|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Enfant avec énorme problème de séparation -
28/09/2009, 13:14
Bonjour a vous tous. Encore une fois, j'ai besoin de vos bons conseils...
Je viens d'ouvrir ma garderie en milieu familial. J'ai un nouveau depuis 2 semaines qui a (selon moi) de très gros problème et j'aimerais votre avis...
L'enfant va avoir 3 ans en Novembre. Il est enfant unique mais son père a un autre fils de 16 ans. Parents divorcés mais Papa est très proche et très anxieu +++++. L'enfant a été garder a la semaine (jour et nuit) par les grand parents car Maman travaillait de soir et nuit. Donc il voyait Maman la fin de semaine.
Première journée c'est la crise panique TOTAL! Papa et Maman sont a genoux avec lui et le console. Après 5 minutes je leur demande gentilement mais fermement de quitter. Je dois avoir le garcon dans mes bras une partie de la journeé sinon crise panique total recommence...Enfait, la première semaine, il crise aussitôt que'il ne m'a plus dans son champs de vision...
Jours 2: il vomit partout....mais est plus calme par la suite...
Depuis ce temps, il ne vomit plus car je l'acceuil le matin avec une bassine (ca ne fonctionne pas avec moi ce comportement) Il a comprit.
Il ne joue pas avec les autres enfants si je ne le force pas. Donc, en entrant je lui met un jouet dans les mains et je lui dit joue. Il joue quelques minutes et je dois reprendre le même manège. Si je ne lui dit rien, il reste debout au milieu de la garderie toute la journée...
Jusqu'a vendredi passer, il refusait de manger et de boire. Vendredi il a commencer mais refuse tout ce qu'il n'a pas le gout de manger...Aujourd'hui je les laisser a la table pour qu'il finnisse en m'assurant qu'il me voit jouer avec les autres...Après 2 heures et beaucoup d'encouragement, il a terminer...Je me sans vraiment poche de faire cela...Mais si tout les enfants décident de ne pas manger et de tout choisir...
Il me demande constament de le bercer...Ce que je refuse car il ne peut avoir mon exclusivité car j'ai d'autre enfants...Il demande constament mon attention...Il répète sans relache (60-75 fois par jour) Maman va revenir. Elle n'est pas partie en courant...Si je ne répond pas a une question ou tout simplement si je ne dis rien après qu'il a émit un commentaire, il le répète....
J'ai essayé de faire des activités structurés avec lui genre pareil- pas pareil mais il répète tout ce que je dis et semble ne rien comprendre...Par contre il peut associé des images par la couleur. Il dessine encore des genre de rond sans fin. Il dessend les marches assis...et j'en passe...
Avez vous des trucs et idées pour m'aider? Il semble être vraiment perdu sans ses parents...
Merci de votre aide et de vos commentaires...
Nancy
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 9 fois, 3 msg
|
28/09/2009, 17:22
Ça fait vraiment pitié un enfant de 3 ans avec une si grande angoisse...
Je n'ai pas de conseils mais j'ai hâte de voir les réponses..
en voie à devenir éducatrice grâce è vos conseils
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 35 fois, 31 msg
|
28/09/2009, 19:39
ouff pauvre ti loup.
il a vraiment besoin d'un grand amour ce garcon.
Peut etre que personne avant a pris le temps de lui montré a faire des dessins quelqu'onque.
Il ne faut pas oublier qu'il vit quelque chose de dure, si son père est anxieu alors il réflète cela.
Il doit être énormément anxieux lui même.
Je crois que ce qui va l'aidé c'est beaucoup de patience et d'amour.
Bonne chance et redonne nous des nouvelles de ce petit coeur
Ici c'est le respect avant tout
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 35 fois, 31 msg
|
28/09/2009, 19:43
le meilleur que je peux te conseillé c'est de lui donner ce qu'il n'a pas à la maison.
C'est quelque chose qu'il n'oubliera jamais. Berce le s'il le demande, dit lui 5 minutes pas plus il va en être surement ravis. Ce n'est pas une exclusivité, car tu peux expliqué aux autres enfants l'état d'âme de ce garcon. Je suis certaine qu'ils vont comprendre.
Il ne faut pas oublier que les enfants on besoin d'amour et tout ressente l'amour différamment,(dls l'orthographe)
Ici c'est le respect avant tout
|
|
|
|
|
Timide
|
28/09/2009, 19:50
Je suis d'accord avec libertée: ça va s'arranger avec le temps et beaucoup de bons soins. Il a vraisemblablement un problème d'attachement effectivement: il a sûrement besoin de beaucoup de stabilité.
Je crois qu'en te voyant tous les jours et si tu lui offre une routine qui est pour lui rassurante, il va en venir à s'ouvrir d'avantage et à bien fonctionner à la garderie. J'ai l'impression que le changement le perturbe beaucoup et qu'il a besoin de figures stables. Espérons donc que ces parents ne le changeront pas de garderie encore une fois, pauvre petit homme.
Bonne chance et donnes nous des nouvelles!
Piratesse
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|
28/09/2009, 21:39
IL EST ANXIEUX C'EST TIVIDENT...
u peux lui donner des récompenses d'attention je t'explique...
Si il joue 15 minutes tu peux le bercer pour 5 minutes, si il fini son dîner en même temps que les autres il pourra être ton aide spécial, ainsi de suite de cette facon tu va le rendre autonome en récompensant les comportements positifs et non anxieux.
Tu peux aussi le laisser choisir une activité le vendredi si il a fait son grand garcon.... sans pleurs et sans crise...a cet âge il est capable de comprendre....
Bonne chance.... Phanie
T
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|
28/09/2009, 21:48
J'ai le même modèle ici et je me demande également quoi faire. Moi aussi il n'a pas de compréhension, il répéte également tout ce que je dis. Il ne s'est pas comment tenir ciseau,crayon. Ne sais pas comment rouler de la pâte a modeler, descend les marches sur les fesses et les monte à quatre-pattes. SI je ne lui dit pas de descendre de la toilette lorsqu'il a terminé, il peut rester assis 30 minutes sans rien dire. Il n'exprime aucun besoin: faim,soif,pipi,etc. Je dois travailler beaucoup avec lui. Il est vraiment surprotégé par sa maman.
Bonne chance pour toi aussi...je sais que c'est pas évident
Isa
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 111 fois, 41 msg
|
29/09/2009, 04:05
Développer l'autonomie chez un enfant de cet âge est beaucoup plus difficile que si tu l'avais pris plus jeune, mais ceci étant dit deux semaines c'est court. J'ai eu un petit qui n'a pas mangé pendant un mois et qui restait accroché à la barrière en pleurant doucement toute la journée... cela fait plus d'un an qu'il est avec moi et je viens tout juste de réussir à lui faire manger le même menu que les autres ( et ce n'est pas dans mes habitudes de céder devant les caprices des enfants!). Je dirais comme Phanie... marche avec récompense et privilège... moi aussi il a fallu que je le berce souvent (c'est le seul pour qui j'ai fait ça). Par contre, tolérance zéro pour les crises! retrait immédiat.Travaille une chose à la fois: descendre les marches debout, mettre ses souliers, etc. Quand je dis récompense, je parle d'encouragement, car je suis contre les tableaux d'émulation ( collants et autres récompenses: jouets, nourriture, etc.). Quelques jours suffisent, si les parents travaillent les mêmes choses que toi... Pour les hauts le coeur... tu fais bien de lui donner une bassine et d'ignorer le comportement, il a sûrement compris que cela influencait les grandes personnes qui lui donnaient plus d'attention... son manque affectif maternelle est clair... un enfant a besoin de sa mère en bas âge avant quiconque! Pour ce qui est de répéter, c'est l'âge, ils le font tous à cet âge... moi je réponds fermement: j'ai compris (je répète ce que l'enfant m'a dit) et ensuite je lui dis que c'est tout, je n'ai pas besoin que tu le répètes! Tout doit être fait de concert avec le parent, car c'est lui qui est signifiant pour l'enfant, peu importe le temps qu'il passe avec son enfant... T'en as pour un an avant qu'il ne s'adapte, alors penses-y ... il va être en âge de partir lorsqu'il aura enfin trouver l'équilibre! à l'instar de plusieurs collègues, cela me désole de savoir que je travaille fort pour donner un rythme et une sécurité à l'enfant et de savoir que lorsqu'il va fonctionner, il risque de partir... assure-toi de la stabilité de la situation avec les parents... Moi j'avais choisi de travailler avec certains enfants difficiles, car je savais qu'en principe je les avais pour quelques années. S'il demande trop d'attention et qu'il défait ton atmosphère de maison ( car nous sommes bien dans une maison et souvent avec nos propres enfans) rappelle-toi le pourquoi tu as fait ce choix: pour donner le meilleur à tes enfants. Donc si cet enfant met en péril l'équilibre des autres, il ne t'appartient pas de jouer les mères Teresa: abandonne.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
29/09/2009, 05:44
merci a vous tous....Annick1, la maman va au cour au adulte et termine un cour en Novembre. Elle recommence ensuite seulement en Janvier...tout sera a reprendre si je lui réserve sa place...et je ne croit pas que je pourrais....Surtout que je commence tout juste la garderie alors j'ai moi même une adaptation a faire...
Meric a tous pour les bons mots...Je vais suivre vos conseils, amour, patience et beaucoup de stabilité.
Merci
nancy
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|
29/09/2009, 12:31
moi ausssi ici j'ai une petite très anxieuse et très attaché a maman... il arrive parfois qu'elle se mettais a pleuré tout bonnement parce que maman lui manquait là là... j'ai fait une horaire de la journée imagée pour lui montrer a quel moment maman allait arrivée pour qu'elle puisse se situer dans le temps et ça va mieux depuis!! elle est tellement attaché a maman que quand c'est papa tout seul qui vien la chercher, elle fait une crise de pleurs...
j'espère que cela pourra t'aidé un tit peu
mélissa
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|