32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Aménagement et équipements
Aménagement et équipements Meubles, rénovations, matériel, accessoires... pour garderie

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 24/10/2012, 13:06

Citation:
Envoyé par joul23 Voir le message
oui en fait je communique en ce moment avec le ministère de la famille pour voir si ça marche dans le cas d'une résidence secondaire.
ce serait bien que tu nous reviennes avec la réponse officielle..
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#12)
joul23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 13 fois, 10 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 24/10/2012, 13:16

Bon, je dois les rappeler tantôt car ça semble possible moyennant certains détails. Puisque vous semblez curieuses de connaître la réponse je vous tiendrai au courant.

En fait, je comprends celles qui disent que le milieu familiale, c'est en famille. Mais je trouve que de le faire dans un autre appart (pas une grosse installation) permet d'avoir un milieu intime tout en ayant plus d'espace pour les enfants. C'est aussi intéressant de faire une coupure entre la maison et le travail, d'avoir son propre milieu, mais avec tout séparé (frigo, garde-manger etc).

Bref, je trouve que c'est un peu un entre deux...

Anyway, je vous reviens avec la réponse
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié joul23 pour ce message:
non lus
  (#13)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 24/10/2012, 13:33

J'ai bien hâte d'avoir la réponse car les textes de lois disent ceci :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...ges/index.aspx

SECTION II
RESPONSABLES D'UN SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL

52. Peut être reconnue à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur suivant les conditions et modalités déterminées par règlement, la personne physique, travailleuse autonome, agissant à son propre compte qui, contre rémunération, fournit dans une résidence privée des services de garde aux parents avec qui elle contracte et qui reçoit, selon le cas:

ou

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...u_familial.pdf

De plus, elle doit démontrer que les personnes
habitant sa résidence n’entraveront pas l’exercice
de ses responsabilités ni ne présenteront un danger
moral ou physique pour les enfants qu’elle recevra.
À ce titre, elle devra faire effectuer la vérification
policière pour elle-même et les personnes majeures
vivant dans sa résidence.

La garde éducative en milieu familial est un service
fourni par une personne dans une résidence
privée,
moyennant rétribution. Cette personne est
reconnue par un bureau coordonnateur de la
garde en milieu familial et elle peut recevoir :


Pourtant, un service de garde dans un autre lieu que celui de son domicile PRINCIPAL devrait être considéré comme une garderie en installation... mais la nuance est peut-être si vous êtes propriétaire de cette seconde résidence... pas locataire...

Pour avoir contacter le MFA à plusieurs reprise pour cette question, à chaque fois la réponse était NON, vous devez opérer votre service de garde à votre domicile principal sinon, cela sera considéré comme un projet d'ouvrir une garderie en installation.

Par contre, je ne trouve pas le texte qui explique de façon CLAIRE, que cela doit être le domicile principal, je vais fouiller.

Je ne crois pas que la loi a changée mais attendons.

Attendons la réponse !


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 24/10/2012 à 13:56.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#14)
joul23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 13 fois, 10 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 24/10/2012, 14:15

Update: Le MFA ne veut pas répondre à la question et me renvois au BC.
En fait puisqu'il n'y aura pas de bail céder à un locataire et que c'est le propriétaire qui occupe les lieux, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être une résidence secondaire puisqu'en réalité, je serais proprio et passerais la majeure partie de mon temps là...

Quoi qu'il en soit Conjoint à Patou, je te remercie pour les informations factuelles!! Ce sera extrêmement utile pour discuter avec le BC puisque comme tu le cibles si bien, on ne voit pas résidence principale .

Je vous revient quand j'aurai les news du BC
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié joul23 pour ce message:
non lus
  (#15)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 24/10/2012, 14:18

Citation:
Envoyé par joul23 Voir le message
Update: Le MFA ne veut pas répondre à la question et me renvois au BC.
En fait puisqu'il n'y aura pas de bail céder à un locataire et que c'est le propriétaire qui occupe les lieux, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être une résidence secondaire puisqu'en réalité, je serais proprio et passerais la majeure partie de mon temps là...

Quoi qu'il en soit Conjoint à Patou, je te remercie pour les informations factuelles!! Ce sera extrêmement utile pour discuter avec le BC puisque comme tu le cibles si bien, on ne voit pas résidence principale .

Je vous revient quand j'aurai les news du BC
Si vous désirez avoir un SDG en MF privé, je ne vois pas ce que le BC vient faire dans la décision et en plus, je crois que cela est différent d'un BC à l'autre (à valider car les BC devraient tous avoir les mêmes directives)

Est-ce un SDG en MF privé que vous voulez !

Un truc, il faut appeler à plusieurs reprises à différentes personnes au MFA pour avoir une bonne idée car des fois, ce n'est pas le même réponse d'une ressource à l'autre. Essayez, vous aller voir


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#16)
joul23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 13 fois, 10 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 24/10/2012, 14:35

C'est un MF subventionné, voilà pourquoi je dois contacter le BC (et notre BC adore jouer à la balle avec les gens).
De plus, c'est effectivement amusant de constater le manque de concordance entre les infos retirée du MFA. C'est pourquoi j'essaie toujours de procéder par écrit mais ils ont refusé, m'ont ensuite donné un numéro, qui a lui aussi refusé de me répondre et qui me réfère au BC.
C'est là qu'on voit que les enfants sont vraiment une préoccupation majeure dans leur vie!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié joul23 pour ce message:
non lus
  (#17)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 24/10/2012, 14:39

Citation:
Envoyé par joul23 Voir le message
C'est un MF subventionné, voilà pourquoi je dois contacter le BC (et notre BC adore jouer à la balle avec les gens).
De plus, c'est effectivement amusant de constater le manque de concordance entre les infos retirée du MFA. C'est pourquoi j'essaie toujours de procéder par écrit mais ils ont refusé, m'ont ensuite donné un numéro, qui a lui aussi refusé de me répondre et qui me réfère au BC.
C'est là qu'on voit que les enfants sont vraiment une préoccupation majeure dans leur vie!
Intéressant... je comprends maintenant pourquoi vous devez contacter le BC.

Cela veut dire que le MFA laisse les BC décider de la définition d'un SDG en MF accrédité... l'un peut dire oui à une résidence secondaire et l'autre non...


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#18)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/10/2012, 21:56

Je connais une personne qui a loué deux appartements (rez-de-chaussé et sous-sol). Elle habite au rez-de-chaussé et son SDG reconnu est au sous-sol.... Il n'y a pas de problème... À voir..... C'est certain que chaque BC interprète les lois et règlements, mais il aurait été logique que le MFA donne sa version!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Opération du nez (Septoplastie) Entre2rives De tout et de rien 9 24/05/2012 13:06
Une opération à venir ? Petit singe d'amour Gestion d'une garderie 2 24/10/2011 07:09
En attente d'une opération evy02 Parents au quotidien 10 12/09/2011 06:24
Opération tit-loup De tout et de rien 3 16/08/2011 12:05
9 enfants au lieu de 6 princessebn Gestion d'une garderie 8 13/03/2008 09:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie