32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/02/2016, 11:30

Autre chose à considérer dans notre beau Canada bilingue... Allons voir si la majorité des garderies du reste du Canada demandent à leurs éducatrices d'être bilingue français-anglais... Deux poids, deux mesures...

C'est ça l'assimiliation d'un peuple. Leur faire croire qu'au nom de la mondialisation, leur culture et leur langue maternelle n'a plus d'importance.

À Toronto, pensez-vous vraiment que la vendeuse va essayer de parler au client francophone en français par respect pour ce dernier??? On est pourtant dans un pays bilingue!!!

Je suis d'accord qu'il faut parler au moins 2-3 langues. Je suis moi-même bilingue français-anglais, ma mère étant anglophone, mais parlant français...

Mais être bilingue, trilingue, ou plus, ne doit pas être une obligation d'embauche lorsque ce n'est pas en lien direct avec l'emploi.

On n'exige pas à un prof du primaire dans une école francophone d'être bilingue. On ne l'exige pas non plus pour une intervenante à la DPJ... Il y a déjà un Centre jeunesse pour les anglophones...

Je pense en effet que cette exigence est illégale et il faut la dénoncer.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/02/2016, 11:37

Citation:
Envoyé par AlexOli Voir le message
On oublie trop souvent que les francophones ne représentent que 2% de la population nord-américaine et que l'on est déjà très chanceux d'avoir conservé notre langue malgré notre célèbre défaite sur les plaines d'Abraham. Ceci étant dit, notre langue c'est notre identité. Moi aussi, ça m'irrite qu'on exige l'anglais comme langue de travail car je devrais avoir le droit de travailler dans ma langue natale dans le pays où je suis née. Par contre, la réalité étant tout autre, on doit s'adapter si on veut ...survivre. On dit que d'ici 40 ans, les hispanophones dépasseront les anglophones aux États-Unis. L'espagnol deviendra bien avant ça, la 3e langue nécessaire pour travailler...Donc, deux mots: adaptation et acceptation. Lâche-pas!
On n'est pas chanceux de pouvoir vivre en français... Nos ancêtres ont travailler fort pour qu'il en soit ainsi. Nous sommes d'irrésistibles gaulois!!! Ce n'est pas de la chance, c'est un combat.

Tous les peuples au monde veulent conserver leur valeurs culturelles. Nous sommes un peuple unique en Amérique du nord. Ne nous perdons pas. Nous pouvons être multicuturels, tout en préservant notre langue.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 24/02/2016, 11:54

Fermez vite votre radio on diffuse des chansons anglaises! Ne mangez plus jamais de chinois! Virez tous ce qui n'est pas fait au Québec de votre maison (bonne chance pour vous trouvez une voiture!)! Autrement, vous allez perdre votre âme de québécois!

En quoi parler une ou deux autres langue, fait de vous quelqu'un d'assimilé par la langue anglais.

Il faut se sentir faible en titi pour croire que notre identité de québécois ne tient qu'au français et si par malheur on exige d'être bilingue au travail on va perdre notre identité.

Être bilingue ne veut pas dire juste parler anglais, par définition être bilingue s'ingifie parler deux langues.

On se plaint de racisme, mais dès qu'on exige quelque comme parler l'anglais on crie au sandale! On se fout éperdument que qu'une autre personne ait juste besoin qu'on communique avec peut importe la langue. On crie haut et fort qu'on n'est pas respecter dans nos droits de francophone et leur droit aux autres en s'en fout! Mais on continue quand même de consommer du made in china, de la musique des états, etc... Sérieusement, les filles!

Je trouve votre discourt dépassé d'au moins 40 ans!

Parce qu'avant d'être pour la langue française, je suis pour l'être humain. Et se faire comprendre peut importe la langue que se soit en français, en anglais, en signe, en dessin et alouette est plus important que la langue parler!

J'imagine qu'on peut appeler ça diviser pour mieux régner...


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/02/2016, 13:17

Caroline, soit tu n'as pas lu mon message, soit tu ne l'as pas compris...

Ça n'a pas rapport ton histoire de ne pas écouter de la musique anglophone ou de ne pas manger des mets chinois... Tu es complètement hors sujet là!!!

Je parle de pouvoir travailler en français, pas de se fermer aux autres cultures ni ne pas parler une autre langue que le français! Franchement. Je suis moi-même bilingue. Avec quelques notions d'espagnol...

On chante même des chansons en anglais dans mon service de garde...

Personn n'a dit que l'anglais ou les autres langues c'est le démon...

Je parle du respect de notre héritage, des combats menés par nos ancêtres pour ne pas perdre nos racines...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
AlexOli
Épanoui(e)
 
Avatar de AlexOli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 88
Remercié: 115 fois, 55 msg
Inscription: janvier 2014
Localisation: St-Lin-Laurentides
Par défaut 24/02/2016, 13:37

Je dis chanceux parce que vous remarquerez une chose dans une salle de réunion, si sur 10 personnes, il n'y a qu'un anglophone (et ici je parle de notre Canada soi-disant bilingue) tout le monde va switcher à l'anglais....ah ben, ils sont où les français qui se tiennent debouts? Lol, on jase là, c'est certain qu'on a pas le choix de s'adapter de nos jours, sinon c'est nous les pires, vu notre petit nombre?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié AlexOli pour ce message:
non lus
  (#16)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 24/02/2016, 13:39

Je livre mon opinion un point c'est tout! Je trouve que certaines en font trop et on des discours très ''patriotiques''. Je ne te visais pas particulièrement ni aucune autre d'ailleurs. Exiger d'être bilingue ne veut pas dire de travailler uniquement en anglais, en barrant le français! Alors dans cette optique on garde le droit de travailler en français, même si on doit parler anglais quelque fois (parents anglophones, ou enfants anglophones en intégration). De toute façon plusieurs l'on dit, dont moi même, souvent les employeurs demande d'être bilingue dans leur description d'offre d'emploi. Mais dans les faits savoir se débrouiller est suffisant. Alors, Evia je crois que tu ne devrais pas d'empêcher d'envoyer ton cv dans ces garderies sous prétexte qu'elles exigent le bilinguisme.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 24/02/2016, 13:51

Citation:
Envoyé par AlexOli Voir le message
Je dis chanceux parce que vous remarquerez une chose dans une salle de réunion, si sur 10 personnes, il n'y a qu'un anglophone (et ici je parle de notre Canada soi-disant bilingue) tout le monde va switcher à l'anglais....ah ben, ils sont où les français qui se tiennent debouts? Lol, on jase là, c'est certain qu'on a pas le choix de s'adapter de nos jours, sinon c'est nous les pires, vu notre petit nombre?

Je te cite parçe que sur ce point je suis d'accord avec toi. Pourquoi ont se sent toujours obliger de parler en anglais avec un anglophone ? Comme si c'était gênant de parler notre langue devant eu. J'ai remarqué moi aussi que c'était très fréquent.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 24/02/2016, 14:07

Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
Fermez vite votre radio on diffuse des chansons anglaises! Ne mangez plus jamais de chinois! Virez tous ce qui n'est pas fait au Québec de votre maison (bonne chance pour vous trouvez une voiture!)! Autrement, vous allez perdre votre âme de québécois!

En quoi parler une ou deux autres langue, fait de vous quelqu'un d'assimilé par la langue anglais.

Il faut se sentir faible en titi pour croire que notre identité de québécois ne tient qu'au français et si par malheur on exige d'être bilingue au travail on va perdre notre identité.

Être bilingue ne veut pas dire juste parler anglais, par définition être bilingue s'ingifie parler deux langues.

On se plaint de racisme, mais dès qu'on exige quelque comme parler l'anglais on crie au sandale! On se fout éperdument que qu'une autre personne ait juste besoin qu'on communique avec peut importe la langue. On crie haut et fort qu'on n'est pas respecter dans nos droits de francophone et leur droit aux autres en s'en fout! Mais on continue quand même de consommer du made in china, de la musique des états, etc... Sérieusement, les filles!

Je trouve votre discourt dépassé d'au moins 40 ans!

Parce qu'avant d'être pour la langue française, je suis pour l'être humain. Et se faire comprendre peut importe la langue que se soit en français, en anglais, en signe, en dessin et alouette est plus important que la langue parler!

J'imagine qu'on peut appeler ça diviser pour mieux régner...



Ok je vais repondre à une de tes question bien simplement. En quoi parler une langue ou une autre fait de moi une personne différente : simplement parce que quand je parle mes émotions,mes sentiments sont bien différent selon la langue que j'utilise. Je ne pense pas de la même manière quand je parle en français que quand je le fait en espagnol. Pourtant j'ai appris les deux en même temps.

C'est ça la différence. L'anglais ont le sait est plus une langue de travail de commerce. Une langue simple avec peu de nuance. Le français possède des couleurs qui lui sont propre des mots qui dessine,qui font ressortir les pensées.

Moi aussi je suis pour l'humain, mais le probleme se situe justement dans le laisser aller. Ont veut aider,tendre la main aux autres et ne pas avoir l'air parano mais sa reste que au bout du compte il faut fixer des limites sinon comme je le disais qui va s'assurer que nos garderie demeurent francophones et non multilingues ?

C'est exactement cela l'assimilation c'est lent ,c'est petit,c'est insidieux mais à chaque jour ont en perd un peut plus parçe qu'ont pense que les immigrants vont tous aller apprendre le français car nous ont fais l'effort de leur parler en anglais. Mais quand est -il vraiment ?

Je ne m'empêcherai pas d'envoyer des cv....j'ai bien hate de voir si ils vont m'appeler. Je vais peut être meme en appeller quelque un moi meme question de savoir si ils sont au courant de la loi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 24/02/2016, 14:16

Il reste que malheureusement dans le cadre d'un emploie a deux cv équivalent celui qui sera bilingue l'emportera. Je ne dit pas que les enfants qui n'apprendront pas l'anglais ne se trouveront pas un bon emploie, je dit seulement qu'à qualification égale celui qui sera bilingue l'emportera. De plus en s'assurant que nos enfants soit bilingue et bien nous, nous avons l'impression que nous leur ouvrons les portes de leur avenir bien grand.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 24/02/2016, 14:20

Citation:
Envoyé par Touche à tout Voir le message
Il reste que malheureusement dans le cadre d'un emploie a deux cv équivalent celui qui sera bilingue l'emportera. Je ne dit pas que les enfants qui n'apprendront pas l'anglais ne se trouveront pas un bon emploie, je dit seulement qu'à qualification égale celui qui sera bilingue l'emportera. De plus en s'assurant que nos enfants soit bilingue et bien nous, nous avons l'impression que nous leur ouvrons les portes de leur avenir bien grand.
Justement en théorie ce que tu dis ne devrais pas ce pouvoir car la loi au Quebec ne permet pas aux employeur de le faire. Mais si les gens ne portent pas plainte,c'est sur qu'ils vont continuer.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Magarderie.com en anglais ? Véro7 De tout et de rien 5 21/06/2014 19:42
Trousses en anglais? Ariella Activités en garderie 0 21/10/2013 12:18
Nom de garderie en anglais Queenney Ouvrir une garderie 6 26/12/2010 08:29
Enfants anglais! MamanJo Garderie au quotidien 9 11/07/2010 19:55
Les cours d'anglais... mélie De tout et de rien 5 01/09/2009 16:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie