32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ne veut pas aller en garderie... Ouf, besoin de vos conseils...
non lus
  (#1)
lololo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 44 fois, 17 msg
Inscription: mai 2010
Triste Ne veut pas aller en garderie... Ouf, besoin de vos conseils... - 26/01/2011, 09:35

Bonjour mesdames!

J'ai besoin de vos conseils et vos méninges!

Je ne suis pas RSG mais une maman. Ma petite fille de 3 ans à commencé une nouvelle garderie en septembre, un CPE. De septembre à la fin novembre tout est beau : elle est contente d'y aller, enjouée, pas de pleurs, que des sourires. Les éducatrices de tous les groupes me disent qu'ils en reviennent pas comment tous les enfants l'adore, on me dit que du bien d'elle et qu'elle s'adapte super bien.

Depuis la fin novembre, à chaque matin la première chose qu'elle me dit en se levant est qu'elle ne veut pas aller à la garderie. Cet état de fait coïncide au lendemain d'un incident où elle a fait pipi durant la sieste sur son matelas, une journée où tout au long elle retenait son pipi et n'allait pas à la toilette au bon moment (i.e. avant d'aller au parc avec le groupe, avant la sieste, etc.). Depuis, elle ne cessait de me dire que son éducatrice n'était pas fière d'elle, qu'elle ne voulait plus aller à la garderie, etc. J'interviens auprès d'elle du mieux que je peux en lui disant que ce n'est pas grave, que ça arrive à tout le monde de s'échapper, que son éducatrice n'était pas fâchée, etc.

Lorsque c'est une éducatrice remplaçante, ce qui arrive un jour sur 10, ma fille est tout enjouée. Elle est toute excitée, hyper heureuse, tout est beau! À chaque matin, elle me demande si c'est cette éducatrice qui sera là et lorsque je dis non les pleurs commencent. En arrivant à la garderie, elle tend toujours l'oreille pour savoir qui sera là comme éducatrice et dès qu'elle entend la voix de l'éducatrice régulière des larmes lui viennent aux yeux.

J'ai parlé mi-décembre de la situation à son éducatrice régulière en vous indiquant tout ce que je vous dis. Elle me dit qu'elle en a parlé avec la ressource du BC et que ce qui est proposé est de renforcer le positif, ignorer le négatif, parler en positif de la garderie à ma fille mais sans la mentionner elle. On fait ça depuis, et sur 10 jours, il y en a peut-être 2 qui vont biens...

Le matin lorsque ma fille fait ses crises de larmes elle me dit qu'elle s'ennuie de moi, qu'elle veut rester avec moi à la maison, qu'elle n'aime pas la garderie. Mais si je lui dis que c'est l'autre éducatrice à elle veut y aller tout de suite et elle a un gros sourire. Moi les mauvaises journées, je parle du positif et ignore le négatif. Je lui dis que je vais l'écouter lorsqu'elle ne pleurera pas et qu'elle aura un sourire, ceci là fait généralement arrêter de pleurer mais elle a le coeur gros.

Lorsque je viens la chercher le soir c'est une autre éducatrice. Jamais elle me dit que ça ne va pas bien et Laurie est super heureuse. Même l'autre éducatrice était surprise d'entendre que Laurie faisait des crises le matin et ne voulait ps venir, pour elle son comportement n'a pas changé avec et elle va super bien.

Là ce matin, c'est encore les larmes. Je commence à décourager et perdre espoir. Je ne pourrais dire si il y a quelque chose dans l'éducatrice de la journée qui provoque ce malaise chez ma fille. Le seul feeling que j'ai est que les éducatrices qui fonctionnent bien avec ma fille sont des femmes particulièrement souriantes, chaleureuse et douces. Je crois que son éducatrice de jour le serait peut-être un peu moins, quoique je ne suis pas là pour vraiment offrir un point de vu objectif sur la situation...

Pour finir, ma fille est une petite sensible, besoin d'être rassurer, mais qui en même temps n'a pas froid au yeux, n'est pas timide, est résiliante. À la maison, c'est tout un défi de la faire obéir. On y parvient avec l'aide de technique issues de nos lectures en la matière. Le mot non, faut le répéter souvent... Bref, je ne m'attendais pas à ce que le problème se règle rapidement, mais là on régresse...

Alors, quel est votre feeling?
Que me conseilleriez-vous?

Merci énormément pour votre aide...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseils RSG (intégrer les siestes à la garderie) Fraisine Parents au quotidien 6 04/02/2011 17:45
Je veux partir une garderie et j'ai besoin de conseils isabelle07 Ouvrir une garderie 6 20/10/2010 19:42
Nouvelle garderie à Longueuil (besoin de conseils) Sabrinaetzack Ouvrir une garderie 6 19/05/2010 18:52
Ouverture garderie St-Jean d'Orléans: besoin de conseils! mélanieD Ouvrir une garderie 1 07/03/2010 17:45
Besoin de conseils (ouvrir une garderie sans formation) !!! jacecoccinelle Ouvrir une garderie 4 01/09/2009 12:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie