32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/06/2014, 13:21

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
J'ai même une maman qui m'a dit : ahh ont tellement heureux qu'ils aient une belle routine stable chez toi car nous ont en a vraiment pas (sieste et dodo n'importe ou n'importe quand )
Je pourrais dire la même chose pour moi-meme; une chance qu'on a la routine de la garderie!

Parce que durant le W-E et les congés, c'est n'importe quoi! On se couche tard, on mange pas à des heures régulières, on saute la collation bien souvent....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#12)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 26/06/2014, 13:25

Ben moi quand c'est la sieste, je reste avec mes cocos le temps qu'ils s'endorment, et ça m'arrive parfois de m'endormir à côté d'eux (tsé, c'est silencieux, il fait sombre, on vient de dîner et on digère....) Donc je me dis que la sieste est bénéfique peu importe l'âge... même à 32 ans! C'est sûr que je ne fais pas la sieste jusqu'à 15h00 par exemple...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#13)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 26/06/2014, 13:33

Je n'ai rien contre un enfant qui n'a pas besoin de sieste, qui ne s'endors pas, et qui ainsi passe une plus belle et plus longue nuit. Par contre, ce qui me dérange vraiment, c'est les parents qui ''exige'' que leur enfant ne dorme pas : parce que sinon il dort pas le soir. Si j'ai un enfant fatigué, qui s'endort en 5 minutes et toute l'après-midi sur son tapis ici, c'est qu'il en a besoin! J'ai eu plusieurs cas ici et là de parents comme ca, et le trois quart je trouve que c'était absurde.
Moi, garder un enfant fatigué réveillé, toute l'après-midi, ou le réveiller au bout de 30 min et être obliger de me battre avec pour le lever, lui trouver mille et un jeux qu'il voudra jouer sans se rendormir, juste pour que maman et papa trouve ca plus facile de l'endormir a 19h a la maison, je trouve ca absurde. Surtout qu'après, tous les enfant sont top shape sauf celui que j'ai dû garder éveiller qui lui est fatigué (car je sais pour l'avoir essayé qu'il aurait dormi!!) est pas du monde, plus grognon, plus têtu, plus énervé..

Si un enfant ne dort pas au bout de 45 minutes, il a accès a des jouets sur son tapis, cale et sans bruit. Par contre, tout le monde relaxe le 45 minutes.

Maintenant, lorsqu'un parent me demande ca, je commence par regarder la routine du dodo a la maison, le parent 9 fois sur 10 n'a pas de routine stable de dodo (tant au niveau de la routine avant le dodo que de l'heure de coucher), ou bien ils ont 'essayé'' mais pendant 3-4 jours et ont laissé tomber pour différentes raisons: l'enfant pleurait-crisait-se levait-allait rejoindre ses parents etc.) Bref pour moi, un enfant habitué a une routine du dodo et a une heure de dodo stable, sur une longue période, avec aucun passe droit parce quil pleure-crie-se leve etc, prendra un rythme de sommeil régulier. Et si cet enfant s'endort entre 13h et 15h (maximum 15h afin de ne pas déranger son sommeil de nuit, meme qu'ici ma sieste fini a 14h30) alors je ne le forcerai pas a rester réveillé et avoir droit au comportement de l'enfant épuisé le reste de la journée..

Les parents ont souvent tendance a croire a tort qu'un enfant fatigué tombera de sommeil en un clin d'œil, ils oublient souvent qu'avant d'en arriver a ce stade intense de fatigue, l'enfant sera simplement trop fatigué pour se relaxer et s'endormir, aura un trop plein d'énergie, sera émotif, et plus difficile a gérer et calmer..

**Le pire cas que j'ai eu: Les parents m'ont demandé de réveillé leur puce au bout de 40 minutes maximum car elle s'endormait trop tard (la puce avait 3 ans). Ils sautaient littéralement de joie les matins en me racontant que grâce a pas de sieste la veille, la puce s'est endormi sur sa chaise pendant le souper, ou pendant caillou a 18h avant son bain etc etc. Pour moi: non ce n'est pas normal.

Finalement, je crois aussi que c'est du cas par cas. Par contre, avant d'accepter qu'un enfant soit réveillé avant tout le monde, ou soit ''interdit'' de sieste (tsé quand tu dois surveiller pour pas qu'il tombe endormi pendant qu'il joue tranquillement..) je m'assure que tout est mis en place lors de sa routine de sommeil de nuit et du fonctionnement des sieste la fin de semaine.. 9 fois sur 10, la sieste pm n'est pas la cause du sommeil tardif des enfants..


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#14)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 26/06/2014, 13:36

Citation:
Envoyé par Thalye Voir le message
Moi ce qui me fait rire, c'est que lorsqu'on dit aux parents que l'enfant n'a pas dormi, ou presque pas, ah ben miracle, il fait une bonne nuit!!! Mais des fois c'est vrai, et des fois c'est pas vrai!!! Et mes parents sont au courrant que je fais ça!! Y savent juste pas quand je dis vrai!! :P
Ca m'est arriver plusieurs fois! Souvent j'ai des parents qui arrive en meme temps, et qui regarde l'agenda juste le vendredi soir, alors souvent le matin les parents me disent : wow ca parait qu'il a pas dormi trop trop hier il a fait une super belle nuit etc etc (finalement coco a dormi TOUTE la sieste hier lol..) comme quoi, ca n'a souvent pas rapport. La plupart des enfants n'ayant pas de bonnes nuits ou s'endormanttres tard sont ceux qui n'ont pas d'heure fixe de coucher, qui ont des changements intense de routine et d'horaire de dodo la fin de semaine, ou encore les parents qui vont accepter apres une crise qu'un enfant les rejoigne (apres avoir refusé 12 fois) ou vont aller les voir 52 fois parce quil pleure etc.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#15)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 26/06/2014, 13:39

juste une petite parenthèse, sans aucune méchanceté, mais pour moi, un chien dort sur un tapis et un enfant dort sur son matelas.

je suis désolé, mais je sais pas pourquoi, mais sa me frise les oreilles
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#16)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 26/06/2014, 13:42

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
juste une petite parenthèse, sans aucune méchanceté, mais pour moi, un chien dort sur un tapis et un enfant dort sur son matelas.

je suis désolé, mais je sais pas pourquoi, mais sa me frise les oreilles
loll c'est vrai, en fait moi je n'ai ni tapis ni matelas, j'ai de grooos sac de couchage rembourré avec toutou et oreiller intégré de plein de personnages différents :P


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 27/06/2014, 06:24

Moi ,il y a de ça 2 mois j'avais de gros problèmes avec les dodos.
Ca niaisait, ça parlait, mais depuis que j' ai ma poudre magique c'est un vrai charme.

Le calme dans la garderie de 13 hrs à 15 hrs rien pas un mot, pas un bruit.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 27/06/2014, 06:47

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je pourrais dire la même chose pour moi-meme; une chance qu'on a la routine de la garderie!

Parce que durant le W-E et les congés, c'est n'importe quoi! On se couche tard, on mange pas à des heures régulières, on saute la collation bien souvent....
Moi je trouve que la fin de semaine, c'est fait pour ca... on est déjà assez contraint par l'horloge en semaine peut importe le domaine de travail, que ca fait du BIEN de sortir de la routine la fin de semaine... et je crois que ca fait du bien aux enfants aussi. S'ils sont habitué d'avoir une horaire qui ne déroge pas et que par la suite il y a des changements (commissions qui empiètent sur le dîner ou bien la sieste) bien il n'est pas du monde pour le restant de la journée... vive la flexibilité que nous offres les fin de semaines
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#19)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 27/06/2014, 06:59

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Je n'ai rien contre un enfant qui n'a pas besoin de sieste, qui ne s'endors pas, et qui ainsi passe une plus belle et plus longue nuit. Par contre, ce qui me dérange vraiment, c'est les parents qui ''exige'' que leur enfant ne dorme pas : parce que sinon il dort pas le soir. Si j'ai un enfant fatigué, qui s'endort en 5 minutes et toute l'après-midi sur son tapis ici, c'est qu'il en a besoin! J'ai eu plusieurs cas ici et là de parents comme ca, et le trois quart je trouve que c'était absurde.
Moi, garder un enfant fatigué réveillé, toute l'après-midi, ou le réveiller au bout de 30 min et être obliger de me battre avec pour le lever, lui trouver mille et un jeux qu'il voudra jouer sans se rendormir, juste pour que maman et papa trouve ca plus facile de l'endormir a 19h a la maison, je trouve ca absurde. Surtout qu'après, tous les enfant sont top shape sauf celui que j'ai dû garder éveiller qui lui est fatigué (car je sais pour l'avoir essayé qu'il aurait dormi!!) est pas du monde, plus grognon, plus têtu, plus énervé..

Si un enfant ne dort pas au bout de 45 minutes, il a accès a des jouets sur son tapis, cale et sans bruit. Par contre, tout le monde relaxe le 45 minutes.

Maintenant, lorsqu'un parent me demande ca, je commence par regarder la routine du dodo a la maison, le parent 9 fois sur 10 n'a pas de routine stable de dodo (tant au niveau de la routine avant le dodo que de l'heure de coucher), ou bien ils ont 'essayé'' mais pendant 3-4 jours et ont laissé tomber pour différentes raisons: l'enfant pleurait-crisait-se levait-allait rejoindre ses parents etc.) Bref pour moi, un enfant habitué a une routine du dodo et a une heure de dodo stable, sur une longue période, avec aucun passe droit parce quil pleure-crie-se leve etc, prendra un rythme de sommeil régulier. Et si cet enfant s'endort entre 13h et 15h (maximum 15h afin de ne pas déranger son sommeil de nuit, meme qu'ici ma sieste fini a 14h30) alors je ne le forcerai pas a rester réveillé et avoir droit au comportement de l'enfant épuisé le reste de la journée..

Les parents ont souvent tendance a croire a tort qu'un enfant fatigué tombera de sommeil en un clin d'œil, ils oublient souvent qu'avant d'en arriver a ce stade intense de fatigue, l'enfant sera simplement trop fatigué pour se relaxer et s'endormir, aura un trop plein d'énergie, sera émotif, et plus difficile a gérer et calmer..

Je suis d'accord avec ce que tu dis, toutefois, je vais partager mon expérience de maman qui l'a vécu avec son enfant...

Il est certain que lorsqu'un enfant s'endort vers 23h00-0h00 et qu'il doit tout de même se lever entre 6h00-6h30 le matin (parce que malheureusement, l'horaire de travail de maman et de papa ne change pas parce que fiston s'endort tard le soir, et comme tout le monde doit apporter du pain sur la table...) qu'il s'endormira en moins de 5 min. lors du repos en PM... mais on ne fait que nourrir le cercle vicieux en insistant qu'il a encore besoin de son 2hr de sieste sous prétexte qu'il s'endort rapidement et qu'il dort comme une buche...

La transition vers le ''coupage de la sieste'' ne se fait pas nécessairement en douceur... l'enfant sera grognon au début et s'endormira très tôt (même trop tôt) le soir, toutefois on doit se rappeler que l'enfant souffre déjà d'une carence de sommeil qu'il doit rattraper. Toutefois, après quelque jours, tout entre en place et l'enfant trouve son ''juste milieu'' ou bien son état de bien être... et le parent aussi.

Honnêtement, pour l'avoir vécu... et croyez-moi, mon fils était le premier endormie à la sieste...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#20)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 27/06/2014, 09:12

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Je suis d'accord avec ce que tu dis, toutefois, je vais partager mon expérience de maman qui l'a vécu avec son enfant...

Il est certain que lorsqu'un enfant s'endort vers 23h00-0h00 et qu'il doit tout de même se lever entre 6h00-6h30 le matin (parce que malheureusement, l'horaire de travail de maman et de papa ne change pas parce que fiston s'endort tard le soir, et comme tout le monde doit apporter du pain sur la table...) qu'il s'endormira en moins de 5 min. lors du repos en PM... mais on ne fait que nourrir le cercle vicieux en insistant qu'il a encore besoin de son 2hr de sieste sous prétexte qu'il s'endort rapidement et qu'il dort comme une buche...

La transition vers le ''coupage de la sieste'' ne se fait pas nécessairement en douceur... l'enfant sera grognon au début et s'endormira très tôt (même trop tôt) le soir, toutefois on doit se rappeler que l'enfant souffre déjà d'une carence de sommeil qu'il doit rattraper. Toutefois, après quelque jours, tout entre en place et l'enfant trouve son ''juste milieu'' ou bien son état de bien être... et le parent aussi.

Honnêtement, pour l'avoir vécu... et croyez-moi, mon fils était le premier endormie à la sieste...
Dans mon exemple de cas vécus (plusieurs) je ne parlais pas de quelques jours, mais bien de mois complet.. je suis d'accord que lorsqu'un enfant est en manque de sommeil etc il s'endormira pour une sieste rapidement en pm, mais s'il n'en a pas besoin, il ne s'endormira pas pendant des semaines et des mois, toujours toujours, en 2 min top chrono.. et ce pour deux heures.. Et les effets du manque de sommeil finiront par se regler au bout de quelques jours (comme tu dis) et ce n'était pas le cas ici, pour aucun, sur plusieurs enfants.. Cest sur qu'un enfant fatigué des derniers jours peut s'endormir a 17h devant son assiette et c'est ok, mais si ca arrive systémtiquement, chaque semaine, 1-2-3 fois par semaine, pendant des semaines et des mois, c'est anormal.. c'est plus facile pour un parent oui : une soirée ',relax'' qui commence a 17h au lieu de 23h! Mais ce n'est pas normal! Un enfant ayant un bon rythme de sommeil ne s'endormira pas pendant son bain-avant son souper ou autre.. Mes exemples parlait de situation ou ce genre de situation arrivait fréquemment, chaque semaine, sur plusieurs semaines voir meme plusieurs mois pour certains. On ne parle pas de quelques jours pour régulariser un sommeil.. on parle de mode de vie, couper une sieste pour avoir une soirée plus relax, et non pas pour le sommeil de l'enfant..

Je crois sincèrement qu'un enfant qui fait une sieste jusqua 14h30-15h ne sera pas plus ou moins fatigué rendu a 19h-20h. Je crois que la cause d'un enfant qui ne s'endort pas avant minuit le soir, est autre que la sieste d'après-midi dans la grosse grosse majorité des cas. Lorsque je verrai un enfant qui a a sa disposition tout ce quil faut pour favoriser son sommeil en début de soirée, un horaire stable, une bonne routine, pas de passe droit, une bonne et assez longue période d'intégration a cette routine et heure de coucher, qui là, ne réussira quand meme pas a s'endormir avant minuit, pendant des jours et des semaines, là je penserai peut etre a couper la sieste pm. Quoique, encore la, j'ai eu a le faire et honnêtement, empêchez un enfant de s'endormir, le réveiller 6 fois car il s'endort pendant ses jeux calmes, gerer ses colères de fatigue le reste de l'apres-midi pendant des semaines et des semaines (parce qu'un enfant qui a besoin de cette sieste et qui ne l'a pas, son sommeil ne se régularisera pas et il va donc continuer detre exténué) c'est pas facile, et je ne me lancerais pas la dedans..


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 27/06/2014 à 09:18.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La sieste, la fameuse sieste ;) LylyMy Expériences avec les parents 21 09/07/2013 13:24
Je déménage chez ma RSG !!! Dou Expériences de parents avec les garderies 10 28/03/2013 06:35
Une sieste pendant la sieste ? Misha Garderie au quotidien 60 10/09/2011 10:55
Sieste chez les grands...que faites-vous???? doudli Soins des enfants 7 18/05/2011 16:17
Sieste pendant la sieste? weandyou Soins des enfants 26 27/11/2009 13:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie