32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration à temps partiel les premiers mois?
non lus
  (#1)
Sirocco
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2010
Par défaut Intégration à temps partiel les premiers mois? - 06/05/2010, 09:52

Bonjour,

J'ai trouvé une place en MF pour mon petit garçon pour le mois de juillet. Il aura alors 14 mois. Le hic c'est que je suis en congé jusqu'au début du mois d'octobre. Je cherchais donc pour septembre mais voilà qu'une garderie ouvre près de chez moi et ça clique vraiment bien avec les 2 éducatrices. J'aimerais donc prendre cette place parce que je me sens en confiance et la proximité fait que mon petit garçon passera moins de temps à la gardo un gros + pour mon coeur de maman qui doit retourner au travail.

Maintenant ce que je me demande c'est comment faire son intégration pour qu'il s'adapte bien tout en passant le maximum de temps possible avec moi avant mon retour au travail. J'ai donc pensé l'envoyer seulement 4 matins/semaine le plus longtemps possible. Est-ce que c'est suffisant pour qu'il s'adapte? Est-ce que ça pourrait être moins que ça (2 ou 3 matins)? L'autre chose c'est qu'on prend nos vacances au début août. Donc il serait à la garderie 4 matins/semaines pendant 1 mois puis 2 semaines sans y aller puis retour le matin pour un autre 4 semaines avant d'augmenter graduellement 2 semaines avant mon retour au travail. Est-ce que de le retirer 2 semaines pour nos vacances peut rendre son intégration plus difficile? Parce que l'autre option qu'on a considérer c'est de payer jusqu'à la mi-août sans l'envoyer mais je ne suis pas certaine que la RSG acceptera. Est-ce que ça se fait de payer sans envoyer notre enfant pour quelques semaines? Dans le fond la RSG ça ne devrait pas la déranger non?

Voilà, j'aimerais bien avoir vos avis. Je voudrais que son entrée en garderie se passe le mieux possible.

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
chajo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: novembre 2007
Par défaut 06/05/2010, 11:43

tu peu l'insrire pour quand la place ce libère et y aller 3-4 fois pas longtemps avec ton fils pour qu'il connaisse la fille ensuite elle le met en vacances pour 2-3 semaines ensuite ca va peut-être arrivé avec ses vacances a elle. Moi je le ferais, mais il faudrait que l'enfant vienne un peu la 1ere semaine, ca peu être avec toi ou bien si la RSG va prendre des marches vous pouvez vous rencontré au parc ou bien ou elle va. Il faut qu'il soit présent au service de garde la 1ere journée de fréquentation. Nous ses comme ca que ca fonctionne, mais il peu être la pour un 2h et ses tout.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Coccinamis
Épanoui(e)
 
Avatar de Coccinamis
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 06/05/2010, 14:08

Et bien, ce serait sûrement a regarder avec l'éducatrice! Tu pourrais peut-être payer comme si ton fils y allait et le faire commencer seulement après tes vacances? Bref, certaine éducatrice préfère commencer a temps partiel et d'autres temps plein. C'est vraiment a discuté avec elle. De plus, chaque enfant s'intègre différemment, certains ca va bien et d'autres c'est plus difficile.

Quand j'ai ouvert mon sdg, un petit coco de 14 mois a commencé a 3-4 jours par semaine. Je n'ai eu AUCUN problème d'adaptation. Mais je n'ai pas de problème a débuter l'intégration a temps plein, ni a avoir que 1-2 demi-journée par semaine. Je m'adapte a la demande du parent et si c'est le cas, on s'ajuste en cours d'intégration.


Coccinamis
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Émilie222
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 138
Remercié: 183 fois, 136 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 07/05/2010, 06:28

jai un service de garde en milieu familial privé. moi jai essayé les deux intrégration, vite ou lente et peut etre ca dépend des enfants mais a date cest la rapide qui a été le mieux. de style: lenfant est venu 3 jours complet une semaine et ensuite il est venu 4 jours complets lautre semaine. ca été numéro 1. je ne regrette pas. je pense que plus on étire ca peut etre plus difficile. mais bon les enfants sont pas tous pareils alors faudrait essayé avec le service de garde.

et aussi moi jaccepte que le parent me paye pour réserver sa place sil la veut pour plus tard et que je lai maintenant. surtout sil y a bcp de demande je peux pas me permettre de réserver sans faire payer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Veronycka
Déluré(e)
 
Avatar de Veronycka
 
Statut: Déconnecté
Messages: 596
Remercié: 18 fois, 15 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 07/05/2010, 06:44

Moi c'est exactement ce que j'ai fait...Payer quelques semaines pour réserver ma place...Car c'était LA place pour ma fille...ça cliqué tout de suite...Moi pour l'intégration j'ai fait un jour complet, deux jours, trois jours, 2 X 4 jours, et ensuite 5 jours...Tout a bien été...Ça dépends de toi et ton enfant...Mais moi ma fille c'était mieux une journée complète...Pour comprendre la routine...Elle avait 11 mois...Et maintenant elle est intégrée et ça va super bien ! Je suis tellement contente !


Fière maman de Jérémy 12 ans et Mackenzy 23 mois
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 07/05/2010, 07:21

Ton plan me semble très bien car ton enfant à le temps de s'adapter à la routine de la garderie, à faire connaissance avec ses nouveaux amis. 2 semaines de vancances lui donnera une petite pause avant de recommencer pour de bon. (de toute façon dans la majorité des garderies, les RSG ferment 2 semaines durant l'été)

Je te dirai que 3 jours semaines (complet ou non) serait suffisant pour l'adaptation, l'horaire idéal selon moi est de 8h30-8h45 à 12h00-12h30. Le matin, il aura le temps de jouer un peu avant la collation et pourra faire les activités avec ses amis vers 11h30 c'est le diner donc sa journée serait presque terminé.

Je ne te conseille pas de le laisser pour la sieste car à cet âge c'est un moment qui peut être angoissant et il dormira dans un parc (la majorité des enfants que j'ai refusent de dormir dans un parc )

L'été à la garderie, habituellement, c'est une période plus relax quand on parle d'atmosphère, d'ambiance, il fait beau, plusieurs parents en vacances donc parents moins stressé, moins pressé de laissé leur enfant (enfant moins bousculé par le temps donc plus détendu), les enfants jouent beaucoup dehors, plus facile pour l'intégration car l'enfant ne se sens pas envahi, il conserve sa petite bulle.

Un chose est sûr, si le parent est inquiet, l'enfant le ressentira

Vas-y avec ton "feeling" c'est la meilleure chose.

*plus ton enfant approche du 1½ans, plus l'adaptation peut être difficile (selon l'enfant), l'enfant est très attaché à ses parents et comprend très bien que papa et maman ne reviendront pas tout de suite, mais si il a eu le temps de s'adapter avant, le départ des parents se fera avec moins de larmes.

bonne chance dans cette nouvelle aventure.

Pour aider à l'adaptation, tu peux lui laisser une photo de maman et papa, des ses frères et soeur, du chien ou chat ... c'est un lien avec son monde qui peut le rassurer.


Citation:
Envoyé par Sirocco Voir le message
Bonjour,

J'ai trouvé une place en MF pour mon petit garçon pour le mois de juillet. Il aura alors 14 mois. Le hic c'est que je suis en congé jusqu'au début du mois d'octobre. Je cherchais donc pour septembre mais voilà qu'une garderie ouvre près de chez moi et ça clique vraiment bien avec les 2 éducatrices. J'aimerais donc prendre cette place parce que je me sens en confiance et la proximité fait que mon petit garçon passera moins de temps à la gardo un gros + pour mon coeur de maman qui doit retourner au travail.

Maintenant ce que je me demande c'est comment faire son intégration pour qu'il s'adapte bien tout en passant le maximum de temps possible avec moi avant mon retour au travail. J'ai donc pensé l'envoyer seulement 4 matins/semaine le plus longtemps possible. Est-ce que c'est suffisant pour qu'il s'adapte? Est-ce que ça pourrait être moins que ça (2 ou 3 matins)? L'autre chose c'est qu'on prend nos vacances au début août. Donc il serait à la garderie 4 matins/semaines pendant 1 mois puis 2 semaines sans y aller puis retour le matin pour un autre 4 semaines avant d'augmenter graduellement 2 semaines avant mon retour au travail. Est-ce que de le retirer 2 semaines pour nos vacances peut rendre son intégration plus difficile? Parce que l'autre option qu'on a considérer c'est de payer jusqu'à la mi-août sans l'envoyer mais je ne suis pas certaine que la RSG acceptera. Est-ce que ça se fait de payer sans envoyer notre enfant pour quelques semaines? Dans le fond la RSG ça ne devrait pas la déranger non?

Voilà, j'aimerais bien avoir vos avis. Je voudrais que son entrée en garderie se passe le mieux possible.

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Sirocco
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2010
Par défaut 07/05/2010, 12:42

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et conseils. Ça m’aide beaucoup à alimenter ma réflexion. Je vais bien sûr en parler avec les 2 éducatrices mais je souhaitais avoir une idée de comment j’aimerais que ça se passe avant.

Veronycka : Super que ça se passe bien pour ta fille! J’espère pouvoir en dire autant cet été

Carbo : Je crois que je vais essayer 3 jours/semaine. Et le matin seulement. Effectivement je crois que la sieste pourrait être un moment plus difficile alors je me dis que si ça fait déjà plusieurs semaines qu’il y va le matin ça va être plus facile quand il va y aller tout l’après-midi. Il aura eu le temps de s’habituer à l’endroit et aux éducatrices et amis (j’espère !!), ce sera peut-être moins angoissant. Je trouve ça intéressant quand tu dis que c’est plus difficile vers 1 an et demi. Je croyais au contraire que c’était plus facile à cet âge et je me sentais un peu mal de lui faire commencer la gardo à 14 mois alors que j’aurais pu attendre qu’il ait 17 mois. Tant mieux si en fait c’est plus facile de commencer avant. Je garde ton idée de lui faire un album photo. Et je vais essayer de garder mon inquiétude pour moi ;-) même si ce sera probablement pas facile.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Exiger le paiement d'un temps plein pour un temps partiel? bijoux Expériences de parents avec les garderies 24 09/08/2010 12:18
Temps partiel: intégration plus difficile ou non? mamadou Parents au quotidien 7 17/06/2010 08:39
Parent payant temps plein mais venant à temps partiel? ciele Gestion d'une garderie 8 02/03/2010 12:04
Aide intégration enfant temps partiel Libellule80 Soins des enfants 8 05/02/2010 14:48
Comment faire l'intégration d'un bébé de 11 mois qui se fera garder à temps partiel ? julanie01 Expériences de parents avec les garderies 7 13/12/2009 08:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie