Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 18/05/2012, 13:24

Citation:
Envoyé par mini cocci Voir le message
Salut Valderie/Valdera,

Pour ta première question, je veux juste être certain d'une chose. Quand tu dis nous incorporer, est-ce que tu parles de toi seulement ou s'il y a d'autres personnes qui seraient actionnaires ? C'est que les coûts sont différents selon le cas. Pour une seule personne actionnaire, je peux t'accompagner dans l'incorporation jusqu'à ce que tu sois fonctionnel et que tu puisses te verser des paies. Cela te couterait environ 800-900 $ tout compris et tu serais fonctionnel. Dans le cas où tu parles de plus d'un actionnaire, c'est plus complexe et les frais sont plus élevés. Pour les frais du rapport d'impôt annuel, on parle de moins de 500 $ par année (voir autre post).

Pour ta deuxième question, le fait d'être incorporer ne change que peu de chose aux dépenses qui peuvent être déduites. Avant de s'incorporer il faut être certain que c'est avantageux de le faire (voir les avantages dans les post précédents).

Si tu veux plus de détail encore, tu peux m'écrire un message privé.

Au plaisir
bref au lieu de donner l'argent à l'impôt on la donne aux notaires et avocat pour tout la bureaucratie ?

Si je dois payer des frais à chaque année + l'impôt de notre compagnie en plus de l'impôt qu'on doit payer pour le salaire qu'on se verse, je ne vois pas une grande économie Je suis rsg avec un maximum de 6 enfants par jour.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#42)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 18/05/2012, 18:44

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
bref au lieu de donner l'argent à l'impôt on la donne aux notaires et avocat pour tout la bureaucratie ?

Si je dois payer des frais à chaque année + l'impôt de notre compagnie en plus de l'impôt qu'on doit payer pour le salaire qu'on se verse, je ne vois pas une grande économie Je suis rsg avec un maximum de 6 enfants par jour.
Tu as un rapport annuel à faire faire par un comptable, c'est obligatoire. Ensuite, une fois par année tu dois faire une déclaration de mise à jour au registre (il y a des frais mais tu peux le faire toi même après avoir pris les informations, ce n'est pas difficile une fois que tu sais comment). Après, tu dois mettre ton livre de société à jour une fois par année. Encore une fois, tu peux le faire toi même une fois que tu sais comment. Ce sont ces deux dernières choses que tu peux faire faire par un notaire ou un avocat mais tu peux les faire toi même une fois que tu sais comment. Cependant, les juristes ne chargent pas super cher et c'est à 100% déductible.

C'est certain que dans plusieurs cas c'est quand même rentable car en bout de ligne tu peux sauver de l'impôt. Ça dépend de ta situation.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MAC pour ce message:
non lus
  (#43)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 18/05/2012, 18:50

Citation:
Envoyé par mini cocci Voir le message
Tu as raison, il y a d'autres frais liés au fait d'être incorporé.
3- Pour la mise à jour du livre des procès-verbaux annuel, personnellement je mets un bémol là-dessus. J'ai vu des quantités de compagnie dans ma pratique qui n'avaient pas de livre de procès-verbaux (livre des minutes), ou encore avec des livres qui n'étaient pas à jour depuis très longtemps. Pour les petites compagnies avec un seul actionnaire comme le cas d'une garderie, je ne crois pas que la mise à jour par un conseiller juridique soit une absolue nécessité. Des procès-verbaux peuvent être tenu par une personne autre qu'un avocat, en l'occurence par l'actionnaire lui-même.
C'est certain que si tu ne fais pas d'emprunts et que tu ne fais pas beaucoup de transactions, tu n'auras pas de problèmes avec des livre non à jour. Cependant, c'est une obligation des administrateurs et après une vérification, bonjour les problèmes ! Il vaut toujours mieux de se conformer à la loi. Je ne le conseille vraiment pas, déformation professionnelle !

Pour le livre de minutes, c'est vrai que le secrétaire de la société peut fonctionner par procès-verbal mais pour une personne qui n'en a jamais fait ce n'est pas aussi évident !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#44)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 18/05/2012, 21:16

[quote=mini cocci;355886]Excellentes questions Steflucas. Voici les réponses:fait tout ca.

Dernière modification par isabellebro 18/05/2012 à 21:26. Motif: supprimer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#45)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 19/05/2012, 16:46

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
bref au lieu de donner l'argent à l'impôt on la donne aux notaires et avocat pour tout la bureaucratie ?

Si je dois payer des frais à chaque année + l'impôt de notre compagnie en plus de l'impôt qu'on doit payer pour le salaire qu'on se verse, je ne vois pas une grande économie Je suis rsg avec un maximum de 6 enfants par jour.
Comme je l'ai dit quelque fois, si tu ne te trouves pas dans une situation où c'est avantageux de s'incorporer, en effet c'est de l'argent donné au notaire et au comptable. Les principales situations où c'est avantageux, en résumé, sont : vouloir un nouvel enfant sous peu, avoir ses propres enfants qui fréquente votre service de garde familiale ou avoir un revenu familial peu élevé. Dans ces situations, les avantages monétaires peuvent représenter plusieurs milliers de dollars, ca vaut vraiment la peine de faire des calculs avec une personne qui connait ça. Il y a d'autres situations où c'est avantageux, mais celles que j'ai mentionnés sont les principales. S'incorporer ne crée pas de dépenses supplémentaires et ne fait pas nécessairement payé moins d'impôt.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#46)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 27/05/2012, 18:54

Citation:
Envoyé par MAC Voir le message
C'est certain que si tu ne fais pas d'emprunts et que tu ne fais pas beaucoup de transactions, tu n'auras pas de problèmes avec des livre non à jour. Cependant, c'est une obligation des administrateurs et après une vérification, bonjour les problèmes ! Il vaut toujours mieux de se conformer à la loi. Je ne le conseille vraiment pas, déformation professionnelle !

Pour le livre de minutes, c'est vrai que le secrétaire de la société peut fonctionner par procès-verbal mais pour une personne qui n'en a jamais fait ce n'est pas aussi évident !
Je vois que tu connais bien les compagnies. Je te soupçonne d'être toi-même un/une juriste. Je suis d'accord avec tes commentaires sur l'obligation légale de mettre à jour des procès-verbaux. Par contre, cette obligation est théorique et je n'ai jamais vu de vérification par l'impôt de la mise à jour du livre des procès-verbaux (pour une petite entreprise comme une garderie) au cours de mes nombreuses années en fiscalité dans un bureau de comptable. C'est pourquoi je dis qu'il y a moyen de le faire seul et les risques et incidences de se tromper sont minimes, selon moi. Mais faire affaire avec un juriste n'est évident pas une mauvaise chose si le prix est raisonnable.

Merci MAC pour tes commentaires sur le sujet, ils sont très pertinents.

Dernière modification par mini cocci 12/08/2012 à 14:57.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#47)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 12/08/2012, 15:01

En passant, les frais pour la mise à jour au registre des entreprises n'est plus à 79 $, mais maintenant 81 $...


Mini Cocci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#48)
Minifée30
Timide
 
Avatar de Minifée30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 10 fois, 8 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Otterburn Park
Par défaut 29/08/2012, 13:37

Merci pour ces infos!
Mais je croyait qu'en sincorporant on avait pas le droit à la RQAP!???
Merci!
   
Réponse avec citation
Louer un local
non lus
  (#49)
reno5
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: août 2012
Par défaut Louer un local - 29/08/2012, 20:37

Moi je voudrais ouvrir une garderie, mais dans un local autre que dans ma maison. Est-ce que cela est faisable et peut être dans mes dépenses?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#50)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 30/08/2012, 17:44

Citation:
Envoyé par Minifée30 Voir le message
Merci pour ces infos!
Mais je croyait qu'en sincorporant on avait pas le droit à la RQAP!???
Merci!
Tu n'as pas le droit à l'assurance-emploi, mais tu as droit au RQAP.


Mini Cocci
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quels sont vos limites ds ce cas !!!! La vie est belle Expériences avec les parents 24 19/01/2012 18:00
Quels sont vos critères pour une garderie? Harfina Choisir une garderie 15 10/08/2011 08:18
Quels sont vos thèmes cet été? carbo Activités en garderie 24 13/07/2010 13:34
Fermeture de garderie: quels sont les recours? Rebbie Expériences de parents avec les garderies 3 30/03/2009 18:26
Quels sont les côtés positifs de votre garderie? coccinelle 27 Expériences de parents avec les garderies 10 21/02/2009 09:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie