32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/07/2017, 04:37

Bon matin Azana,
Ce n'est pas toujours évident de transcrire en quelques phrases toute une méthodologie qui varie d'un enfant à l'autre.
Le contact continuel , physique ou /et verbale est le premier outil cela peut se traduire par une prise dans les bras , par une caresse avec des mots rassurants ext...
Là où je mets un bémol , c'est la prise automatique dans les bras.
Charlie Angel dans son écrit rejoint ma procédure qui a date porte fruit.
On garde à l'esprit que les poupons ont besoin de pleurer pour une multitude de raisons .
C'est leur façon d'entamer le dialogue en lien avec leur besoins primaires.
On peut être rassurant envers un poupon/enfant dès que le lien de confiance est créé ainsi embarque le lien d'attachement .
Mon mandat est de lui offrir tous les outils pour l'amener vers une autonomie selon son âge.
Il est primordiale de faire des gros câlins rassurant et ce même aux grands , d,en faire 10 heures par jours / 7 jours semaines pendant x. mois
Hum pas sûre que cela soit bénéfique en bout de ligne surtout concernant l'apprentissage de la résilience.
Mais qui suis-je hihihiihihihihi
L'important c'est d'en parler , d'échanger , ce qui fonctionne pour un papoutte ne fonctionne pas nécessairement pour l'autre.
Un pas à la fois , une journée à la fois.
Bonne journée et merci
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
C'est une bonne intervention Ying Yang. Mais il y a juste une chose avec laquelle je suis en désaccord... c'est que je ne crois pas qu'en prenant un bébé rapidement dans nos bras, on lui confirme qu'il a raison d'avoir peur.

Bien au contraire ... on lui fait comprendre qu'on est là tout près. Il comprend qu'il pourra éventuellement s'aventurer sans avoir peur qu'on ne réponde pas à ses appels à l'aide.

Je parle aussi avec mon expérience personnelle. J'ai eu un bébé a besoin intense. Ma fille était un bébé à bras comme pas une. Tellement un bébé à bras qu'elle n'a jamais "accepté" de se faire balader dans une poussette. Elle était TOUJOURS dans mes bras. Paradoxalement, elle a marché à 8 mois et 3 semaines! Hahahahahha!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#12)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/07/2017, 04:45

Bon matin Charlie Angel,
Merci pour ton partage de technique .
Lorsque j' accueille un poupon/enfant qui vit une anxiété de séparation , je prend le temps d'aviser tout mon monde enfants/ parents que nous allons accueillir un bébé et que la dynamique dans le service de garde va être transformée pour une certaine période.
Que ce soit en lien avec le dernier bébé qui a grandi et que le nouveau prend sa place hihihihiihi , ils n'ont pas besoin d'être frères et sœur de sang pour vivre au quotidien ce qu'implique le principe familial.
Donc la communication .
Comme tu l,as mentionné ce sont des étapes à franchir , un peu chaque jours et par la suite quand tout le monde est bien , là commence le party.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Avoir un poupon demande de l'investissement, ce qui veut dire qu'il faut pendre le temps de s'asseoir avec lui et de le laisser observer. Oui y a des tâches a faire qui ne se feront pas, oui il y a des sorties qui ne se feront pas dehors car l'enfant doit d'abord apprivoiser l'environnement intérieur. La garderie ne va pas se défaire en morceau si pour quelques jours la poussière s'accumule, les planchers ne sont pas spic & span.
Les enfants ne vont pas s'écrouler si jamais il ne vont pas dehors ou s'ils ne font pas de bricolages parce que tu prends le temps d'apprivoiser un bébé et ce même s'il fait beau ( ils ne vont pas s'écrouler «parce que c'est un moyen d'intégration qu'on devrait utiliser systématiquement avec chacun d'eux pour quelques jours ) .
Les jeux libres ont du bon dans ce temps la , les enfants apprennent a etre en relation les uns avec les autres tout en ayant un adulte qui est disponible , assis a leur hauteur pour les observer et en même temps pour rassurer un petit bébé.

Pour le rassurer , tout est dans la manière de le prendre .... Si on le prend en l'enserrant dans nos bras on peut le confirmer dans son insécurité. Donc on l'asseoit sur nos genoux ( apres que ses pleurs ce soient calmés) tourné vers les autres enfants, nos mains placés sur nos cuisses pour que l'enfant ait la possibilité de quitter a son aise, d'explorer et de revenir rapidement vers l'adulte. Dans cette position on confirme a l'enfant qu'il peut jouer en toute sécurité, qu'il peut nous faire confiance ( on peut aussi lui nommer ) et qu'il peut revenir se réfugier auprès de l'adulte rapidement en cas de besoin.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 08/07/2017, 08:43

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bon matin Azana,
Ce n'est pas toujours évident de transcrire en quelques phrases toute une méthodologie qui varie d'un enfant à l'autre.
Le contact continuel , physique ou /et verbale est le premier outil cela peut se traduire par une prise dans les bras , par une caresse avec des mots rassurants ext...
Là où je mets un bémol , c'est la prise automatique dans les bras.
Charlie Angel dans son écrit rejoint ma procédure qui a date porte fruit.
On garde à l'esprit que les poupons ont besoin de pleurer pour une multitude de raisons .
C'est leur façon d'entamer le dialogue en lien avec leur besoins primaires.
On peut être rassurant envers un poupon/enfant dès que le lien de confiance est créé ainsi embarque le lien d'attachement .
Mon mandat est de lui offrir tous les outils pour l'amener vers une autonomie selon son âge.
Il est primordiale de faire des gros câlins rassurant et ce même aux grands , d,en faire 10 heures par jours / 7 jours semaines pendant x. mois
Hum pas sûre que cela soit bénéfique en bout de ligne surtout concernant l'apprentissage de la résilience.
Mais qui suis-je hihihiihihihihi
L'important c'est d'en parler , d'échanger , ce qui fonctionne pour un papoutte ne fonctionne pas nécessairement pour l'autre.
Un pas à la fois , une journée à la fois.
Bonne journée et merci

Dans ce que tu dis je rajouterai que enserrer l'enfant des nos bras quand il pleure; en plus de le conforter dans son anxiété et ses peurs ( d'etre abandonné, d'être en colère, triste) il console parfois l'enfant intérieur que l'adulte a été. Combien de fois un adulte commence ce métier sans bien se connaître et essaie de guérir le petit enfant qu'il était... parfois inconsciemment parfois très consciemment. Quand on commence une intervention en se disant moi je vais le consoler, moi je vais être capable de .....c'est de notre enfant intérieur qu'on parle... celui qui a souffert qui a été malmené tout petit. D'où l'importance accordé a chacun des gestes que nous posons auprès des petits une attention particulière( même dans notre façon de le tenir quand il est en pleurs).

Vous pourrez lire le livre Au coeur des émotions de l'enfant n. Éd.
Filliozat, Isabelle... Elle traduit bien avec des mots , les interventions que nous avons dans mon milieu de travail.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie (mauvaise expérience) mammamia Expériences de parents avec les garderies 3 09/09/2014 17:39
Encore une mauvaise garderie!!! Maman0101 Expériences de parents avec les garderies 13 28/02/2012 14:32
Je suis choquée - mauvaise intégration de mon enfant à la garderie Enya Expériences de parents avec les garderies 8 01/06/2011 21:36
Départ en pleurs de la garderie Danielle Expériences avec les parents 2 07/10/2009 21:01
Très mauvaise garderie albertine20 Expériences de parents avec les garderies 17 04/03/2009 19:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie