32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant qui régresse? besoin d'aide
non lus
  (#1)
Kachou
Timide
 
Avatar de Kachou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 12 fois, 9 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut Enfant qui régresse? besoin d'aide - 16/01/2013, 12:18

Bon voilà, j'ai un enfant de 16 mois qui fréquente ma garderie, il ne se développe pas comme les autres, il ne marche pas encore et il ne mange rien. J'étais contente car avant les fêtes je l'avais bien stimulé et il montait les marches de l'escalier pour se rendre en haut, pratiquement plus vite que les autres du même âge.. et voilà que depuis 2 semaines monsieur ne veut plus monter les escalier, il fait le ''jello'', il ne bouge pas, hier j'ai essayé de tester son caractère en le laissant là jusqu'à ce qu'il se décide enfin à nous rejoindre.. ça lui a pris plus de 45 minutes...il ne chialait pas, je l'encourageait aux 5 min à venir nous rejoindre, il restait une main sur une marche, un genou sur l'autre...sans changer de position durant tout ce temps.... c'est parce que c'est comme ça sur tout!! Il vient chercher le maximum de ma patience... pour diner, il décide à jouer dans sa nourriture au bout d'une heure et demi merde.. pour finalement ne rien manger, il reste là, les 2 mains en l'air et il attend...il est très patient et très ''têtu'' à mon avis ou bien il a un problème mental que je ne connais pas et sa mère non plus. J'ai des amis de 17 mois qui se brossent maintenant les dents au lavabo... lui il est très très loin d'être rendu là...

Mais cet état de ''jello'' que j'appelle, un enfant qui reste là sans bouger, sans toucher à rien... depuis qu'il fréquente ma garderie qu'il est ainsi, au début les autres du même âge marchait à 4 pattes et se promenaient à la grandeur de la maison alors que lui il reste là assis les bras pendant sur le sol avec des jouets autour de lui mais sans en avoir le goût d'y toucher.

Sa mère se posait des questions à un moment donné sur la possibilité de trouble ou déficience mais la semaine suivant... il avait fait un petit boom de développement (comme monter les escaliers....)

Bref avez vous eu ce genre d'enfant? Quel ressource je pourrais consulter pour m'aider car je trouve que ça vient me chercher pas mal quand il devient ''jello'' pendant de longue période alors qu'il était plus développé que ça avant...

s.v.p. aidez-moi, ou aidez-moi à l'aider

Dernière modification par Charlie Angel 16/01/2013 à 18:05.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 16/01/2013, 12:28

Mmm...tu sais il y a des enfants comme ça, tout a fait normaux. Ils ne vivent pas de "manque" du fait d'être à la remorque des autres et finissent par se développer...quand ils ont vraiment l'intérêt ou le besoin.

Je te dirais...si tu coris qu'il a a être évalué par un professionnel, dis le aux parents.

Sinon, détache toi! Tu vis probablement plus de frustration que le petit lui-même. Il y en a que ça dérange pas! Et vois ça autrement. Ca fait souvent des enfants qui attendent facilement, qui sont doux et peu exigents, colleux et affectueux.

Et là je ne suis pas en train de te dire de tout faire pour lui....ohhh que non! Mais laisse le aller à son rythme quand tu es en mesure de le faire, si ca lui prend l'avant-midi monter l'escalier, tu le laisses faire...si tu n'as pas le temps de le laisser faire, tu lui expliques que tu le fais pour lui pas pour lui faire plaisir, mais juste parce que tu ne peux pas faire attendre tout le monde pour lui...

Je sais qu'en sdg il y a des choses qu'on ne peut pas étirer toute la journée. Si tu considères que les autres mangent à un rythme normal et pas trop rapide, il n'y a pas de raison que ce petit passe plus de temps à table. Le repas est fini? Il est fini pour tout le monde!

Tu peux te choisir un défi et ne pas le lâcher sur cette chose jusqu'à ce que ce soit réussi...choisi qqchose d'important, et laisser aller le reste...

Patience
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#3)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 16/01/2013, 12:31

As-t-il un médecin de famille pour évaluation? Ce serait a lui d'examiner si il y a matière a un développement particulier chez l'enfant... il y a des étapes qui nous annoncent que l'enfant est sur le point de marcher, de parler...

Mes enfants ont débuter la marche qu'à 15-16 mois et ont jusqu'à maintenant un développement convenable. Je ne suis pas une experte mais de la a dire d'un enfant qu'il est lâche ca jamais... et 16 mois c'est encore tellement petit à mon avis.

La maman doit être avisé selon moi si l'enfant vient chercher le maximum de patience de la RSG et discuter avec toi des suggestions du pédiatre si il y lieu.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#4)
Kachou
Timide
 
Avatar de Kachou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 12 fois, 9 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 16/01/2013, 12:38

Je comprends tes suggestions, ce que je trouve difficile c'est surtout les repas... si je le tire de table comme les autres, il ne mange rien, il refuse que je le fasse manger aussi,... bref que je le laisse là 1h30 ou que je le tire de table il ne mange rien... c'est certain que je ne lui offre pas de dessert à celui là... le problème c'est que ça a des répercussions sur le reste de la journée.... il dort pas, ou pas comme les autres(car il doit avoir faim à un moment donné ...) alors difficile de faire des activités comme aller jouer dehors et je ne peux pas sortir et le laisser à l'intérieur tout seul non plus... c'est un gros défi pour moi.

Depuis hier, j'essais de ''casser'' son petit caractère en le laissant monter tout seul les escaliers, petit victoire hier après midi, ça lui a pris 15 min et ce matin il c'est décidé au bout de 10 min... ça s'améliore mais ouf!!!

Pour la nourriture, si je réussis à faufiler une bouché dans sa bouche pendant qu'elle est ouverte... il a la capacité de se faire vomir sur le champ sans aucun effort... cé poche! mais comme tu dis, je vais arrêter de focusser sur lui et prendre mes distances.. ça va m'aider à garder mes énergies pour les autres... un défi à la fois... je poursuis celle des escaliers

Pour la nourriture...ça m'exaspère d'y penser...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/01/2013, 12:43

Premièrement, ton jugement est très sévère à l'endroit de ce petit bonhomme. Lire qu'un poupon de 16 mois est lâche, ça me chamboule un peu. Le laisser une heure et demie devant son repas, je trouve cela beaucoup. Parler de lui comme s'il mettait toujours ta patience a l'épreuve, ça commence à être lourd.

As-tu un minimum d'affection pour ce petit bonhomme ou il teste trop tes limites pour cela?

As-t-il peur de quelque chose? Est-ce qu'il comprend tes attentes?

16 mois, c'est encore tout petit...

Pour la marche, il tarde un peu, mais pour le moment, ce n'est pas considéré comme un retard...

Ce petit, comme tous les autres de son âge, a besoin de colleux, d'affection, d'encouragement, de soutient...

Prends bien soin de lui, même si son développement ne se fait pas au même rythme qu'en les autres...
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Kachou
Timide
 
Avatar de Kachou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 12 fois, 9 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 16/01/2013, 12:44

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
As-t-il un médecin de famille pour évaluation? Ce serait a lui d'examiner si il y a matière a un développement particulier chez l'enfant... il y a des étapes qui nous annoncent que l'enfant est sur le point de marcher, de parler...

Mes enfants ont débuter la marche qu'à 15-16 mois et ont jusqu'à maintenant un développement convenable. Je ne suis pas une experte mais de la a dire d'un enfant qu'il est lâche ca jamais... et 16 mois c'est encore tellement petit à mon avis.

La maman doit être avisé selon moi si l'enfant vient chercher le maximum de patience de la RSG et discuter avec toi des suggestions du pédiatre si il y lieu.
Attention, je ne dis pas de l'enfant qu'il est lâche à cause de son retard pour marcher... c'est son attitude ( car moi aussi mon dernier n'a pas marché avant 15 mois), il n'est pas vigoureux... c'est l'ensemble de ses comportements qui me fait dire ça et surtout ses phases de régressions... lorsqu'il reste planté assis au travers des jouets les bras le long du corps pendant plus de 30 min sans bouger, sans oser prendre un jouet... bref c'est particulier.

J'ai aussi une autre petite du même âge qui ne marche pas encore mais elle est rigoureuse, elle mange seule... elle développe autre chose...

Bref je ne voulais pas porter un jugement sur le retard pour marcher mais plus partager mes ??? devant un enfant qui a un développement particulier dans sa globalité.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 16/01/2013, 12:46

Citation:
Envoyé par Kachou Voir le message
Je comprends tes suggestions, ce que je trouve difficile c'est surtout les repas... si je le tire de table comme les autres, il ne mange rien, il refuse que je le fasse manger aussi,... bref que je le laisse là 1h30 ou que je le tire de table il ne mange rien... c'est certain que je ne lui offre pas de dessert à celui là... le problème c'est que ça a des répercussions sur le reste de la journée.... il dort pas, ou pas comme les autres(car il doit avoir faim à un moment donné ...) alors difficile de faire des activités comme aller jouer dehors et je ne peux pas sortir et le laisser à l'intérieur tout seul non plus... c'est un gros défi pour moi.

Depuis hier, j'essais de ''casser'' son petit caractère en le laissant monter tout seul les escaliers, petit victoire hier après midi, ça lui a pris 15 min et ce matin il c'est décidé au bout de 10 min... ça s'améliore mais ouf!!!

Pour la nourriture, si je réussis à faufiler une bouché dans sa bouche pendant qu'elle est ouverte... il a la capacité de se faire vomir sur le champ sans aucun effort... cé poche! mais comme tu dis, je vais arrêter de focusser sur lui et prendre mes distances.. ça va m'aider à garder mes énergies pour les autres... un défi à la fois... je poursuis celle des escaliers

Pour la nourriture...ça m'exaspère d'y penser...
Si tu dis que le résultat est le même entre terminer le repas en même temps que tout le monde ou étirer...tu as ta réponse...n'étire pas. Lol.

Barbie : je comprends ta réaction par rapport au mot "lâche", mais il y a des enfants qui sont plus passifs, qui répondent moins à la stimulation de l'environnement, qui semblent plus apathiques pas mal que la moyenne tout en étant parfaitement normaux. Ils prennent juste moins en main eux-mêmes leur propre développement parce qu'ils sont moins curieux que d'autres ou sont tellement cérébraux qu'ils sont toujours dans la cognition et jamais dans l'action. Lâches peut-être pas...mais passif et normaux, ca existe!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/01/2013, 12:51

Désolée, mais c'en est trop pour moi...

Un enfant de cet âge n'a pas besoin qu'on casse son caractère...

J'ai le cœur trop sensible pour ce genre de commentaires. Pourquoi crois-tu devoir intervenir de la sorte avec lui?...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Kachou
Timide
 
Avatar de Kachou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 12 fois, 9 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 16/01/2013, 12:53

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Premièrement, ton jugement est très sévère à l'endroit de ce petit bonhomme. Lire qu'un poupon de 16 mois est lâche, ça me chamboule un peu. Le laisser une heure et demie devant son repas, je trouve cela beaucoup. Parler de lui comme s'il mettait toujours ta patience a l'épreuve, ça commence à être lourd.

As-tu un minimum d'affection pour ce petit bonhomme ou il teste trop tes limites pour cela?

As-t-il peur de quelque chose? Est-ce qu'il comprend tes attentes?

16 mois, c'est encore tout petit...

Pour la marche, il tarde un peu, mais pour le moment, ce n'est pas considéré comme un retard...

Ce petit, comme tous les autres de son âge, a besoin de colleux, d'affection, d'encouragement, de soutient...

Prends bien soin de lui, même si son développement ne se fait pas au même rythme qu'en les autres...
OUlala, je touche des points sensibles..ouf! Prend pas ça comme ça, ne t'inquiète pas, il est très très souvent dans mes bras, j'essais de le stimuler avec des jouets, je le lève debout et je le fais marcher beaucoup et j'applaudis ses réussites... je n'ai pas fait un portrait de ma journée avec ce petit... j'ai simplement soulevé la difficulté ou mon sentiment d'impuissance que j'ai devant son développement...pour l'escalier, je ne l'ai pas laissé sans surveillance, je l'encourageait...j'essais de lui donner une raison, le goût de bouger un peu... c'est difficile de capter son intérêt même avec des jouets. Le problème c'est qu'il a peut être trop mon attention et j'en ai d'autre à m'occuper et ça devient lourd dans son ensemble... j'espère que tu captes bien ce que je viens de dire...

Pour la nourriture, c'est sa maman qui m'a dit qu'il mangeait au bout 1h30 alors c'est pour ça que je le laisse maintenant plus longtemps au diner.. et ne t'inquiète pas, mes questionnements et préoccupations sont aussi celles de sa maman qui m'a elle même parlé de ses inquiétudes sur la ''normalité'' de son bébé... et que je ne savais pas trop quoi dire... je lui disais aussi d'être patiente qu'il allait probablement développer plus tard....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Kachou
Timide
 
Avatar de Kachou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 12 fois, 9 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 16/01/2013, 12:56

Citation:
Envoyé par Ameliej Voir le message
Si tu dis que le résultat est le même entre terminer le repas en même temps que tout le monde ou étirer...tu as ta réponse...n'étire pas. Lol.

Barbie : je comprends ta réaction par rapport au mot "lâche", mais il y a des enfants qui sont plus passifs, qui répondent moins à la stimulation de l'environnement, qui semblent plus apathiques pas mal que la moyenne tout en étant parfaitement normaux. Ils prennent juste moins en main eux-mêmes leur propre développement parce qu'ils sont moins curieux que d'autres ou sont tellement cérébraux qu'ils sont toujours dans la cognition et jamais dans l'action. Lâches peut-être pas...mais passif et normaux, ca existe!
Tu as parfaitement raison, c'est le terme que j'ai utilisé qui n'est pas approprié... le terme ''passif'' ça lui correspon au max!! merci pour la rectification Et comme tu dis, on dirait qu'il n'a pas envie de passer à l'action, ses bras restent souvent et très longtemps immobiles... Je suis contente pour le terme ''passif'' merci!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide [enfant de 3 ans qui ne me répond pas] les p'tits papoutes Soins des enfants 4 19/04/2012 15:27
Mon enfant régresse? yokyok Expériences de parents avec les garderies 6 26/11/2010 06:03
Besoin de votre aide ??? Départ d'un enfant Meli27 Gestion d'une garderie 9 25/11/2010 08:54
Besoin d'aide pour une enfant de 4 1/2 ans clarinette Soins des enfants 8 04/11/2010 08:32
Besoin d'aide avec un enfant qui hurle tupacgirl_18 Soins des enfants 6 16/05/2008 04:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie