32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Propreté
non lus
  (#1)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Propreté - 06/01/2016, 10:14

C'est le retour des vacances et qui dit retour après un long congé dit nouveautés.... j'ai une maman qui est arrivée avec des pull-ups me disant que je dois mettre sa fille à toutes les demies-heures sur la toilette, qu'à la maison ça fonctionne. Au départ, je n'ai pas vraiment de problème à le faire mais la petite n'est vraiment pas intéressée (elle vient tout juste d'avoir 2 ans) et quand je dis vraiment pas, c'est qu'elle me dit clairement NON.

J'ai expliqué à la maman que c'est le retour des fêtes et que les enfants doivent prendre le temps de reprendre leur routine et que pour elle c'est nouveau donc il faut lui laisser du temps mais elle lui demande à tous les soirs depuis lundi si elle a fait des pipis et l'avertit le matin qu'elle doit faire des beaux pipis.

Je ne veux en aucun cas bloquer ce que la maman veut faire mais que pensez-vous si, pour commencer, je l'amènerais à la toilette dans la routine lors de la période d'hygiène pour commencer et ainsi l'habituer, au lieu de la stresser à toutes les 30 minutes.

Pour celles qui le font à toutes les 30 minutes est-ce que ça fonctionne? (Parce que je n'observe pas de longues périodes où sa couche reste sèche alors je crois que le moment n'est peut-être pas encore arrivé pour débuter cet apprentissage.)

Enfin, je suis ouverte à tous vos avis, je veux vraiment collaborer avec la maman.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/01/2016, 11:58

C'est ce que je ferais moi aussi, surtout si l'enfant dit non d'emblée. Mais si je vois qu'il y a des pipis régulierement j'irais de plus en plus rapproché. Mais je retournerais les pulls up qui n'absorbent pas assez l'urine


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 06/01/2016, 12:11

Quand j'ai des hésitations je reviens à la base : l'enfant est le premier acteur de son développement. Cette phrase-là me revient souvent en tête quand je me demande si je fais fausse route ou pas.

Dans le cas de la propreté, je me donne toujours un 2-3 semaines pour observer, voir s'il y a progression. J'offre le pot, mais je ne force pas, SURTOUT si l'enfant exprime clairement un refus!

Je te dirais de base que de devoir mettre l'enfant qui ne le désire pas, sur le pot, tous les 30 minutes, on s'éloigne de laisser l'enfant le premier acteur de son développement....

À la base, l'enfant doit avoir LE GOUT d'avoir de l'autonomie, un peu de dextérité et d'équilibre pour déshabillage/rhabillage et un intérêt assez élevé pour qu'il y ait une progression sans avoir besoin de donner des surprises pendant 6 mois. Comment tu le sens de ce côté là pour la cocotte dont tu nous parles?

Pour moi, 1 fois au 30 minutes, ce n'est pas un enfant proche d'être propre....Je lui offrirais, mais en cas de refus je n'insisterais pas. J'attendrais d'avoir l'accord de l'enfant pour l'asseoir sur le pot ou la toilette. Sinon, je trouve que c'est de créer un conflit inutile et potentiellement pas aidant du tout dans la relation entre toi et l'enfant!

Je fais aussi une distinction entre : l'enfant fait pipi sur le pot car il a papa et maman a disposition qui accourt dès que l'enfant sourcille, baisse ses culottes, l'asseoit sur le pot fait la danse du bravo, récompense et recommence le manège tous les 30 minutes (bref, le parent fait 90% du travail et est plus impliqué dans le processus de propreté que l'enfant lui-même) ET être propre dans un groupe, avec la routine de groupe...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/01/2016, 12:37

On a chacune notre façon d'entrevoir l'apprentissage de la propreté...

Je vais essayer d'expliquer mon point de vue.

Autour de 2 ans, les 2 principales choses sur lesquelles les enfants commencent à avoir du pouvoir, c'est sur leur pipi-caca, et sur la nourriture.

Mon rôle est de les respecter dans leur quête d'autonomie, mais aussi de les guider vers ce qu'ils doivent acquérir afin de devenir autonome. L'apprentissage de la propreté fait partie de cette quête, tout comme le refus de s'asseoir sur un bol quand on en n'a pas envie.

Ici, autour de 2 ans, s'asseoir sur le bol fait partie de la routine des "grands". Qu'ils fassent pipi ou non, qu'ils refusent ou non, c'est un incontournable. Un peu comme lorsqu'un enfant de 2 ans refuse d'enlever sa tuque, il doit le faire quand même...

Donc, c'est de cette façon que j'emmène les minis de 2 ans à s'asseoir sur le bol aux 30 minutes quand nous sommes à l'intérieur. À cette étape, j'aime bien quand les parents m'apportent des pull-up, mais ce n'est pas obligatoire.

Quand l'enfant fait plusieurs pipis sur le bol, je lui demande s'il veut essayer des vraies culottes. Si l'enfant le souhaite, il arrive en culotte le lendemain. Et voilà, on est partis!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 06/01/2016, 13:09

C'est vrai qu'il y a 1000 façons de parvenir à la propreté et que c'est souvent teinté par nos expériences passées! Je trouve cette discussion super intéressante.

Ton exemple de tuque est parfait!
Effectivement la tuque, que l'enfant veuille ou non, il faut l'enlever, je suis parfaitement d'accord.

Maintenant, pour faire un parallèle avec la propreté, la question est plutôt : exigerais-tu d'un enfant qui n'en est pas capable (ou du moins dont tu es incertaine de sa capacité) qu'il l'enlève lui-même coûte que coûte? À ce moment là, cela ne relève pas de son gout/pas le gout mais de ses capacités.

Moi si je pense qu'il est incapable de lui enlever je lui enlève...je peux stimuler son goût de l'autonomie, je peux l'encourager, le motiver, mais je n'ai pas de pouvoir sur ses capacités et les résultats.


Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
On a chacune notre façon d'entrevoir l'apprentissage de la propreté...

Je vais essayer d'expliquer mon point de vue.

Autour de 2 ans, les 2 principales choses sur lesquelles les enfants commencent à avoir du pouvoir, c'est sur leur pipi-caca, et sur la nourriture.

Mon rôle est de les respecter dans leur quête d'autonomie, mais aussi de les guider vers ce qu'ils doivent acquérir afin de devenir autonome. L'apprentissage de la propreté fait partie de cette quête, tout comme le refus de s'asseoir sur un bol quand on en n'a pas envie.

Ici, autour de 2 ans, s'asseoir sur le bol fait partie de la routine des "grands". Qu'ils fassent pipi ou non, qu'ils refusent ou non, c'est un incontournable. Un peu comme lorsqu'un enfant de 2 ans refuse d'enlever sa tuque, il doit le faire quand même...

Donc, c'est de cette façon que j'emmène les minis de 2 ans à s'asseoir sur le bol aux 30 minutes quand nous sommes à l'intérieur. À cette étape, j'aime bien quand les parents m'apportent des pull-up, mais ce n'est pas obligatoire.

Quand l'enfant fait plusieurs pipis sur le bol, je lui demande s'il veut essayer des vraies culottes. Si l'enfant le souhaite, il arrive en culotte le lendemain. Et voilà, on est partis!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 06/01/2016, 14:33

Apporter un enfant aux 30 minutes sur le pot je n'est pas de problème avec ça si il veut. Si c'est la crise ou un refu catégorique et bien il n'est pas prêt. Moi personnellement les pull up je n'y croit pas. Les enfants ne voient souvent pas la différence entre ça et une couche. Quand un enfant me fait des beaux pipi régulièrement et est intéresser et bien les petites culottes et après quelques accidents et bien le tour est jouer. Quand l'enfant est prêt et que sa vessie à la maturité requise pour se retenir habituellement se n'est pas très long.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/01/2016, 16:23

Citation:
Envoyé par Philomene007 Voir le message
C'est vrai qu'il y a 1000 façons de parvenir à la propreté et que c'est souvent teinté par nos expériences passées! Je trouve cette discussion super intéressante.

Ton exemple de tuque est parfait!
Effectivement la tuque, que l'enfant veuille ou non, il faut l'enlever, je suis parfaitement d'accord.

Maintenant, pour faire un parallèle avec la propreté, la question est plutôt : exigerais-tu d'un enfant qui n'en est pas capable (ou du moins dont tu es incertaine de sa capacité) qu'il l'enlève lui-même coûte que coûte? À ce moment là, cela ne relève pas de son gout/pas le gout mais de ses capacités.je vais l'aider, je suis là pour ça. Il ne le fera pas coûte que coûte, mais bien parce qu'il saura que c'est ce qu'il doit faire.

Moi si je pense qu'il est incapable de lui enlever je lui enlève...je peux stimuler son goût de l'autonomie, je peux l'encourager, le motiver, mais je n'ai pas de pouvoir sur ses capacités et les résultats.je n'ai pas le pouvoir sur le temps que ça prendra avant qu'un enfant soit propre, mais j'ai certainement le pouvoir d'intégrer ce geste dans sa routine. Certains enfants enlèvent leur pantalons seuls, d'autres, je le fais pour eux, certains enfants s'assoient sur le bol seuls, d'autres, je les y installe. Certains enfants sont propres en 2 semaines, celui qui a tardé le plus l'a été un peu plus tard que ses 2 ans et demi. Tous connaissent ce même rituel et la façon de faire des autres amis.
Voilà un peu mon raisonnement. Mais je sais que c'est à contre courant. Je suis de la vieille école.

Avant d'ouvrir mon SDG, ma fille est allée en garderie quelques mois parce que je travaillais à l'extérieur. Elle a commencé la garderie à 19 mois, propre de jour comme de nuit. La RSG en premier à refusé de la prendre en culottes disant qu'elle n'avait pas la maturité pour se contrôler!! J'ai insisté. Jamais eu de dégâts... Ni durant les siestes ni durant les jeux extérieurs.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
kabylie2015
Épanoui(e)
 
Avatar de kabylie2015
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 145 fois, 95 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 06/01/2016, 19:54

Voila comment je travaille la propreté avec les enfants:
Chaque jour, pendant le cercle avec mes amis (theme, météo ,calendrier ,répéter les consigne, je parle aussi sur la propreté c'a fait partie de la routine ex après la sortie avant le lavage des mains on s'assoit sur le pot et après le diner on s'assoit sur le pot(J'ai fait un coin spéciale pour les pots j'ai met 3 avec des livres qui parle sur la propreté avec des toutous aussi, les enfants prennent les toutous, les déposent dans le pot et il ya des période ou les enfants s'assoient tout seules et moi en meme temps j'observe les enfants et en meme temps je leur dit que maintenant c'est le tour des toutous mais avant et après le diner c votre tour .Les enfants comprennent ,ils s'assoient et il ya des enfant qui fait un vrai pipi ,je le félicite et j'encourage l'autre enfant pour la prochaine fois.
Il ya une fille de 22 mois qui a fait 3 pipi et caca aussi chez moi, j'ai dit aux parents ,ils étaient content mais ils m'ont dit on est pas prêt a la maison, je respect leur choix et je leur demander quand ils serrant prêt on va la mettre propre ensemble mais je continue chaque jour avec elle sans forcer l'enfant.


Rsg et maman de 2 garçons.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 11/01/2016, 20:48

Merci pour vos commentaires, ça m'éclaire un peu dans le processus.

J'ai commencé par l'amener moins souvent et surtout dans des périodes spécifiques où elle constate que les autres suivent la routine et y vont eux-aussi. Depuis ce temps, j'ai moins de résistance mais je crois quand même qu'elle n'est pas tout à fait rendu à cette étape. Mais bon, j'ai quelques progrès au niveau de son vouloir alors c'est déjà ça de gagné!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 11/01/2016, 21:44

Merci pour le suivi tholianne


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté boyz Parents au quotidien 14 03/01/2013 15:26
La propreté -PetitSoleil- Garderie au quotidien 1 07/11/2012 13:35
Propreté!!help!!!! lilibellule04 Garderie au quotidien 11 05/11/2012 18:05
Ah la propreté!!! caro444 Parents au quotidien 3 02/06/2011 19:25
Propreté vs CPE aramys Expériences de parents avec les garderies 16 14/07/2010 14:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie