32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 13/01/2014, 13:46

moi ici, j'ai une boite qui surveille. Quand un enfant va aux toilettes par exemple, il y met son jouet avec lequel il joue et personne ne peut le prendre.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/01/2014, 13:50

Citation:
Envoyé par Les petites bulles Voir le message
moi ici, j'ai une boite qui surveille. Quand un enfant va aux toilettes par exemple, il y met son jouet avec lequel il joue et personne ne peut le prendre.
Ça c'est une idée que je compte utiliser
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/01/2014, 14:01

les parents sont pas ''mauvaise volonté'' mais juste que je doit toujours répété! sa rentre par une oreille et sa sort par lautre! il revienne sans cesse avec des jouet , un lait au chocolat , etc...la petite na acune disipline a la maison , il doivent sy prendre a 2 parent pour lhabiller le soir! il me dise oui mais il arrive avec le lendemain parce que elle a fait une méga crise etc etc... je leur bien expliquer quelle leurfait sa parce quelle gagne avec eu , que moi je ne tolere pas sa et que fait générale les crise sont bien moin longue ici.. mais c toujours a recommencer avec eu... décourageant
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 13/01/2014, 14:03

Citation:
Envoyé par Les petites bulles Voir le message
moi ici, j'ai une boite qui surveille. Quand un enfant va aux toilettes par exemple, il y met son jouet avec lequel il joue et personne ne peut le prendre.
Moi, je fais un peu la même chose que toi, mais ce n'est pas dans une boîte. Quand un enfant va aux toilettes, il peut mettre son ou ses jouets sur ma table à langer et personne n'a le droit de les prendre.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#15)
popotine
Extraverti(e)
 
Avatar de popotine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 282 fois, 156 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 13/01/2014, 15:18

Tu pourrais redire aux parents ce que tu attends d'eux et rajouter que si l'enfant arrive encore avec quelque chose que ce sera à eux de lui enlever et par le fait même gérer la crise.

Bonne chance.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié popotine pour ce message:
non lus
  (#16)
twino2
Extraverti(e)
 
Avatar de twino2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 368
Remercié: 372 fois, 191 msg
Inscription: octobre 2011
Localisation: Trois-Rivières
Par défaut 13/01/2014, 16:37

Et si c'était l'enfant qui gère se moment là? Je m'explique, tu appliques une nouvelle règle que tu explique à tous les amis. En arrivant les amis devront mettre tout objet de la maison la dedans et ne pourront que le reprendre à la fin de la journée. Amenez l'enfant à lui même déposer l'objet en question dans la boite. Vous pourriez même décorer la boite avec les amis, faire des pictogrammes aussi pour illustrer la nouvelle règle, etc... si vous amenez l'enfant à collaborer, ça sera beaucoup plus facile que de lui enlever vous ou ses parents. La crise sera moins pire assurément. Mon ancienne avait ça pourun problème de suce...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié twino2 pour ce message:
non lus
  (#17)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 13/01/2014, 19:43

Quand mon fils a commencé la garderie, il avait lui aussi des problèmes de doudou... Sa première éducatrice lui laissait toute la journée s'il la voulait... Quand il a changé d'éducatrice (retrait préventif car elle était enceinte), cette dernière a "changé les règles". Avec elle, pas de doudou sauf pour la sieste! Au début, il pleurait mais maintenant, il lui donne par lui même après la sieste et depuis qu'il n'a "plus besoin de sa doudou", il joue beaucoup plus avec les amis car il ne se concentre plus uniquement sur sa doudou... À la maison par contre, ses demandes pour la doudou ont doublé! Bref, je crois qu'un enfant de 2 ans (le mien à 21 mois) est capable de comprendre que les règles sont différentes à la garderie et à la maison... Maintenant, moi aussi je songe à "couper le doudou" sauf pour les dodos question d'uniformiser le tout entre la garderie et la maison... Ça sonne peut-être niaiseux mais j'attends l'avis du pédiatre pour la lui enlever car j'ai peur de le traumatisé! lol J'imagine que je vais avoir son ok le 31 janvier! lol Je compte les dodos! Malheureusement, je crois que dans tous les cas (service de garde ou à la maison), il risque d'y avoir quelques crises...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#18)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/01/2014, 19:46

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Quand mon fils a commencé la garderie, il avait lui aussi des problèmes de doudou... Sa première éducatrice lui laissait toute la journée s'il la voulait... Quand il a changé d'éducatrice (retrait préventif car elle était enceinte), cette dernière a "changé les règles". Avec elle, pas de doudou sauf pour la sieste! Au début, il pleurait mais maintenant, il lui donne par lui même après la sieste et depuis qu'il n'a "plus besoin de sa doudou", il joue beaucoup plus avec les amis car il ne se concentre plus uniquement sur sa doudou... À la maison par contre, ses demandes pour la doudou ont doublé! Bref, je crois qu'un enfant de 2 ans (le mien à 21 mois) est capable de comprendre que les règles sont différentes à la garderie et à la maison... Maintenant, moi aussi je songe à "couper le doudou" sauf pour les dodos question d'uniformiser le tout entre la garderie et la maison... Ça sonne peut-être niaiseux mais j'attends l'avis du pédiatre pour la lui enlever car j'ai peur de le traumatisé! lol J'imagine que je vais avoir son ok le 31 janvier! lol Je compte les dodos! Malheureusement, je crois que dans tous les cas (service de garde ou à la maison), il risque d'y avoir quelques crises...
Le pédiatre te donnera son avis personnel et non "médical" à ton conjoint et toi de prendre cette décision, celle de zoner la doudou.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 13/01/2014, 20:03

Citation:
Envoyé par ChristineJO Voir le message
Le pédiatre te donnera son avis personnel et non "médical" à ton conjoint et toi de prendre cette décision, celle de zoner la doudou.
Je sais mais ça me rassurerait... lol Ayant moi-même été fan de doudou quand j'étais petite, je me reconnais et je veux pas être trop (ou pas assez) drastique...

Non mais sérieux, j'ai jamais eu de problèmes à la maison pour ce qui est de sa doudou... il la demandait mais de façon très raisonnable... Puis, à la garderie, on la lui a laissé toute la journée (1re éducatrice) puis on la lui a enlevé sans m'en parler (2e éducatrice)... Ce n'est pas un reproche aux éducatrices car je crois que ce genre de chose devrait être décidé par ces dernières (après tout, elle en ont 8 à gérer et je peux très bien comprendre qu'elle leur laisse pour ne pas entendre pleurer OU qu'elle leur enlève sauf aux siestes pour éliminer le problème une bonne fois pour toute)...

L'affaire, c'est que ni une ni l'autre ne m'a dit que la doudou devenait problématique à la garderie et je ne me suis douté de rien puisqu'à la maison ce n'était pas un problème...

Puis, un jour, l'éducatrice m'a dit toute fière qu'il avait été bon car il n'avait pas demandé sa doudou de la journée sauf pour la sieste... En lui parlant, j'ai compris que la doudou était rendu problématique à la garderie et qu'elle avait "travaillé là-dessus"... Je n'ai absolument rien contre ça mais entre temps, moins il avait le droit de prendre sa doudou à la garderie, plus il la demandait à la maison... Comme je n'avais jamais eu de problèmes auparavant et que je ne savais pas ce qui se passait à la garderie par rapport à la doudou, je n'ai jamais rechigné à la lui donner quand il la demandais... Or, depuis ce jour, j'ai créé un monstre!!! Dès qu'il y a un petit quelque chose, il en a besoin... Là, ça commence à s'améliorer mais à un moment donné c'était rendu qu'il me piquait des crises pour l'avoir dans le bain... J'ai donc coupé le doudou à certains moments (ex: pendant le repas!) mais j'hésite pour le reste...

À ton avis, à 21 mois, devrait-il pouvoir vivre sans son doudou à la maison (à moins d'un dodo ou d'un bobo)? J'aimerais bien savoir ce qu'est la normal car honnêtement, j'en ai vraiment aucune idée... Une partie de moi me dit qu'il est assez grand et l'autre me dit qu'il est encore jeune... Bref...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#20)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/01/2014, 20:44

Malex, moi aussi comme chritinejo, je crois que cette décision vous revient seulement à vous les parents.

Je te donne mon avis.

Ma fille n'a jamais eu de doudou fétiche mais je le compare à la suce comme source de réconfort.

Ils y a eu plusieurs phases à la suce. Il y a eu le "un peu n'importe quand et pour n'importe quoi", le "pour cause majeure, avoir la "paix" et pour dodo", le dodo et puis le plus rien!!!!

Je crois qu'il est sain pour un enfant de s'auto-réguler en développant ses propres stratégies afin de se consoler, se calmer, s'apaiser.... Un doudou ou une suce est un bon outil au début mais devient vite une entrave à ce que l'enfant puisse se développer des techniques qui lui sont propres et qui pourront l'accompagner sur une base beaucoup plus large et universelle.

Quand on s'est dit, papa et moi, que la suce prenait tranquillement le bord (car ma fille en était devenue accro à la maison car sevrage facile et court à la gardo) et bien c'est certain qu'on a eu droit à de bonnes crises. Mais le tout s'est calmé avec le temps et un enfant de 2 ans est en mesure de comprendre pas mal de chose!!!

Moi si j'étais toi, je commencerais le sevrage graduel du doudou. Laisse-lui pour les forces majeures, dodo et sieste. Puis seulement pour quand il va au lit etc....jusqu'à plus rien du tout!!! Quand tu jugeras que ça sera le bon moment, retire lui complètement et tu peux le faire sous forme de jeu où il lègue son doudou vers un un monde où les petits bébés en auront besoin maintenant qu'il est grand. Moi c'est la fée des suces qui est venue la chercher accrochée à l'abre et lui a laissé une belle cuisinière comme cadeau de remerciement et de passage dans le monde des grands!!!! Ça a été tellement un beau moment, une belle étape de franchie!!!

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les maudites doudous! mjo-lyne Soins des enfants 17 13/04/2010 12:47
Les doudous : bon ou pas ? petite Marie Soins des enfants 18 22/05/2009 11:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie