32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/02/2008, 07:56

a lire les propos de Priscilla, si vous n'avez pas de diplôme ou d'études en éducation vous n'êtes aucunement apte à s'occuper d'enfants...ça veut dire que depuis des milliers d'années les mamans s'occupent de leurs enfants et elles n'étaient pas qualifiées!?? Voilà pourquoi tout va si mal!! Je suis heureuse de voir que maintenant les jeunes filles qui étudient dans le domaine vont sauver le monde!!! LOL Sans blague, ça vient tellement me chercher ça... De toute façon, je ne voudrait pas que ma fille passe ses journées avec une éducatrice dépourvue d'ouverture d'esprit, et en plus ayant toutes les connaissances infuses ... Je me console en me disant que les mamans des petits que je garde sont totalement satisfaites, heureuses de laisser leur enfants avec moi, et en plus, les enfants veulent être avec moi!!! wow! quelle incompétente je dois être...
   
non lus
  (#12)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/02/2008, 07:57

Pour ce qui est du programme éducatif, je dois dire que ce n'est pas le travail des RSG de préparer les enfants à l'école (notions d'écriture, lecture, mathématique), pour ce faire, ça prend une formation dans le domaine. On ne montre pas aux enfant la calligraphie et les mathématiques de n'importe quelle façon...Lorsque je vois des enfants à qui on a montré à écrire leur prénom en majuscules, les cheveux me dressent sur la tête. Il est plus difficile de défaire une mauvaise habitude que d'enseigner une notion de la bonne façon. Il ne faut pas que l'éducatrice joue à l'enseignante et vienne nuire aux notions que l'enfant apprendra à l'école. L'enfant qui a appris à écrire en majuscules prendra un an à se départir de cet automatisme...Il y a des méthodes pour enseigner l'écriture, on doit commencer par tracer sur des lettres sablées, suivre des pointillés et lorsque cela est acquis, on passe au support papier. Toutefois, pas besoin, d'une formation approfondie pour montrer à bricoler, peinturer, s'habiller seul, etc...Enfiler des billes, c'est simple, mais c'est éducatif! Je crois beaucoup à l'auto-formation, avec internet maintenant, pas besoin d'aller s'asseoir sur les bancs d'école pour se former. D'ailleurs, les éducatrices non-formées qui travaillent en installation peuvent s'inscrire à un programme de reconnaissance des acquis qui leur crédite des cours pour leur expérience acquise en garderie.

S'il n'y avait que des éducatrices formées qui seraient responsables de garderie en milieu familial, il y en aurait très peu, car la plupart des formées travaillent en installations...Je crois donc, qu'il y a de la place pour tout le monde, en autant qu'on soit compétent. Et de toute façon, c'est au parent de choisir, selon ses priorités.

Je persiste à dire que la passion pour les enfants prime avant tout. J'ai déjà engagé des éducatrices formées que j'ai dû congédier parce qu'elles étaient incapables de s'occuper d'un groupe de 8 enfants, qui n'avaient absolument aucun contrôle et dont les interventions laissaient à désirer. C'est comme pour n'importe quelle autre profession, il y a des incompétents et des gens passionnés par leur travail.
   
non lus
  (#13)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/02/2008, 08:17

Oups, j'oubliais de répondre à ta question....Pouquoi les RSG ne vont pas se former et faire un AEC? As-tu des enfants? Les RSG travaillent de longues journées, doivent préparer les repas, entretenir leurs locaux et s'occupper de leur famille après les heurs de garde. Où trouveraient-elles le temps de faire 17 cours et concilier travail-famille? IMPOSSIBLE, à moins de jouer à la super woman. Personnellement, je ne crois pas qu'une RSG qui étudie quatre soirs par semaine, sera très patiente et donnera son plein rendement avec les enfants dont elle a la charge...

Pour le chouchoutage...Je peux t'affirmer, expérience à l'appui, qu'on est beaucoup plus stricte avec nos propres enfants qu'avec ceux des autres. Mes deux plus jeunes (sur trois) sont venus à la prématernelle avec moi et n'ont bénificié d'aucun traitement de faveur.

Pourquoi, ne t'ouvres-tu pas une garderie privée en installation? Avec tous tes diplômes, tu devrais être en mesure de te monter un bon plan d'affaire et cela serait beaucoup plus valorisant pour toi. Le gouvernement recommence à subventionner les garderies privées et celles-ci seront priorisées pour les prochaines années...
   
non lus
  (#14)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/02/2008, 08:26

Tu as déjà entedu parlé de l'expression "cordonnier mal chaussé"? j'ai beaucoup d'amies qui ont des diplomes dans ce domaine, pourtant dans leur maison c'est l'enfer!! Une connaissance à moi a un diplome en psychologie de l'enfance, éducatrice et meme infirmière, elle a une garderie à la maison et un enfant, son garcon a maintenant 7ans, il doit toujours etre dans la meme piece qu'elle, il peut pas aller jouer dans la salle de jeux, avant qu'elle ait le temps d'y aller aussi, meme chose pour le lavage, il doit s'assoir dans la piece avec un livre et attendre qu'elle est terminé...c'est ce que vous apprenez à l'école?? non merci!!

Quand j'étais plus jeune, ma coloc a eu son diplome en enseignement, pourtant j'ai fais une bonne partie des travaux!! quand elle avait pas le temps...alors qu'est-ce qui me dit que tu le mérite vraiment??

Ils ont ben beau vous montrer dans les beaux livres quoi faire quand bébé pleur parce qu'il fait une dent...mais quand ca arrive en meme temps que ta grippe et que sa soeur braille parce qu'elle ne peut pas mettre la robe de sa poupée et que ses frères s'astinent pour des autos...c'est écrit nul part ca et rien ne vaut l'expérience!!!

Avec ton diplome, il devrait t'envoyer voir comment ca fonctionne au jour le jour avec des enfants 24hrs/24. En garderie, quelqu'un vient les chercher à 5h, si ils sont malades toute la nuit, tu les as meme pas le lendemain! c'est pas toi qui a passé la nuit debout et qui doit fonctionner le lendemain, et si tu es malade, tu fermes ta garderie, tu as des vacances, tes fins de semaine...Alors compare pas le travail d'une maman à la maison à celle d'une "éducatrice" ca rien en commun...à part une paie!!

   
non lus
  (#15)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Négatif 03/02/2008, 09:08

Juliette, j'ai un problème avec les gens qui généralisent...

En général, les éducatrices formées sont compétentes et les enseigants le sont aussi; toutefois, comme dans n'importe quel domaine, il existe des exceptions...Il y a également des parents qui n'ont absolument aucune compétence parentale. Tu ne peux juger à partir de cas isolés, ou d'expériences personnelles ou d'histoires racontées. Si je m'étais fiée aux commentaires de gens qui pensent comme toi, je n'aurais jamais adoptée ma fille...Si tu savais le nombre de personnes qui m'ont dit, oui mais elle va être malade, tous les enfants adoptés sont malades, ça coûte cher, c'est mieux une petite chinoise car elles ont de bonnes notes à l'école! Oui, les gens ont tendance à s'accrocher aux négatif plutôt qu'au positif, à disperser les histoires d'horreur. Mais, lorsque ça va bien, lorsque quelqu'un fait bien son travail, personne n'en parle. Lorsque J'ai fait mon BAC en éducation, oui il y avait des incompétentes qui n'étaient pas à leur place mais en général, celles qui restaient à la fin avaient une passion de l'enseignement.

C'est comme si j'affirmais que puisque ma voisine, qui est maman à la maison, n'a aucune compétence à éduquer ses enfants, donc toutes les mamans à la maison sont incompétentes!!!Ouf!!! Fais attention à tes propos! C'est très insultant, les commentaires que tu fais à Pricille; tu juges sans la connaître.
   
non lus
  (#16)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 03/02/2008, 09:28

Chacun à droit à son opinion et les deux argumentations se tiennent.

Cela revient à la question de éducation versus expérience et, dans le monde du travail, le débat n'est toujours pas réglé. Certaines entreprises vont privilégier l'une, l'autre, ou les deux, selon les circonstances, leur philosophie, etc. Donc je crois qu'il suffit de laisser les parents décider et confier leurs enfants aux personnes qu'ils jugent les plus compétentes selon leurs valeurs et leurs besoins, peu importe dans quel camp elles se trouvent. Et c'est certain qu'il ne faut pas généraliser car il existe des exceptions partout.

En bout de ligne l'important c'est de pouvoir échanger en restant respectueux et objectifs afin de pouvoir grandir ensemble
   
non lus
  (#17)
chadaro
Épanoui(e)
 
Avatar de chadaro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 75
Inscription: décembre 2007
Par défaut 03/02/2008, 09:50

BOn ... Pourquoi faut-il toujours du monde pour juger les autres de la sorte
Nous avous tous le droit a notre propre opinion ,mais rien ne sert de rabaisser les autres pour faire valoir son point !
De toute façon , dans chaque domaine de travail il y a du monde compétent et d'Autres qui ne le sont pas ....
Par contre , je pense que priscilla n'A pas vraiment eu de réponse à sa question . Elle ne lançait pas un débat pour dire que les mamans a la maison n'étaient pas de bonnes gardiennes , elle voulais plus savoir si vous étiez en accord avec le fait d'accréditer les services de garde avec des éducatrices formées avant d'accréditer les garderies sans formation . Ai -je raison Priscilla ?

a+


cHaDaRo
   
non lus
  (#18)
Josée
Épanoui(e)
 
Avatar de Josée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Lachenaie
Par défaut 03/02/2008, 12:50

Premièrement quand j'ai quitté mon emploi c'était parce que je n'avais plus aucune motivation à aller travailler dans cette boite (18 ans)! Ma JOB je la connaissais par coeur et moi quand la je n'ai plus le challenge et bien je décroche!

Ensuite j'ai acheté ma maison et j'ai pris le temps d'installer ma garderie à mon goût!

Deuxièmement mes enfants sont à l'école!

Pour ce qui est des diplômes pour moi ça veut rien dire! Je n'en ai pas et pourtant j'ai une de mes poupounnes qui a eu une dérogation pour commencer l'école plus tôt, à 4 ans elle savait compter (anglais et français), connaissait l'alphabet (anglais et français) savait même lire certains mots! était débrouillarde, je lui ai appris plein de choses, un adulte pouvait avoir avec elle des conversations! Et je peux te dire qu'à la maternelle le professeur n'en revient pas! Et c'est ainsi pour tous les autres enfants qui fréquente mon service! Ils savent dire MERCI, ils savent PARTAGER, ils se RESPECTE entre eux, ils sont SOLIDAIRES, ils sont DÉBROUILLARDS et voilà pour moi des choses essentielles à inculquer aux enfants, nous faisons plein de petites choses dans une journée, ils n'ont pas les deux pieds dans la même bottine! l les parents adorent ça, les enfants aussi et moi dans tout ça j'ai la fierté et le challenge à tous les jours! Voilà les vrais choses! Et je ne crois pas qu'il faille avoir un diplôme pour réaliser cela, il faut la passion et moi je l'ai!


Josée
   
non lus
  (#19)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/02/2008, 13:16

juste un petit quelque chose me chicote un-ti peu...si c'est important d'avoir fait des études pour bien s'occupper des petits, ça veut aussi dire que nous ne serons pas capable de bien prendre soin de nos parents agés parce qu'on a pas étudier en gérontologie??? (Je veux pas dire donner des soins médicaux, on s'entends...) alors faut tous mettre nos parents dans des hospices...ce sont des personnes bien mieux qualifiées que nous alors... Pour ce qui est du débat des subventions, pourquoi les parents qui préfèrent les garderies familiales seraient privés de la subvention et ceux qui veulent des cpe non?? à chacun ses préférences et chacun les mêmes opportunités... Dans mon secteur, le bureau coordinateur ne prends même plus de noms de personnes qui veulent être à 7$..ils ont une liste d'attente d'une centaine de noms...de toute façon, là non plus la liste est pas suivie...
   
non lus
  (#20)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/02/2008, 13:58

Je n'ai jamais dis que les éducatrices et les enseignantes n'étaient pas compétentes, c'était seulement un point pour dire que meme les diplomes ne font pas que nous devenons des génies dans le domaine!! Si ils faut suivre des cours avant de devenir éducatrice en garderie pour etre compétents, aussi bien donner des cours de parents avant d'être parents!! les parents sont bien plus influents dans l'avenir, les soins et besoins de leurs enfants...

Je suis désolée mais je ne vois pas ce que mon opinion ou mes commentaires pourraient influencer le fait que tu adopte ou pas un enfant, je ne suis pas toujours négative, je ne fais que juger par ce que je constate autour de moi...et j'y vais selon mes valeurs et mes expériences personnelles, j'ai jamais entendu parlé d'enfants adoptés qui sont toujours malades ou quoi que ce soit, je connais rien la dedans et je t'aurais jamais donné d'opinion sur ca...tant qu'à moi si tu veux et a la chance de pouvoir le faire (j'veux dire selon les critères de sélection etc....) ben vas-y...tous les enfants du monde ont besoin d'une bonne maison!!

Mais pour choisir une garderie, je prendrais une femme qui a eu des enfants, qui sait comment ca fonctionne avec beaucoup d'enfants et non pas nécessairement une fille qui collectionne les diplomes, qui a aucun enfant.

C'est mon choix, les diplomes ont rien a voir la dedans, tu peux avoir beaucoup de diplome mais n'avoir aucune chaleur humaine! Quand j'ai accouché, j'ai rencontré une gynécologue pour l'accouchement, je lui ai dis que je voulais changer, elle ne m'a jamais regardé dans les yeux, répondait à mes questions comme si elles étaient ridicules, elle était diplomée de tout les cotés mais n'avait pas tout ce qu'il fallait pour me rassurer...c'est surement le cas dans différents domaine. Le premier prof de musique de mon garcon, était tres compétente pour lui apprendre, mais les moindre petits défauts qu'il avait, elle nous les disait devant lui à la porte devant tous ses amis, elle faisait pareil pour tout le monde, aucune discrétion, aucun tact...Je ne veux pas généraliser mais ya de tout partout!!! alors moi je choisis de mettre mon argent sur l'expérience!! une femme qui a eu des enfants, plusieurs enfants elle meme, elle doit aimer ca en quelque part!!! Et c'est ca que je veux moi quelqu'un qui aime ce qu'elle fait mais qui n'en fait pas nécessairement un choix de carrière mais plus un plaisir!

   
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment ca marche si je veux maintenant rester à la maison avec mes enfants? kathy23 Expériences de parents avec les garderies 7 19/08/2010 13:14
Que pensez-vous de ma lettre anti-gastro pour les parents? mercedes Documents pour garderie 15 05/07/2010 16:11
Parents qui critiquent tout - Est ce que vous les remettez à leurs places ? Petite souris Expériences avec les parents 22 03/06/2010 13:51
Idées cadeaux faits par les enfants pour leurs parents ??? Libellule Noël 10 09/12/2008 16:59
Des parents qui ne soignent pas leurs enfants Vevy Expériences avec les parents 4 24/10/2008 09:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie