32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/09/2017, 11:05

Citation:
Envoyé par ☆maman☆zen☆ Voir le message
Des fluides corporels..... ou des crottes de nez sur ton divan!!!!
Ouain...

Elle va me suivre longtemps celle-là!

Pas la crotte de nez là, je voulais dire l'histoire de crotte de nez!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#12)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 18/09/2017, 17:18

Bonsoir Azana,
Ma réflexion provient aussi d'un fait concernant une connaissance.
Elle a accueillie dans son milieu une petite de 4 ans.
La petite était atteinte de l'hépatite je crois B
Les parents ne l'on pas mentionné , devine ce qui est arrivé.
Selon les dire médicales que cette dame a dû rencontrer il y avait de fortes probabilités qu'elle ( la dame) est contracté cette maladie dans son milieu suite à une investigation de ses allées/venues
Car lors de la nouvelle de son diagnostique médical elle en a informé les parents et ainsi découvert d'où cela pouvait provenir.
Les parents de la petite se sont confondus en excuses ne pensant pas que la propagation pouvait être si facile.
La dame en question ne mettait jamais ou presque de gants quelque soit la raison .
Les autres utilisateurs par précaution ont fait vérifier leurs petits suite à la nouvelle et heureusement personne d'autre n,a été atteint .
La dame à fermé son milieu.
Je suis consciente que le contexte est particulier toutefois pourquoi prendre des chances.
Je suis comme toi , nous sommes des adultes et devons faire comme bon nous semble .
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Merci Ying Yang pour ton intervention.

Mais personnellement, je vais y aller avec ce que je pense qui est le mieux pour moi et pour mon milieu. Des gants seulement pour les blessures "sanglantes", pour les selles liquides et pour les nettoyages.

C'est contre mon principe de gaspiller autant de gants. Mais je comprends très bien le principe des autres qui préfèrent utiliser des gants en tout temps.

Je dois admettre que je n'ai pas un aussi gros roulement que dans un cpe ou une installation. En 6 ans de service de garde, j'ai eu 11 enfants, si je compte ma propre fille! Toujours complète à 5 enfants "payants". C'est quand même assez différent. Je n'ai pas eu de parents à risque si je peux permettre... Même si ce n'est pas écrit dans le front qu'on a une maladie comme le sida...

Je ne suis pas en milieu hospitalier. Je suis dans ma maison et j'accueille des enfants partout. Dans mon salon, ma cuisine, ma salle à manger. Des fluides corporels, il y en a partout! Même si c'est propre!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#13)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 18/09/2017, 17:36

Les parents se sont confondu en excuses ne pensant pas que la propagation pouvait être si facile.....

C'est, heu.... bizarre quand même! Leur fillette a une hépatite, et personne, genre médecin, pédiatre, infirmière du clsc, personne ne leur a expliqué le mode de propagation, les dangers auquel les autres s'expose. J'ai du mal à croire que c'est possible! Ne serait-ce que pour ce protéger eux-même et leur famille. Les parents ne cherchent pas à la limite eux même des informations. Si mon enfant avait ça j'exigerais qu'on m'explique même si c'est selon moi impossible que les médecins ne l'aient pas fait tsé pour la santé publique, sinon je passerais des heures à trouver les infos partout.

Les parents ont surement tout simplement tue l'information de mauvaise foi et je me demande si cela ne peut pas constituer un acte grave d'avoir mis la santé des autres possiblement en danger, au même titre que de cacher son vih lors d'une relation non protégé.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/09/2017, 18:31

L'hépatite b se transmet par le sang ou lors de relations sexuelles. Or, je ne touche jamais au sang des enfants.

Ça ne se transmet pas par les selles, ni par les accolades, ni par la salive. Et honnêtement, je ne sais pas pour vous, mais quand je change une couche, ça ne m'est jamais arrivé de me salir les doigts. Mais comme je le disais, je comprends celles qui choisissent de porter des gants en tout temps.

Je préfère épargner le planète et mon porte-feuille.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 18/09/2017, 19:15

Bonne nuit Azana et mamanzen,
Donc je me suis probablement confondu entre le ABC
cela remonte à plusieurs années et avait fait le tour des services dans mon secteur
Voici un mini volet informatif
Comment l'hépatite virale se transmet-elle?

Les types d’hépatite virale les plus fréquents au Canada sont l’hépatite A, l’hépatite B et l’hépatite C. Ils sont tous contagieux. Les humains sont le seul réservoir du virus de l’hépatite A (VHA); ils sont donc la seule source d’infection. Le virus se transmet par contact avec les selles d’une personne infectée soit directement (transmission interhumaine, y compris les relations sexuelles) soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par le virus. On signale également des cas de transmission par une exposition à du sang ou à des produits sanguins infectés. Il n’existe aucun médicament pour traiter le virus de l’hépatite A, mais la plupart des personnes infectées se rétablissent d’elles-mêmes. Il existe toutefois un vaccin efficace pour prévenir l’infection.

Personnes qui présentent un risque accru de contracter le virus de l’hépatite A :
•Personnes ayant voyagé dans des régions du monde où le taux d’infection au virus de l’hépatite A est intermédiaire ou élevé.
•Contact étroit avec un enfant adopté à l’étranger provenant d’un pays où l’hépatite A est endémique.
•Personnes qui ont des contacts familiaux ou étroits avec un cas d’hépatite A aiguë.
•Résidents de certains établissements, par exemple les centres correctionnels et les centres pour personnes atteintes de troubles du développement.

Le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) se transmettent par contact avec du sang contaminé et le VHB peut aussi être transmis sexuellement. Le VHB et le VHC peuvent causer de graves dommages au foie ou le cancer du foie et les personnes atteintes peuvent nécessiter une transplantation du foie. Au Canada, environ 600 000 personnes vivent avec le VHB ou le VHC.

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
L'hépatite b se transmet par le sang ou lors de relations sexuelles. Or, je ne touche jamais au sang des enfants.

Ça ne se transmet pas par les selles, ni par les accolades, ni par la salive. Et honnêtement, je ne sais pas pour vous, mais quand je change une couche, ça ne m'est jamais arrivé de me salir les doigts. Mais comme je le disais, je comprends celles qui choisissent de porter des gants en tout temps.

Je préfère épargner le planète et mon porte-feuille.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#16)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/09/2017, 20:21

Ying yang, l'hépatite a est bien connue et sévit généralement dans les pays où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. C'est principalement pour ça qu'il est souvent conseillé aux voyageurs de se faire vacciner. Ici, c'est plus rare. Dans les faits, on peut contracter ce virus avec un glaçon contaminé. Sur le site du gouvernement du Canada, il y a une carte qui indique les pays à risque d'attraper l'hépatite a. Ce que j'essaie de dire, c'est que les risques qu'on attrape ça dans un service de garde en milieu familial sont plutôt faibles, même si tout est possible. Dans la grande majorité des cas, il y a pas de complications suite à cette maladie, sur un adulte en santé. Mais comme on peut mourir d'une grippe, on peut aussi mourir de l'hépatite A.

On a plus de chance d'attraper l'hépatite A dans un restaurant à l'hygiène douteuse, en mangeant des légumes ou des fruits crus sans les laver par exemple.

Dernière modification par Azana 18/09/2017 à 20:36.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#17)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/09/2017, 08:24

En fait, ce que je retiens du dépliant remis par une gentille rsg, c'est que "le port de gants n'est généralement pas recommandé pour changer les couches". Me voilà donc soulagée d'avoir la confirmation que mon fonctionnement est correct.

En fait, je me rends compte que je suis à la lettre les recommandations sur cette affiche!

À force de me laver les mains, j'ai parfois un peu d'eczéma sur les doigts. Quand c'est le cas, j'enfile des gants, question de gros bon sens. Si je constate une selle liquide, le gros bon sens me dit aussi de mettre des gants. À la simple vue du sang, j'enfile des gants parce que je suis très consciente des risques de contamination par le sang. Pour les besoins de mon travail, j'ai les ongles très courts. Le gros bon sens encore une fois.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#18)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 19/09/2017, 16:50

Bonsoir Azana,
J'ai pensé à toi aujourd'hui à chacun des changements de couches , pas la mienne bien entendu celle des minis.
J'utilise un gant pour la main qui est en contact avec les selles et autre et je préfère de loin le gant à l'eczéma .
Je ne détient pas la vérité cela va de soi.
Je vais pousser ma luck en disant que vu que toute éducatrice qui est responsable des enfants qui lui sont confiés à son cours de premier soins à jour , donc j'ajoute que l'on devrait avoir au moins une paire de gants dans sa sacoche et dans la voiture
oui oui vous avez bien lu
Bonne soirée et vive les gants
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
En fait, ce que je retiens du dépliant remis par une gentille rsg, c'est que "le port de gants n'est généralement pas recommandé pour changer les couches". Me voilà donc soulagée d'avoir la confirmation que mon fonctionnement est correct.

En fait, je me rends compte que je suis à la lettre les recommandations sur cette affiche!

À force de me laver les mains, j'ai parfois un peu d'eczéma sur les doigts. Quand c'est le cas, j'enfile des gants, question de gros bon sens. Si je constate une selle liquide, le gros bon sens me dit aussi de mettre des gants. À la simple vue du sang, j'enfile des gants parce que je suis très consciente des risques de contamination par le sang. Pour les besoins de mon travail, j'ai les ongles très courts. Le gros bon sens encore une fois.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#19)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/09/2017, 19:30

Très drôle Ying yang! Sans oublier aussi une trousse de premier soin dans la voiture incluant une "couverture en aluminum pliée dans un petit sac"

Je rigole, parce que la RSG à l'origine de mon questionnement faisait partie du groupe dans mon cour de rcr ce week-end!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Des gants, des gants et encore... Martinechat Aménagement et équipements 2 21/10/2012 16:21
Quel gras vous mettez ? Madagascar Alimentation en garderie 8 03/05/2012 16:15
Mettez-vous du polysporin aux enfants? mary2609 Soins des enfants 29 28/08/2010 17:55
Que mettez vous dehors? loganou Aménagement et équipements 32 18/05/2010 16:28
Vous mettez quoi vous pour travailler le matin? Petitelune Garderie au quotidien 27 09/03/2010 17:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie