32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je veux ouvrir une garderie... Contrat, tarifs, horaire et autres...
non lus
  (#1)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut Je veux ouvrir une garderie... Contrat, tarifs, horaire et autres... - 19/01/2009, 11:53

Bonjour à toutes!

Je suis une jeune maman qui aimerait beaucoup ouvrir une garderie à l'été. Nous nous construisons une nouvelle maion pour le 1er juillet et je voudrais y amménager un endroit stimulant, sécuritaire et amusant pour les enfants!

Je ne sais pas encore si je devrais fonctionner à 20$, 25$ ou 30$ (en fait, comment fixer le prix? Est ce que cela a a voir avec le salaire de mon chum, afin de ne pas changer de braquette ou non?) ou même faire une demande d'accréditation (dans mon coin, il en manque!)

J'ai besoin de tout savoir!!! J'ai moi-même 2 garçons (18 mois et 3 ans et demi) alors j'imagine que je ne peux qu'en prendre 4 autres? Est-ce pareil si la garderie est subventionnée ou privé?

Quoi inscrire dans les contrats? Combiens de semaines de vacances prenez-vous (au privé ou non) Quels sont les horaires les plus demandé par les parents? Doit-on accepter un horaire ''spécial'' pour accomoder un parent? Que pensez-vous de chargez plus pouru n poupon (ex. 25$ pour 18 mois et plus et 30$ pour un poupon)

Selon votre expérience, de combien d'espace doit-on disposer pour être bien organiser? (J'ai présentement une salle de jeu de 21x16 pour mes fils et je trouve que se n'est pas très fonctionnel...) Les dodos se font-ils dans la salle de jeu ou ailleurs? Quels est le matériel (ameublement) nécessaire, celui qui aide grandement et celui qui est tout à fait inutile?

Ou trouvez-vous vos idées de thèmes, activités et autre (je suis déjà inscrite à éducatout)

Quel genre de salaire puis-je m'attendre à avoir si je prends 4 enfants à 25$ par jour (je ne sais pas comment fonctionnent les déductions pour épicerie, % de la maison qui sert de garderie et autres (quoi d'autre???) )

Quel est le salaire d'une RSG accrédité / enfants?

Merci beaucoup d'avori pris le temps de me lire et au plaisir de discuter avec vous toutes!

Une maman qui à bien hâte d'ouvrir sa garderie
Shannon (Mathis 3 ans et demi et Eliot 18 mois)
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Lollipops
Déluré(e)
 
Avatar de Lollipops
 
Statut: Déconnecté
Messages: 574
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 19/01/2009, 15:08

Salut a toi ! Je ne peux pas repondre a toutes tes questions mais je vais m'efforcer de répondre à ceux dont je suis certaine ! Pour le prix, le changement de braquette et tout, je ne m'y connais pas, mais moi je crois que c'est toi qui fixe le prix selon ce que tu crois valoir. Moi je charge 25$ par jour et après avoir muri j'aurais du charger 28$. Pour les enfants, si tu es privé, tu as droit à 6 + les tiens, et si tu es accrédités c'est 6 en tout avec les tiens compris donc, seulement 4 revenus. Encore là, pour le privé, tu dois voir avec tes assurances, ils t'assurent pour combien!! Pour le contrat, vas sur rsgduquebec.com il y a des modeles Ils sont bien fait en plus. Les vacances, je prends 6 jours dans le temps des fetes, soit 24-25-26 dec et 31dec-1er et 2 janvier, payé ! et je prends tous les fériés des normes du travail, payé aussi! Pour les vacances d'été, je prends 2 semaines payable à 75%. Pour les horaires, je te dirais qui faut que tu fasses une horaire qui va t'adonner, car si tu marques plus d'ouverture pour avoir plus de parents au début, tu vas voir que tu vas etre vite obligé d'ouvrir tres tot et fermer tard!! J'ouvre de 6h30 à 17h30.. mais je suis chanceuse mes petits loups n'arrivent pas avant 7h30 et partent tous pas mal vers 16h !! Par contre, j'offre de les garder plus tard que les horaires prévus si le parent et mal pris pour 5$ de lheure de plus. Pour ce qui est de charger plus pour un poupon, je ne l'ai pas fait, mais avec du recul, j'ajouterais 5$ de plus pour un poupon par jour. Pour l'espace, je te dirais qu'une piece grande comme une chambre pour une salle de jeux, c'est bien ! Avec du rangement et tout, on arrive a beaucoup ! Moi les dodos se font dans une autre chambre completement, ca fait donc plus de place pour jouer. Pour le matériel, je te dirais que ce qui aide le plus c'est bien entendu des tablettes et si tu as la place, une ou deux bibliotheque, tu peux ranger les jouets et livres etc dedans et tu peux en meme temps séparer deux coin distinctivement!! Pour le reste du matériel, c'est sur que des choses adapter aux enfants (une table plus basse etc) c'est le best ! Les thèmes et les activités, j'les prends dans mes souvenirs d'enfance ! Et sur éducatout! J'aime beaucoup Ziraf et Zastuce! Mais je trouvais cela un peu dispendieux pour commencer. Des fois juste sur google on trouve plein de chose ! Dans les saisons de clodine aussi ils ont souvent de bonnes idées brico pour enfant. Pour le salaire, présentement j'en ai aucune idée car j'ouvre lundi! hihi.. J'espere avoir fait le tour avec le peu que je sais présentement ! AU PLAISIR XXX


Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
assouma
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 61
Inscription: janvier 2009
Par défaut 19/01/2009, 15:13

moi aussi j'ai tous ces questions dans ma tete car j'aimerais bientot ouvrire une garderie toutes les reponses se trouvent dans le forum mais il faut passer toute une journee devant l'ordinateur pour avoir les reposnes
Si nous avons la chance toi et moi quelqu'un va nous repondre et merci beaucoup pour lui
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 19/01/2009, 21:02

Citation:
Envoyé par Shannon Voir le message
Bonjour à toutes!

Je suis une jeune maman qui aimerait beaucoup ouvrir une garderie à l'été. Nous nous construisons une nouvelle maion pour le 1er juillet et je voudrais y amménager un endroit stimulant, sécuritaire et amusant pour les enfants!

Je ne sais pas encore si je devrais fonctionner à 20$, 25$ ou 30$ (en fait, comment fixer le prix? Est ce que cela a a voir avec le salaire de mon chum, afin de ne pas changer de braquette ou non?) ou même faire une demande d'accréditation (dans mon coin, il en manque!) Moi je n'ai jamais regardé la braquette salariale. J'y suis plutôt allée avec le marché. Si toutes les garderies de ton voisinage sont à 18$ de la journée et que toi tu ouvres à 30$...t'as beau avoir le plus beau service... tu vas avoir de la difficulté à combler tes places. Donc regarde le marché et si le service que tu offres est au-dessus de la moyenne, charge au-dessus de la moyenne. Parce que si tu charges 30$, il faut que le service rendu soit à la hauteur. Même là, 30$ par mois, on n'est pas encore rendu là... ça va venir mais elles sont rares les filles qui chargent ça.

J'ai besoin de tout savoir!!! J'ai moi-même 2 garçons (18 mois et 3 ans et demi) alors j'imagine que je ne peux qu'en prendre 4 autres? Est-ce pareil si la garderie est subventionnée ou privé?Comme une autre fille te l'a répondu c'est 6 incluant tes enfants si accréditée et si tu es privée, faut voir avec tes assurances. Moi j'étais avec Desjardins et j'avais droit à 6 enfant plus les miens. J'ai fait des démarches et seulement La promutuelle et Missicoua Fédération assurent pour 6 enfants EXCLUANT les tiens. Mais évidemment les coûts sont plus élevés!

Quoi inscrire dans les contrats? Combiens de semaines de vacances prenez-vous (au privé ou non) Quels sont les horaires les plus demandé par les parents? Doit-on accepter un horaire ''spécial'' pour accomoder un parent? Que pensez-vous de chargez plus pouru n poupon (ex. 25$ pour 18 mois et plus et 30$ pour un poupon) Je prends 2 semaines à l'été, la semaine de relâche, les fériés et le 24 décembre, tous chargés à 100%. Mon horaire est de 7h15 à 17h15 et ça l'accomode tout mes parents. C'est une belle plage horaire selon moi. Moi je charge 25$ par enfant et pour mes prochains poupons, ce sera 30$ par jour c'est certain! Je n'accepte pas d'horaire spéciale puisque mon temps en famille m'est très précieux et j'ai hâte moi aussi que ma journée finisse... même si j'adore mes pinottes! Toutefois, pour les dépanner, je oeux garder leur enfant (qui de mieux placé que nous!!) pour 5$ de l'heure.

Selon votre expérience, de combien d'espace doit-on disposer pour être bien organiser? (J'ai présentement une salle de jeu de 21x16 pour mes fils et je trouve que se n'est pas très fonctionnel...) Les dodos se font-ils dans la salle de jeu ou ailleurs? Quels est le matériel (ameublement) nécessaire, celui qui aide grandement et celui qui est tout à fait inutile?Moi j'avais une méga salle (tout mon sous-sol) et j'ai fait une pièce avec des rideaux pour les dodos. Leurs petits lits est monté là et il y reste. Pour les dimensions, je te dis que plus grand tu auras, mieux ce sera! Je vais te mettre en lien ma fiche de garderie et ainsi tu pourras voir l'ameublement que j'ai!

Ou trouvez-vous vos idées de thèmes, activités et autre (je suis déjà inscrite à éducatout)POur les idées de thèmes, il y en a tellement sur éducatout, je crois qu'ils sont tous là. Si non, vas-y avec la saison du moment, la fête ou l'événement qui s'en vient!!

Quel genre de salaire puis-je m'attendre à avoir si je prends 4 enfants à 25$ par jour (je ne sais pas comment fonctionnent les déductions pour épicerie, % de la maison qui sert de garderie et autres (quoi d'autre???) ) Ce seront mes premiers impôts donc...!!??!?! Mais une fille m'a dit que les éducatrices qui avaient 6 enfants pouvaient s'attendre à payer 4000 à 6000$ d'impôt. Pour celle qui en ont 4, elles n'ent paient généralement très peu.

Quel est le salaire d'une RSG accrédité / enfants?Je suis au privé mais je crois que c'est 26$ par enfant et 32 par poupon.... ou peut-être 35... pas certaine! Mais une fille accréditée va certainement te répondre!

Merci beaucoup d'avori pris le temps de me lire et au plaisir de discuter avec vous toutes!

Une maman qui à bien hâte d'ouvrir sa garderie
Shannon (Mathis 3 ans et demi et Eliot 18 mois)
voici mon lien pour que tu puisses allée voir mon ameublement!
http://www.magarderie.com/garderie-m...re-place-.html


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 20/01/2009, 06:46

Merci beaucoup Marie-Christine pour toutes les informations! C'est vraiment gentil et ça m'aide beaucoup.

Autre petites questions... Pour celles qui l'ont fait, trouvez vous que 8 enfants c'est trop (si j'ouvre en étant privé, donc 6 p'tits cocos plus les 2 miens?)

Encore merci et bonne journée!

Shannon
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 20/01/2009, 06:59

Merci beaucoup et en passant, ton site est vraiment super! Bravo!!!
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Melly13
Épanoui(e)
 
Avatar de Melly13
 
Statut: Déconnecté
Messages: 101
Inscription: janvier 2009
Localisation: Châteauguay
Par défaut 20/01/2009, 07:09

Allo,

Tout est une question d'organisation. Moi j'ai mes trois enfants, Cédric 4 ans, Alexandre 3 ans et Élodie 2 ans plus 6 autres petits cocos! Je suis au privé évidemment!

Je fais tout mon ménage (grand) le soir et ma popotte aussi!

Comme cela j'ai plus de temps le lendemain pour m'occuper des petits et faire des activités avec eux.

S'il y a d'autres questions, écris-moi.


Melly

C'est avec de la patience, de l'amour et de la persévérance que nos petits anges deviendront grand!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 20/01/2009, 13:22

Vraiment Marie-Christine, le site rsgduquebec.com est vraiment super!

J'y ai trouver beaucoup d'informations très intéressante! Merci encore!
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Lollipops
Déluré(e)
 
Avatar de Lollipops
 
Statut: Déconnecté
Messages: 574
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 20/01/2009, 15:16

Ca me fait plaisir ! J'ai commencé avec ce site moi aussi et j'ai tout monté moi meme je trouve qu'il est vraiment complet !! ! Pour les enfants, ça dépend comme une autre fille l'as dit, de ton organisation! Mais aussi, de la passion que tu as ! Je ne crois pas que 8 c'est trop !


Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

   
Réponse avec citation
cherche formation 45hre.
non lus
  (#10)
amelie05
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: janvier 2009
Par défaut cherche formation 45hre. - 24/01/2009, 12:53

bonjour, je sais que je peux aller suivre le cours de 45 heures a st-jérome ou ste-thérese mais je cherche un lien pour avoir toutes les informations. afin de pouvoir ouvrir une garderie en milieu familiale, je travaille déja dans une garderie mais j'aimerais aller chercher cette formation pour moi. Pouvez vous m'aider SVP ..

Merci
Amélie
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toi qui veux ouvrir une garderie... coucounette Ouvrir une garderie 23 27/10/2010 07:46
Je veux ouvrir une garderie... mais quel type? magarderie2011 Ouvrir une garderie 2 16/09/2010 07:48
Je veux ouvrir une garderie erika22 Ouvrir une garderie 14 19/11/2009 07:10
Aider moi svp je veux ouvrir ma garderie privé abeille Gestion d'une garderie 2 27/10/2008 12:10
Je veux ouvrir une garderie en installation Fanfan Ouvrir une garderie 3 03/06/2008 10:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie