32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pas de programme éducatif
non lus
  (#1)
mamacool
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Inscription: novembre 2008
Question Pas de programme éducatif - 10/11/2008, 22:54

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum je voudrais savoir si c'est normal que des garderie en MF a 7 $ n'offre aucun veritable programme educatif. Ces educatrices me disent souvent que l'enfant apprend tout simplement lorsqu'il joue et que c'est en maternelle qu'il va acquerir le plus de connaissances. Je suis tres perplexe... aidez-moi svp. merci. une mere qui a de la difficulté a trouver une garderie.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Tjanee
Épanoui(e)
 
Avatar de Tjanee
 
Statut: Déconnecté
Messages: 117
Remercié: 6 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Laval
Par défaut 11/11/2008, 00:05

Salut Mamacool,

Je ne peux pas vraiment te répondre vis-à-vis les MF à 7$ parce que je ne suis pas 100% certaine, mais il me semble que c'est obligatoire de suivre le programme éducatif du ministère...

Pour ma part, je sais que je suis le programme du ministère même si je suis privé parce que je trouve important que les petits se développent sur plusieurs plans et que les jeux guidés servent à cela.

Par contre, le programme est basé sur le jeu, ce n'est pas comme l'école ou la maternelle, l'enfant a vraiment l'impression de jouer, mais il apprend en même temps...

De plus, savais-tu que, avec le crédit d'impôt anticipé pour frais de garde d'enfant, tu peux payé une garderie privée et que cela revient presque au même prix?

Si jamais tu es dans le coin de Laval, fais-moi signe, il me reste encore quelques places à combler...

Bonne journée!


Pascale, nouvelle RSG depuis le 3 novembre 2008
Ces petits trésors ont tellement besoin de notre amour, donnons-leur, c'est gratuit!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
canaille
Épanoui(e)
 
Avatar de canaille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 67
Inscription: octobre 2008
Localisation: Laurentides
Par défaut 11/11/2008, 05:53

Je suis d'accord avec Lady Talie.

Je suis à 7 dollars et je suis consciente d'offrir un excellent programme éducatif. D'autres aussi le font, et c'est super. Ce sont des perles rares.

MAIS, certaines s'assoient sur leur accréditation à 7 dollars pour lire leurs romans lors des sorties extérieures, et à l'intérieur... des petites activités écrites sur un tableau pour plaire au BC s'ils ont une visite. En réalité, c'est parfois beaucoup beaucoup de télé, beaucoup beaucoup de jeux libres, un petit petit peu d'activités éducatives.

Tu es en droit de choisir une place qui te convient, je sais par expérience que ce n'est pas évident... Et oui, les milieux privés semblent souvent y mettre le paquet pour attirer et conserver leur clientèle.

Personnellement, je suis toujours à la recherche d'un service de garde pour mon enfant, vraiment pas pressée en passant... Je trouve essentiel qu'il y ait un bon programme éducatif, et que mon enfant puisse s'attacher à une personne aimante, dans un environnement très sécuritaire.

Pour revenir au programme éducatif, c'est vrai qu'il passe par le jeu. MAIS il y a une différence entre jeu libre et activités planifiées! Une très grande différence!

Au plaisir!


Canaille
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 11/11/2008, 06:45

Salut, moi je suis au privée et j'utilise le programme éducatif Ziraf, une trousse à chaque mois avec 2 thèmes différents. Tout dépend aussi quel âge a ta progéniture. La trousse s'adresse au 2-5 ans mais elle s'adapte bien au plus jeune. J'avoue qu'il est difficile de suivre cela à tout les jours pour moi ici car mon groupe a beaucoup d'imagination et c'Est très intéressant de les laisser s'amuser librement mais un nouveau thème ou de nouvelles activités agrémentent leur quotidien. De plus, j'ai 8 bricolages par mois que je ne parviens pas à tout faire, par manque de temps. Il faut être très organisé...et avoir beaucoup de discipline.


Josée xx
   
Réponse avec citation
allo
non lus
  (#5)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Clin d'oeil allo - 11/11/2008, 06:56

Bonjour

Je suis éducatrice en mf depuis fort lontemps et oui nous devons suivre un programme éducatif...
La plupart des rsg le font mais certaine non c'est dommage ...
Pourtant c'est si facile de faire le programme éducatif et amusant moi j'adore je ne vois pas le temps passer.....
bonne journée curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 11/11/2008, 07:01

oui les milieux à 7$ doivent suivre le programme éducatif, soit on prend des trousses, soit on le fait nous même!.Un programme éducatif, c'est pas l'école..
les enfants apprennent en jouant. les couleurs,les formes. nous ne sommes pas des enseignantes du primaire mais des personnes ressources en petite enfance.Si les parents veulent des Einsteins... ,ils sont mieux de les rentrer à la petite école à 2 ans!
Nous essayons que les enfants RESTENT des enfants NORMAUX .
c'est en bricolant,jouant à la plasticine,jouer aux blocs,à la poupée,jouer à faire semblant, quelques fiches d'activités,des histoires et de petits jeux simples que les enfants s'amusent.
L'enfant apprend en jouant...
donner un jeu éducatif à un enfant et un boite de carton,il choisira la boite de carton.. et avec raison.Il pourra inventer son jeu et faire ce qu'il lui plaît.
si des filles mettent une petite demie-heure de tv ÉDUCATIVE ,pas teletoon,c'est correct... desfois ca fait patienter pendant le diner... moi je préfère les casses-tête mais bon, chacun ses choix...
même si ton enfant ne sait pas compter à 18 mois, je suis certaine que dans sa journée il a appris quelque chose!
   
Réponse avec citation
recoucou
non lus
  (#7)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Clin d'oeil recoucou - 11/11/2008, 07:33

Ah j'avais oublier je suis aussi pour les jeux libre c'est bien beau le programmme éducatif mais il faut aussi les laisser jouer ......
Bonne journée curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamacool
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Inscription: novembre 2008
Par défaut 11/11/2008, 08:56

Non je suis de Anjou... si quelqu'un a une place, me faire signe je veux savoir c'est quoi le programme du ministere. moi je ne connais que ' Ziraf ' et ' jouer c'est magique ' . qu'est-ce qui est meilleur d'apres vous. merci les filles.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mimimax
Extraverti(e)
 
Avatar de mimimax
 
Statut: Déconnecté
Messages: 322
Inscription: juin 2008
Localisation: Marieville
Par défaut 11/11/2008, 09:32

En tant que maman, je me dis que des programmes éducatifs très rigide ce n'est pas tellement approprié pour des enfants en garderie. C'est bien d'avoir des 'guidelines' sur des activités et bricolage, mais je me dis quand les enfants seront rendus à la maternelle et au primaire, il vont en avoir amplement des activités structurés et rigides.

Bonne journée!
Mimimax
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 11/11/2008, 10:38

Je suis tout à fait d'accord avec vous mimimax MAIS il y a des parents qui s'attentent à ce qu'on soit des professeurs de garderies. Ils veulent que leur enfant sache l'alphabet, compter, écrire et lire meme. Il y a toute sorte de demande, et je suis persuadée qu'il y a une place pour tout le monde là ou il faut. Certains sont très exigeant alors que ceux qui ne demandent rien sont mes meilleurs parents; car ils se donnent aussi beaucoup avec leur enfant, prennent le temps de sortir, de s'amuser, de rire... C'est dommage de mettre beaucoup de responsabilités sur le service de garde, car en tant que parent aussi il y a un rôle à jouer, à assumer.


Josée xx
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46
Construire un programme éducatif mary2609 Activités en garderie 20 13/01/2010 18:51
Monter un programme éducatif Melli Ouvrir une garderie 9 26/10/2009 19:25
Kyliefun, programme éducatif fleur-ophe Activités en garderie 4 07/09/2009 14:50
ABC = programme éducatif ? chadaro Expériences de parents avec les garderies 26 02/02/2008 08:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie