32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouverture à deux (avec mon mari)
non lus
  (#1)
titenounou31
Timide
 
Avatar de titenounou31
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 8 fois, 5 msg
Inscription: septembre 2009
Question Ouverture à deux (avec mon mari) - 19/09/2009, 02:41

Bonjour,
Je suis de la région de Trois-Rivières, je vis acuellement en France. J'exerce la profession d'assistante-maternelle, c'est à dire que j'accueil des enfants à mon domicile la journée pendant que les parents travaillent.

Mon mari doit prendre sa retraite de la marine dans les prochaines années, d'ici 4-5 ans max,peut-être même avant. Nous aimerions donc nous installer au Québec. Retour au bercail pour moi et pays d'adoption pour mon mari. Nous souhaiterions ouvrir une garderie en millieu familliale ensemble mon mari et moi.

1- Quels sont les démarche administratives et autres pour concrétiser ce ^projet?
2- peut-on le faire a deux?
3- Faut-il un permis particulier?
3- Nos enfants prennent-ils des places d'accueil? Si oui jusqu'à quel âge?
5- Quels sont les normes à respecter pour pouvoir être en activitées, ex: Espace sieste=Nb d'enfants par chambre, sécuritée dans la maison(barrière, cache-prise,...
6- Une formation est-elle obligatoir? (j'ai fait une formation de 120h ici pour exercer comme ass-mat)
7-Faut-il être associé avec un CPE ( sur le liste), si oui comment procède-t-on?

Je sais ça fait beaucoup de question mais je voudrais préparer au mieux notre projet. Il me manque encore les infos sur le salaire moyen, mais je sais que cela varie d'une région à l'autre. Ici je suis pratiquement pas imposée sur mes revenues.

En tout cas merci à tous et à toutes pour vos réponses!
Gros bisous de Bretagne!
Titenounou31
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/09/2009, 06:28

Bonjour,
Je suis de la région de Trois-Rivières, ...Je suis aussi de trois-rivières
1- Quels sont les démarche administratives et autres pour concrétiser ce projet? Il te faudra faire une demande au BC de la région que tu adopte, si c'est trois-rivières c'est le CPE le cerf volant.
2- peut-on le faire a deux?Si tu est accréditée par un BC, oui, mais si tu est au privé, ce n'est pas rentable car tu ne peux dépasser le ratio de 6 enfants par jour à 25$ maximum pour notre région.
3- Faut-il un permis particulier?Dans mon coin il n'y a pas de permis exigé mais il est possible que ça dépende du zonage.
3- Nos enfants prennent-ils des places d'accueil? Si oui jusqu'à quel âge?Si tu est accréditée ils comptent dans ton ratio. donc, à deux adultes tu aurais droit à 9 enfants incluant les tiens.
Mais si tu est au privé, ils ne comptent pas. Donc, 6 enfants payants en plus des tiens.

5- Quels sont les normes à respecter pour pouvoir être en activitées, ex: Espace sieste=Nb d'enfants par chambre, sécuritée dans la maison(barrière, cache-prise,...Que tu soit ou non accréditée, il te faut un cours de RCR et les normes de sécurité de base.
Accréditée, ils font des inspections pour t'aider à améliorer les lacunes
.

6- Une formation est-elle obligatoir? (j'ai fait une formation de 120h ici pour exercer comme ass-mat)Si tu travaille chez toi, au privé, tout ce que tu a besoin est le RCR.
Accrédité il y a un 45hre, de formation..

7-Faut-il être associé avec un CPE ( sur le liste), si oui comment procède-t-on?Tu fait une lettre de présentation expliquant ton cheminement et tes objectifs et tu la remet au bureau coordonnateur (BC)
   
Réponse avec citation
re:le faire à deux
non lus
  (#3)
titenounou31
Timide
 
Avatar de titenounou31
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 8 fois, 5 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut re:le faire à deux - 19/09/2009, 08:14

Coucou!

Merci de votre réponse rapide! Encore une ou deux question.
1-Qu'est-ce que l'accréditation dont vous parler? Comment l'obtien-t-on et quels sont les critères d'obtention?Serais-ce la même chose que le permis de garderie dont on parle sur les sites du gouvernement?

2- Qu'est-ce que le BC?
3- La formation de 45hrs est donné ou ( CEGEP, centre de formation, etc...) Quel est son coût?

Sinon pour le RCR c'est bon, je l'aie fait ici dans le cadre de la formation d'ass-mat et j'avais déjà suivit une formation aux premiers secours incluant RCR lors de mon DEC en tourisme. Peut-être quez ma formation d'ass-mat pourrais compter dans cette formation de 45 hrs????? A voir....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 19/09/2009, 20:28

moi je te dirais: attends d'être rendue ici car ya tellement de choses à préparer, acheter, configurer, adapter, ..... etc.... arrive en ville et tu verras ensuite .. une chose à la fois!!
P.S. ya plein de maisons à vendre dans mon coin à Trois-Rivières!!!
   
Réponse avec citation
la suite...
non lus
  (#5)
titenounou31
Timide
 
Avatar de titenounou31
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 8 fois, 5 msg
Inscription: septembre 2009
Clin d'oeil la suite... - 23/09/2009, 08:48

Coucou!

Merci de toutes ces infos, je commence à y voir un peu plus clair! Je penses que nous opterions pour le privé( plus simple a mettre en place et ressemble beaucoup à mon travail actuel). Pour ce qui est de la rentabilitée, il faut savoir que mon mari touchera une retraite de la marine, ce qui équivaut à un mois de salaire a un peu plus que le taux horaire minimum. Donc on pourrait y arriver. Il faudra, le moment venue choisir une région, une ville où il y a de la demande. Après viendra le choix de la maison en fonction des exigeances des autoritées compétentes, etc...

En tout cas j'aimerais vraiment que cela se fasseMon fils ( 15 mois)pourrais connaître son autre pays et mon mari avoir une retraite active dans un endroit qui fut un réel coup de coeur pour lui
Je vous tiendrai au courrant de l'avancement de mon projet

Titenounou31
xxxxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
passepartout
Déluré(e)
 
Avatar de passepartout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 560
Remercié: 8 fois, 5 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 23/09/2009, 12:38

Citation:
Envoyé par titenounou31 Voir le message
Coucou!

Merci de toutes ces infos, je commence à y voir un peu plus clair! Je penses que nous opterions pour le privé( plus simple a mettre en place et ressemble beaucoup à mon travail actuel). Pour ce qui est de la rentabilitée, il faut savoir que mon mari touchera une retraite de la marine, ce qui équivaut à un mois de salaire a un peu plus que le taux horaire minimum. Donc on pourrait y arriver. Il faudra, le moment venue choisir une région, une ville où il y a de la demande. Après viendra le choix de la maison en fonction des exigeances des autoritées compétentes, etc...

En tout cas j'aimerais vraiment que cela se fasseMon fils ( 15 mois)pourrais connaître son autre pays et mon mari avoir une retraite active dans un endroit qui fut un réel coup de coeur pour lui
Je vous tiendrai au courrant de l'avancement de mon projet

Titenounou31
xxxxx
Salut ,moi je te conseil de t'installer sur la rivesud de montreal,je ne sais pas qu'est ce qui ce passe ,mais il y a un boom de naissance par ici.Je me fais aborder partout ou je passe avec mes amis pour des places.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre relation avec votre chum / mari a changé après vos enfants? mimi21 De tout et de rien 11 29/06/2020 09:19
Passante avec un air bête car j'ai deux chiens! libertée De tout et de rien 5 16/08/2010 13:48
Ouverture avec CPE zaby Ouvrir une garderie 0 21/02/2010 21:18
Existe-t-il une assurance avec les deux points suivant? petite Marie Gestion d'une garderie 6 23/01/2009 13:37
Ouverture d'un service de garde de deux parents...ratio ?? demetan007 Gestion d'une garderie 1 03/04/2008 11:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie