32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Plan d'intervention, besoin de conseils!
non lus
  (#1)
Mawiiie
Timide
 
Avatar de Mawiiie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 6 fois, 5 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Delson
Par défaut Plan d'intervention, besoin de conseils! - 30/04/2012, 09:42

Bon matin! Jai des petits problemes avec un coco ici et j'aimerais faire un plan d'intervention afin que sa mere (si elle l'accepte) puisse intervenir de la meme facon a la maison qu'a la garderie.

Jai essayer quelques trucs qui ne porte pas vraiment fruits probablement pcq a la maison cest different. Cest un bon petit garcon si on enlève ces problemes la.

1- il se "mutile". Si je le met en retrait ou si je ne suis pas contente dun geste quil a posé, il se mord. Se tappe. Se frappe des partie du corps contre les murs. Se blesse dans la bouche avec ses doigts. Se fait vomir... etc. A en parlant avec maman jai cru comprendre quil a commencer tres jeune a faire ca car il vient juste davoir 2 ans et ca fait 4 mois quil frequente mon milieu. Les 2 premiers mois avec moi il na jamais fait ca.Ca parrait quil fait ca oour attirer lattention.il me regarde en le faisant. Jai commencer a lignorer, mais maintenant quil sait que je lignore, il sen prend a mon fils de 1 an. Maman elle, lui explique doucement qukn ne doit pas faire ca....

2- la doudou et la suce. Moi ici je lui ai couper ca. Il lavait en tout temps quand il a commencer. Je lui ai dit que cetait pour la sieste seulement. Ca bien passer. Par contre avec maman, elle lui offre sil fait une crise. Comme "recompense" sil se calme.

3- le rangement. Il est "trop grand" pour ranger quil me dit! Jai essayer les chansons, avertir 5 min avant, jai tout désorganiser mes bacs pour pas que ce soit difficile pour lui....

4-crier. Si je le met en retrait il hurle a en faire pleurer les autres amis

5-achaler les autres. Il a son ami qui est avec lui depuis leur ancienne garderie. Depuis quelques semaines, il est toujours apres lui.
Ce que je veux dire cest quil lui enleve les jouets. Si y joue tranquillement, x prend un jouet au hasard et lui cri "c a moi" et il s'obstine. Si y a un jouets interessant, x rentre dans sa bulle et "colle" jusqua temps quil se fache.

Alors en gros cest ca.... jaimerais de laide pour monter un plan dintervention car je suis vraiment épuisée!!!!!!il me tire bcp denergie! Merciii!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 30/04/2012, 17:39

Que tu aies un plan d'intervention pour la garderie, je trouve cela très correct, car après tout cet enfant semble avoir de besoin de cette stabilité... par contre, je ne sais pas qu'en pense cette maman pour ce qui est de l'appliquer à la maison... si elle est d'accord, tant mieux, elle travail en parallèle avec toi. Mais si elle n'est pas d'accord à apporter ces interventions à la maison, c'est correct aussi... après tout on ne peut pas ''dire'' à un parent comment élever son enfant (maintenant je ne dis pas que c'Est ce que tu fais!!!!)

Mais habituellement, même si c'est différent à la maison, les enfants réussissent à faire la différence entre les deux milieux (maison et garderie) J'ai des amis ici (frère et soeur) que les parents ne fonctionnent qu'avec le renforcement positif... ca fait des enfants que quand quelque chose ne fait pas leur affaire et qu'on ne leur donne pas des choix, alors watch out la crise... ici je fonctionne différement et ils l'ont compris. J'ai un autre coco qui pète des salles crises à la maison, mais ici c'est différent... il commence sa crise (souvent, vraiment pour des riens... il veut zipper sa veste alors je lui zip, mais il crise parcequ'il veut la dézipper... alors je la dézippe... alors il se met à criser parcequ'il veut la zipper, et ainsi de suite) mais je lui dit, tu arrêtes ta crise ou c'Est un retrait... s'il arrête, tant mieux, sinon c'est retrait 2.5 min... et quand je retourne le voir il arrête...

Tout pour dire qu'il n'Est pas absolument nécessaire d'avoir le même plan d'intervention à la maison qu'a la garderie pour voir des changements. Mais si les parents veulent le faire, bien tant mieux, car tout le monde verra des changements pour le mieux
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#3)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 30/04/2012, 18:01

Mais je reviendrai tantôt pour t'expliquer comment je fonctionne pour les interventions (là je dois aller donner le bain et coucher mes ouragans)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 30/04/2012, 18:23

Citation:
Envoyé par Mawiiie Voir le message
Bon matin! Jai des petits problemes avec un coco ici et j'aimerais faire un plan d'intervention afin que sa mere (si elle l'accepte) puisse intervenir de la meme facon a la maison qu'a la garderie.

Jai essayer quelques trucs qui ne porte pas vraiment fruits probablement pcq a la maison cest different. Cest un bon petit garcon si on enlève ces problemes la.

1- il se "mutile". Si je le met en retrait ou si je ne suis pas contente dun geste quil a posé, il se mord. Se tappe. Se frappe des partie du corps contre les murs. Se blesse dans la bouche avec ses doigts. Se fait vomir... etc. A en parlant avec maman jai cru comprendre quil a commencer tres jeune a faire ca car il vient juste davoir 2 ans et ca fait 4 mois quil frequente mon milieu. Les 2 premiers mois avec moi il na jamais fait ca.Ca parrait quil fait ca oour attirer lattention.il me regarde en le faisant. Jai commencer a lignorer, mais maintenant quil sait que je lignore, il sen prend a mon fils de 1 an. Maman elle, lui explique doucement qukn ne doit pas faire ca....

Personnellement j'aurais tendance à l'ignorer, sauf si il se fait vomir, a ce moment je resterait prêt de lui pour lui enlever les mains de la bouche sans dire un mot. Pour les autres comportement laisse le faire, aucun enfant n'aime se mordre ou se faire mal a lui même. Il fait mal a ton fils, ne réagit pas, fait juste prendre ton fils, le consoler et ne dit rien au petit garcon. Dans les moments de jeux, montre lui a etre doux avec les autres, il a 2 ans, c'est qques chose qui n'est pas acquis chez lui, répète le doux souvent et aussitot que tu vois qu'il part pour faire mal dit lui doux

2- la doudou et la suce. Moi ici je lui ai couper ca. Il lavait en tout temps quand il a commencer. Je lui ai dit que cetait pour la sieste seulement. Ca bien passer. Par contre avec maman, elle lui offre sil fait une crise. Comme "recompense" sil se calme.
Ici je te dirais de faire comme tu veux chez toi et de laisser la maman faire comme elle veut chez elle, les enfants comprennent vite, ils savent faire le différence entre 2 mode de fonctionnement.

3- le rangement. Il est "trop grand" pour ranger quil me dit! Jai essayer les chansons, avertir 5 min avant, jai tout désorganiser mes bacs pour pas que ce soit difficile pour lui....
Il te dit qu'il est trop grand pour ranger, mais il a 2 ans ???? Tu es sur qu'il te dit vraiment ca pcque j'ai jamais vu un enfant de 2 ans associé le fait d'être trop grand pour ranger a moins d'imiter le comportement d'un plus vieux. Il est encore tout petit, il doit apprendre a ranger, quand tu fais le rangement donne lui les jouets un a un et demande lui d'aller les porters. Essai de ne pas trop sortir de jouets ca va etre plus facile de ranger. Et fait ranger les enfants souvent dans la journée au lieu d'attrendre que ce soit le bordel.

4-crier. Si je le met en retrait il hurle a en faire pleurer les autres amis

Ignore le, visiblement il sait qu'il a ton attention pour les comportements indésirables, ignore le et attend qu'il arrête avant d'aller le chercher. Tu peux lui répéter que tu viendras le chercher quand il sera calme
5-achaler les autres. Il a son ami qui est avec lui depuis leur ancienne garderie. Depuis quelques semaines, il est toujours apres lui.
Ce que je veux dire cest quil lui enleve les jouets. Si y joue tranquillement, x prend un jouet au hasard et lui cri "c a moi" et il s'obstine. Si y a un jouets interessant, x rentre dans sa bulle et "colle" jusqua temps quil se fache.

Il a 2 ans, honnêtement tout tout tout les enfants de cet age font la même chose, pcqu'ils n'ont pas appris le partage et pcqu'il sont trop égocentrique pour comprendre que prendre le jouet d'un ami lui fait de la peine. C'est a nous de leur apprendre. Regarde X, Y pleure quand tu prends son jouets, redonne lui il va etre content. Ou apporte un autre jouet a Y il a de la peine. Ou quand tu le vois faire tu lui dis, non X, ce jouet est a Y tu dois attendre ton tour. les enfants comprennent la notion de partage vers 4 ans seulement, et encore là ce n'est pas tjrs facile

Alors en gros cest ca.... jaimerais de laide pour monter un plan dintervention car je suis vraiment épuisée!!!!!!il me tire bcp denergie! Merciii!
Je crois qu'en général les enfants de 2 ans demande bcp d'attention car ils sont dans une phase de leur développement qu'on appelle action-réaction, donc il faut tjrs avoir un oeil sur eux. On peut leur apprendre a nommer leur émotion et dire qu'il ne sont pas d'accord, ca leur donne des outils pour éventuellement demander la permission pour prendre un jouet ou encore pour dire qu'ils ne sont pas d'accord. J'ai 2 cocos de 2 ans ici et ils sont pas mal comme le tien

Et pour le reste je pense aussi comme Achoboudin, laisse la maman avoir sa routine et fait la tienne, les enfants font très bien la différence entre les deux.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 30/04/2012, 19:16

Citation:
Envoyé par Mawiiie Voir le message
Bon matin! Jai des petits problemes avec un coco ici et j'aimerais faire un plan d'intervention afin que sa mere (si elle l'accepte) puisse intervenir de la meme facon a la maison qu'a la garderie.

Jai essayer quelques trucs qui ne porte pas vraiment fruits probablement pcq a la maison cest different. Cest un bon petit garcon si on enlève ces problemes la.

1- il se "mutile". Si je le met en retrait ou si je ne suis pas contente dun geste quil a posé, il se mord. Se tappe. Se frappe des partie du corps contre les murs. Se blesse dans la bouche avec ses doigts. Se fait vomir... etc. A en parlant avec maman jai cru comprendre quil a commencer tres jeune a faire ca car il vient juste davoir 2 ans et ca fait 4 mois quil frequente mon milieu. Les 2 premiers mois avec moi il na jamais fait ca.Ca parrait quil fait ca oour attirer lattention.il me regarde en le faisant. Jai commencer a lignorer, mais maintenant quil sait que je lignore, il sen prend a mon fils de 1 an. Maman elle, lui explique doucement qukn ne doit pas faire ca....

Comme Evy02... je l'ignorerais. S'il marque son corps ou se fait un bosse, dit le au parent que c'était à cause de ca. Pour ce qui est de ton fils, il a surement compris que tu as un attachement/préférence (même si je suis certaine que tu fais ton possible pour ne pas le montrer) alors d'après moi, il SAIT que c'est ton ''point faible'' et qu'il aura ton attention en lui faisant mal... l'idée à Evy02 de le prendre et de ne rien dire est une bonne idée

2- la doudou et la suce. Moi ici je lui ai couper ca. Il lavait en tout temps quand il a commencer. Je lui ai dit que cetait pour la sieste seulement. Ca bien passer. Par contre avec maman, elle lui offre sil fait une crise. Comme "recompense" sil se calme.

Comme Evy02, laisse la maman faire ce qu'elle veut à la maison, toi applique ce que bon te semble (personellement, mon fils l'a plus à la maison qu'a la garderie... mais quand je le garde dans ma garderie à moi, il l'a seulement pour la sieste) et il ne pète pas de crise à la garderie pour l'avoir

3- le rangement. Il est "trop grand" pour ranger quil me dit! Jai essayer les chansons, avertir 5 min avant, jai tout désorganiser mes bacs pour pas que ce soit difficile pour lui....

Je lui donnerais des choix comme ''X, tu ramasses les autos ou tu ramasses les blocs?'' de cette façon, on évite les ''non, je ne veux pas ramasser''... ou quand il a fini avec un activité, soit les autos, tu lui demandes (oublige ) à ranger ceci avant d'en sortir un autre... ou bien, si tu as assez d'enfants en âge de comprendre et ranger, fait en un jeu! Ma remplaçante fait ceci avec les amis elle leurs dit ''oh non! C'est l'heur de ranger! Il faut se dépêcher avant que l'inspectrice du ramassage arrive!'' (alors tu te revires et tu compte jusqu'a 10 ou bien 20 et tu te retournes et tu énumères les choses qui doivent être rangés... les amis ici aiment bien ) Tu peux aussi leur dire ''ceux qui ramasseront comme des champions auront droit à un beau collant sur la main!''...et comme Evy02, les faires ramasser au fur et à mesur comme ca on évite les bordels!

4-crier. Si je le met en retrait il hurle a en faire pleurer les autres amis

Je l'ignorerais complètement

5-achaler les autres. Il a son ami qui est avec lui depuis leur ancienne garderie. Depuis quelques semaines, il est toujours apres lui.
Ce que je veux dire cest quil lui enleve les jouets. Si y joue tranquillement, x prend un jouet au hasard et lui cri "c a moi" et il s'obstine. Si y a un jouets interessant, x rentre dans sa bulle et "colle" jusqua temps quil se fache.

Comme Evy02, je crois que c'est normal à son âge... surtout s'il connait ce petit en question plus que les autres. Même à cette âge ils ont des ''préférences'' d'amis, mais l'expriment de façon plutôt maladroite. Je renforcerais aussi le ''X, c'est Y qui l'avait! Tu dois attendre ton tour! Demande à Y de venir te le porter quand il en aura fini'' et ensuite tu encourages Y d'aller lui porter quand il a terminé.

Alors en gros cest ca.... jaimerais de laide pour monter un plan dintervention car je suis vraiment épuisée!!!!!!il me tire bcp denergie! Merciii!
De plus, quand il fait quelque chose de bien, que ce soit quelque chose de vraiment banal comme donner un bloc à un ami en jouant, félicite le de façon très exagéré comme ''Wow X!!! Tu as partagé un bloc avec Y! Bravo je suis vraiment fiere de toi! Tape la dedans!'' ou bien ''Wow X, tu parles doucement!...'' En donnant plus d'attention à ces comportements positifs, ci c'est réelement de l'attention qu'il recherche, il finira par abandoner (peut-être pas complètement) mais en partie son mauvais comportement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Lallie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 65 fois, 33 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 30/04/2012, 19:26

Premièrement pour la doudou et la suce ici c'est jamais durant la journée(sauf la suce pour les bébés) donc en arrivant il irait porter sa doudou et sa suce dans son bac et l'aurait uniquement pour la sièste.

Pour la mutilation, ignore le...s'il se mord et pleure et que tu le console ou le chicane il va reccomencer chaque fois qu'il a besoin d'attention. Par contre si tu l'ignore et ne dit rien, mais que quand il fait un bon comportement la tu lui donnes de l'attention, il va associer bon comportement à attention. Tu peux trouver des moment ou il fait un bon comportement habituellement et aller le voir pour lui dire que tu es fière de lui, il agit bien, comme un grand garçon.

pour le rangement, ici si un ami décide de ne pas ranger pendant que tout le monde range quand il reste quelques jouet à ranger on demande aux autres d'arrêter et on demande à l'enfant de finir de ranger seul(son coin uniquement et `pas trop de choses non plus) mais il réalise très vite que ranger tout seul pendant que les autres attendent c'est un peu plate et c'est plus long qu'en gang
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mawiiie
Timide
 
Avatar de Mawiiie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 6 fois, 5 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Delson
Par défaut 01/05/2012, 09:10

Oui en fait tous les trucs donner sont deja ce que je faisais... malheureusement, apres 2 mois de constance ca ne fonctionne pas. Cest pour ca que jen etait rendu a faire la meme chose a la maison. Quand maman arrive pour venir le chercher, lenfant en question empire son comportement assez intensément.... et rendu la je ne suis plus supposé intervenir mais jai pas le choix. Je sais que maman peu le prendre mal, cest pour ca quand je lui ai parler de faire un plan je lui ai dit quelle pouvait laccepter ou le refuser. En fait jaimerais que ca puisse lui venir en aide aussi. Car il tappe maman... et elle aussi il lui arrive davoir de tres bonne journee comme de tres mauvaise. Je suis un peu a bout de souffle car je vois le comportement des autres amis changer et ce nest pas pour le bien. Et oui.... il me repond vraiment quil est trop grand pour ranger.... il a un vocabulaire tres developper pour son age. Pour le rangement, jai essayer la technique de lui donner les jouets un a un.... mais il reste sur place comme sil ne savait plus. Et lorsque je lui demande daller le porter dans un bac a jouets, il est tres frequent quil me dit quil nest pas capable. Alors quil l'est!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseils ! Mawiiie Garderie au quotidien 1 28/02/2012 21:26
Besoin de vos conseils!! Bibilou Garderie au quotidien 12 10/01/2012 13:53
Technique d'intervention, des conseils? isabellebro Soins des enfants 6 13/06/2010 14:36
Besoin de piste d'intervention... boutchou Expériences avec les parents 4 05/03/2010 07:43
Plan d'intervention chevygirl Soins des enfants 9 09/02/2010 12:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 430 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie