32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon petit concierge !
non lus
  (#1)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Mon petit concierge ! - 12/03/2013, 12:15

J'ai ici un enfant de 2 and et demi légèrement différent de mes autres, malgré le fait que je ne crois pas qu'il ait un problème genre ''autisme ou autre ''mais bon il fait des choses moins habituelle que les jeunes de son âge. C'est un enfant très propre, il surveille de près si mon inventaire de couche est ''ok'' (asser de couche pour chaque enfant), il surveille si mes poubelles ne sont pas pleine, il ramasse toute les bottes des amis et les met en ordre il insiste pour que chaque chose soi à sa place quand on range...

Le hic? pendant qu'il gère toute la propreté de la garderie il ne s'amuse pas, je passe mon temps à lui dire
'' va jouer avec tes amis, je m'occupe de sa ,c'est à moi de faire sa'' il m'assiste dans tout. C'est un enfant super agréable, pas tannant pour 5 cent, toujours près de moi. Il s'interresse moyennement aux autres amis, il aime mieux rester avec moi et quand nous rencontrons d'autres groupe il devient très renfermé. Bref, je voulais vous donner asser de détails pour que vous puissiez m'aider à trouver des solutions pour qu'il puisse s'amuser et arrêter de ''tchecker'' le ménage et si on n'a asser de ''si'' ou de ''sa'' (même en cuisine il s'assure qu'on ne manquera pas de lait, qu'il reste asser de collation ect...). Maman et papa sont super,c'est un enfant qui manque de rien, il est de nature jovial, mais tranquille. Il fait pareille à la maison, par contre je l'encourage zéro à s'occuper de tout ça, il insiste vraiment. Moi je veux qu'il s'amuse à la garderie, comment le ''pousser'' à jouer ???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 12/03/2013, 12:18

Et pendant les jeux et activités dirigés ou les bricolages, est-ce que c'est la même chose? Est-ce qu'il participe un peu ou le ménage prend le dessus là aussi?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/03/2013, 12:24

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Et pendant les jeux et activités dirigés ou les bricolages, est-ce que c'est la même chose? Est-ce qu'il participe un peu ou le ménage prend le dessus là aussi?
Il trippe ''vraiment la t'sus'' c'est ce qu'il préfère le plus! Mais m'essemble qu'il devrait être capable de jouer en période de jeux libre. Je me suis déjà dit que peut-être qu'a son ancienne garderie c'était hyper ''jeux dirigé'' alors il mamnque d'imagination en jeux libre. C'est juste que le jeux libre lui donne envie de faire ''l'inventaire'' lol...J'ai de la difficulté à cerner d'ou sa vient, le pourquoi...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/03/2013, 12:29

C'est drôle ce que tu décris car ici, presque tous mes minis ont eu cette phase là, mais entre 18 mois et 2 ans!

Si c'est comme ici, t'inquiète pas... Ça ne dure que quelques temps! Même que parfois, ils se chamaillaient pour être celui où celle qui range les bottes le premier...!

De ce que je lis, ton mini ne semble pas s'ennuyer ou vivre un malaise dans sa manie de t'aider... Donc je le laisserais faire, tout en continuant de l'inviter à rejoindre les autres amis.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 12/03/2013, 12:36

Moi aussi je crois que cest tout a fait normal! Il est encore petit et je pense que cest une phase qui passera! Il se peut aussi quil est un coté '' vouloir faire comme les grand'' plus poussé, ce pourquoi sa ''phase'' dure plus longtemps! Il veut faire comme toi, il veut etre fier et etre celui qui a ''gerer'' le tout.. Sil accepte de faire des bricolages, de jouer lorsque cest dirigé et que cest seulement dans les activités libres, je ne me poserais pas trop de questions.. chaque enfant a son propre mode pour les jeux libres, ma fille de 3 ans veut jouer la plupart du temps seule, rarement avec les autres, jen ai un qui ne veut que sassoir et regarder-jouer avec les livres, dautres qui touche a tout, etc! Je pense vraiment que ces une phase comme une autre et sil semble heureux alors pas de probleme!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#6)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/03/2013, 12:59

Comme mentionné plus haut sa m'inquiète pas et je pense pas qu'il est un problème dans le genre autisme ou autre...mais j'aimerait avoir quelque truc pour qu'il mettre sa de coté, puisque sa rempli sa journée s'occuper de tout ça lol ! Il ''obsède'' la dessus et si tu vas dans son sens à lui sa pas d'allure sa rempir pour l'instant j'ignore en grande partie et l'invite à faire autre chose, mais j'aimerais bien que les jeux libres ne soit pas une période de travaille et ''d'obessesion''. Moi en quelques années j'avais pas encore vu ce petit ''genre'' qui s'occupe des inventaires de la maison cela dit je sais très bien que des enfants sont différent sans être anormal...peut-être qui a pas d'autre chose à faire que ce que je fais présentement.... pour ça je posais la question =)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 12/03/2013, 13:03

Peut etre lui donner un jeux de role a faire mais en jeux.. exemple si tu as des jeux denfant pour le ménage: il peut passer laspirateur en jouet dan sle local, passer le balai, laver la vaisselle (ici la plupart du temps les amis font ce genre de chose dans les jeux libres jai des essuit main et savon avaisselle pour enfant ils jouent a nettoyer et ranger lol) Peut etre qu'en lui donannt la ''mission'' de jouer a tel ou tel chose.. peut etre il na pas dintéret pour créer lui meme ses jeux libre encore, tu peux lui proposer, et comme il a un faible pour le ménage-controle dinventaire etc fait lui faire ceux des jouets.. soccuper des bébé, ou de figurines, etc
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/03/2013, 13:06

J'avais bien compris que ça ne t'inquiétait pas...

Mais ici, ils ont presque tous eu cette phase! Peut-être pas aussi intensément par contre!

S'il s'amuse de cette manière lors des jeux libres... Pourquoi ne pas le laisser aller!

À la limite, tu pourrais lui sortir des jeux qui pourraient l'intéresser... Mais en même temps, il semble bien "gérer" ses jeux libres!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/03/2013, 13:14

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
J'avais bien compris que ça ne t'inquiétait pas...

Mais ici, ils ont presque tous eu cette phase! Peut-être pas aussi intensément par contre!

S'il s'amuse de cette manière lors des jeux libres... Pourquoi ne pas le laisser aller!

À la limite, tu pourrais lui sortir des jeux qui pourraient l'intéresser... Mais en même temps, il semble bien "gérer" ses jeux libres!
''Mets-en lol'' Veiller à ce qu'il manque de rien est une job à temps pleins en dehors des activités dirigés. L'encourager la dedans serait cela moi ''déraisonnable'' parce que il ''obsède'' beaucoup la dessus, maman trouve aussi que c'est un peu fort, moi je veux lui montrer qu'on peut faire pleins d'autres belles choses que ça quand ont n'est en jeu libre et j'aimerait qu'il développe son imaginaire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 12/03/2013, 13:21

Je dirais que ton coco a un comportement anxieux sans bon sens, ce n'est pas du tout normal qu'un enfant de cet âge là ait à faire le décompte de tant de choses, il se dirige tout droit vers un TOC... à surveiller.

L'amener à confronter des situations de bordel total et lui montrer que c'est correct si il manque de torching paper ou si le windex est à moitié rempli, ou si le saran wrap dépasse du carton... il a surement un parent qui a les mêmes caractéristiques que lui.... genre tcheker si la porte est barrée, ou si le four est fermé.....


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petit pot!! Mimi82 Parents au quotidien 18 25/09/2012 19:13
Petit repas = petit dessert? copine Alimentation en garderie 6 03/02/2010 12:08
Un petit mot sur moi!!! yineyine Présentation des membres 3 08/01/2010 22:06
Donner un petit cadeau à un petit coco... mary2609 De tout et de rien 8 24/12/2009 11:06
Le petit pot ??? sweed Parents au quotidien 5 15/07/2008 13:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie