32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 31/10/2012, 07:42

Conjoint à Patou, ton idée est excellente et pourrait sûrement donner de la crédibilité à tout service de garde, tout en rassurant les parents sur la qualité de ces services.

Là où je rejoins Mamadou, c'est que ça prend en priorité une façon d'intervenir lors de cas d'abus, maltraitance etc plus efficace que ce qui existe présentement. Comme on l'a déjà mentionné, ce ne sont pas que les MF privés qui font l'objet de plainte. Ce n'est pas ici la qualité des MF dont il est question. Il faut avant tout trouver une façon d'inciter le gouvernement à donner les moyens d'actions à la DPJ, au MFA et à la police pour qu'à l'avenir les médias ne soient plus le seul recours !

Et puis c'est souvent revenu sur le tapis, mais il est NÉCESSAIRE d'amender la loi sur la vie privée dans le cas des services de garde afin que le droit à la sécurité de nos enfants soit respecter. Que tout parent aie accès aux plaintes (prouvées fondées) de tout endroit ou personne assurant la garde d'enfant. C'est VITAL. Parceque ce n'est que comme ça que les "pommes pourries" disparaîtront et que la confiance reviendra dans les milieux de garde.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#62)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 31/10/2012, 08:39

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Conjoint à Patou, ton idée est excellente et pourrait sûrement donner de la crédibilité à tout service de garde, tout en rassurant les parents sur la qualité de ces services.

Là où je rejoins Mamadou, c'est que ça prend en priorité une façon d'intervenir lors de cas d'abus, maltraitance etc plus efficace que ce qui existe présentement. Comme on l'a déjà mentionné, ce ne sont pas que les MF privés qui font l'objet de plainte. Ce n'est pas ici la qualité des MF dont il est question. Il faut avant tout trouver une façon d'inciter le gouvernement à donner les moyens d'actions à la DPJ, au MFA et à la police pour qu'à l'avenir les médias ne soient plus le seul recours !

Et puis c'est souvent revenu sur le tapis, mais il est NÉCESSAIRE d'amender la loi sur la vie privée dans le cas des services de garde afin que le droit à la sécurité de nos enfants soit respecter. Que tout parent aie accès aux plaintes (prouvées fondées) de tout endroit ou personne assurant la garde d'enfant. C'est VITAL. Parceque ce n'est que comme ça que les "pommes pourries" disparaîtront et que la confiance reviendra dans les milieux de garde.
Je seconde Nous allons devoir tous travailler ensemble sur ce point et trouver une façon de convaincre le gouvernement d'implanter le tout... à suivre...


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#63)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 01/11/2012, 13:25

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
C'est bien beau tout ça, mais ça voudrait dire que les MF privés devraient répondre aux même exigences, faire les mêmes formations, bref être comme les subventionnés mais sans l'être ? Autrement dit, ça revient exactement à créer plus de places subventionnées ! Pas d'allure ! Moi ça me tente pas d'être accréditée parceque je trouve que toutes ces règles ces restrictions sont exagérées, je suis chez moi, je ne vais pas modifier ma cours ou ma maison pour plaire à un BC.

Oui des visites, pour s'assurer de la salubrité, de la sécurité (on s'entend par sécurité de base, là, on va pas aller jusqu'aux coins en mousse sur les tables), du menu, ratio et des permis et assurances. Ce pourrait être le mandat d'une association créée dans ce but, avec une cotisation annuelle genre.

Les MF privés doivent rester des MF privés, pas devenir de mini CPE

Uniformiser les règlements de ratio, le MFA devrait avoir la priorité sur toute ville et assurances, point final. Je ne comprends même pas pourquoi cela a été laissé à la discrétion des municipalités, pour commencer. Je ferais volontier une pétition là-dessus.

Pour ce qui est du fonctionnement de la DPJ, ce n'est pas le premier débat à ce sujet, ce ne sera pas le dernier malheureusement. A moins d'augmenter les ressources de la DPJ, à moins de changer les points de droits et les lois, je ne crois pas que même avec beaucoup de bonne volonté on puisse y changer quoique ce soit rapidement. Le fait est que la DPJ et même la police manque de ressources pour agir en prévention. Donc avant toute chose, il faudrait faire pression au gouvernement pour qu'il augmente le budget de cet organisme ! Ca ne plaira pas à tous, ça !
Calico, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai choisi de ne pas m'accréditer car je veux rester maitre chez moi. Je suis d'accord pour qu'un minimum soit exigé, mais de là à exiger une formation, un agenda, un programme éducatif, un plan repas, etc... ya toujours bien des limites.

Les parents doivent faire leurs job de parents. Soit de s’assurer que la personne qui prendra soin de leurs enfants offre un milieu sécuritaire et conforme à ce que eux désire pour leurs enfants. Et ca, il y a divers moyen qu'ils peuvent prendre pour s'en assurer. Ils peuvent:

-exiger des références des parents utilisateur actuel et passé
- exiger une preuve de RCR à jour
- demander de voir la trousse de premier soin
- faire le tour de la garderie ET de la maison pour voir si c.est sécuritaire
- demander les antécédent judiciaire ( en passant, si la rsg refuse de donner son nom au complet et date de naissance, et bien ca en dit long...)
-vous pouvez passer devant le domicile de la rsg quelques jours avant de visiter pour voir, si elle sort avec les enfants
- arriver plus tôt sans prévenir 1 ou 2 fois... c'est platte pour la rsg, mais ca peut vous rassurer
- regardez et manipuler quelques jouets lors de votre visite, ca peut aussi aider à voir si les jouets sont propre
-etc....

C'est bien beau de vouloir toute nous accréditer ou controler par le gouvernement ou autre association, mais un moment donner, faut arrêter de tout vouloir faire faire par les autres. Je sais bien que cela demande plus de temps de faire comme ca, par vous même vos inspections, mais c'est de vos enfants que nous parlons là! Ils valent la peine de prendre quelques heures de votre temps pour bien choisir un milieu de garde qu'il fréquentera pendant 4-5ans

Oui, pour qu'on soit, disons, un peu plus encadré, mais n'oubliez pas que dans la grande majorité des garderies privé, tout ce passe à merveille. Et ce, même si certaines n'ont pas de RCR, de cour cloturé, de programme éducatif approuvé.
Ce que nous entendons aux nouvelles, n'est pas généralisé!


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#64)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 01/11/2012, 14:47

Citation:
Envoyé par july77 Voir le message
Calico, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai choisi de ne pas m'accréditer car je veux rester maitre chez moi. Je suis d'accord pour qu'un minimum soit exigé, mais de là à exiger une formation, un agenda, un programme éducatif, un plan repas, etc... ya toujours bien des limites.

Les parents doivent faire leurs job de parents. Soit de s’assurer que la personne qui prendra soin de leurs enfants offre un milieu sécuritaire et conforme à ce que eux désire pour leurs enfants. Et ca, il y a divers moyen qu'ils peuvent prendre pour s'en assurer. Ils peuvent:

-exiger des références des parents utilisateur actuel et passé
- exiger une preuve de RCR à jour
- demander de voir la trousse de premier soin
- faire le tour de la garderie ET de la maison pour voir si c.est sécuritaire
- demander les antécédent judiciaire ( en passant, si la rsg refuse de donner son nom au complet et date de naissance, et bien ca en dit long...)
-vous pouvez passer devant le domicile de la rsg quelques jours avant de visiter pour voir, si elle sort avec les enfants
- arriver plus tôt sans prévenir 1 ou 2 fois... c'est platte pour la rsg, mais ca peut vous rassurer
- regardez et manipuler quelques jouets lors de votre visite, ca peut aussi aider à voir si les jouets sont propre
-etc....

C'est bien beau de vouloir toute nous accréditer ou controler par le gouvernement ou autre association, mais un moment donner, faut arrêter de tout vouloir faire faire par les autres. Je sais bien que cela demande plus de temps de faire comme ca, par vous même vos inspections, mais c'est de vos enfants que nous parlons là! Ils valent la peine de prendre quelques heures de votre temps pour bien choisir un milieu de garde qu'il fréquentera pendant 4-5ans

Oui, pour qu'on soit, disons, un peu plus encadré, mais n'oubliez pas que dans la grande majorité des garderies privé, tout ce passe à merveille. Et ce, même si certaines n'ont pas de RCR, de cour cloturé, de programme éducatif approuvé.
Ce que nous entendons aux nouvelles, n'est pas généralisé!
Donc, que pensez-vous alors de l'idée du RAPPORT D'ACQUIS fait par VOUS, je dis exactement ce que vous dîtes, c'est à vous de décider de présenter vos acquis et un outil NON OBLIGATOIRE comme je propose ne peut qu'aider et ce n'est pas être comme une accrédité. Même chose pour l'auto-inspection que vous pourriez faire vous même.

Je crois qu'il faut prendre les devant et ne pas attendre que le parent demandent toutes ces questions. Je crois qu'il serait très professionnel de présenter le tout aux parents. De plus, si cela devient populaire, les parents vont finir par demander "Avez-vous votre rapport d'acquis" et votre image publique en serait gagnante car présentement, il y a beaucoup de préjuger qu'il faut faire disparaître.


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 01/11/2012 à 14:55.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#65)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 02/11/2012, 06:50

Si je résume....rapidement.....on y va avec une pétition qui devra être envoyée en chambre parlementaire qui demandera plus de pouvoir aux instances tels la police ou la DPJ pour la vérification et le traitement des plaintes placées au sujet de garderies privées.

L'outil de Conjoint a Patou semble vraiment bien et est une bonne idée donc on pourrait utiliser ca!

et, si un jour, on a vraiment le goût que ca soit reconnu comme une profession.....une coche au dessus de tout ce que l'on a nommé sans obligation de paperasse et formation et bien, p-ê qu'un jour nous aurons une Ordre des RSG en milieu familial privé!
Est-ce que je résume ce que l'on a écrit assez bien


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#66)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 02/11/2012, 07:07

Oui, c'est exactement ce que je pensais aussi. Ça ne sert à rien de faire la pétition pour faire réglementer les MF privés, il y à la possibilité d'accréditation pour cela déjà et le gouvernement, selon moi, ne fera qu'ouvrir d'autre places subventionnées pour régler le problème et ce n'est pas ce que nous voulons.

Ce qu'il faut c'est que les autorités concernées (MFA, DPJ et police) ait plus de pouvoir afin d'intervenir lorsqu'il y a des plaintes, que ce soit dans un MF privé ou subventionné, dans une garderie privée ou tout autres services de garde.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#67)
Raiponce
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Raiponce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 002
Remercié: 806 fois, 460 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Laurentides
Par défaut 15/11/2012, 12:27

Je trouverais cela interresant si les mf privé non subventionné pouvais s'inscrire à une liste de visite. Je m'explique... et si..les mf privé non subventionné pourrait recevoir une visite surprise 1 fois par année et que l'agent qui vient faire la visite donnerait un certificat de conformité où un truc comme sa avec les points à amélioré (point possitif et point négatif) je crois que ce serait interressant quand ont pourrait affiché ce certificat de conformité dans notre service de garde où meme l'inscrire dans notre annonce et quand un parent vienne visité ont pourrais leur montré comme sa les parent ce sentirais peut-etre un peu plus a l'aise....ce serait comme un plus.

De la manière que sa pourrait fonctionné c que ...il pourrait y avoir une liste ou les fille pourrait s'inscrire si elle désire recevoir cette visite surprise de conformité.En plus le gouvernement aurais un oeil sur les mf privée.



   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
non lus
  (#68)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 15/11/2012, 13:26

moi je suis de laval et on a déja pas mal de truc a satisfaire . Depuis que j'ai voulu ouvrir une garderie , j'Ai du suivre le RCR , obtenir les empechement , j'ai eu la visite des pompiers qui sont venu voir si j'étais conforme , vu mon plan d'évacuation , j'ai du fournir 3 nom d'ancien employeur , envoyer une lettre de motivation, mon plan de journée , un exemple de menu , mes tarifs , horaire , donner un plan de mon contrat , inscription de l'Enfant ,etc , j'ai eu la visite de l'urbanisme pour s'assurer que ma maison était sécuritaire et j'Ai du corriger quelque truc , me reste a passer l'inspection final celle qui touche plus a la garderie et c'Est tres tres long , ils ont mon dossier depuis fin avril et ca traine encore . mais au moins ca ne m'inquiete pas trop , je suis aussi aller chercher mon 45h puis 2 x 6h et assister a 3 conférenre qui donnais un certificat et accepter par les bc et je suis au privé . j'Ai du pas mal fermer ma cage d'Escalier ( j'ai dis a la fille que bientot avec leurs ZEL que je pourrais laisser mes poupons monter et descendre sans danger tellement mon escalier est baricader , plus la cloture en haut et une en bas ) , fini la cloture de la cours , changer une poigner de porte et autre et curieusement je trouve ca bien parce que la ville de laval rend ses garderie plus sécuritaire . et on a les meme regle de ratio qu'avec les bc , par contre sa pose un autre probleme , ya pas de place poupons et des tonnes de place 18+
et perso les garderie que j'Ai visité ou que mon fils a fréquenter , celle les plus moche et les moins bien organiser sont celle a 7$ , on dirait que ses filles sont tellement habituer a combler leurs place qu'elle n'ont jamais penser a investir un petit peu dans leurs milieu . on veut pas juste un éduc gentille , on veut un lieu acceuillant et invitant bien éclairer .


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#69)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 21/11/2012, 12:03

Bon qui est assez hot ou a assez de temps pour refaire un résumé pour la pétition??


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#70)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 21/11/2012, 12:41

Citation:
Envoyé par Raiponce Voir le message
Je trouverais cela interresant si les mf privé non subventionné pouvais s'inscrire à une liste de visite. Je m'explique... et si..les mf privé non subventionné pourrait recevoir une visite surprise 1 fois par année et que l'agent qui vient faire la visite donnerait un certificat de conformité où un truc comme sa avec les points à amélioré (point possitif et point négatif) je crois que ce serait interressant quand ont pourrait affiché ce certificat de conformité dans notre service de garde où meme l'inscrire dans notre annonce et quand un parent vienne visité ont pourrais leur montré comme sa les parent ce sentirais peut-etre un peu plus a l'aise....ce serait comme un plus.

De la manière que sa pourrait fonctionné c que ...il pourrait y avoir une liste ou les fille pourrait s'inscrire si elle désire recevoir cette visite surprise de conformité.En plus le gouvernement aurais un oeil sur les mf privée.
J'adore cette idée ça devrait être obligatoire.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aux milieux familiaux de la VILLE de Québec madamechose Garderie au quotidien 1 18/11/2011 18:37
Pétition pour la qualité de service dans les milieux familiaux jojo25 Expériences de parents avec les garderies 89 13/07/2011 20:00
Les milieux familiaux ! DoudOurson Expériences de parents avec les garderies 13 25/11/2010 18:52
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 13:04
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 20:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie