32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
J'angoisse - travail versus maman à la maison
non lus
  (#1)
Falbala22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2011
Question J'angoisse - travail versus maman à la maison - 14/04/2011, 08:26

Bonjour à vous,

J'ai deux belles cocottes de 2 ans et demi et de 16 mois. Puisque qu'elles sont proches en age, je n'avait pas retourné au travail entre les deux et reçu du RQAP sans arrêt. En novembre dernier, je suis retourné au travail à 3 jours semaine. J'ai PANIQUÉ!!!! Les journées que je travaillais, je voyais mes filles 45 minutes par jour. J'étais tellement triste. Je suis tombé en arrêt de travail à compter de janvier dernier. Déjà javais cette boule dans le coeur et je devais trouver une solution. C'est aussi en janvier (quelque temps après mon arrêt de travail) que nous avons découvert que ma garderie n'offrait pas à mes enfants leurs besoins quotidien en nourriture, ne sortait pas depuis 5 mois...et autre chose. J'angoissais de ne pas voir mes enfants que là j'angoisse d'avantage que mes enfants soient élevé par d'autre. Depuis que je les ai sorti de là, ma plus vieille qui était sous sont poids santé et n'avait prit aucune livre depuis 8 mois en a prit 1.4 en 1 mois. Elle parle d'avantage etc...

Je vois bien que son développement a évolué depuis qu'elle est avec moi. Cela me rend heureuse mais me crée un dilème à savoir si je retourne au travail. Et si je retourne au travail...le fait de ne pas les voirs sera toujours là!!!?
J'ai fais tout pleins de calcul pour voir si je peux me permettre de rester à la maison et voir toutes les options possible.

J'ai peur....
En ayant une seule voiture = moins de gas
En étant à la maison = moins de vêtements pour mes filles et moi

Ce qui me bogue c'est que les prestations seront mince puisqu'ils prennent le revenu de l'année précédente....
Comment avez vous réussit la première année sans des allocation adéquate????
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 14/04/2011, 08:42

Je te comprends tellement Falbala... j'étais dans la même situation quand j'ai du retourner au travail et mettre mon fils dans une garderie... Bon, il prenait son poids et la RSG les sortaient à tous les jours... bref il était bien malgré tout... du moins c'est ce que je pensais jusqu'en mars 2009 quand la RSG m'a fait part de ses inquiétudes. Mon garçon avait 18 mois à l'époque, il ne répondait pas à son nom (à la maison, il le fesait), il était fixé sur les protes d'armoire à essayer de les ouvrir (il fesait le mouvement 15-20 fois, il arrêtait et y retournait quelques minutes plus tard) il n'avait aucun contact visuel avec la RSG ni avec les autres enfants et il n'interagissait pas non plus (à la maison, on n'avait ces problèmes là non plus) et il ne parlait pas du tout (retard de langage important d'ailleurs) Bref, on le soupçonne d'un TSA et il est toujours en attente d'évaluation...

Finalement, j'ai décidé d'ouvrir mon SDG à la maison... même questionnement que toi finalement... maintenant, il ne parle pas vraiment encore, mais il répète et imite beaucoup (ce qu'il ne fesait pas) il interagit avec les autres et avec moi...

Donc, je suis passée par dessus le souci financier, il FALLAIT que je reste avec mon fils c'était primordial pour lui et pour moi aussi... et juste voir tout le progrès qu'il a fait depuis juillet (ouverture de mon SDG) ça vaut la peine de se serrer la ceinture pendant un temps...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 14/04/2011, 09:22

Je suis à la maison depuis juillet 2009 (fin RQAP sept 2010) et je ne regrette aucunement ma décision.

C'est certain que l'aspect financier n'est pas à négliger, mais depuis que j'ai lu le témoignage d'une maman de 4 enfants qui arrivait à tenir la famille avec un revenu familial de moins de 30 000$, sans que personne ne manque de rien, j'ai confiance. Confiance en mes moyens de maman, confiance que peu importe la situation, on y trouvera une solution.

J'ai pensé à l'option d'ouvrir un service de garde à la maison (durant plus de 2 ans), et je l'ai fait. Mais je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi. J'aime mieux me consacrer à mes enfants et à ma maison (rénos majeures) pour le moment, et dans qq années, je remettrai les pieds dans le monde professionnel, probablement comme travailleuse autonome, ce qui me permettra d'être ici matin et soir pour les enfants, et même le midi (nous habitons à 2 rues de l'école).

Même s'il y a des jours où l'absence de présence adulte me manque, quand je pense à la course folle que je vivrais en retournant travailler, au fait de ne presque plus voir mes enfants et de ne pas pouvoir m'impliquer autant que je le souhaiterais, ça me conforte dans mon choix.

Bonne réflexion!


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamouche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 45 fois, 18 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 14/04/2011, 09:48

C'est une décision complexe à prendre.

D'abord, je crois qu'il s'agit d'une décision de couple, car ça implique forcément le conjoint et la question financière. Les allocations familiales, même au top, ne peuvent suffire à combler le salaire d'une personne sur le marché du travail. Évidemment, il y a des économies à faire quand on ne travaille pas, on peut réduire certaines dépenses (vêtements, maquillage et coiffure, 2e voiture, essence, transport, frais de garde, etc.), mais on doit aussi couper un peu dans les gâteries (repas au resto, sorties, jouets, voyages, etc.) et s'en tenir sérieusement à son budget. Il faut donc que ton conjoint soit d'accord pour assumer seul le revenu familial, et que tu sois prête à faire quelques sacrifices (les enfants et le conjoint aussi!) pour arriver à joindre les deux bouts.

Aussi, il y a la question du rapport au travail. Aimes-tu ton boulot? Qu'est-ce que cela t'apporte? Quitter le marché du travail implique d'avoir moins de contacts sociaux, moins d'indépendance financière, moins de valorisation (personne pour te dire que tu fais du bon boulot quand tu es maman à la maison). Par contre, il y a tout de même moyen de régler certains de ces désagréments, comme de faire du bénévolat, augmenter ton implication dans ta communauté, faire une entente financière avec ton conjoint pour éviter d'avoir à lui "quêter" 5$ chaque fois que tu veux aller acheter du pain ou du lait au dépanneur...

Certaines femmes ne peuvent supporter d'être "enfermée entre 4 murs", alors que pour d'autres, cela signifie la liberté. Certaines femmes ont besoin d'aller travailler, alors que d'autres trouvent leur plus grande valorisation dans le boulot de maman, qu'elles souhaitent vivre 24h/24. Certaines personnes ne peuvent supporter de se serrer la ceinture, alors que pour d'autres, cela va de soi et il s'agit d'un apprentissage.

Tout dépend aussi de tes valeurs. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi? Voir grandir tes enfants? Participer pleinement à leur développement? Avoir une carrière intéressante? Pouvoir t'offrir tout ce que tu veux? Ce sont des questions très personnelles et seule toi peux y répondre.

Il faut donc réfléchir à toutes ces questions et en discuter ouvertement avec ton conjoint.

Il faut faire attention aussi à ce que ta décision ne soit pas uniquement la conséquence d'une mauvaise expérience en garderie. Il existe plein de bonnes garderies et de mamans qui partent au boulot l'esprit en paix!

Bonne chance dans ta décision,

Mamouche
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamouche pour ce message:
non lus
  (#5)
Falbala22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/04/2011, 10:00

En fait, tous les scénarios ont été mit sur table avec mon conjoint. Sur papier, en coupant une voiture, mes soins de fifilles que je me fesait faire, le gaz, le linge etc, on arrive mais juste. Avec une maison, y'a toujours des imprévus financiers et c'est là que j'ai peur. On connait tous la vie...
POur les sorties et vacances, ce sera pas très différent. On ne sort pas beaucoup. On est bien en famille.
Ça passe vite la petite enfance. D'ici 2 ans, ma plus vieille ira a l'école. Je ne veux pas ne pas la voir grandir. Pareil pour sa petite soeur.

Merci de vos conseils et opinions. J'espère que le tout se règlera sous peu. Tout ce que je souhaite, c'est être heureuse de voir et savoir mes filles heureuses et comblées.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mamouche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 45 fois, 18 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 14/04/2011, 10:09

C'est ce que toutes les mamans souhaitent aussi : voir leurs enfants heureux! Et trouver son bonheur dans tout ça aussi!

Je trouve aussi que la petite enfance ça super passe vite. C'est un "sacrifice" qui ne dure pas si longtemps. Je me dis qu'au fond, quand ils seront tous à l'école, j'en aurai encore pour des années à travailler!

La situation idéale, selon moi, c'est de travailler à temps partiel. C'est un bon équilibre. Mais ce n'est pas possible dans tous les domaines de travail et ce n'est pas simple de trouver une garderie qui accepte du temps partiel.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Falbala22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/04/2011, 10:30

Citation:
Envoyé par mamouche Voir le message
C'est ce que toutes les mamans souhaitent aussi : voir leurs enfants heureux! Et trouver son bonheur dans tout ça aussi!

Je trouve aussi que la petite enfance ça super passe vite. C'est un "sacrifice" qui ne dure pas si longtemps. Je me dis qu'au fond, quand ils seront tous à l'école, j'en aurai encore pour des années à travailler!

La situation idéale, selon moi, c'est de travailler à temps partiel. C'est un bon équilibre. Mais ce n'est pas possible dans tous les domaines de travail et ce n'est pas simple de trouver une garderie qui accepte du temps partiel.
Effectivement, surtout se trouver un emploi à temps partiel avec un salaire adéquat versus les paiements de : on doit garder les deux voitures si je travail, si elles vont à la garderie, le linge pour le travail (dans mon cas). Je serai curieuse à savoir si cela nous coûterait pas aussi cher sinon plus versus le revenu familial.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/04/2011, 11:36

Dans mon cas, je suis maman à la maison depuis juin 2010 (j'ai accouché en septembre). Je n'avais presque pas droit au RQAP (45$ par semaine durant 15 semaines, mon conjoint a pris le congé parental). Je n'ai plus de revenus depuis ce temps, excepté mes allocations familiales et une pension alimentaire pour ma grande. Mon conjoint fait environ 45 000$ par année. Nous avons gardé nos 2 voitures (nous avons une compacte et une mini-fourgonnette), une hypothèque, un prêt étudiant et diverses autres petites choses à payer. Nous avons 4 enfants. Ça va bien, mais des fois c'est un casse-tête pour faire coïncider les paiements. Pour l'instant ça va et je suis plus contente maintenant que quand j'avais ma garderie.

Par contre, pour l'instant, ce n'est pas possible pour nous de mettre beaucoup d'argent de côté... tout y passe à chaque mois. Donc s'il y a un imprévu, il faut se rabattre sur la carte de crédit, ce qui n'est pas toujours bon.

Je pense qu'avant de faire le "move", c'est une bonne planification budgétaire que vous devez faire. Voir ce qui est nécessaire et où vous pouvez couper. C'est un an à tenir, après les déductions fiscales pourraient devenir avantageuses. Mon comptable m'a dit cette semaine qu'il y avait une exemption d'un montant de 2000$ par enfant (je ne me rappelle plus comment il a appelé ça...) qui comptera pour nos prochains impôts. De plus, je n'aurai aucun revenu pour 2011 donc peut-être une petite bonification des allocations. On verra bien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mamouche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 45 fois, 18 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 14/04/2011, 13:10

Effectivement, le travail à temps partiel n'est peut-être pas toujours rentable, ça dépend.

Dans mon cas, mon conjoint et moi utilisons le transport en commun pour nous rendre au travail, alors une seule voiture suffit pour les autres déplacements. Aussi, dans mon travail, il y a possibilité de travailler à partir de la maison et de prendre des contrats comme bon me semble.

Le travail à temps partiel, c'est surtout pour demeurer active sur le marché du travail et en profiter pour explorer d'autres facettes de mon métier. Finalement, c'est pas trop pour la salaire, mais plus pour l'expérience.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
kikou
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/04/2011, 18:53

mamouche... tu peux faire un travail partiel a la maison!!! tu peux être représentante avon ou autre chose du genre tu sais tu vas être toujours a la maison donc capable de prendre les appels la semaine... et aller faire ta tournée de paroisse la fds pour aller porter le produits... avon mary kay peu importe... ca arrondit des fins de mois! si tu as un talent en couture tu peux faire des articles de périculture... tu peux ouvrir une garderie avec uniquement 1 ou 2 amis de l'age des enfants... question de faire le la cie et ce sont pas eux qui vont couter les yeux de la tête et pas trop de cassage de tête non plus pour jouer dehors c'est un mini groupe
j'ai une amie qui elle a décidée de faire du raccompagnement... c'est a dire d'aller chercher des enfants a l'école le soir, faire faire leur devoir chez elle a maison et ensuite les parents venaient les chercher pour les faire souper a maison... il y a plein de possibilité qui peut être considéré temps partiel
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie près de la maison ou du travail? julie3037 Choisir une garderie 7 21/01/2011 19:23
Travail de secrétaire comptable pour aider une maman toitula! De tout et de rien 0 29/06/2010 13:02
Maman à la maison MamanT Présentation des membres 9 16/06/2010 07:53
Être maman à la maison Maroussia Parents au quotidien 27 03/05/2010 12:46
Enfant qui n'accepte pas le retour de maman au travail! MiSs_PrIDe Parents au quotidien 17 18/03/2009 13:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie