32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 08/08/2014, 14:13

J'ai déjà eu un coco qui faisait ce genre de crise le matin, et voici ce que l'agent de soutien pédagogique au BC m'avait suggéré.
Le matin, alors qu'il se prépare et aussi dans l'auto en route pour la garderie, lui dire comment tout va se dérouler. "Tu vas aller à la garderie, tu vas jouer avec les amis, et à la fin de la journée, je (maman ou papa ou autre) va venir te chercher."
C'est aussi important que si on lui dit maman va venir, s'en tenir à cela, et ne pas envoyer quelqu'un d'autre le chercher, car ça peut le rendre craintif que ce qu'on lui dit n'est pas vrai. Si vraiment tu as un empêchement et que quelqu'un d'autre va le chercher, lui expliquer pourquoi.
Ne pas rester pendant sa crise, car tant que tu restes, il a espoir que tu le ramènes avec toi. Ça lui envoie aussi le message que toi aussi tu es inquiète.
Pour la RSG, quand elle voit que le petit s'ennuie, prendre le temps de lui toucher le bras, et lui dire:" X, regarde-moi dans les yeux.... maman va venir te chercher ce soir je te le promets." Moi mon coco qui faisait ça, ça arrivait souvent que je le berçais aussi quand il s'ennuyait de sa mère. En persévérant quelques semaines avec cette méthode, le problème s'est réglé. J'espère que ça t'aidera et que ça aidera ton fils.
Bonne chance.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Mamichou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 136 fois, 51 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 08/08/2014, 14:21

Pauvre petit, je lui en ferais un retrait moi à la responsable. Si elle agit comme ça (impulsivement) devant toi parce qu'il pleure en arrivant, qu'est-ce qu'elle fait quand tu es partie? Elle doit le laisser longtemps en retrait. Oui, je pense qu'une bonne conversation s'impose et si vous êtes gênée de lui parler c'est que vous craignez sa réaction. Cherchez ailleurs.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamichou pour ce message:
non lus
  (#13)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 08/08/2014, 17:47

Je suggère que le matin à la maison vous ne commenciez pas le lui parler de crises éventuelles qu'il pourrait faire à la garderie ( ca ne fait que renforcer le fait qu'il se passe quelque chose d'énorme et d'apeurant pour lui). Vous quittez la maison, vous allez à la garderie . Il pleure vous lui dites que vous avez confiance en lui( vous le dites devant a gardienne )et en elle. Vous ajoutez que vous savez qu'il passera de bons moments a la garderie. Si c'est possible demandez a la gardienne de passez quelques minutes a la garderie , le temps de lire une histoire à votre enfant ou de le bercer ( peut être qu'il y aura une crise au départ mais vous aurez passé un moment agréable dans le sdg). Apportez une ou deux photos de la famille et demandez a la gardienne si c'est possible de les afficher a la vue de votre enfants afin qu'il s'y réfère.

Vous pourriez même lui faire un petit carton ou vous mettez une photo de lui a la garderie et une de vous plus loin a votre travail.
J'explique: un dessin de votre maison une flèche qui l'amène a la garderie ( coller sa photo) une flèche qui vous amène a votre travail( votre photo) dites lui je m'en vais loin de toi . refaites une flèche d'une autre couleur pour les retrouvailles ( je reviens près de toi). Affichez ce carton à la garderie.
Utilisez ces termes car l'enfant étant très égocentrique le départ de maman signifie
(partir loin de lui... ne plus faire parti de lui ).

Bon succès


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 08/08/2014, 18:03

Ya pas besoin de retrait le coco vit de l'angoisse de séparation il a besoin de réconfort.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#15)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 08/08/2014, 22:31

C'est tout à fait normal, j'en ai eu souvent des petits qui décident que ça leurs tentent pas de venir à la garderie, bien plus l'fun rester avec maman, donc en faisant une petite crise il s'essaie

Par contre, ta rsg n'est vraiment pas équipée pour ce problème

Le truc est d'accompagner l'enfant, lui dire que oui je comprends que tu as de la peine car maman est partie, oui tu as le droit de pleurer et c'est correct xx comprends, je te dis ça marche, le petit me regarde d'un air, eille elle me comprends, bon ben j'ai fini ma peine et là je suis de bonne humeur, c'est tellement pas compliqué les petits, a-t-elle des formations cette rsg ??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
ti-boutte
Déluré(e)
 
Avatar de ti-boutte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 640 fois, 314 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 09/08/2014, 14:16

Je vait peut-être être cruelle, mais ici ce qui a fonctionné c'est l'ignorance.

Qu'il pleure 5,10, ou 15 minutes, à chaque fois qu'il pleure il a de l'attention.
Quand mon poussin est entrer, je lui ai dit bonjour ( ) je suis contente de te voir, et pendant que sa maman lui enlèvait ses choses,(sandale, manteau...)

naturellement il pleurait, mais on a continué à jaser de n'importe quoi sauf de son comportement et de la gardo,
et on c'est appercu qu'il "modérait" ses pleurs pour écouté ce qu'on disait.

Quand on se retournait vers lui sans parler, il continuait à pleurer, alors on c'est regardé le parent et moi en souriant (on venait de faire un pas).

La maman m'a dit, "bon moi j'y vait, et elle a regardé son coco, :maman vient te chercher tantôt.

Elle a fait comme si rien n'était, c'était pas facile pour son coeur de maman.

Elle m'a dit: on essaye tu ça?
J'ai dit go on essaye.
C'était drôle de le voir, plus les matins arrivait, moins il pleurait et il a fini par entrer dans notre conversation car c'était des sujets qu'il l'intéressait.

Ca veut pas dire que ça va marcher avec ton coco, mais au point oû vous êtes rendus, pourquoi pas?
Bonne chance même si je sait que c'est pas facile ni d'un côté, ni de l'autre.
Mais si on essaye pas......
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ti-boutte pour ce message:
non lus
  (#17)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 11/08/2014, 19:10

Il y a une chose que je crois avoir compris à travers mes expériences de garderie, si je sentirais la moindre impatience persistante de la part de la rsg vis à vis de moi ou de mon enfant et que ça m'amènerait à être anxieuse de leur parler ou de me rendre à leur service de garde, je chercherais un nouveau milieu sur le champs. J'aime me sentir bien là où je vais, surtout dans un milieu où je dois me rendre journellement. Dans nos vies personnelles ou de travail, nous vivons tous nos parts de tensions, d'épuisement et de difficultés. Je crois réellement qu'un service de garde doit faire attention de ne pas faire subir des pressions supplémentaires par rapport à leurs propres tensions de travail. Le pauvre enfant ne doit pas se sentir rassuré en voyant l'exaspération de cette rsg, voire même peu apprécié.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches!

Dernière modification par Marie-fleur 12/08/2014 à 09:53.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#18)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/08/2014, 22:34

Et puis mylaine?? comment se passent les choses pour vous??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 13/08/2014, 11:02

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Il y a une chose que je crois avoir compris à travers mes expériences de garderie, si je sentirais la moindre impatience persistante de la part de la rsg vis à vis de moi ou de mon enfant et que ça m'amènerait à être anxieuse de leur parler ou de me rendre à leur service de garde, je chercherais un nouveau milieu sur le champs. J'aime me sentir bien là où je vais, surtout dans un milieu où je dois me rendre journellement. Dans nos vies personnelles ou de travail, nous vivons tous nos parts de tensions, d'épuisement et de difficultés. Je crois réellement qu'un service de garde doit faire attention de ne pas faire subir des pressions supplémentaires par rapport à leurs propres tensions de travail. Le pauvre enfant ne doit pas se sentir rassuré en voyant l'exaspération de cette rsg, voire même peu apprécié.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches!
Tellement bien dit


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 18/08/2014, 10:42

Bon eh bien la semaine dernière ma fille a débuté la garderie avec mon fils. Elle a 6 ans et y va jusqu'à la rentrée scolaire puisque le camp de jour est terminée. Depuis, aucune crise et aucun pleur de la part de mon fils. La RSG me dit qu'il la suit partout et que c'est devenu un autre petit garçon, il parle plus, s'affirme et joue sans qu'on soit obligé de l'inviter.
Le matin, je lui dis qu'il s'en va à la garderie et il me demande si sa sœur y va et quand je dis oui il est content.
C'était donc clairement de l'anxiété de séparation....
La RSG m'a proposé de garder ma fille tous les matins gratuitement à partir de la rentrée scolaire pour que ma fille et sa fille marche ensemble pour se rendre à l'école et ainsi il ne devrait pas y avoir de crise le matin. On verra bien....
Tu as raison Phanie, depuis novembre, mon fils a vécu la séparation, le déménagement, il ne voit pas beaucoup son papa, je l'ai sevré (parce qu'il était toujours allaité), j'ai commencé à travailler donc garderie pour la première fois de sa vie, ça n'a vraiment pas fonctionné et mon fils a fini avec des marques à l'arrière des oreilles en me disant que c,est la RSG qui avait fait ça en voulant lui arracher les oreilles fâchée....donc changement de garderie....Bref..ça lui en fait beaucoup...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mylaine pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il ne veut plus aller à la garderie toupetite Expériences de parents avec les garderies 7 24/09/2013 21:52
Mon fils ne veut pas aller à l'école evy02 Parents au quotidien 12 22/01/2013 09:14
Garçon de 2 1/2 ne veut pas aller à la garderie Touriste Expériences de parents avec les garderies 17 20/10/2011 10:08
Ne veut pas aller en garderie... Ouf, besoin de vos conseils... lololo Soins des enfants 0 26/01/2011 09:35
Ne veut pas aller à la toilette! bb3 Soins des enfants 4 13/02/2009 09:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie