32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Informer les parents
non lus
  (#1)
Larocques
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: mars 2016
Par défaut Informer les parents - 22/03/2016, 14:36

Mon fils va à une nouvelle garderie depuis 7 mois, il l'adore et nous aussi d'ailleurs, mais j'ai un gros problème avec leurs fonctionnement. Quand mon fils à commencé j'étais enceinte de 38 semaines, le jour de mon accouchement à 40 semaines mon plus vieux s'est retrouvé à l'urgence pour une infection à la gorge qui occasionnait des crises d'asthmes. Ensuite durant c'est 7 mois il a eu, le pied main bouche, roséole, bronchiolite et pour finir la streptocoque. En aucun moment la garderie m'a informé de cas de virus/maladies depuis qu'il est là, pourtant j'avais un bébé naissant et en congé donc c'est facile pour moi de le garder avec moi ou au moins prendre des précautions nécessaires. Mon plus jeune a été hospitalisé 4 jours à cause de ça et passé 2 fois 1 journée en observation à l'hôpital. Je comprend que le temps que ça arrive et que les parents le savent c'est parfois trop tard, mon fils est toujours le dernier malade puisqu'il n'y va que 3 jours semaines. J'informe chaque fois à l'éducatrice le diagnostique pour qu'elle puisse surveiller les signes mais j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose. Je vais rencontrer la directrice cette semaine quand je vais aller mieux puisque j'ai également eu la streptocoque. La semaine avant que mon fils soient malade personne ne m'a rien dit, je suis arrivé en même temps que la collation donc j'ai laissé mon fils manger avant de partir. Il y avait une petite fille qui refusait de manger toute la journée et était quand même assez moche. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas appelé ses parents. Je me demande s'il y a une protocole normal qu'une garderie doit suivre face au maladie? Très honnêtement je suis assez à bout, je vais voir s'ils changent leurs façon de faire sinon je devrais quitter une garderie que j'aime malgré ça. C'est devenu trop dure à supporter de devoir visiter les urgences tous les 1-2 mois et disons qu'avec la semaine de streptocoque à devoir forcer mon fils a boire à la seringue sinon il allait être branché sur soluté est très dure à prendre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Méli Mélo
Extraverti(e)
 
Avatar de Méli Mélo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 271
Remercié: 143 fois, 88 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 22/03/2016, 15:36

Peut etre qu il pourrait vous avisez quand il y a des maladies mais sachez que la premiere annee en garderie est la pire ensuite le corps se fait un système immunitaire plus fort... Que ce soit dans cet garderie , une autre garderie ou a l ecole il sera malade... Mais vous avez la bonne solution c a dire la communication !!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Méli Mélo pour ce message:
non lus
  (#3)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 22/03/2016, 16:44

C'est pas tous les parents qui dis la vérité sur les microbes de leurs enfants . souvent le mal est déjà fait avant . ils sont contagieux avant le le virus sorte.


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/03/2016, 16:49

Toutes les maladies dont vous parlez sont des maladies très courantes chez les enfants de moins de 5 ans. Votre fils semble plus fragile que d'autres en ce moment; son système immunitaire reste à se faire.

Mais sachez que ce sera la même chose dans n'importe quel service de garde. Et puis en réalité, ça ne veut pas dire que votre enfant attrape ces virus et bactéries à la garderie! Il peut les attraper à l'épicerie, au parc, chez mon oncle et ma tante... Les virus et les bactéries dans les milieux de garde partent des enfants!

Si vous aimez cet endroit, restez-y. Parlez de vos inquiétudes à l'éducatrice.

si votre enfant va dans une garderie en installation, il faut savoir qu'il y a pratiquement toujours un enfant avec un virus et une bactérie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/03/2016, 17:23

Je voulais ajouter que j'ai une petite nouvelle depuis le mois de août. Depuis qu'elle est dans mon service de garde, elle a eu; une conjonctivite, une gastro, 2 rhumes et 2 streptocoques!!!

C'est la seule qui a eu les streptocoques et la gastro!!! J'espère que les parents ne pensent pas que c'est mon service de garde qui est à blâmer!!

Autre chose: on ne peut pas exclure un enfant parce que son nez coule ou qu'il est un peu moche. On ne peut pas l'exclure parce qu'il tousse non plus... À moins qu'il s'arrache les poumons tellement il tousse.

Règle générale, les enfants sont exclus s'ils sont trop malades pour suivre le groupe, s'ils vomissent ou s'ils font une forte fièvre. On ne les exclue pas parce qu'ils ne mangent pas leur collation ou parce qu'un parent les trouvent moches.

On exclue pour 24 heures après la première dose d'antibiotiques pour une streptocoque bactérienne.

On n'exclue pas pour le pied-main-bouche, ni pour une conjonctivite,ni pour un rhume...

Dernière modification par Azana 22/03/2016 à 17:37. Motif: Ajout
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 22/03/2016, 19:35

Que la garderie avise ou pas... je confirme que la première année et une demi au moins, c'est un rhume, une grippe, un truc bizarre comme la roséole etc, un après l'autre. Et je crois qu'il est aussi difficile pour une garderie que pour les parents de toujours tout voir venir. Parfois ça décolle subitement... et peut-être même que l'enfant était contagieux avant que ça débute. Il faut se faire a l’idée, premières années = urgences, médecin, antibio! Chez nous, c'est notre première année relaxe et ma fille a 3 ans. (Mais je comprends ton stress, je le serais sans doute aussi si j'aurais un bébé naissant.)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/03/2016, 19:41

Certaines maladies sont a déclarations obligatoires au CSSS et il est aussi demandé d'aviser les parents. Vous pouvez diriger l'information suivante a la direction https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/public...ion_mfa_br.pdf


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/03/2016, 21:50

Aille ! Comme vous parlez de "rencontrer la direction", je comprend que votre enfant fréquente une installation...Ce n'est pas du tout professionnel de leur part de ne pas informer les parents. Charlie Angel vous a envoyé un lien avec les maladies OBLIGATOIRES a déclarer. C'est un minimum à faire pour éviter que les enfants et leurs familles soient malade !!! Il s'agit de respect de la clientèle ici !

Ici, dès que nous avons un cas, nous envoyons, la journée même: un courriel à tous les parents, une affiche est installée sur le babillard et une lettre dans chaque casier avec les explications des symptômes et mesures à prendre. On suggère même d'apporter la lettre au médecin en cas de doute. Exigez d'être avisée. Il va de votre santé et de celle de vos enfants. Bonne chance !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/03/2016, 04:22

Dans le lien que Charlieangel a mis, la seule maladie qui semble obligatoire à déclarer, c'est la coqueluche. Pour la bronchiolite, on suggère d'itentifier les enfants vulnérables et d'en informer les parents. Pour les autres maladies, il est suggéré d'en informer le csss et d'en informer les parents selon l'avis reçu...

Dans le premier post, rien ne prouve que la directrice n'a pas pris les moyens pour informer les parents dont les enfants sont vulnérables lorsqu'elle a été mise au courant à propos de la bronchiolite du petit garçon dont il est question. À moins qu'elle n'en a pas été informée? Parce que dans le fond, le premier à avoir développé une bronchiolite est peut-être le petit garçon dont il est question dans ce post?

Depuis le début de l'année scolaire, je n'ai reçu aucune lettre concernant une quelconque maladie. L'année passée, j'en ai reçu une seule pour un cas de varicelle. Ça m'étonnerait beaucoup que sur quelques centaines d'enfants, ce soit la seule maladie contagieuse qui soit arrivée en 2 ans.

Et bien honnêtement, ça m'étonnerait beaucoup que les installations donnent des lettres aux parents pour toutes les maladies contagieuses qui entrent dans la garderie. Il me semble que ça ne finirait plus.

Combien de ce genre de lettres ont circulé dans les endroits où vous travaillé depuis les 7 derniers mois Charlie et tipoussin? Et ça concernait quelle maladie? Et finalement, les parents ont-ils gardé leurs enfants à la maison de peur qu'ils contractent ces maladies?

Je trouve qu'on fait tout un plat pour pas grand-chose ici. Oui, il y a des maladies plus graves pour lesquelles il est important d'être au courant, mais pour le reste... D'un autre côté, ce ne sont pas tous les parents qui consultent pour une maladie et qui en informe les responsable de garderie.

En tout cas, personnellement, même si je ne suis pas informée de toutes les maladies qui circulent dans l'école de ma fille, je suis vigilante. Je la connais, si des symptômes m'inquiètent, je fais ce que tout bon parent doit faire. Je prends soin d'elle.

Ceci étant dit, dans mon milieu, les parents se parlent et s'informent mutuellement!! Ils voient qui est présent et qui est absent. Ils m'informent aussi des symptômes et maladies de leurs enfants. Et moi aussi, dès que j'ai un diagnostic pour un enfant, j'en informe les autres parents. Mais c'est un petit milieu.

Dernière modification par Azana 23/03/2016 à 04:47.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/03/2016, 05:59

À mon CPE, un mémo est affiché en cas de maladie contagieuse (pneumonie, strep, poux, pied-main-bouche....)

Parfois, quand on lit le mot, la contagion peut déjà avoir fait ses tords par contre.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dois-je en informer les parents? minnie_1989 Expériences avec les parents 8 17/04/2014 06:23
M informer sur la garderie univers des genies Carolina27 Choisir une garderie 1 09/09/2013 18:49
J'ai oublié d'informer les parents d'une possibilité de contagion, je fais quoi? MAHEL Garderie au quotidien 3 18/10/2010 19:18
Où s'informer pour les normes et réglementations? anne-ma Ouvrir une garderie 4 25/08/2010 20:39
Informer les parents d'un changement de lieu des repas ? schtroumpfs Ouvrir une garderie 6 13/06/2009 19:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie