de contact. J’en faisais partie quand j’étais petite! Je me tiraillais souvent et j’aimais les jeux de poursuite, le bras de fer, les concours du roi de la montagne...

Dis toi aussi que même s’ils n’ont pas des jouets en pistolet, les enfants qui aiment l’univers des policiers/bandits/ gentils/méchants trouveront le moyen de se faire un pistolet... avec les mains, avec un bâton un jouet, n’importe quoi.

Dernière modification par Azana 20/07/2018 à 18:14.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#42)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 20/07/2018, 19:05

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message

Dis toi aussi que même s’ils n’ont pas des jouets en pistolet, les enfants qui aiment l’univers des policiers/bandits/ gentils/méchants trouveront le moyen de se faire un pistolet... avec les mains, avec un bâton un jouet, n’importe quoi.
Mais j'avoue que jouer au policier et bandit ça a été aussi l'un de mes bons souvenirs de jeunesse. Je ne serais pas contre acheter un petit kit de policier lorsque ma fille sera plus grande...lorsque la dimension spatiale sera plus grande. Peut-être vers 7 ans si ça l'intéresse.

(jouer au policier n'entre pas pour moi dans la catégorie jeu de guerre vu que ce sont des gens qu'on appelle "agent de la paix" et qui sont supposés s'assurer que l'ordre et la paix règne dans nos ville )
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#43)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/07/2018, 19:28

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Mais j'avoue que jouer au policier et bandit ça a été aussi l'un de mes bons souvenirs de jeunesse. Je ne serais pas contre acheter un petit kit de policier lorsque ma fille sera plus grande...lorsque la dimension spatiale sera plus grande. Peut-être vers 7 ans si ça l'intéresse.

(jouer au policier n'entre pas pour moi dans la catégorie jeu de guerre vu que ce sont des gens qu'on appelle "agent de la paix" et qui sont supposés s'assurer que l'ordre et la paix règne dans nos ville )
Et tous les soldats qui sont allés au front pour «*la paix*». Le débarquement de Normandie par exemple. Des jeux où il y a des «*bons et des méchants*» sont automatiquement des jeux de guerre. Mais c’est juste une façon différente de voir ce genre de jeux. Quand des enfants jouent aux policiers et aux bandits, il y a forcément une guerre. Mais bon...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#44)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 20/07/2018, 22:50

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Et tous les soldats qui sont allés au front pour «*la paix*». Le débarquement de Normandie par exemple. Des jeux où il y a des «*bons et des méchants*» sont automatiquement des jeux de guerre. Mais c’est juste une façon différente de voir ce genre de jeux. Quand des enfants jouent aux policiers et aux bandits, il y a forcément une guerre. Mais bon...
Oui c'est vrais, il y a plusieurs "petites guerres". Mais dans ma tête La Guerre qui implique des soldat (pour la paix ou non) ça implique des enfants qui pleurent leurs parents, des parents qui pleurent leurs enfants, des camps de concentration, des pays dévastés, de la désensibilisation parce que l'autre est dans le camps ennemis... ces temps-ci je suis encore plus sensible à ce sujet car je suis en train de lire un roman sur le journal d'Anne Frank. J'ai écouté l'autre jour un film basé sur une histoire vraie se produisant durant une guerre mondiale. J'ai aussi écouté l'autre jour la liste de schindler.... Pour moi il n'y a rien rien rien rien rien rien rien de bon dans La Guerre.
Dans le jeux de policier, ils peuvent menotter et emprisonner, mais ne vont pas nécessairement tuer.
Le jeu de la guerre implique la mort. C'est le but ultime de la guerre de tuer l'autre pour avoir la paix.

Par contre, le jeu de l'épée (et non pas de la guerre), seulement épée contre épée comme dans l'escrime est pour moi davantage un art et me parait moins pire .( J'essaie quand même d'être ouverte )
   
Réponse avec citation
non lus
  (#45)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/07/2018, 00:47

Je ne pense pas qu’il y a une seule personne saine d’esprit qui aime la guerre... et pour tous les adultes, la guerre n’est pas souhaitable.

Mais «*La guerre des tuques*» et les jeux d’enfants, n’ont rien à voir avec la vraie guerre voyons donc!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#46)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/07/2018, 04:29

Bon matin Azana,
Je pense que selon la définition que l'on en fait , ce que l'on nomme '' jeux d'enfant '' exemple la guerre des tuques est limite .

Cela demande toute une organisation , des partenaires , des fausses armes style balle de neige , tactiques de combat ext......
Personnellement je ne perçois pas d'innocence en tant que tel.
Sous le couvert du jeu il y a en effet des ennemis à combattre .
Car en bout de ligne c'est le plus fort qui gagne la partie.
Même la/les batailles de spaghettis en mousse , c'est quand même une forme de combat.
Si il y a combat , il y a gagnant et perdant ou neutre.

Toutefois ce que je dis , c'est que c'est un besoin viscéral chez bien des êtres humains et ce déjà tout petit et cela remonte dans la nuit des temps.
Ne pas vouloir participer à des jeux de bataille /guerre demande bien des aspects de raisonnements et de connaissances sur les méfaits qu'amène la vrai guerre.

Comme nos papouttes ne vivent pas la vrai guerre , ce que je dis , c'est jeux sont importants dans le développement global et intégré de l'enfant ( pas tout les enfants bien entendu ) et c'est un excellent moment à utiliser pour leur inculquer les valeurs de respect de l'autre , les valeurs de paix.

Ce type de jeux est tellement complexe dans son ensemble qui serait long à élaborer .
Les enfants en général en ont besoin
Je n'ai pas besoin d'acheter des fausses armes en plastique quelle qu'elles soient.
Ils trouvent toujours le moyen de s'en créer ne serait-ce qu'avec les blocs légaux.

Je dois avouer que parfois j'en ai assez de les voir jouer à ce type de jeux et on passe à autre façon de s'exprimer , de jouer
J'espère que tu comprend que je ne remet pas en question ton écrit , jamais j'oserais , je ne fait qu'utiliser l'exemple pour me permettre d'élaborer ma pensée
Pour moi toute opinion est valable et je suis pour le libre arbitre de la pensée de chacun question de s'offrir une liberté que l'on est entrain de perdre tranquillement pas vite.
Vive les libres penseurs
Bonne journée

P.S. je me demandais si ce que l'on nomme ''esprit compétitif '' ne serait pas un préambule aux jeux de guerre


Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je ne pense pas qu’il y a une seule personne saine d’esprit qui aime la guerre... et pour tous les adultes, la guerre n’est pas souhaitable.

Mais «*La guerre des tuques*» et les jeux d’enfants, n’ont rien à voir avec la vraie guerre voyons donc!!!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 21/07/2018 à 04:54.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#47)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/07/2018, 06:28

Pratiquement tous les jeux qui se jouent à 2 ou à plusieurs, comprennent des gagnants et des perdant. Serpents et échelles, jeux de mémoire, bingo, concours de course à obstacle... Dans tous les sports de groupe il y a des perdants et des gagnants. Dans les jeux de guerre et de bataille, c’est la même chose.

Je vous partage un autre texte intéressant.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf combats-ludiques-et-jouets-de-guerre-chez-les-jeunes-enfants.pdf (131.0 Ko, 19 affichages)

Dernière modification par Azana 21/07/2018 à 07:42.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#48)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/07/2018, 09:56

Bonjour Azana,
Merci pour le document et la conversation
Je vais copier coller un passage qui va permettre de bien le suivi de ma pensée.
Je peux te dire que j'ai quelques années d'expérience derrière la cravate concernant l'éducation des tout petits qui ne sont pas mes enfants et une de mes forces est l'observation de chacun.
Ce qui ne fait pas nécessairement de moi une expertise à suivre bien entendu.

Bon je peux aisément dire que lorsque les petits commencent un jeu de bataille/guerre / ext qui implique des ennemis à abattre , à combattre
cela vire rapidement à la violence si il n'y a pas d'interventions de la part d'un adulte et ce à chaque fois
et ils trouvent cela très drôle la réaction de l'autre même si l'autre en vient à pleurer
Et là encore il faut avoir la même définition du mot violence pour pouvoir parler le même langage

'' ou l'intention de faire du mal représente les vrais comportements agressifs''

Soit que je ne soit pas chanceuse mais au départ les petits que j'ai observé finissait toujours après quelques tentatives , quelques coup de fausses épées ext.... de jeux ludiques agressifs comme c'est nommé dans l'article , par vouloir faire du mal


Donc voici
Conclusion
La recherche montre qu’il existe des différences distinctes entre les vrais comportements agressifs et les
comportements agressifs ludiques, où l’intention de faire du mal représente la principale caractéristique des
vraies agressions. La recherche établit également que les comportements agressifs ludiques constituent un
élément négligé, mais important, des jeux sociodramatiques, notamment chez les jeunes garçons. Les enfants
qui jouent à se battre prétendent simplement être agressifs alors qu’ils inventent un jeu qui nécessite
généralement des armes symboliques ou des jouets de guerre. Ils changent souvent de rôle, ils inventent des
histoires ensemble et ils répètent des séquences afin de perfectionner leurs mouvements physiques et la
dynamique sociale de leur histoire. Les participants s’amusent volontairement à jouer un rôle qui comprend des
thèmes, des actions, des mots et des jouets qui semblent agressifs, mais qui n’ont pas l’intention de causer des
dommages émotionnels ou physiques. Toutefois, les éducateurs doivent absolument superviser les enfants qui
jouent à se battre. Tout comme pour apprendre à découper, à écrire avec un crayon aiguisé et à grimper, les
enfants ont besoin de lignes directrices claires et de conseils de la part des éducateurs pour assurer leur
sécurité dans le cadre de jeux développementaux appropriés.
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Pratiquement tous les jeux qui se jouent à 2 ou à plusieurs, comprennent des gagnants et des perdant. Serpents et échelles, jeux de mémoire, bingo, concours de course à obstacle... Dans tous les sports de groupe il y a des perdants et des gagnants. Dans les jeux de guerre et de bataille, c’est la même chose.

Je vous partage un autre texte intéressant.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#49)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 21/07/2018, 19:07

En 2k, moi je préfère de loin les jeux où il y a gagnant ou perdant afin d'apprendre à accepter l'échec et le succès... à stimuler un peu l'ambition et apprendre son tour. Dans les jeux de guerre, moi je ne vois rien d'exclusif à apprendre que je ne puisse donner ailleurs. Bouger et combattre? Bien il y a le sport. Contact? les calins, les chatouilles et la mini lutte (qui n'a pas appellation guerre pour moi) conviennent parfaitement. Se défouler? Il y a le sport, le pusching bag, l'escrime, le dessin, la musique, la course, etc. C'est illimité!

La guerre des tuques, un très bon classique. Mais moi je ne l'ai jamais aimé. J'ai jamais eu une bonne expérience des balles de neiges qui ne m'étaient pas lancées par jeux mais par agressivité. De toute façon je m'assume, je suis peut-être un peu soupe au lait là-dessus.

En 2k, je ne crois pas manquer au développement global de mon enfant parce que chez nous, les jeux de guerre sont prohibés. De toute façon, en grandissant, elle prendra bien ce qui l'intéresse. D'ailleurs, ma petite fille ne manque pas du tout de caractère! Contre toute attente, j'ai eu une occasion cette semaine de lui laisser se coltailler gentiment ( en fait ça ressemblait presque à des calins au début) avec quelqu'un. Je ne suis intervenue que lorsque j'ai vu le sourire disparaitre. Quand même pas pire pour quelqu'un qui n'est pas trop pour ça .
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#50)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/07/2018, 05:07

Bon matin Marie-fleur,
Je ne crois pas qu'il y ait une vérité absolue concernant le sujet.
Je crois qu'il est important de se respecter dans nos propres valeurs et intérêts en tant qu'adulte et parents .
Je crois que c'est nécessaire d'avoir une curiosité sur ce qui se fait ailleurs .
De l'adapter selon , encore nos valeurs et intérêts propres et par le fait même transmettre à notre/nos enfants notre façon de faire
Quand ils seront grands , ils feront bien ce qu'ils veulent

Je ne suis pas d'un tempérament qui apprécie les jeux où il y a un gagnant et un perdant.
Je me souviens que l'on m'avait invité à jouer au baseball et dans mon élan de ce que je suis profondément quand une personne de l'équipe adverse jouait un bon coup et bien devine je l'applaudissait spontanément
Jusqu'à ce l'on me signifie qu'il serait préférable de ne pas ext.... j'ai arrêter de jouer à ce jeu et j'ai fais autre chose

Ici il n'y a pas de gagnant ni de perdant , ils sont tous gagnants.
Ils feront ce cheminement avec leur parents/famille moi je ne suis pas capable .
Si dans un jeu cela demande qu.il y ait un gagnant et qu'un enfant à de la difficulté et bien toute la gagne on va l'aider et ainsi tout le monde gagne d'une manière ou autre quelque chose.

Je sais que je suis out et que ce n'est pas une pratique courante en 2018 ou la compétition mondiale globale est féroce
Toutefois ils auront eu l'opportunité de 2 écoles de pensée
Bonne journée

P.S Je tenais à préciser qu'ici les enfants relèvent / vivent continuellement des défis personnels et je /on les accompagnent dans leurs réussite versus estime de soi
Ma phrase préférée quand j'encourage un enfant est
Je sais que tu es capable , j'ai confiance en toi
Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
En 2k, moi je préfère de loin les jeux où il y a gagnant ou perdant afin d'apprendre à accepter l'échec et le succès... à stimuler un peu l'ambition et apprendre son tour. Dans les jeux de guerre, moi je ne vois rien d'exclusif à apprendre que je ne puisse donner ailleurs. Bouger et combattre? Bien il y a le sport. Contact? les calins, les chatouilles et la mini lutte (qui n'a pas appellation guerre pour moi) conviennent parfaitement. Se défouler? Il y a le sport, le pusching bag, l'escrime, le dessin, la musique, la course, etc. C'est illimité!

La guerre des tuques, un très bon classique. Mais moi je ne l'ai jamais aimé. J'ai jamais eu une bonne expérience des balles de neiges qui ne m'étaient pas lancées par jeux mais par agressivité. De toute façon je m'assume, je suis peut-être un peu soupe au lait là-dessus.

En 2k, je ne crois pas manquer au développement global de mon enfant parce que chez nous, les jeux de guerre sont prohibés. De toute façon, en grandissant, elle prendra bien ce qui l'intéresse. D'ailleurs, ma petite fille ne manque pas du tout de caractère! Contre toute attente, j'ai eu une occasion cette semaine de lui laisser se coltailler gentiment ( en fait ça ressemblait presque à des calins au début) avec quelqu'un. Je ne suis intervenue que lorsque j'ai vu le sourire disparaitre. Quand même pas pire pour quelqu'un qui n'est pas trop pour ça .


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 22/07/2018 à 05:27.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Musée de la guerre Chez Clodie Parents au quotidien 8 03/03/2014 18:21
La Guerre Au Gluten!! qui embarque???? Annette Alimentation en garderie 14 29/02/2012 14:23
Une guerre de bouette malorie Activités en garderie 5 16/07/2010 08:11
Comme la guerre des tuques! libertée De tout et de rien 7 16/12/2009 13:45
Pétition: Jeux de guerre en CPE mamanx4 Activités en garderie 9 29/03/2009 20:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie