32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un beau texte à lire :)
non lus
  (#1)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut Un beau texte à lire :) - 01/08/2013, 23:18

J'ai lu ça sur Facebook. Je trouve le texte très beau et je voulais vous le partager ici. Si j'ai bien compris, le texte a été écrit par Delfye Gauthier, une RSG.

Citation:
Ce matin j’ai apporté mon enfant à la garderie, c’est une journée pluvieuse, certainement pas de sortie à l’extérieur pour mon trésor. Une journée parfaite pour l’éducatrice de mon enfant, une journée parfaite pour appliquer le programme éducatif. Je ne sais pas trop ce que c’est, mais en tant que bon parent, c’est important à mes yeux. Nous arrivons à la garderie, la télé est ouverte, le salon déjà en désordre, le dîner ne semble pas fait. Je m’inquiète un peu, mon enfant est-il amplement stimulé dans ce milieu familial? Je quitte.

Ma maman est partie au travail. Je suis bien ici, mon éducatrice cuisine, ça sent vraiment bon, je ne joue pas autour d’elle car la cuisine c’est dangereux mais derrière son comptoir elle me regarde souriante, elle fait mon repas favoris. Ce matin, on relax, comme dans une grande famille. Je dessine devant la télé, une amie est costumée et fait des légos, un autre est très tranquille assis la tête en bas sur le fauteuil. Nous avons même pris la collation sans ramasser, au travers des feuilles et des blocs, congé de routine, c’était chouette! Nous ne sommes pas allez à la salle de jeux. Nous avions quelques blocs, quelques feuilles et crayons et 3 costumes. Mon éducatrice a inventer un jeu, on a ajouter nos règles. Tout le monde à rit quand j’ai raconter une blague. Un moment donné, je crois que l’on ne fessait rien! J’étais assis sur mon éducatrice est elle me parlait simplement, juste à moi. On a joué à l’école et le professeur était fou, on ne traçait pas de pointiller, et même si nos lettres ne ressemblait à rien on recevait un collant! Au repas, j’ai mangé la salade et le gâteau avec mes doigts, j’étais sale, mais pour la première fois j’ai gouté un aliment différent. Je n’ai pas aimé, mais j’ai essayé. On n’a pas appris de nouvelle comptine, mais nous avons chanté à tour de rôle, et l’on s’est écouté. On n’a pas fait de parcours moteur, à ma garderie il n’y a pas de module de motricité, mais on a attendu notre tour pour monter et sauter en bas d’une chaise, c’était mon idée. Aujourd’hui, mon éducatrice m’a dit : Je t’aime, mais je le savais déjà.

Je suis revenue du travail chercher mon enfant, il pleuvait toujours, la télé était toujours ouverte, mon enfant n’a pas fait de bricolage à rapporter à la maison. Je lui demande se qu’il a fait aujourd’hui. Rien Maman, me répond-t-il souriant.

Faites confiance à ce sourire, le programme éducatif est souvent caché dans le cœur de l’éducatrice de votre enfant...
   
Réponse avec citation
Les 15 utilisateurs ci-dessous ont remercié kamyzz pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 02/08/2013, 04:43

Bon matin kamyzz,
Je voulais te remercier cent fois minimum avec le merci du bas.
Comme tu sais cela ne fonctionne pas , alors je le fais ici.
Je te remercie minimum cent fois
Et par le biais, je remercie Delfye Gauthier.
Malgré tout ce que pense , les grands penseurs , une journée tel que mentionnée ici et bien pour moi fait partie intégrante de l,éducation.
Même certains CPE sont entrain de revoir leur fonctionnement du milieu pour ressembler aux milieux familiaux.
Je sais que les enfants adorent ces journées de spontanéité créative sans routine précise.
Et cela empêche la rigidité de s'incruster dans des habitudes de vie.
Aucunes performances n,est demandées aux enfants, on les laisse être des enfants.
Pour celles qui pensent '' mais ça ne peut pas être tous les jours comme ça'' je le sais.
Ce sont des journées riches en dénouement tant qu'à moi.
Merci kamyzz
Passe une agréable journée.
Citation:
Envoyé par kamyzz Voir le message
J'ai lu ça sur Facebook. Je trouve le texte très beau et je voulais vous le partager ici. Si j'ai bien compris, le texte a été écrit par Delfye Gauthier, une RSG.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 02/08/2013, 05:19

Quel beau texte. Exactement pourquoi j'avais choisi un milieu familial pour mes enfants au départ. Je n'ai jamais demandé à la RSG si elle avait un programme éducatif.

Je parle au passé car la vie les a amené en CPE finalement.

Mon plus vieux est autiste et a besoin d'une routine stricte sinon il ne fonctionne pas bien. Et son petit frère l'a suivi pour faciliter l'intégration. Si vous saviez comme c'est difficile, avoir toujours une routine avec les enfants. De temps en temps, je prends des journées "off". Juste le plus jeune avec moi, on fait ce genre de journée et ça fait du bien! Pas de règle, pas de routine! Il adore! Juste jouer! Ils auront bien le temps d'être structuré!

Mais le plus vieux lui, on regarde pour la pré-maternelle le plus tôt possible, il adore ça les activités éducatives structurées! On change la routine, son sommeil est perturbé et il est nerveux.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#4)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 02/08/2013, 09:03

J'aime beaucoup,moi c'est ma première phrase lors d'une rencontre."Je ne suis pas une mini CPE et ici on apprend pleins de choses tout en s'amusant, si dès le départ ce que je viens de vous dire ne vous plait pas, c'est que mon milieux familial ne répondra pas avons besoins."

Un milieu familial ce n'est pas un CPE et c'est ce que je reprochais au bc quand il essayaient de faire des MF des mini CPE.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#5)
sylviedes
Timide
 
Avatar de sylviedes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 24 fois, 18 msg
Inscription: février 2009
Localisation: Québec
Par défaut 02/08/2013, 09:34

merci pour ce beau partage, Kamyss !
C'est rafraîchissant de lire ce texte remplie d'amour !
Sylviedes
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sylviedes pour ce message:
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 02/08/2013, 09:40

Quel beau texte! Ici aussi, les parents sont avisés dès la première rencontre que mes journées ne sont pas structurées et que je ne suis pas un mini-CPE ou une école. La plupart de mes journées se déroulent avec des jeux libres comme dans le texte. Je préfère m'intégrer dans les jeux inventés par les enfants que de leur imposer des activités.

J'ai toujours 3 ou 4 activités ou bricolages de près pour les journées où les enfants manquent d'inspiration et s'ennuient, mais je peux facilement passer plusieurs jours, voir 2 ou 3 semaines sans les sortir. Et les enfants ne sont pas plus malheureux pour autant. Et le programme éducatif, je le respecte quand même. Seulement ici, on apprend par le jeux, par le quotidien. Pas besoin d'un programme d'activités routinier pour cela.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 02/08/2013, 12:45

Voilà un post en exemple qui devrait rester toute la journée simplement et facilement accessible à nos doux yeux.
C'est en lien avec ma suggestion d'aujourd'hui.
Bonne journée.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Re=beau texte à lire...activités non structurées
non lus
  (#8)
sylviedes
Timide
 
Avatar de sylviedes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 24 fois, 18 msg
Inscription: février 2009
Localisation: Québec
Triste Re=beau texte à lire...activités non structurées - 02/08/2013, 17:57

propriétaire d'une garderie avec permis =
Je suis entièrement en accord avec Ying yang et tous les autres qui ont participé à la discussion sur les activités non structurées

il est tellement vrai que ça enlève toute la spontanéité chez les enfants à se développer à leurs rythmes sans leur imposer des activités structurées ! Je trouve dommage de voir les enfants qui peuvent parfois pleurer, manquer d'enthousiasmes,et même devenir colérique devant ce genre d’activités '' dite structurées 'que je n'aime pas personnellement !

Je ne comprends pas le gouvernement à vouloir tant insister sur les activités structurées ! Quand on constate que les enfants sont libres de choisir eux-même leurs propres activités, ils sont tellement plus épanouis et beaucoup plus expressifs il apprennent à assumer leurs leurs choix et gestes présents et plus tard, tandis que ceux avec les structurées, ils ne pourront pas se développer à agir en apprenant d'eux-même leurs propres choix dans le futur, car il n'auront pas su apprendre à avoir confiance en eux si ils sont toujours dictés à faire tel ou tel activité, il deviennent brimés dès leur plus jeune âge que l'on dicte leur choix en permanence ! Je trouve aberrant de défaire leur propre personnalité !

Je me souviendrai toujours d'un ''poster'' que j'ai reçu il y a dizaines d'années =
'' Laissez-moi le TEMPS d' être un enfant ....''
J'étais tellement émue devant cette réalité !
L'enfant apprends par le jeu ! (on le répétera jamais assez ) J'ai déjà fait l'expérience en mettant plusieurs activités sur plusieurs tables, ils avaient le choix d'aller ou ils avaient le goût de jouer et côté bricolage, les enfants ( les plus vieux ), excellaient beaucoup plus que qu'avec la même activité structurées !

Et On parle déjà d'envoyer les enfants de 4 ans dans les écoles !!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sylviedes pour ce message:
non lus
  (#9)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 02/08/2013, 18:46

Bonsoir sylviedes,
C'est entrain de tranquillement changer au Québec ce style d'approche concernant l'éducation des minis.
En Ontario cela fait déjà quelques années que c'est entrain de se mettre en place dans les écoles.
C,est un exemple que je donne;
Quand il y avait des thèmes sur la pomme, les enfants mangent, dessinent, chantent, dansent ext.....la pomme à plus finir.
Sur dix enfants 4 n'aimaient pas la pomme, pauvre ti-chou, ils devaient trouver cela long leur journée et finir par royalement détester la fameuse pomme.
ce n,est qu'à titre d'exemple et exagérer mais vous comprenez l'idée.
Je connais des BC qui depuis appliquent cette nouvelle méthode d,apprentissage qui focus bien plus sur le réel besoin de l'enfant que sur le besoin de tous ces adultes bien pensant.
Passez une agréable soirée madame.
Citation:
Envoyé par sylviedes Voir le message
propriétaire d'une garderie avec permis =
Je suis entièrement en accord avec Ying yang et tous les autres qui ont participé à la discussion sur les activités non structurées

il est tellement vrai que ça enlève toute la spontanéité chez les enfants à se développer à leurs rythmes sans leur imposer des activités structurées ! Je trouve dommage de voir les enfants qui peuvent parfois pleurer, manquer d'enthousiasmes,et même devenir colérique devant ce genre d’activités '' dite structurées 'que je n'aime pas personnellement !

Je ne comprends pas le gouvernement à vouloir tant insister sur les activités structurées ! Quand on constate que les enfants sont libres de choisir eux-même leurs propres activités, ils sont tellement plus épanouis et beaucoup plus expressifs il apprennent à assumer leurs leurs choix et gestes présents et plus tard, tandis que ceux avec les structurées, ils ne pourront pas se développer à agir en apprenant d'eux-même leurs propres choix dans le futur, car il n'auront pas su apprendre à avoir confiance en eux si ils sont toujours dictés à faire tel ou tel activité, il deviennent brimés dès leur plus jeune âge que l'on dicte leur choix en permanence ! Je trouve aberrant de défaire leur propre personnalité !

Je me souviendrai toujours d'un ''poster'' que j'ai reçu il y a dizaines d'années =
'' Laissez-moi le TEMPS d' être un enfant ....''
J'étais tellement émue devant cette réalité !
L'enfant apprends par le jeu ! (on le répétera jamais assez ) J'ai déjà fait l'expérience en mettant plusieurs activités sur plusieurs tables, ils avaient le choix d'aller ou ils avaient le goût de jouer et côté bricolage, les enfants ( les plus vieux ), excellaient beaucoup plus que qu'avec la même activité structurées !

Et On parle déjà d'envoyer les enfants de 4 ans dans les écoles !!!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#10)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 03/08/2013, 03:29

Les enfants devront bien assez tôt apprendre à entrer dans le moule rigide qu'est le système d'éducation scolaire. C'est un milieu tellement rigide que de plus en plus d'enfants ne cadre pas avec cette réalité. Sur trois enfants j'en ai deux qui ne cadre pas dans ce moule. De plus plusieurs professeur voient le ritalin comme solution à tous les problèmes. Alors de grâce pouvant nous laisser au enfants la chance d'être des enfants et non des mini adultes qui doivent a tous prix entrer dans un moule qu'elle conque.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
À lire (vers quel âge les enfants commencent à lire) Harvard Parents au quotidien 5 20/07/2013 23:59
Lire les spermogramme?? mamanlou De tout et de rien 7 24/05/2013 16:01
Voilà un texte rempli de vérités .. à lire et à méditer may66 Expériences avec les parents 8 25/04/2012 20:35
A lire!!! isabellebro De tout et de rien 5 19/08/2010 20:10
Lire le registre annie847 Aide & support technique 5 08/06/2009 13:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie