32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Maternelle 4 ans
non lus
  (#1)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut Maternelle 4 ans - 17/02/2019, 16:44

Que pensez-vous du projet de loi des maternelles 4 ans? S’il y a un prof et une éducatrice pour un groupe, pensez-vous qu’a Titre d’éducatrice on pourra appliquer pour le poste?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamylou pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/02/2019, 12:18

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Que pensez-vous du projet de loi des maternelles 4 ans? S’il y a un prof et une éducatrice pour un groupe, pensez-vous qu’a Titre d’éducatrice on pourra appliquer pour le poste?

J'ai bien de la misère avec ca... On nous casse les oreilles avec l'ontario qui l'a instauré. Avec son budget Ontarien, ses valeurs ontariennes , ses ressources ontariennes. Le gouvernement libéral a coupé les services aux CPE, en éducation, en santé et les caquistes veulent implanter les prématernelles 4 ans en sachant qu'il manque de personnel dans les école, qu'il manque d'école et de ressources. Beau projet bâtit sur des assises fragiles ... Quand on bâtit sur du fragile ca ne donne pas des résultats solides.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 18/02/2019, 18:15

Oh boy que je voudrais pas être le prof de 19 enfants de 4 ans !!!!

Pas capable de m’essuyer , pas capable si pas capable sa ...il y en a qu’il ont encore besoin de la sieste .Il y a une bonne majorité qu’ils ne sont pas prêt à 4 ans pour aller à l’école . Pourquoi ne pas leurs laisser être des enfants pendant qu’ils peuvent l’être .
A la garderie ,quand ils quittent( à l’âge de 5 ans ) je crois qu’ils ont le bagage qu’il faut pour rentrer à l’école .

Oui effectivement très drôle manque de personnel mais let’s go ont fait des classes pré maternelle !

Ce qui est plate , encore une fois les parents ne pourront pas décider .
Présentement , à 4 ans le parents a le choix d’envoyer son enfant dans une prematernelle ,un avant midi à des ateliers ou de le laisser à la garderie .


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/02/2019, 04:07

Je trouve que 10 enfants de 4 ans pour une seule personne est déjà trop. Personnellement, tant qu’à investir dans la petite enfance, on devrait commencer par diminuer les ratios d’enfants dans les CPE et faire des groupes multi-âge. On devrait chercher des moyens pour permettre aux tout-petits d’avoir accès à de vrais espaces verts plusieurs fois par semaine. Les CPE devraient aussi fermer plus souvent pour donner l’obligation aux parents d’offrir des congés à leurs enfants.

La seule chose qui est bonne pour les maternelle 4 ans, ce sont les congés scolaires. Mais encore là, que feront les parentsdenfants de 4 ans durant l’été? Ils enverront leurs petits en camps de jour avec un ratio de 20 enfants pour un adolescent???

J’ai toujours été contre la maternelle 4 ans.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 19/02/2019, 07:12

Bien d’accord avec toi azana ...

20 enfants pour un enfant de 16 ans ! Franchement


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#6)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/02/2019, 07:57

J'en fait presque de l'urticaire juste à y penser! Il manque déjà de profs, de remplaçants formés, de membres de soutiens, plusieurs écoles sont désuètes, il manque d'école, de place dans les écoles présentement... Mais faisons des classes de maternelle 4 ans, parce que dans le contexte c'est ce qu'il y a de plus logique à faire (sarcasme).

L'autre point qui me fait friser les oreilles et grincer des dents, pour soi disant desceller les troubles d'apprentissage plus tôt. Déjà que le Québec est le champion #1 du Ritalin sa va être beau s'il faut que tous les enfants dès leur 4 ans passe dans le collimateur du ''cet enfant? hum? TDA/H?''. Calvaire c'est des enfants même plus ils sont dans la petite enfance on peux-tu juste les laisser jouer. C'est désolant comme situation.

Je l'avais déjà écrit ici mais l'école derrière chez moi offre la maternelle 4 ans. Les enfants n'ont pas le droit de jouer dans le module puis qu'il n'est pas adapter pour leur âge. Donc ils peuvent courir sur l'asphalte, pas dans le gazon parce que sa nuit aux grands qui jouent au socce l'été ou dans la grosse neige l'hiver parce que les grands jouent au hockey sur l'asphalte l'hiver, les balançoires sont tellement hautes qu'ils ne peuvent y monter sans l'aide d'un grand. Tsé quand il doit y avoir une préposé en tout temps dans la classe parce qu'ils ont encore trop besoin d'aide pour bien des choses me semble que c'est un signe que sa n'a juste pas de bon sens. Sans compter les stress, la manipulation constante faite aux enfants (Si tu dépêche par t'habiller pour aller dehors tu vas rester tout seul dans l'école. ''rapporter pas ma fille en 6e'').

Avec les 4 ans ici c'est le moment où je travail toutes ces petites choses qui facilite l'entrée en maternelle. S'essuyer les fesses tout seul, bien de laver, rincer et sécher les mains, retourner ses vêtements à l'endroit (la veste ou le coton ouaté toujours à l'envers quand tu l'enlèves), mettre tout ses vêtements d'extérieur seul, les aptitudes sociales +++ (attendre son tour, ne pas couper la parole, demander les jouets, verbaliser les émotions, etc...). Évidemment c'est des trucs qu'on travail à tous les âges, mais à 4 ans c'est vraiment le moment où ils consolident tout ça.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/02/2019, 08:03

Et j'ajoute, l'Ontario le fait et se fonctionne bien qu'ils nous disent. Mon frère enseigne en Ontario l'à aussi il y a des lacunes, c'est pas aussi parfait qu'on nous le laisse croire.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/02/2019, 09:08

la maternelle a pour but de préparer à l'école...la pré maternelle aura pour but de préparer à la préparation de maternelle?
Ca c'est un projet politique pas un projet social.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/02/2019, 12:49

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
la maternelle a pour but de préparer à l'école...la pré maternelle aura pour but de préparer à la préparation de maternelle?
Ca c'est un projet politique pas un projet social.
J’ajoute:
Le CPE a pour objectif de préparer l’enfant à son intégration à la prématernelle dans le but de le rendre prêt pour la maternelle avant son entrée à l’école primaire!!!

Vers 2 ans, si l’enfant est trop turbulent, on va le guérir avec une petite pilule.

Tout ce que les enfants 0-5 ans ont besoin, c’est un milieu stable, sécurisant et stimulant, des espaces verts, du plein air, du dehors, du dehors et encore du dehors. Des fruits et légumes frais, de la nourriture simple et le moins transformé possible, des modèles positifs issus de la parenté, du voisinage, des gens qu’ils croisent en promenade. Des essais/erreurs. De l’observation, imitation, expérimentation. C’est tellement pas sorcier... tellement simple.

Pas besoin de s’asseoir dans un local, devant un petit pupitre avant 6 ans. Il me semble que ça va de soi...! Avant les années 70, il n’y avait même pas de maternelle. Les enfants commençaient l’école à 6 ans. Certains faisaient leurs «*cours classiques », d’autres non. Certains étaient brillants, d’autres pas. On formait des médecins, des professionnels et des gens de métier avant les années 70. Il y avait aussi des décrocheurs et des enfants moins «*bons*» à l’école. C’est quoi l’idée de mettre des bébés à l’école??

Ben oui il faut aider les petits enfants en détresse, issus de milieux dysfonctionnels ou peu intéressés aux enfants. Pour se faire, il faut d’abord promouvoir de saines habitudes familiales! Oui! C’est là que ça commence. Valoriser la scolarisation. Rendre l’école plus attrayante, plus motivante!!

Ça c’est un beau projet.

Lâchez moi les CPE et les maternelles pour les bébés!!! Pfffff.

Dernière modification par Azana 19/02/2019 à 15:59.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 20/02/2019, 05:48

Bon matin tout le monde,
Je débute mon partage d'opinions sur le sujet en précisant que mes notions de compréhension '' dîtes politique sont presque nulles.
Je me lance quand même
les décideurs vont reculer pour le moment sur ce projet de loi.
les décideurs préparent la population pour ce qui sera dans quelques temps / années.
les opposants à cette loi seront épuisés par ce premier processus , mais on verra, l'idée aura déjà fait du chemin dans la mémoire des gens.

Ensuite si vous remarquez/observez dans les milieux d'informations concernant le sujet, il est très peu ou pas mentionné , '' le milieu familial '' presque tout tourne autour des CPE
Pourtant vous n'avez pas idée de ce qui nous est demandé et encore plus dans les milieux familiaux concernant la façon de procéder pour la plateforme dite pédagogique et autre, sur ce sujet je m'arrête ici trop complexe pour le moment.
P.S et ce sans aucune augmentation de salaire.

Continuez d'en jaser , j'ai toujours dit que la force provenait de la masse.
Cela m'a été très agréable de lire vos propos
Bonne journée et vive les enfants de tout âges , surtout les petits 0/5 ans


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Help maternelle 6 ans melinas Parents au quotidien 42 27/05/2013 13:52
Pré-maternelle ou pas gaga2302 Expériences de parents avec les garderies 18 20/03/2013 08:41
Maternelle? jessleponge Activités en garderie 2 19/04/2010 18:19
La pré-maternelle? Claire de Lune Parents au quotidien 20 05/02/2010 20:54
Pré-maternelle trottinette Activités en garderie 9 17/01/2008 12:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie