32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Chaussures ou pieds nus à l'intérieur ?
non lus
  (#1)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut Chaussures ou pieds nus à l'intérieur ? - 04/10/2009, 08:50

Bonjour, une maman m'a demandé que sa fille de 15 mois est ses bottines en tout temps dans ma garderie.

J'ai toujours entendu dire qu'il était préférable de laisser les enfants pieds nues, que ça renforçait les muscle du pied !
Mes 3 enfants on toujours été pied nu à l'intérieur, je leur met des chaussons robeez.

Est-ce que c'est moi qui est dans le champs ou elle Je déteste que les enfants est des chaussures à l'intérieur, il écrasse les doigts des autres enfant ! Par contre si c'est vrai que cela va entrainer des maux de dos et des problème de collone plus tard et bien je vais en mettre aussi à mon fils de 15 mois !!!


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
paysanne
Déluré(e)
 
Avatar de paysanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 689
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 04/10/2009, 09:48

Moi pour ma part je met aussi des robeez l'hiver sinon c'est pieds nu ou en bas. Je sais très bien que d'avoir des bieds chaussés en tout temps peut aider la malformation du pied en favorisant le pieds plat et plus si la cheville se sent toujours encadré, elle ne développera pas ses forces. Par contre un enfant ayant les pieds croche ou les cheville faile est mieux d'en porter. Parfois certain parents mettent des petit botillons d'intérieur uniquement pendant la transition du 4 pattes à la marche du petit. Ce qui peut etre bien pour cette période.

Mais on est dans une société d'opinion controversés et chacun fait selon ses convictions. moi mes enfants ont les pieds nus comme je le mentionnais, mais j,accepte, malgré les inconvénients que tu mentionnes, que le parents mette des petite bottines à leur enfants même si je ne suis pas toujours en accord à 100%. Par contre, dès que l'enfant pose ses jolis petits pieds à l'extérieur, je tient a avoir une paire de chossure que pour la maison.

Autre chose que je ne trouve (personellement) pas génial demeure les fameuses pantoufles d'hiver qui ont une semelle molle (de type rembourure) d'une bonne épaisseur. oui ca coupe un peu du froid, mais maudanne que la chaville peut renverser facilement. (souvent ces pantoufles se voit sous forme des personnages à grosse tête au devant du pied). Moi, personellement je n'apprécit guêre, mais cela revient à mon opinion et je respecte ceux qui les choisisse, surtout qu'il ont le dont d'être três intéressantes pour les enfants puisqu'ils sont souvent à l'éffigie de dora ou autre. Et je sais, d'expérience de cette année, qu'il y a des grandeurs de pieds difficile de chausser en guise de pantoufle, j'ai finalement opter pour les robeez que j'aime bien grandeur 2-3, mais j'avoue que j,aurais aimée trouver autre chose de moins couteux. Mais bon on y va selon nos pensées et selon ce que l'on retrouve sous les tablettes.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Patachou
Épanoui(e)
 
Avatar de Patachou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Laval
Par défaut 04/10/2009, 11:05

Personnellement je suis contre les chaussures en garderie, à cause évidement des petits doigts ou orteils écrasés, les coups de pied qui font mal , mais il y a toujours des exceptions.

Si je prend l'exemple de mon petit neveu, il a 14 mois et commence à se mettre debout en s'accrochant à la table mais ne marche pas encore , il se met toujours sur la pointe des pieds impossible de lui mettre le pieds à plat , l'orthopédiste ne lui a pas prescrit de chaussures orthopédiques par contre no way il doit toujours porter des chaussures qui vont l'obliger à adopter la bonne position, sinon il aura les os du pieds qui pousseront tout croche et il marchera plus tard que prévu


Alors s'il y a avis médical , la RSG doit s'y conformer pour le bienêtre de l'enfant.


Patachou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamaninf
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 04/10/2009, 12:49

Personnellement, je crois que vous êtes complètement dans le champs. Les enfants qui commence à marcher et ce jusqu'à deux ans environ, doivent avoir de bonnes chaussures (genre bottines) dans les pieds pour soutenir la cheville et former l'arche du pied. C'est l'orthopédiste de ma fille qui me l'a dit, alors ça ne vient pas que de moi. Il m'a dit que ce n'est pas pour rien que beaucoup d'enfant ont les pieds plats en vieillissant. On peut les mettre pied nu pour explorer les textures genre dans le gazon, mais pas toute la journée.

Je peux comprendre qu'il y a des inconvénients en garderies, (doigts écrasés...), mais personnellement, les 3 garderies que j'ai a mon actifs ont toujours exigées des chausssures pour l'intérieur, car le plancher du sous-sol c'est pas chaud pour les pieds...

en t k, chacun fait bien ce qu'il veut
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 04/10/2009, 14:00

Moi je crois que si un enfant avait tellement besoin de porter des chaussures ben il naîtrait avec!!! Sans blague moi je suis pour les pieds nus! Les 2 pédiatres que j'ai eu m'ont dit la même chose! Pour marcher à l'extérieur mieux vaut choisir une chaussure de très bonne qualité pour justement éviter que le pied se déforme ou se blesse mais à l'intérieur rien n'est mieux que la version naturelle!!!Les souliers ont été inventés pour nous protéger des éléments, des intempéries, de la roche, etc...pas pour nous apprendre à marcher...ou nous former les muscles..

Voir cet article:
http://www.planet.vertbaudet.com/com...es-de-bebe.htm

Vive les pieds libres!!!


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Marie-Eve29
Épanoui(e)
 
Avatar de Marie-Eve29
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 04/10/2009, 14:08

Nous avons fait presque 1 an d'ostéopathie avec notre fils et son ostéo qui est aussi physio recommande les pieds nus. Les bottines seulement pour l'extérieur. Lorsque l'enfant marche sans bottine il renforce ses muscules de cheville et du pied.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Patachou
Épanoui(e)
 
Avatar de Patachou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Laval
Par défaut 04/10/2009, 16:30

Citation:
Envoyé par mamaninf Voir le message
Personnellement, je crois que vous êtes complètement dans le champs. Les enfants qui commence à marcher et ce jusqu'à deux ans environ, doivent avoir de bonnes chaussures (genre bottines) dans les pieds pour soutenir la cheville et former l'arche du pied. C'est l'orthopédiste de ma fille qui me l'a dit, alors ça ne vient pas que de moi. Il m'a dit que ce n'est pas pour rien que beaucoup d'enfant ont les pieds plats en vieillissant. On peut les mettre pied nu pour explorer les textures genre dans le gazon, mais pas toute la journée.

Je peux comprendre qu'il y a des inconvénients en garderies, (doigts écrasés...), mais personnellement, les 3 garderies que j'ai a mon actifs ont toujours exigées des chausssures pour l'intérieur, car le plancher du sous-sol c'est pas chaud pour les pieds...

en t k, chacun fait bien ce qu'il veut


Pourquoi serions nous dans le champs ?? et pas toi , après tout on ne fait que répéter ce que disent les médecins avec qui on a fait affaire , tout comme toi.

Il faut tout simplement dire qu'il y a plusieurs écoles de pensées à ce sujet , that's it.



Patachou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 04/10/2009, 17:59

meme les medecins ce contredisent sur le sujet du port de la chaussure alors si dans tes reglement tu demande que l enfant ne porte pas de chaussure c est ton choix.ptre que la maman a ete conseiller par son pediatre alors la il serait important de respeter cette recommandation mais autrement c est tes reglement que tu appliques c est tout


   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 04/10/2009, 18:45

Pour ceux qui s interroge vraiment sur le port de la chaussure voici l extres de recherche fait par l association des pediatres et qui date de fevrier 2009


Les chaussures pour enfants
Comité de la pédiatrie communautaire, Société canadienne de pédiatrie (SCP)

Résumé publié dans Paediatr Child Health 2009;14(2):121

Aussi disponible : Les chaussures pour enfants

Index des documents du comité de la pédiatrie communautaire




--------------------------------------------------------------------------------

La Société canadienne de pédiatrie autorise l’impression d’exemplaires uniques de ce document à partir de son site Web. Visitez la liste des documents de principes pour savoir lesquels sont disponibles en format pdf. Pour obtenir la permission d’imprimer ou de photocopier des exemplaires multiples, vous devez soumettre une demande détaillée à info@cps.ca.

--------------------------------------------------------------------------------


Contenu

Une perspective historique
Les chaussures pour enfants et leur ajustement
Les chaussures correctrices
Les pieds plats
Les pieds en rotation interne, les torsions, les genoux cagneux ou cambrés
Recommandations
Références

--------------------------------------------------------------------------------

On choisit des chaussures pour protéger les pieds, en corriger la posture et pour des impératifs de mode. Les conseils divergent au sujet du bon choix de chaussures pour enfants, ce qui déroute souvent les parents. Il est courant d’utiliser des chaussures pour corriger une « malformation » du pied ou de la jambe chez des enfants autrement en santé, mais les preuves de l’efficacité de cette pratique sont limitées. Dans le présent point de pratique, on analyse les données probantes étayant le port de chaussures correctrices chez des enfants autrement en santé.

Les auteurs ont recensé les articles publiés sur les chaussures pertinentes dans MEDLINE (1980 à 2007) et la base de données Cochrane. Ils ont relevé des opinions d’experts reconnus et écoutés dans des sites Web, y compris ceux de la Société canadienne de pédiatrie, de l’American Academy of Pediatrics et de Santé Canada. Ils ont trouvé un nombre limité d’articles pertinents, dont quelques études probantes seulement. Étant donné le peu de données probantes de qualité, les recommandations du présent document de principes dépendent en grande partie d’opinions d’experts.

UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE
Les chaussures existent depuis 10 000 ans. Au départ, elles étaient utilisées pour des besoins de protection, mais elles ont commencé à devenir un symbole du statut social dès l’Empire romain. Au XIIIe siècle, en Chine, le bandage des pieds pour en changer la forme visait l’embellissement. Au XVIe siècle, en France, on a ajouté les talons aux chaussures pour marquer le statut social. La différence entre la forme de la chaussure gauche et de la chaussure droite s’est généralisée dans les années 1800. Depuis un siècle, la conception des chaussures est surtout influencée par la mode et le statut social (1).

Depuis 50 ans, les pédiatres s’interrogent quant à la nécessité de concevoir des chaussures pour les enfants, selon l’hypothèse qu’ils avaient besoin d’un soutien pour les muscles et la structure osseuse en développement ainsi que pour prévenir les troubles d’ambulation.

Des analyses historiques de différentes cultures ont permis de comparer la marche pieds nus au port des chaussures. Les malformations du pied étaient plus rares chez les personnes sans chaussures (2). Chez l’enfant en santé, le développement du pied connaît une progression physiologique qui ne semble pas être modifiable par le port de chaussures.

LES CHAUSSURES POUR ENFANTS ET LEUR AJUSTEMENT
De nos jours, les chaussures pour enfants sont surtout conçues pour des besoins de protection. Elles sont devenues plus souples, plus larges, plus légères et moins restrictives. Les semelles coussinées contribuent à fournir une protection contre les syndromes de surutilisation.

Les chaussures doivent protéger les pieds de l’enfant, assurer une certaine adhérence sur les surfaces lisses et permettre de marcher confortablement sur divers types de surface (3). Les enfants qui ne marchent pas encore n’ont pas besoin de chaussures. Les bottines n’offrent pas nécessairement un meilleur soutien que les chaussures basses, mais elles sont utiles parce que les tout-petits éprouvent plus de difficulté à les enlever.

Les pieds de l’enfant changent rapidement. Avant l’âge de 18 mois, les pieds grandissent probablement de plus d’une demi-pointure tous les deux mois. Les pieds du tout-petit grandissent en moyenne d’une demi-pointure tous les trois mois. Jusqu’à l’âge de trois ans, ses pieds grandissent d’une pointure tous les huit mois, puis à compter de trois ans, d’une pointure tous les ans (4).

Les chaussures doivent être bien ajustées au talon pour éviter le mouvement du pied vers l’avant pendant la marche. Elles doivent laisser un espace suffisant pour les orteils, soit environ 1,25 cm (la largeur d’un pouce) entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure, en position debout. Toutes les chaussures et les sandales doivent comprendre un espace de 5 mm entre le rebord de la chaussure et tous les orteils. Pour évaluer l’espace pertinent, il faut observer un léger creux dans le matériau si on pince la chaussure lorsque l’enfant est en position debout. L’enfant doit essayer les chaussures avant l’achat (3,4)

LES CHAUSSURES CORRECTRICES
Les chaussures correctrices sont rarement nécessaires chez des enfants sans problèmes physiques. L’apparence des pieds et des jambes se modifie avec la croissance.

LES PIEDS PLATS
Le développement de la voûte longitudinale se produit avant l’âge de six ans. Presque tous les enfants de moins de 18 mois ont les pieds plats, en raison d’un coussinet de gras situé sous le pied. Le pied plat valgus statique est courant chez les enfants de moins de 6 ans et constitue une simple variation du développement. Une minorité d’enfants auront encore les pieds plats à dix ans (5-7). Il est rare que ce type de problème, s’il persiste à l’âge adulte, entraîne des troubles de l’ambulation ou des douleurs chroniques (7)

Les études ont démontré une incidence plus élevée de pieds plats chez les personnes qui avaient porté des chaussures dans leur petite enfance, qui font de l’embonpoint ou présentent une laxité ligamentaire. On a également documenté une plus forte prévalence de pieds plats chez les adultes qui ont commencé à porter des chaussures avant l’âge de six ans (6)

Une étude aléatoire et contrôlée a permis d’évaluer les conséquences des orthèses plantaires ou des chaussures correctrices par rapport à l’absence de traitement (port de chaussures de cuir classiques) sur le développement des pieds plats. Il n’y a pas de différence d’amélioration significative entre tous les groupes après un suivi de trois ans. Les auteurs ont conclu qu’il n’y avait pas d’avantages à traiter les pieds plats valgus statiques chez des enfants asymptomatiques en santé. Ils ont recommandé d’envisager de traiter seulement les enfants asymptomatique (ceux qui ressentaient de la douleur en marchant) afin d’écarter les troubles sous-jacents (8).

L’évolution naturelle des pieds plats est une amélioration spontanée dans le temps (5,9,10). Le développement de la voûte plantaire chez les enfants de moins de six ans qui savent marcher n’est pas favorisé par des chaussures correctrices, des orthèses plantaires ou des coques talonnières (8). Par ailleurs, le traitement de pieds « anormaux » peut avoir des effets négatifs sur l’estime de soi de l’enfant (7,11).

LES PIEDS EN ROTATION INTERNE, LES TORSIONS, LES GENOUX CAGNEUX OU CAMBRÉS
La majorité des malformations de torsion, comme le metatarsus adductus, le pied en rotation interne imputable à une torsion du tibia et la torsion fémorale, se résorbent spontanément avant l’âge adulte. Même des pieds en rotation interne ou externe persistants posent rarement des troubles fonctionnels à l’âge adulte (12).


   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 04/10/2009, 18:46

Le metatarsus adductus simple chez le nourrisson peut être traité par des exercices d’étirement passifs. Si le metatarsus adductus n’est pas réductible, c’est-à-dire que l’avant-pied ne prend pas une position neutre, un traitement à l’aide d’attelles ou de plâtres peut s’imposer chez le jeune nourrisson.

Il est recommandé de dissuader les enfants de s’asseoir en tailleur inversé (« en W »), car cette position peut exacerber la malformation de torsion.

Les pieds en rotation interne avec torsion du tibia tendent à s’atténuer avec l’âge. Si le problème persiste au point de provoquer une anomalie fonctionnelle, il faut orienter les patients vers un chirurgien orthopédique pédiatre. Des orthèses spéciales peuvent contribuer à réduire des symptômes comme les trébuchements (13).

Selon un essai aléatoire et contrôlé comparant l’absence de traitement au port de deux types d’orthèse différents en raison d’une pronation flexible excessive du pied, il n’y avait pas de différence significative entre les groupes pour ce qui est de la résolution ou de la fonction. La gravité de la pronation n’a pas eu d’effet sur la mobilité pendant l’année de l’étude. Le traitement ne modifiait pas la douleur déclarée (14).

Les genoux cagneux ou cambrés sont des variantes normales du développement des jambes inférieures et ont tendance à se résorber au fil du temps (en général avant l’âge de huit ans). Il est parfois nécessaire de procéder à une évaluation des pathologies responsables de ces problèmes. S’ils persistent après l’âge de huit ans et entraînent une anomalie fonctionnelle, un chirurgien orthopédique doit évaluer l’enfant atteint. Les chaussures correctrices ou les orthèses plantaires n’ont pas d’effets bénéfiques sur la résolution des genoux cagneux ou cambrés du développement (2,10).

À moins qu’on remarque une anomalie fonctionnelle importante ou qu’une telle anomalie fasse son apparition chez un enfant de huit à dix ans, les chaussures correctrices ou les autres interventions sont inutiles. Elles n’ont pas d’influence sur le développement naturel et la correction spontanée escomptée des malformations de torsion de la majorité des enfants autrement en santé (2,12,10,15)

Très peu d’essais aléatoires et contrôlés ont évalué l’efficacité des chaussures correctrices sur le développement à long terme des troubles chroniques de l’ambulation chez des enfants en santé ayant une « malformation » du pied ou de la jambe. Selon les études disponibles, les pieds des enfants n’ont pas besoin d’être traités. La prescription de chaussures ou d’orthèses pour tenter de « corriger » des pieds plats valgus statiques, des genoux cagneux ou des genoux cambrés est inutile pour l’enfant et coûteuse pour la famille. Des études d’observation ont documenté la possibilité que ces interventions soient dommageables. En effet, elles peuvent réduire les activités musculaires normales du pied, affaiblir le pied et ainsi perpétuer le problème (3,5,6,12,13,15). Les données disponibles ne justifient pas les frais connexes, la honte qui se rattache au problème et les répercussions possibles sur l’estime de soi. Les médecins peuvent éviter de surtraiter des variations légères à modérées s’ils donnent des explications rassurantes aux parents.



RECOMMANDATIONS

Les nourrissons n’ont pas besoin de chaussures avant de commencer à marcher (catégorie III‑A).
Les chaussures sont nécessaires pour des besoins de protection. Elles doivent être bien ajustées, souples, légères et dotées d’une semelle coussinée (catégorie III-A).
Les orthèses ne sont pas bénéfiques pour la prise en charge du pied plat valgus statique (catégorie I-B), des pieds en rotation interne et des légères malformations de torsion (catégorie III-B).
Un aiguillage en orthopédie s’impose lorsque l’enfant présente une incapacité fonctionnelle ou une douleur associée à une anomalie du pied ou de la jambe inférieure (catégorie III-B).
RÉFÉRENCES

Big Site of Amazing Facts. History of Shoes. www.bigsiteofamazingfacts.com/history-of-shoes (version à jour le 20 janvier 2009).
Staheli LT, Giffin L. Corrective shoes for children: a survey of current practice. Pediatrics 1980;65:13-7.
Hien NM. Inserts and shoes for foot deformities [article en allemand]. Orthopade 2003;32:119-32.
Mississippi State University Extension Services. MSU CARES. Buying Shoes for Children. http://msucares.com/pubs/publications/p1403.htm (version à jour le 20 janvier 2009).
Rao UB, Joseph B. The influence of footwear on the prevalence of flat foot. A survey of 2300 children. J Bone Joint Surg Br 1992;74:525-7.
Sachithanandam V, Joseph B. The influence of footwear on the prevalence of flat foot. A survey of 1846 skeletally mature persons. J Bone Joint Surg Br 1995;77:254-7.
Staheli LT. Planovalgus foot deformity. Current status. J Am Podiatric Med Assoc 1999;89:94-9.
Wenger DR, Mauldin D, Speck G, Morgan D, Lieber RL. Corrective shoes and inserts as treatment for flexible flatfoot in infants and children. J Bone Joint Surg Am 1989;71:800-10.
Pfeiffer M, Kotz R, Ledl T, Hauser G, Sluga M. Prevalence of flat foot in preschool-aged children. Pediatrics 2006;118;634-9.
Bruce RW Jr. Torsional and angular deformities. Pediatr Clin North Am. 1996;43:867-81.
Driano AN, Staheli L, Staheli LT. Psychosocial development and corrective shoewear use in childhood. J Ped Orthop 1998;18:346-9.
Staheli LT. Shoes for children: a review. Pediatrics 1991;88:371-5.
Redmond AC. The effectiveness of gait plates in controlling in-toeing symptoms in young children. J Am Podiatr Med Assoc 2000;90:70-6.
Whitford D, Esterman A. A randomized controlled trial of two types of in-shoe orthoses in children with flexible excess pronation of the feet. Foot Ankle Int 2007;28:715-23.
García-Rodríguez A, Martín-Jiménez F, Carnero-Varo M, Gómez-Gracia E, Gómez-Aracena J, Fernández-Crehuet J. Flexible flat reet in children: a real problem? Pediatrics 1999;103;e84.
Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, CMAJ 2003;169(3):207-8.
COMITÉ DE LA PÉDIATRIE COMMUNAUTAIRE
Membres : Docteurs Minoli Amit, St Martha’s Regional Hospital, Antigonish (Nouvelle-Écosse); Carl Cummings, Montréal (Québec); Barbara Grueger, Whitehorse General Hospital, Whitehorse (Yukon); Mark Feldman (président), Toronto (Ontario); Mia Lang, Royal Alexandra Hospital, Edmonton (Alberta); Janet Grabowski (représentante du conseil), Winnipeg (Manitoba)
Représentant : Docteur David Wong, Summerside (Île-du-Prince-Édouard) (Société canadienne de pédiatrie, comité de la pédiatrie communautaire)
Auteure principale : Docteure Barbara Grueger, Whitehorse General Hospital, Whitehorse (Yukon)



--------------------------------------------------------------------------------

Avertissement: Les recommandations du présent document de principes ne constituent pas une démarche ou un mode de traitement exclusif. Des variations tenant compte de la situation du patient peuvent se révéler pertinentes. Les adresses Internet sont à jour au moment de la publication.

--------------------------------------------------------------------------------


Affichage : février 2009





--------------------------------------------------------------------------------

Avertissement: Les recommandations du présent document de principes ne constituent pas une démarche ou un mode de traitement exclusif. Des variations tenant compte de la situation du patient peuvent se révéler pertinentes. Les adresses Internet sont à jour au moment de la publication.

--------------------------------------------------------------------------------


   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Balancoire à l'intérieur? Grenouille joyeuse Aménagement et équipements 0 18/06/2010 16:38
Chaussures dehors? Quoi mettre à l'intérieur? Petite souris Soins des enfants 19 08/04/2010 13:04
Entreposage du compostage à l'intérieur Chez Clodie De tout et de rien 5 24/03/2010 12:07
Permettez-vous les chaussures dans la garderie? natou Gestion d'une garderie 26 19/11/2009 20:17
Chaussures pour un enfant d'un an Bibia Parents au quotidien 13 16/09/2008 07:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie