32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Débat (enfants immigrants et garderie)
non lus
  (#1)
-Nadia-
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 232
Remercié: 43 fois, 29 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut Débat (enfants immigrants et garderie) - 17/05/2011, 13:55

Bonjour, voila j'ai un débat : le Québec une société ouverte, on doit dire des arguments( les pour et les contre) pour les enfants immigrant en garderie et je suis perdu comme je suis moi même immigrante de plus mais enfants non jamais fréquenter la garderie je sais pas quoi faire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 17/05/2011, 14:03

Je ne suis pas certaine de bien comprendre le sujet.
Si les enfants immigrants devraient avoir accès à la garderie ?
Je ne vois pas le débat, bien sûr qu'il devraient avoir accès, comme tous les autres ! Encore plus même, pour mieux s'intégrer à la société d'accueil.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ELIRA pour ce message:
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 17/05/2011, 14:14

Les enfants immigrants dans les services de garde au Québec font parti d'une réalité de plus en plus grandissante. Malheureusement, je n'ai pas le bonheur d'avoir un enfant immigrant dans mon service de garde. Je dis le bonheur parce que c'est très enrichissant pour les autres enfants Québécois, de pouvoir partager leur culture avec d'autres enfants et aussi l'inverse, d'apprendre plein de nouvelles choses sur l'enfant immigrant, ses moeurs et coutumes, etc.

Cependant, à mon avis, l'enfant immigrant doit suivre la réalité Québécoise. Je ne serai pas prête à donner autre chose à manger à un enfant parce que ses parent ne veulent pas qu'il mange du porc par exemple, ou bien exclure un enfant d'une fête quelconque à cause de la religion de se dernier. Je trouverais ça trop difficile.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#4)
nanlat
Compte fermé
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 124 fois, 70 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 17/05/2011, 19:01

C'est hors sujet, mais bravo NAD29 pour ton premier objectif atteint.

Lâche pas !!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanlat pour ce message:
non lus
  (#5)
joanieoa
Épanoui(e)
 
Avatar de joanieoa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 142
Remercié: 45 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 17/05/2011, 19:45

Bonjour, personellement je crois que c'est très bien les garderie multi-ethnique. Moi j'ai quatre enfant en ce moment : 2 québécois dont un mignon rouquin, une méthise et une chinoise, et j'aime beaucoup que les enfants ne voit pas de différence réel entre eux. Je crois que sa leur donne de bonne valeur. Et on peut faire des petites journées spéciales pour découvrir les cultures des amis.
Mes enfants eux vont dans une garderie ou la rsg est haitienne et la moitié des enfant qui y vont aussi. Jamais mes enfants m'ont faits des remarques sur le fait que leur amis ne soient pas de la même couleur. La rsg leur fait découvrir parfois la nourriture et des chants créoles. J'apprécie cette ouverture que les enfants ont et que malheureusement certains adultes manquent...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié joanieoa pour ce message:
non lus
  (#6)
tan0101
Extraverti(e)
 
Avatar de tan0101
 
Statut: Déconnecté
Messages: 417
Remercié: 112 fois, 83 msg
Inscription: novembre 2010
Localisation: Beauport,Québec
Par défaut 17/05/2011, 19:55

Un enfant est un enfant...qu'il soit chinois , amérindien, africain,québécois,espagnol ou arabe...ça ne change pas qu'un enfant est un enfant. Ils ont leur place en garderie et je crois que c'est bon pour tout le monde y compris parents,enfants et éducatrices de s'ouvrir aux autres cultures .
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tan0101 pour ce message:
non lus
  (#7)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 17/05/2011, 20:18

vous aller rire les filles mais mon groupe est composé que de québcois et mon fils francais mais on s'entend qu'a l'ager de 2ans tu fais pas la difference d'accent lol
au parc une gardo était la avec un peit enfant noire et croyez le ou non mis mon groupe était subjugué par cet enfant ils étaient drole mais c'était génant en mm temps la 1ére fois que mon fils voyait un enfant de couleur différente je ctrois car il lui a carrésser les cheveux pendant 20 minutes les autre lui ont dit que sa maman avait oublié la créme solaire et qu'il falait faire attention que le soleil sa brule ! lol je rigolais mais j'étais géné de voir que pour eux c'était encore pas commun de voir une différence comme la couleur de la peau, unaccent ca passe inapercu a cet age la mais la couleur de peua les a comme subjugué et ils lui ont posé plein de questions.
concernant le sujet oui je suis pour la multi éthnie en garderie par contre je suis contre le fait qu'un immigrer mette son enfant en garderies dés le 2éme jour qu'il es ua quebec par exemple, je vous explique étant francaise et adulte j'ai immigrer et il nous a falu au moin 1 mois ou 2 avant d'arréter d epenser comme "ohhh c'est bizare ca ici " ou "oh c'est quoi ce truc appeler de la poutine lol" alors imaginez des yeux d'un enfant comme ce doit étre étourdissant, alors un enfant de 2ans (par exemple) immigrant qui immigre ici ne devrai pas entrer en garderie celon mois avant quelques mois histoire de se familiariser avec les coutumes et systéme de vie du quebec car pensez y bien un enfant a besoin de stabilité il est dérassiné de sa famille, voit ses parents essayer de comprendre un nuveau monde arrive dans une nouvelle ville, plus aucune image similaire mm au niveau de ses produits du quotidiens, avec des attitudes différentes de la part de la population .... non je crois qu'il faud que l'enfant s'adapte avec ses parents avant d'entrer en garderie , stabiliser la famille avant de partir sur un nouveau départ avec un groupe d'inconnu
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#8)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 18/05/2011, 02:02

j'aimerais bien avoir des immigrants dans mon milieu de garde.
Mais une fois une petite polonaise fraîchement arrivée au Québec s'est retrouvée chez moi et comme dit Steflucas, elle a eu le choc de la culture.
Elle ne comprenais rien à ce qu'on disait et elle ne faisait que pleurer toute la journée.
J'étais tellement triste pour elle!!

Pour ce qui est de plier à leur exigences de nourriture et de fêtes, je suis ouverte à ça.
J'ai même un avis dans ma régie interne qui exprime ma neutralité.
http://www.alagarderie.com/pages/avispag.html
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#9)
catarina
Épanoui(e)
 
Avatar de catarina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 61
Remercié: 29 fois, 21 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Blainville
Par défaut 18/05/2011, 05:06

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
......alors imaginez des yeux d'un enfant comme ce doit étre étourdissant, alors un enfant de 2ans (par exemple) immigrant qui immigre ici ne devrai pas entrer en garderie celon mois avant quelques mois histoire de se familiariser avec les coutumes et systéme de vie du quebec car pensez y bien un enfant a besoin de stabilité il est dérassiné de sa famille, voit ses parents essayer de comprendre un nuveau monde arrive dans une nouvelle ville, plus aucune image similaire mm au niveau de ses produits du quotidiens, avec des attitudes différentes de la part de la population .... non je crois qu'il faud que l'enfant s'adapte avec ses parents avant d'entrer en garderie , stabiliser la famille avant de partir sur un nouveau départ avec un groupe d'inconnu
Je suis d'accord avec ces mots...en souhaitant que le temps mit à s'intégrer ne soit pas long...

Étant moi même émmigrante, ce n'est pas évidant...Si tu ne change pas ta routine à la maison et que tu ne mets pas ton nez à l'extérieur...il se peu bien que tu voit pas de différence...Mon cas pendant 4 / 5 mois! J'avais même la télé dans ma langue maternelle...helllooooo...il me manquais de quoi et beaucoup!

Mes enfants ils sont tous nés ici...et on a pris la décision que maman resterai à la maison pour eux...excelent! Ils on matrisé ma langue et bien entendu mes coutumes. L'expérience avec les amis au parc et un peu de télé en français et anglais, leur suffisait, et petit à petit ils sont mit a dire des mots et a comprendre quelqu'un au magazin par ex.

Hier à table, mon grand de 13 ans maintenant m'a dit :«On aurai dû fréquenter une garderie, même si 3 demi-journées par semaine...» Et moi : «Hein?????»
Lui : «En deuxième année je cherchais le mot en français pour pour «coverture» pendant long temps pour expliquer à mes amis de quoi!»

Wow...et moi en pensant que j'ai tout donné en les gardant moi même...

C'est essentiel un bonne intégration...il y a encore certains repas du quebec qui ne font pas partie de notre quotidien...mais dès qu'un de mes enfants me dit : «Un tel à l'école mange ça...» Je cherche la recette et j'essaie de la faire...

Disons que côté religion n'a pas été difficile, vu que nous sommes catholiques...et une chose es certaine...la plus part d'amis qu'on a sont eux mêmes des émmigrants, mais de différents pays (c'est comme si on comprends les misères de chacun )

Donc, les enfants sont des enfants et sont fait pour découvrir et explorer...à refaire, j'aurais inscrit mes trois, dans un sdg au moins 3 périodes par semaine...question de les aider à explorer un peu plus.

Catarina
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié catarina pour ce message:
non lus
  (#10)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 19/05/2011, 19:45

moi je favorise les immigrants! pour vous situer je suit au saguenay alors ici il sont encors rare, et je souhaite aprendre louverture desprit a mes coco
alors quand on est multiculturel cest lidéal ,jaime le fait que chacun soit différent et on sadapte! certain parle moin bien le francais ou aprrenne plusieur langue ,merveilleux on met des image partout et meme eux maprenne des mots!grace a eux on connait maintenant des mots arabes et espagnole en plus du francais et de langlais! il découvre la bouf dici et je demande conseille a leur parents aussi ,ils son t ouvert et gentil je les respects il me respecte et cest vraiment enrichisant pour nous et les enfants.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Débat sur la télévision .. Que faire !?!? Elsie Parents au quotidien 18 14/06/2011 10:43
Rémunération des RSG ( débat). rosabelle Gestion d'une garderie 31 13/05/2011 12:47
Admin, une section débat s'il te plait ! steflucas Suggestions & commentaires 6 18/03/2011 11:36
Frais ou surgelés: le débat de la semaine! mercedes Alimentation en garderie 20 25/05/2010 07:47
Immigrants, respectez NOS droits! Anne1 De tout et de rien 91 18/02/2010 08:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie