32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment aborder un élément de sécurité?
non lus
  (#1)
CocotteSeconde
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: septembre 2017
Question Comment aborder un élément de sécurité? - 05/09/2017, 21:47

Bonjour!

Ma mini de 18 mois a débuté dans un CPE récemment et aujourd'hui en allant la chercher dans la cours, parmi tous les autres enfants, je me suis rendue compte que n'importe qui aurait pu entrer dans la cours, la prendre, et partir avec sans aucun problème. Les éducatrices ne m'ont pas vu, j'ai dû aller vers l'une d'elle pour qu'elle se rende compte que je partais avec mon enfant.

De la façon que c'est disposé, on doit passer par 2 portes pas barrées -mais il est impossible pour les enfants d'ouvrir eux-même- puis on arrive dans la cours, et on doit passer une autre porte semblable pour aller vers la garderie c'est l'unique entrée. Toutefois, elle donne sur une rue achalandée, passante.

Où puis-je signaler cet "enjeu" de sécurité sans froisser qui que ce soit? Les éducatrices sont géniales et la garderie aussi mais... je crois qu'il y a quand même une lacune qui pourrait être abordée...

Merci beaucoup!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 06/09/2017, 05:34

Porter plainte au ministère de la famille Et expliquée que c'est non sécuritaire


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#3)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/09/2017, 08:55

Citation:
Envoyé par mary4poches Voir le message
Porter plainte au ministère de la famille Et expliquée que c'est non sécuritaire
Portez plainte pour quoi? Les portes non-verrouillées de la cour, nulle part dans la loi sur les services de garde, il n'est exigé que les espaces extérieurs soient verrouillés. Par contre, il ne faut pas que les enfants puissent sortir facilement seul de la cour...
Au nombre d'inspections, s'il y avait eu matière à sévir, ça aurait été fait.


Au fait que l'éducatrice n'avait pas le nez dans la porte mais était avec des enfants? Ça m'est arrivé plusieurs fois de surprendre la RSG de mes enfants qui jouaient avec les enfants et ne m’avait pas entendu arriver, mais bon, jamais je ne serais parti sans lui dire au revoir. Et jamais je n'aurais porter plainte pour ça.

Ça m'est arrivé d'avoir à intervenir avec deux enfants pour me retourner et voir un parent dans la cour, quand j'étais la "préposée à la porte/surveillante des départs".

Mais bon, je dirais de parler avec la direction/comité de parents de votre sentiment d'insécurité face à cette situation. Comme vous êtes nouvellement arrivé dans cet environnement, il y a peut être des données qui vous ont échappé, une façon de faire que vous n'avez pas vu...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/09/2017, 11:46

Bonjour,

C'est effectivement très inquiétant. En tant que maman, si j'avais vécu la même chose, je n'aurais pas été rassurée du tout.

C'est pour ça je pense qu'il est important de "s'écouter" en tant que parent et de ne pas se fier aux structures gouvernementales pour nous dire ce qui est sécuritaire ou pas.

Je peux aussi vous dire qu'en tant que RSG ou éducatrice, on doit avoir des yeux tout le tour de la tête et être à l'affût de tout ce qui se passe dans l'environnement des enfants, même quand on est occupée.

L'important dans cette histoire, ce n'est pas de trouver un coupable, c'est de s'assurer que ça ne se reproduise plus. Si la cour donne sur une rue achalandée, il y a un danger réel, même si c'est peu probable qu'un kidnappeur sévice en plein jour...

N'hésitez pas à parler de vos craintes aux éducatrices et à la Direction.

Si rien n'est fait pour s'assurer qu'un enfant ne quitte pas avec n'importe qui, personnellement, je ne laisserais pas mon enfant là.

Bon courage.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/09/2017, 19:44

En autant que vous portiez a l'attention de la direction vos craintes et qu'elles soient écoutées. Sinon aller vers le ministère de la famille. Pourquoi tenter le diable n'est pas ?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/09/2017, 21:06

À notre garderie, la porte de la cour est toujours barrée lorsque les enfants y jouent. Une éducatrice est responsable d'ouvrir la porte aux parents. Si elle doit intervenir avec un enfant, le parent patiente ou elle demande l'assistance d'une collègue.

Avant de porter plainte au ministère de la famille, je vous suggère de faire part de vos craintes à la direction. Simplement en posant la question sur le déroulement de la routine de fin de journée et en mentionnant vos craintes. Je pense que la communication est primordiale et qu'une bonne direction est ouverte aux commentaires et suggestions dans le but d'améliorer la situation. Peut-être qu'on pourra vous rassurer? Peut-être qu'on vous expliquera qu'une éducatrice surveille l'entrée et qu'elle vous a reconnu? Avant d'y laisser votre enfant, vous avez visité, signé des contrats, fais une journée d'intégration alors le personnel vous a vu à quelques reprises...

Dans le cas ou vous êtes vraiment inconfortable de discuter avec la direction, posez la question au CA ou au comité de parents. Ils pourront diriger votre question vers la direction. Il y aura certainement un délais.

Dans le cas ou on ne vous écoute pas ou qu'il n'y a aucune action pour vous rassurer ou corriger la situation, vous ferez alors une plainte.

Personnellement, je pense qu'on doit faire une plainte au ministère de la famille en dernier recours, lorsqu'on a eu aucune réponse à nos questions ou aucune intervention.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#7)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 07/09/2017, 19:05

Je crois qu'il faut pas brûler des étapes. La première étant la communication Une plainte ne devrait être fait que lorsqu'on a tout essayé au niveau de la communication et qu'on a pris la peine de vérifier. Peut-être que les éducatrices surveillaient du coin de l'oeil, qui sait. En parler permettra soit de se rassurer ou de veiller à améliorer la sécurité.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aborder la gastro Rio Expériences avec les parents 5 13/03/2015 11:43
Comment aborder le sujet? soleil02 Expériences avec les parents 7 24/01/2013 13:47
Aborder un problème... margo Expériences avec les parents 35 02/02/2012 21:14
Enfant hyperactif,comment aborder le sujet avec les parents? Kimpo Soins des enfants 9 26/04/2011 20:23
Comment aborder le thème de grand(e) frère/soeur? fzakmj Activités en garderie 2 20/03/2008 07:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie