32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Question et conseil
non lus
  (#1)
MamanLatina
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: novembre 2015
Triste Question et conseil - 20/11/2015, 13:50

Bonjour, il y a quelque jours j'ai mon enfant dans une garderie du milieu familial il ne parle pas encore bien le français, dont ça le cause beaucoup de frustration pis selon les commentaires de la gardienne il se porte mal, il fait de crises et il a de la misère a partagé et à suivre les consignes, malgré ça il a des bons journées aussi, mais ça me dérange un peu que parfois, surtout les vendredis la gardienne me demande d'aller le chercher plus tôt, et aujourd'hui quand mon mari est allé chercher notre enfant a midi elle était en train de recevoir d'autres enfant qu'on avait pas vu au par avant. Est ce que c'est normal ça? On peut nous demander d'aller les chercher avant de l'horaire établi dans le contrat? Ou ça se peut qu'elle aie de la misère à gérer notre enfant fait que pour elle c'est mieux qu'on aille le chercher plus tôt? Je sais pas quoi faire, svp j'aimerais avoir l'avis d'autres mères avec plus d'expérience que moi merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 20/11/2015, 14:10

Quelle âge à votre enfant? Si c'est la première fois qu'il va en garderie il est très normale qu'il y est des crises le temps de l'intégration. Une intégration prend parfois deux à trois mois chez certain enfants, il faut lui laisser le temps.

Pour se qui est qu'il ne parle pas encore bien français, je vous donne mes trucs. J'ai eux trois enfants dans ma garderie qui ne parlais pas français en arrivant. Premièrement il faut que l'éducatrice soit très ouverte au fait qu'il ne parle pas français. Si elle s'attend qu'au bout de deux semaines il comprenne les consigne, elle se trompe. Par expérience aux bout de six mois les enfants comprennent bien et se débrouille bien avant se temps il faut s'assurer qu'il comprenne bien en parlant avec des gestes, en le prenant par la main pour l'amener à une activité, et avoir toujours un bon contact visuelle. De plus si vous pouvez lui fournir un lexique de mots simple avec la traduction ou encore des phrases simple qu'elle peut utiliser dans votre langue maternelle et bien moi je sait que ça fait toute une différence. Par exemple lait- milk ou la traduction de attend une minute ou viens ici.

Pour se qui est d'aller chercher votre enfant plus tot et bien je crois que vous devriez avoir une bonne discutions avec votre responsable et voir avec elle se qu'elle trouve le plus dur et le pourquoi elle n'en peut plus rendu le vendredi à midi. Ensemble vous pourriez trouver une méthode de fonctionnement qui vous convient à tous les deux. Pour se qui est des nouveaux enfants que vous ne connaissez pas et bien si elle respecte sont ration de six enfants elle est dans les normes et n'est pas tenu de vous les présenter avant. Moi j'aviserai toujours les parents et les amis de la venue d'une nouvelle personne mais chaqu'un a sa façon de fonctionner.

Le plus important selon moi est d'avoir une discutions avec elle. De son côté peut être qu'elle n'avait pas penser que la barrière de la langue demanderait plus d'effort et certaine personne se sente très démunie devant de nouveaux défi et se faire comprendre d'un enfant qui ne parle pas notre langue est un défi énorme. Moi j'adore mais plusieurs n'aime pas. Le fait de lui en parlez et de lui demander si c'est un problème pour elle pourrait vous amener une discutions à cœur ouvert. Peut être est elle embarrasser a vous parler.
Bonne chance a vous.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#3)
kabylie2015
Épanoui(e)
 
Avatar de kabylie2015
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 145 fois, 95 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 20/11/2015, 18:23

Bien dit Touche a tous,j'adore lire es messages


Rsg et maman de 2 garçons.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kabylie2015 pour ce message:
non lus
  (#4)
Soleil2010
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 57 fois, 39 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 20/11/2015, 18:23

J'ai aussi travaillé avec des enfants qui ne parlait ni français ni anglais. Je crois que ça peut très bien se passer à condition que l'éducatrice veut bien mettre un peu plus du sien. Par exemple j'ai utilisé des pictogrammes, un dictionnaire français espagnol et surtout une bonne communication avec les parents. Difficile de savoir ce que les enfants pensent, parce-que au delà de la langue il y a aussi parfois les habitudes qui sont différente. Par exemple les repas il refusait parfois de goûter un plat qu'il croyait être un riz au chocolat alors que c'était un riz chinois :-)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Soleil2010 pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 20/11/2015, 19:03

Bonjour ,

Votre gardienne ne peut vous demander d'aller chercher les enfants avant l'heure car dans votre contrat vous avez droit a 10 heures par jour ( c'est ce qui est écrit dans votre contrat)

Est ce que je comprend qu'elle vous demande de quitter a 12 heures pour pouvoir recevoir d'autres enfants en pm?


Si votre enfant ne parle pas et commence a comprendre une nouvelle langue , il est normal qu'il fasse des crises , pis selon les commentaires de la gardienne il se porte mal et il a de la misère a partager et à suivre les consignes.

En lisant vos commentaires et sans connaitre tous les détails, j'aurais d'emblée envie de vous dire de chercher un autre milieu de garde ,car elle semble méconnaître le developpement des enfants, et ne pas respecter les enfants ni les familles.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 20/11/2015, 19:21

Citation:
Envoyé par MamanLatina Voir le message
Je sais pas quoi faire, svp j'aimerais avoir l'avis d'autres mères avec plus d'expérience que moi merci

Je cite la dernière phrase de votre message, je veux vous dire ceci, l'avis d'autres mères avec plus d'expérience c'est bien. Mais n'oubliez pas que vous êtes la personne qui avez le plus d'expérience avec votre enfant. Vous le connaissez mieux que personne. Cette situation vous rend inconfortable, avec raison, maintenant écoutez votre instinct. Croyez-vous pouvoir lui parler, cela en vaut-il la peine, votre enfant semble-il bien à cet endroit? Où, croyez-vous au contraire que vous aimeriez trouver mieux, que votre enfant n'est pas heureux à cet endroit?

Faites vous confiance et faite au mieux pour votre enfant et vous.

Bonne chance


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#7)
MamanLatina
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: novembre 2015
Par défaut 20/11/2015, 20:49

merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à ma question et bien sûr de me donner vos conseils, je trouve que la madame responsable est une bonne personne mais ça m'inquiète que mon fils aie un sentiment de frustration du au schoc culturel que nous vivons présentement et qu'il soit en train de mal gérer ça

Et peut être que je ne me suis pas bien exprimé au moment de demander l'avis des mères qui ont plus d'expérience que moi, je voulait dire avec ça que je ne connais pas ici comment ça marche au niveau des garderies, alors je cherchait l'avis des mamans ou même des éducatrices qui puisent m'orienter sur ça car je trouvais bizarre que la madame me demande souvent d'aller chercher mon fils de bonne heure.
Elle m'a dit qu'elle avait une rendez-vous pis que si je venais pas le chercher elle allait être obligé de l'amener avec elle car elle pouvait pas laisser son assistante avec plus de 6 enfants, j'avais une entrevue de travail et j'ai du appelér mon mari pour qu'il aille le chercher, alors cette après midi quand j'ai vu mon mari il ma dit que au moment qu'il était chercher notre petit la madame était entrain de recevoir d'autres enfants qu'il n'avais vu au paravant , il y a deux semaines aussi elle ma dit la même chose et avant ça aussi elle m'a demandé de venir le chercher de bonne heure car les autres enfants qu'elle a partent de bonne heure les vendredis, alors aujourd'hui je me suis demandé mais c'est tu normal ça ? Est-ce qu'elle peut faire ça ? Si dans le contrant est écrit que l'horaire de garderie c'est de 7h le matin a 5h30 le soir ....
Si jamais vous connaissez une bonne garderie aux entours de Boisbriand je vous remercierez beaucoup

Dernière modification par MamanLatina 20/11/2015 à 21:23.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 21/11/2015, 07:21

Ben voyons dont!!demandez aux parents de venir chercher les enfants plus tôt!! Jamais je serais à l'aise de demander sa a mes famille!!!

Seulement sa je crois que je chercherais ailleurs .


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#9)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 21/11/2015, 08:57

Moi aussi je chercherai ailleurs. Je croyait qu'elle vous demandais de venir le chercher plus tôt car elle avait des problèmes ingérable pour elle avec votre enfant, pas parceque les autres enfants parte tôt le vendredi. Il m'est arriver une fois de devoir fermer 1 heure avant ma fermeture car j'avais un rendez vous très important avec mon fils et que je n'est pas peu le mettre a un autre heure. Voici se que j'ai fait : mes parents ont été aviser a deux semaines de préavis qu'ils avaient deux choix. Soit il venait chercher leur enfants plus tôt cette journée ou si c'était impossible pour eux ils pouvaient ne pas venir de la journée et que c'était à mes frais car ces moi qui changais l'entente. Je crois que votre éducatrice fais preuve d'abus envers vous.

Pour le choc culturel que votre enfant fais face soyez patiente. Nous sommes déménager moi et ma famille ( 3 enfants 12-13-14 ) et parfois les enfants et même nous les parents avons encore de petite difficulté d'adaptation. Imagine nous sommes encore dans le même pays nous sommes partit du Québec pour l'ouest pas d'un pays pour un autre.... Les enfants évolue maintenant en anglais même si le français est présent se n'est pas pareil,ils ont dû apprendre une deuxième langue en peu de temps. Les enfants apprennent tellement vite se sont des éponges et si les gens autour d'eux sont comprenais fait ça se passe bien. Mes enfants parle l'anglais de manière tout à fait fluide c'est impressionnant, moi je parle qu'élément quelques phrases de peine et de misère. Une deuxième langue et u e deuxième culture c'est un cadeau immense que vous faite à votre enfant pour sont future. Les personne qui parle d'eux langue et plus ont le monde professionnel qui s'ouvre à eux, votre enfant va pouvoir faire des choix que d'autre ne pourrait pas faire. Accompagner le dans ses doute et se progression et dans un an vous rirez de tout ça. Si vous saviez comment j'avais peur pour mes enfants et aujourdh'ui ma fille vient avec moi partout et rit de mon anglais en me dépannant quand je me fait mal comprendre, c'est le monde a l'envers.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/11/2015, 18:58

Cette gardienne est malhonnête, paresseuse et ne comprend pas grand chose aux petits enfants, c'est aussi simple que ça. Sortez votre enfant de cet endroit misérable et trouvez lui un service de garde adéquat.

Si elle est accréditée, il faut que son BC soit au courant de ses agissements...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conseil sabinemudd De tout et de rien 4 20/02/2012 17:45
Grosse question jai besoin de conseil rapide sony2 Ouvrir une garderie 5 10/11/2011 19:50
Première visite de parent demain, question et conseil!? Pinklady Ouvrir une garderie 6 06/06/2011 20:53
Conseil MamaNico Ouvrir une garderie 11 17/02/2011 08:14
Conseil de parents VS conseil d'administration? Petite_fleur23 Gestion d'une garderie 2 21/01/2011 13:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie