32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous du sel lorsque vous cuisinez pour votre groupe de petits?
Toujours. 0 0%
Souvent. 3 21.43%
Parfois. 4 28.57%
Jamais. 7 50.00%
Votants: 14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Utilisation du sel
non lus
  (#1)
Phil0mène
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: février 2013
Question Utilisation du sel - 07/05/2013, 16:16

Bonjour chères éducatrices,

Je suis la maman d'un petit bonhomme de 14 mois qui va dans une garderie en milieu familial.

J'aimerais savoir si vous ajoutez du sel aux plats que vous préparez pour votre groupe et ce que vous pensez de l'utilisation du sel dans l'alimentation des tout-petits.

Mon fils apporte son lunch tous les jours sur demande de l'éducatrice car il est allergique aux produits laitiers. Il arrive souvent qu'il ne veuille pas manger son repas et souhaite avoir la même chose que les autres. Lorsqu'elle lui en offre, il en mange. J'ai appris aujourd'hui qu'elle avait remarqué que le lunch qu'il apporte n'est pas salé contrairement à la nourriture qu'elle prépare. Elle a donc commencé à ajouter du sel dans le lunch de mon bébé pour qu'il mange (et ca marche!).

Je suis perplexe car le sel est mauvais pour la santé et je ne voulais pas que mon garçon s'y habitue trop tôt.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 07/05/2013, 16:26

J'achète du sel en quantité industrielle, pour faire la pâte à modeler et la peinture pour bébé. Depuis que j'ai des enfants j'utilise très peu de sel dans mes plats cuisiné. C'est beaucoup plus chère que du sel, mais j'utilise beaucoup les fines herbes de LiteHouse. Il ajoute beaucoup de goût.

Par contre, j'utilise un traiteur pendant les étés et intégrations. Comparer à mes plats, ils sont plus salé, j'ai même changé de traiteur car entre autre je trouvais ça très salé.

Perso, tu ne peux pas demander à ta RSG de diminuer le sel dans ses plats, par contre c'est complètement acceptable de lui demander de ne pas ajouter de sel dans tes recettes.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#3)
Tatie Gege
Déluré(e)
 
Avatar de Tatie Gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 614
Remercié: 428 fois, 283 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: New-Richmond
Par défaut 07/05/2013, 16:41

J'utilise un peu de sel/poivre dans mes recettes, mais je préfère les épices et les aromates pour le goût. Bien entendu, les repas des amis ne sont pas "resaler" dans les assiettes.

Comme le dit Chouette, tu ne peux pas demander à ta rsg de ne pas mettre de sel dans les plats qu'elle cuisine, mais tu peux lui demander de s'abstenir d'en mettre dans les "lunch"de ton fils.


« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tatie Gege pour ce message:
non lus
  (#4)
isaM
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 77
Remercié: 130 fois, 43 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 07/05/2013, 16:43

j'assaisonne toujours en cuisinant, donc sel, poivre, herbes,...
par contre je ne rejoute pas de sel aux enfants une fois servis. selon moi c'est important d'assaisonner en cuisinant, sa fait ressortir les saveurs, mais avec modération, et si je trouve que sa goute rien parce que pas du tout assaisonné(aucun sel) je comprend que l'enfant trouve sa mauvais
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié isaM pour ce message:
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 07/05/2013, 16:50

Je serait vraiment offusquée qu'on rajout edu sel au repas que je prépare pour mes enfants ! chez nous le sel c'est avec modération ! quelques gouttes de jus de citron remplacent avantageusement le sel et des fines herbes donnent du goût.

Qu'elle en mette si elle veut dans ses propres repas, mais a mon avis, elle n'a pas à "corriger" les repas que tu lui prépares sans doute avec amour et en pensant à sa santé !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#6)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 07/05/2013, 17:24

Citation:
Envoyé par Phil0mène Voir le message
Bonjour chères éducatrices,

Je suis la maman d'un petit bonhomme de 14 mois qui va dans une garderie en milieu familial.

J'aimerais savoir si vous ajoutez du sel aux plats que vous préparez pour votre groupe et ce que vous pensez de l'utilisation du sel dans l'alimentation des tout-petits.

Mon fils apporte son lunch tous les jours sur demande de l'éducatrice car il est allergique aux produits laitiers. Il arrive souvent qu'il ne veuille pas manger son repas et souhaite avoir la même chose que les autres. Lorsqu'elle lui en offre, il en mange. J'ai appris aujourd'hui qu'elle avait remarqué que le lunch qu'il apporte n'est pas salé contrairement à la nourriture qu'elle prépare. Elle a donc commencé à ajouter du sel dans le lunch de mon bébé pour qu'il mange (et ca marche!).

Je suis perplexe car le sel est mauvais pour la santé et je ne voulais pas que mon garçon s'y habitue trop tôt.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci!
Je n'ai jamais pris l'habitude de mettre du sel dans ma cuisine...Au grand damn de ma mère quand j'étais jeune fille. Elle demandait toujours si j'avais mis du sel dans l'eau des patates...Ou des pâtes...

Comme on a besoin que de 2 grammes par jour (si ma mémoire est bonne) je suis persuadée que j'en ai assez dans mon alimentation en général sans en rajouter. De plus j'ai remarqué qu'après avoir mangé au restaurant j'ai toujours une hyper-soif Dieu sait qu'ils en mettent dans les restos...

J'aime les herbes, l'ail, le gingembre et un peu de poivre mais pour mes petits je fais une cuisine un peu plus fade.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Loulou!
Extraverti(e)
 
Avatar de Loulou!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 325
Remercié: 278 fois, 136 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 07/05/2013, 17:29

Je ne serai pas d'accord que ma RSG rajoute du sel dans MES plats que JE prépare pour ma fille. Il y a déja assez de sel dans tous les aliments transformés maintenant , ce n'est pas necessaire d'en rajouter dans les plats fait maison.

Par contre , je serai d'accord qu'elle rajoute des fines herbes ou bien du ''faux'' sel genre des assaisonnement aromatique aux herbes et légumes. C'est bien meilleur pour la santé.


Ancienne RSG , maintenant maman a la maison
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 07/05/2013, 17:45

J'utilise très peu de sel dans la vie en générale (sauf dans mon bain!!). Je préfère les herbes, ail, oignon. Ce n'est pas complètement banni, mais j'en utilise très peu.

Je ne me permettrais pas d'en rajouter à un repas fourni par le parent par contre.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 08/05/2013, 12:16

j'utilise le sel quand je cuisine mais modérément,
j'utilise beaucoup les épices, l'ail, l'oignon...

par contre, je n'ai jamais salé directement les plats de mes enfants ou des enfants de la garderie, ou les plats cuisinés individuellement par exemple les oeufs, moi je sale les miens mais pas ceux des enfants, c'est inutile.

même chose pour ce qui est du sucre par exemple dans les céréales, mes filles ont été habituées à manger leurs céréales sans sucre et elles les aiment comme ça!!

je trouve ça vraiment stupide que la rsg sale le repas de ton enfant franchement!!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/05/2013, 12:37

J'utilise un peu de sel dans la préparation de mes repas, mais je n'en rajoute JAMAIS dans l'assiette des enfants...

Et comme les autres l'ont dit, la rsg ne devrait pas ajouter du sel aux repas que tu as préparés pour ton fils!!! Voyons!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Utilisation de la poire de nez Maryna Soins des enfants 3 27/09/2012 11:23
Charte d'utilisation du forum admin Présentation des membres 0 13/08/2012 20:13
L'utilisation de l'épipen fraisinette Activités en garderie 15 25/04/2011 18:32
Impôts (utilisation du NEQ au fédéral ?) SDG Méli-Mélo Gestion d'une garderie 3 03/01/2011 11:33
Utilisation de l'automobile: déduction? vieille poule Gestion d'une garderie 16 25/02/2010 06:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie