32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
caramela
Épanoui(e)
 
Avatar de caramela
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 24 fois, 20 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 11/05/2011, 12:05

très important la sieste jusqu'au départ pour l"école
ils sont quand même 10 hrs à la garderie
probablement que la fin de semaine , ils se couchent plus tard donc ils se lèvent plus tard donc pas de sieste
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 11/05/2011, 12:39

Ne pensez-vous pas qu'il faut être flexible tout en étanr ferme? Je suis d' accord pour un repos obligatoire +/- 45 minutes (dépendament de l'âge de l'enfant), mais après. Je vous pose la question suivante: - As-t'on le contrôle sur le sommeil des autres? Perso je ne pense pas donc oui il faut être ferme et exigé un repos, mais de la à les obligé de dormir... J'ai une garderie à la maison, j'ai un horraire, mais je n'oblige pas mes cocos à rentrer dans le moule. Et dite vous bien une chose, si vos petits mousses passes toute l'A-M à courir jouer et tout. Ils devraient s'endormir sans problème. Ceci est mon opinion je crois pas qu'il y est de bonne ou de mauvaise façon de faire. Il faut juste être ouvert d'esprit!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#23)
la gardienne en question
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 81
Remercié: 29 fois, 17 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 11/05/2011, 12:39

Moi aussi je trouve que la sieste est très importante pour l'enfant.Il n'y a pas très longtemps un parent m'a demandé si je pouvais trouver des activités pour son enfant qui ne veut pas dormir pendant la sieste...L'enfant a 3 ans.Ma garderie n'est pas directement dans la maison mais tout communique.Elle voulait que sa fille vienne dans ma maison et que je lui fasse faire du bricolage ou d'autres trucs dans le genre.Je lui ai dit NON...Si ma garderie n'est pas dans les appartements où je vis c'est que je veux que ça reste ainssi.Il est important que je puisse faire la différence entre mon travail et ma vie privée...De toutes façons,tout les enfants font la sieste.Si je commence à le faire pour un alors je devrai le faire pour tous les enfants.Pas de passe droit.La sieste est importante autant pour l'enfant que pour nous.Pendant qu'il dorment,je dois faire la vaisselle,préparer les collations et aussi respirer un peu.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
cajolerie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 77
Remercié: 37 fois, 24 msg
Inscription: octobre 2010
Clin d'oeil 11/05/2011, 13:08

Pour moi aussi la sieste est obligatoire à la gardo et non-négociable. Bien sûr, on ne peut forcer la sieste chez un enfant qui ne veut pas dormir mais il doit demeurer sur son matelas. En plus de 20 ans de gardo; il n'est jamais arrivé qu'un enfant ne finisse pas par s'endormir. J'ai déjà à mes débuts coupé la sieste à des enfants que leurs parents ne voulaient pas qu'il dorme en pm. J'ai essayé de les amuser avec des jeux calmes ou un peu de lecture ou de la télé. Eh bien, c'était l'enfer car ils finissaient toujours par réveiller tous les autres amis et ils étaient super énervés et fatigués en fin de journée. Depuis, je suis très claire à l'inscription et je n'ai plus de problèmes. Bien sûr, il peut arriver qu'un parent qui s'entête décide d'envoyer leurs enfants ailleurs. Tant pis. Et en passant, çà m'est arrivé une fois et quelques années plus tard j'ai revu le parent qui m'a confié qu'il avait encore de la difficulté à coucher son enfant le soir alors qu'il est maintenant à l'école. Je crois que le problème était entre l'autorité du parent et l'entêtement de l'enfant ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 11/05/2011, 13:53

C'est un bon point cajolerie... être très clair dès l'inscription sur le respect de la sieste...

La différence ici est que ton fils s'adapte à la routine au service de garde.
Ce n'est malheureusement pas tous les enfants qui s'adaptent aussi bien si la routine de la maison est très différente.
Ce qui se passe à la maison regarde les parents.
Moi, tant que je n'ai pas de difficulté à mon service de garde, je ne questionne même pas.
de rosabelle
je suis d'accord aussi sur ce point...
et oui ce qui se passe à la maison regarde le parent, mais lorsque notre enfant vit 50h semaine de son temps d'éveil ailleurs que chez nous, il faut que ce milieu nous ressemble! comment penser qu'une garderie vous proposerait un horaire sans routine Eh bien ici les enfants dorment quand ils le veulent, bien sûr à six c'est le bordel, mais enfin il faut faire avec les différences de chacun
Je comprends que les parents ont envie d'avoir du temps pour eux aussi, mais je suis surprise lorsque ce temps doit nécessairement exclure leur enfant... et la famille que devient-elle?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 11/05/2011, 13:59

Annick:
Je comprends que les parents ont envie d'avoir du temps pour eux aussi, mais je suis surprise lorsque ce temps doit nécessairement exclure leur enfant... et la famille que devient-elle?

C'est justement le contraire, on a envie de faire des activités de famille donc il arrive qu'en visite (où il y a des enfants plus vieux) ou en activité, ma fille n'ait pas le temps de faire sa sieste... C'ets justement parce qu'on veut faire des choses tous ensemble et qu'on ne veut pas qu'elle reste toujours à la maison...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 11/05/2011, 14:11

je suis d'accord avec toi Élira, je comprends le point sur le fait que parfois pour permettre les activités de famille, on fait sauter la sieste ... mais ici je voulais répondre à ceux qui affirmaient que le soir l'enfant se couchait plus tard et que cela incommodait les parents, car ils n'avaient plus de temps pour eux... le débat portait plus sur la constance les fins de semaine, non sur l'exception de temps en temps... et aussi sur la sieste des poupons, car au début mon message parlait aussi des poupons qui ne dormaient pas ce qui est surprenant compte-tenu de leur âge... IL y avait aussi l'importance d'être cohérent avec la garderie... comme européenne, les habitudes de vie sont plus relaxe par rapport aux horaires, il n'est pas rare de voir des enfants se coucher à dix le soir et de faire des siestes tard en pm. Mais ici on parle d'un horaire de 7h à 5h de plusieurs familles donc il faut que tout ce monde fonctionne au même rythme.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 11/05/2011, 14:26

Je comprend mieux, Annick !
Merci !
Effectivement, moi, je suis trop contente que ma fille se couche tard. Je n'ai jamais pu la coucher avant 9 hre le soir et elle se lève à 7h le matin. Je peux donc la voir plus longtemps au retour du bureau et comme on soupe tard (19h), elle peut souper avec nous sans compromettre son sommeil. J'aime beaucoup les soupers en famille, j'aurais été bien triste de devoir la faire souper seule (J'arrive de travailler vers 18 h et mon mari vers 19 h)...
Elle dort beaucoup durant la journée, mais elle n'a jamais eu d'horaire fixe. Ça se ressemble pas mal, mais ce n'est pas fixe.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 11/05/2011, 18:18

dans ce que je lis il y a plusieurs facon de voir les choses et de facon de faire aussi.

j'ai une garderie ou la sieste est obligatoire pour le bien des enfants et il y a des grands qui ne dorme pas tjrs mais qui peuvent se lever après 1h et souvent la fin de la journée est difficile pour eux. Donc imaginez s'il n,avait pas eu de repos du tout.

Je n,exige pas et n'exigerais jamais non plus a mes parents utilisateur de suivre mon horaire durant la fin de semaine. Chaque enfant s'habitue à ma routine et en 4 ans je n'ai jamais eu de problème avec personne et tous se sont adaptés et même plutot bien.

j'aimerais que les gens arrête de se juger entre eux et de dire que les parent de cette génération sont mous, j'en fait parti d'ailleurs. Ce qui me dérange le plus avec le fait d'etre maman en 2011 c'est que les gens ne cessent de se comparer entre eux pour savoir qui est le meilleur. Et on s'entend que toute les sphères du développement son touché, comme si nos enfants était sous observation constamment à la recherche de défaut ou d'un petit qques chose qu'il fait mieux ou moins bien ou différament d'un autre. Comme si nos enfants était et ce à partir des 1er semaine de vie en compétition les uns contre les autres.

J'ai chez moi 6 enfants, tous merveilleux et tous différent avec des points forts et des points faible. A mes yeux ils sont merveilleux et unique, ils ont des parents avec des valeurs différentes des miennes et parfois semblables. J'ai arrêté de comparer mes enfants entre eux et d'avoir des tonnes d'attentes envers les parents. je suis claires dans mes règles de fonctionnement et je fais confiance a mes parents utilisateur pour le reste.

N'oubliez pas que chaque parents veut le meilleur pour son enfant selon des valeurs qui lui sont propres et selon son vécus. Alors svp arrêter de juger ce que les autres font de bien ou de pas bien .
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#30)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 11/05/2011, 19:17

Bien dit Evy! L'important c'est d'être bien avec nos choix, les assumer. Pour les parents, je pense que la régie interne est toujours bien expliquée avant la signature du contrat...s'il y a un différend conçernant la sieste, alors c'est à eux à poursuivre leur recherche. Pour ma part, j'exige le repos, et non la sieste. Si l'enfant ne dort pas, c'est pas grave, mais il reste tranquille sur son matelas. Et le parent est mis au courrant de ça dès la première visite. Vive la bonne collaboration, et le choix de service de garde selon les valeurs de tous et chacuns.


Thalye
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parent qui me demande de réduire la durée de la sieste... doudli Expériences avec les parents 21 18/10/2010 16:31
Parent travailleur ou parent sur assistance emploi (bs) Alyjackocéangel Garderie au quotidien 14 13/03/2010 22:07
2 questions de parent à parent! Chez Clodie Parents au quotidien 20 30/12/2009 12:27
Sieste pendant la sieste? weandyou Soins des enfants 26 27/11/2009 13:45
Parent qui refuse que son enfant fasse la sieste ramazoti Expériences avec les parents 42 19/04/2009 19:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie