32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enceinte quand le dire au parent
non lus
  (#1)
Poussinot
Timide
 
Avatar de Poussinot
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 17 fois, 13 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut Enceinte quand le dire au parent - 14/04/2014, 09:37

Bonjour
Voilà je suis enceinte de 10 semaine et j aimerais savoir quand je devrais le dire au parent je ne comptais pas leur annoncer toute suite vue que ma grossesse es encor jeune mais quand je devrais leur annoncer je compte travailler tout ma grossesse vue que je suis au prive et je compte prendre des remplaçante pour mes rendez vous médical mais fermer quand j aurais mon bebe donc ma question quand leur annoncer ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 14/04/2014, 10:09

Si tu comptes fermer le temps de ton congé de maternité, je te conseille d'attendre le plus longtemps possible avant de l'annoncer parce que dès que tu mentionneras la fermeture de ton service de garde, les parents vont commencer à chercher ailleurs et ils quitteront dès qu'ils auront trouvé une place ailleurs. Et pour avoir appeler au RQAP récemment, ils commencent à donner une prestation à partir de la 24e semaine de grossesse, pas avant. Donc si tu n'as plus d'enfant avant la 24e semaine de grossesse, tu n'auras aucun salaire jusque là.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#3)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 14/04/2014, 10:53

Lol Soleil, difficile de cacher un bedon pendant 5 mois

Mais plus sérieusement, je te conseille de le dire avant qu'ils ne le remarquent d'eux-même, parce que là les parents vont perdre confiance et tu risques de voir des départs avec un avis le jour même.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 14/04/2014, 11:45

Non, c'est certains qu'elle devra le dire avant la 24e semaine de grossesse, mais personnellement, tant que ça pourrait passer inaperçu, voir pour une petite prise de poids ordinaire, je n'en parlerais pas. Quand j'ai annoncé ma grossesse, il n'était pas question que je ferme ma garderie au départ. J'ai assuré aux parents de ma garderie que j'engagerais une remplaçante et malgré cela, j'ai tout de même 2 amis qui m'ont quittés. Alors je n'imagine pas ce que ça aurait été si j'avais annoncer ma fermeture.

De plus, j'ai maintenant quelques problèmes. Rien d'extrême, mais mon médecin m'a conseillé de prendre congé plus tôt. Du coup, même si ma remplaçante était trouvée, je dois fermer ma garderie car avec 2 enfants en moins, je n'arrive pas à payé le salaire de ma remplaçante en plus des dépenses de la garderie alors me voilà bien avancée. D'où le pourquoi je lui conseille d'attendre le plus possible. Certaines femmes peuvent le cacher assez facilement, surtout celles qui ont déjà un surplus de poids, ça paraît moins vite. Je me dis que tant que les parents ont un délai raisonnable pour se trouver une autre garderie, je ne vois pas où est le problème.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 14/04/2014, 11:52

Je vais faire comme si ca m'arrivait et ce que je crois, je ferais.. (c'est toujours plus facile de dire quelque chose lorsque ca nous arrive pas mais bon, voici ce que je pense que je ferais)
Personellement je le dirais, aussitôt que la grossesse est ''sure'' Étant donné que j'ai déjà perdu des bébés en fausse couche, j'attendrais sans doute le cap du 3 mois juste pour être certaine, dailleurs mis a part la familletrès proche, je ne le dirais a personne avant le 3 mois. Ensuite, si j'ai l'intention de fermer à l'arrivée du bébé, je l'annoncerais immédiatement au parent.. En acceptant le risque qui vient a avec, c'est a dire de perdre des amis avant ma fermeture..
Comme toujours, je pense que la franchise est de mise en tout temps, et cette situation pour moi ne fait pas exception a la règle.. Bien qu'un délais de plusieurs semaines-mois est très acceptable pour le parent pour se trouver une nouvelle place, je trouverais juste d'en aviser le parent aussitôt possible, tout comme je trouverais approprié que l'on m'annonce un départ ou une recherche dans une autre garderie aussitôt que la situation est confirmée, même si c'est l'année prochaine..

Une garderie qu'on peut aimer peut avoir une place dans 2 mois de disponible, et celle-ci ne nous attendra pas dans 7 mois le temps que le bb arrive.. Il n'est pas toujours facile de trouver une garderie, pas tant pour les places disponibles que pour trouver un deuxieme milieu qui nous conviendra avec une deuxieme éducatrice qui nous conviendra. Pour moi, 2 mois de préavis est tout a fait raisonnable, mais etre honnete et franc avec un parent, ne pas avoir a cacher son ventre, faire attention a ne pas aborder le sujet d'un nouveau bébé devant les parents et les enfants (qui pourrait le repeter), cacher la raison des rdv médicaux (avec remplacante),est primordial et le contraire ca va contre ma facon de faire, ma facon de penser..

J'offre la meme franchise envers mes parents utilisateurs quelle celle dont je m'attend a recevoir..

Dernière modification par Jen2111 14/04/2014 à 11:58.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 14/04/2014, 12:17

Règle générale, je serais d'accord avec toi Jen2111. Je suis pour la franchise également, mais ça dépend aussi de la situation financière de la RSG cette décision. Si elle est capable d'absorber quelques mois sans salaire, alors oui, qu'elle l'annonce tout de suite. Je suis d'accord. Mais moi, je n'aurais pas été en mesure de le faire dans ma situation actuelle. Oui, il faut penser aux autres, mais il fait également prendre les bonnes décisions pour nous et pour notre famille. Quand je peux aider mes parents utilisateurs, je le fait avec plaisir, mais si ça me met dans la shnoute, je ne le fais pas. D'ailleurs, eux aussi, prendront leur décision en fonction de leur situation, pas de la mienne.

Personnellement, j'ai donné un avis de fermeture 1 mois avant la fin de mes contrats. Si j'avais écouter mon médecin, j'aurais fermé sans préavis, mais je ne trouvais pas ça juste envers mes clients. Un délai de 1 mois en les avisant bien que je prendrais cela relax et que ma mère viendrait m'aider au besoin, je trouvais ça plus que raisonnable. Ça leur donne bien assez de temps pour trouver une autre garderie, en autant, qu'ils cherchent et qu'ils aillent en visiter plusieurs. D'ailleurs, il y a beaucoup de places de disponible dans le secteur alors je ne me sens pas mal du tout.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 15/04/2014, 18:26

Moi je dirais 15 semaines car cest la que les medecins commence les rdv de suivi de grosesse a ma clinic . Je pense que peut importe la situation financiere de la rsg le parent doit savoir et a le droit de savoir en particulier si la rsg prevoi fermé , si je me met a place du parent je veux l heure juste et la verité et la situation financiere de ma rsg je men balance cest chacun pour soi , cest sa responsabilité dassumer les consequences de sa grosesse , je parle dans le cas si la rsg veut fermé ..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#8)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 15/04/2014, 18:28

100% daccord avec toi jen !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 15/04/2014, 18:42

Citation:
Envoyé par silent night Voir le message
si je me met a place du parent je veux l heure juste et la verité et la situation financiere de ma rsg je men balance cest chacun pour soi
Tu vois, moi, c'est ce bout-là qui me fait grincer des dents. Tu le dis toi-même, c'est du chacun pour soi. Les parents, s'ils vivent une situation particulière vont prendre une décision pour eux sans penser aux besoins de leur RSG et je crois que la RSG à bien le droit d'en faire autant. De plus, on ne parle pas ici de ne pas donner un délai aux parents. Quand sa grossesse sera plus avancée, elle n'aura pas le choix d'en parler aux parents. On parle ici d'un minimum de 3 mois d'avis, probablement plus. Je m'excuse, mais c'est un délai plus que raisonnable et ça ne met pas les parents dans la shnoute du tout. Ça leur donne amplement le temps de trouver une bonne garderie et de la choisir. Oui, sa grossesse à certaines répercussions, mais c'est tout à fait son droit de vouloir un enfant. Et même si c'est dommage que les enfants doivent changer de garderie, ce n'est pas si dramatique non plus. La plupart s'adaptent très bien.

Moi, ici, j'ai donné 1 mois d'avis (bon, la situation n'est pas la même, je n'étais pas supposer fermer au départ) et aucun parent ne m'a fait sentir cheap, ni n'a paru fâché de la situation. Et pourtant, je les aurais compris d'être déçus ou d'être bête quelques temps étant donné que je leur avais promis une remplaçante à l'annonce de ma grossesse et aucune fermeture. Mais il y a parfois des situations hors de notre contrôle malheureusement.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 16/04/2014, 06:40

Je dirais que dans cette situation, je suis tout a fait daccord, cest a la RSG d'assumer son choix d'avoir un bébé ET de fermer.. Pour quelquun qui comme toi soleil, n'avait pas prévu une fermeture, alors peut etre que ca peut etre différent (encore la je trouve que c'est tout a fait normal d'annoncer qu'on aura une remplacante pour de longs mois aussitôt qu'on le sait)..
On fait un choix qui vient avec des conséquences, et ces conséquences (possible manque de salaire si tous les parents quittent) sont a nous de les assumer, pas au parent.. enfin c'est mon avis!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment dire à un parent? nanani Expériences avec les parents 2 12/07/2013 13:43
Quand le dire? Jeka De tout et de rien 10 25/06/2013 12:48
Comment le dire au parent?? Poupou124 Gestion d'une garderie 2 22/11/2012 14:48
Ca sert a quoi d'avoir un contrat quand le parent peut partir n'importe quand? Méli1982 Gestion d'une garderie 15 08/02/2012 13:50
Visite pour du temps partiel et enceinte... dois-je le dire ? malorie Gestion d'une garderie 4 22/05/2009 08:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie