32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Raison pour non-renouvellement valable ?
non lus
  (#1)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut Raison pour non-renouvellement valable ? - 01/04/2014, 13:43

J'ai un enfant de 4 ans (X) qui s'intègre très peu depuis son arrivée en novembre. Il ne parle pas beaucoup, il ne joue pas, est plus ou moins propre et autonome.....J'y mets beaucoup d'effort. J'ai un bébé en intégration progressive depuis ce matin qui est arrivé avant X ce matin. En arrivant X semblait étrange et plus renfermé qu'à l'habitude. Au départ du bébé avant le dîner, X s'est comme détendu et est redevenu comme d'habitude.

Parallèlement, depuis la semaine dernière, j'ai pris un enfant de 3 ans temporairement (j'usqu'en octobre) puisque sa place est réservée à la sœur d'un de mes ancien. C'est tellement plus facile avec lui qu'avec mon grand. Il est autonome, joue bien avec les autres, est propre, la chimie est parfaite ! Ça me fait de la peine de le perdre.

Mes contrats viennent à échéance en septembre et j'aurais le goût de garder celui avec qui ça va bien. Est-ce que ça se fait ? Vous en pensez quoi ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 01/04/2014, 13:50

J'ai rempli des grilles d'observation dernièrement et, selon les parents, c'est très différent d'à la maison. Je ne sais pas quoi penser...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 01/04/2014, 13:54

Pas besoin d'avoir une raison si tu ne fais que ne pas renouveller. Mais attends toi à ce que les parents te demandent le pourquoi. Je jouerais la jeu de la franchise.....


Thalye
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#4)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 01/04/2014, 14:01

Selon vous, est-ce que cet enfant aurait dû pouvoir s'ouvrir un peu aux autres depuis novembre ? Son intégration devrait-elle être faite ? À part la grille d'observation remise aux parents, qu'est-ce que je peux faire de plus ? Est-ce que c'est moi qui n'est pas bonne ou quoi ? Il ne communique pas avec moi et pas plus avec les amis. Il ne répond même pas à nos bonjours le matin. Il répond aux questions où la réponse est oui ou non....J'ai tellement l'impression qu'il y aurait matière à investigation, qu'il a besoin de professionnels....Comment amener le tout aux parents ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 01/04/2014, 14:34

Une raison valable pour non renouvellement pour moi sera différente de pour toi, et sera différente pour une autre.. Et une raison de non renouvellement (ou son enfant est en cause) sera rarement valable (sur le coup) aux yeux d'un parent..

Pour ce qui est de ce que tu peux faire, j'essaierais de voir comment les parents réagissent lorsque l'enfant agit comme ca (meme s'il n'est pas pareil a la maison, il ne doit pas etre tout le contraire a 100% maion vs garderie?) Je crois que si tu communiques beaucoup avec les parents, que vous tenter de coordonner vos approches, que tu es patiente et douce avec lui, je ne vois pas autre chose, excepté le temps..
Est-ce que ca se peut qu'il n'est pas encore fait son intégration tout a fait? Rien n'est impossible et chaque enfant est différent donc oui, pour certains enfants l'intégration est plus longue et leur passé (déjà été en garderie? changements récents? etc.) peuvent jouer sur la durée et l'intégration..
Certains enfants sont simplement moins ''sociables'' que d'autres, et ont besoin de plus d'attention, plus de temps, et plus de confiance avant de pouvoir s'ouvrir completement..

Bref cest a toi de voir comment tu te sens dans cette situation et tu dois prendre la bonne décision pour toi et ton groupe.. Si tu décides de renouveller avec lui, mais que tu regrettes, désespères, trouve ca difficile, ca ne s'arrangera pas.. Si tu vois ca comme un beau défi a relever, que le défi ne te fait pas peur et ne te désespere pas, que ca fonctionne tout de meme avec toi et les amis, pourquoi pas! Et ca ne fonctionne pas et que tu décides de ne pas renouveller, que tu te sens bien avec ca, alors ne met pas en doute tes compétences..

Et si tu ne renouvelles pas, moi aussi je serais simplement franche avec le parent, en expliquant mes peurs et mes doutes face a la situation. Il est difficile d'entendre pour un parent que son enfant est le probleme (du non renouvellement) il est donc normal que les réactions ne soit pas aussi bonnes qu'on l'aurait espérer, il ne faut pas y accorder trop d'importance ou te culpabiliser.. tu sembles avoir fait beaucoup pour que ca fonctionne et tu as le droit de ne pas vouloir continuer.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#6)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 01/04/2014, 15:49

Anecdote

Novembre 2012, je fais une visite pour 2 places. Une fille de 2.5 ans et un garçon de 4.5 ans.

En juillet ils ont dû changer de garderie le juillet précédent. Ils s'attendaient à avoir des difficultés avec leur plus vieux, car il est très insécure. L'intégration n'était pas facile, mais beaucoup mieux qu,ils s'attendaient. Ils croyaient ne pas avoir de problème avec leur plus jeune, sauf qu'elle passait toute sa journée à pleurer, même après plusieurs mois.

Lors de notre visite, les parents n'étaient pas sûre s'ils voulaient les changer. Rien de garenti que la petite ne continuerais pas à pleurer chez nous. Et leur garçon passe des belles journées, donc ce n'est pas la garderie et il y avait des gros risque qu'ils ne s'intègre pas.

Ils ont décidé de changer de garderie et ils étaient très content de leur choix. Non seulement est-ce que leur fille étaient heureuse ici et ce dès la première journée, mais j,ai pu crée un lien d,attachement avec leur fils que les autres éducatrice n'ont pas pu faire. Ensemble on a pu réglé un gros défis. Faut dire que les valeurs de nos familles sont très similaire.

Ils ont déménagé 7 mois plus tard. Ils me manquent énormément. J'ai parlé à maman dernièrement, leur petite famille parle encore de sa garderie/ma garderie. Elle a hâte de nous voir (ils ont déménagé à 6 heure de route).

Tout ça pour dire, ce n'est pas parce qu'on fait mille et un culbute pour créer une affinité avec un enfant, que cette enfant va l'accepter. Ce n'est non plus parce que un enfant nous aime, qu'il sent confortable à cheminer certain étapes avec nous.


Des fois, l'enfant a besoin d'un environement différent pour cheminer. Par contre, il est aussi possible, qu'il a simplement besoin de temps. J'ai un ami de 4 ans qui a commencé la garderie l'été dernier, à l'exception de la propreté, il était beaucoup comme ton ami. Ça lui a pris plus de 6 mois avant d'être confortable chez moi. Les parents me disent que leur fils est content d'être chez nous.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 01/04/2014 à 21:12.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#7)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 01/04/2014, 17:43

Tout à fait d'accord avec Chouette, je pense que c'est même un service à rendre à l'enfant que de le laisser partir.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 01/04/2014, 18:59

Si je peux me permettre une mise en situation. Cet enfant a fréquenté occasionnellement une halte-garderie où un problème au niveau du langage a été mentionné au parent. Ils ont supposément fait vérifier par un professionnel dont j'ignore le type et que tout est correct, on leur aurait suggéré de l'envoyer à temps plein dans une garderie pour qu'il apprenne par le contact de d'autres enfants. Depuis son arrivée, il n'y a pas eu beaucoup de progrès. Il n'interagit pas beaucoup avec les autres à moins qu'un ami lui demande de se joindre à lui et encore là, il préfère regarder. Il peut passer plus d'une heure à ne rien faire, il faut que je lui propose des activités. Sa mère lui parle ici et il ne lui répond pas ou il répond oui ou non. Il aura bientôt 4 ans et je suis inquiète pour lui...

La maman me dit qu'il adore venir ici, on dirait qu'elle ne voit pas le problème....

Dernière modification par titemamancomblée 01/04/2014 à 19:02.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Payer une gardienne même si la garderie est fermée pour raison personnelle kathy29 Expériences avec les parents 9 01/10/2013 12:31
Je ne peux pas avoir de garderie pour une raison de zonage!!! Alixia Ouvrir une garderie 1 18/02/2011 08:10
Non renouvellement: combien de temps avant et donner la raison? roma Gestion d'une garderie 10 17/08/2010 11:01
Donner une raison lors d'un renouvellement de contrat? La Jacmelienne Gestion d'une garderie 15 14/05/2010 13:27
Faire payer les parents si la garderie est fermée pour raison de maladie? cassy Gestion d'une garderie 16 26/01/2009 13:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie