32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bye bye la suce
non lus
  (#1)
LylyMy
Épanoui(e)
 
Avatar de LylyMy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 127 fois, 59 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Bye bye la suce - 25/05/2018, 13:50

Si je me permets de suggérer à un parent de faire disparaître la suce ce weekend suite à une semaine pas de suce à la garderie (sans pleurs ni rien), c'est ok hein? Suite logique pour l'enfant il me semble... Ici sa suce est partie au pays des suces pour aller aider un petit bébé qui en avait de besoin. J'ai suggéré aux parents de lui dire qu'ils avaient reçu un mot comme quoi un autre bébé avait besoin de sa suce (celle de la maison). Et juste préciser qu'il a 3 ans 1/2....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié LylyMy pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 25/05/2018, 16:22

il me semble que ce n’est pas à toi de prendre cette décision pour les parents. C’est ben correct si l’enfant n’a plus besoin de suce chez vous. Tu peux le dire aux parents sans problème. Mais honnêtement, ça ne regarde qu’eux...

En tout cas, en tant que parent, je n’aurais pas accepté qu’on me dise à quel moment ou comment je dois gérer la suce de mon enfant.

Même si plusieurs enfants délaissent leur suce vers 12-18 mois, il y en a d’autres qui la gardent beaucoup plus longtemps.

Ma fille fait partie des enfants qui ont eux besoin de leur suce très très longtemps pour les dodos. Ici, j’ai un garçon qui aura 4 ans le mois prochain. Il ne prend plus sa suce depuis ses 3 ans au service de garde, mais il la prend encore dans sa famille.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 25/05/2018, 19:05

Je dis comme Azana. Ce qui se passe a la maison appartient aux parents. Dans mon local aucun des enfants n'a de suce depuis presque un an et il y en a qui arrive au CPE avec la leur dans la bouche. Mon petit fils est dans mon groupe depuis lundi( il dort sans suce au CPE et quand je le garde aussi) ... mais je ne me permettrais pas de dire a mon fils que son fils ne doit plus l'avoir chez lui.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 25/05/2018, 19:54

Bonsoir LylyMy,
Ici mini pas de suce et ce même bébé.
Je ne finiole pas dans la dentelle .
Tu viens vivre avec nous et bien pas de suce point à la ligne
Ils feront comme bon leur semble dans leur vie privée mais ici c'est non.
J'ai toujours fonctionné de cette manière et j'ai précisé aux parents que quand l'enfant aura 18 ans , si il a besoin d'une thérapie versus suce et bien je la payerai
À date tout va pour le mieux.
L'utilisation de la suce selon moi est une manière de faire taire les besoins de l'enfant.
Donc on accompagne l'enfant dans le mode résilience et le temps fait sa magie
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par LylyMy Voir le message
Si je me permets de suggérer à un parent de faire disparaître la suce ce weekend suite à une semaine pas de suce à la garderie (sans pleurs ni rien), c'est ok hein? Suite logique pour l'enfant il me semble... Ici sa suce est partie au pays des suces pour aller aider un petit bébé qui en avait de besoin. J'ai suggéré aux parents de lui dire qu'ils avaient reçu un mot comme quoi un autre bébé avait besoin de sa suce (celle de la maison). Et juste préciser qu'il a 3 ans 1/2....


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/05/2018, 06:59

Je suis d’avis que l’utilisation de la suce répond à un besoin chez l’enfant. Chaque enfant est unique. Si certains n’ont jamais eu besoin d’une suce, d’autres oui.

Entre 12-18 mois, ma fille a cessé d’elle-même de rechercher sa suce pour se consoler, pour calmer ses colères , pour contrôler ses frustrations ou pour apprivoiser ses peurs durant le jour... elle avait trouvé d’autres moyens.

Par contre, pour dormir, elle avait besoin de son toutou, de sa doudou et de sa suce. Oui, elle en avait besoin.

Est-ce que je lui ai laissé jusqu’à ses 3 ans et demi pour la faire taire? Pas vraiment.

Quand nous avons décidé en tant que parent qu’elle devait passer à autre chose, il y a eu tout un rite de passage qui a accompagné ce sevrage...

Un mois avant les vacances, nous lui avons annoncé que NOUS trouvions qu’elle était trop grande pour une suce. Nous louerons un chalet pour les vacances d’été, mais avant de partir, elle devra dire adieux à sa suce. Nous avons fait le parallèle avec différentes étapes de sa petite vie. Elle n’a plus besoin de bavette, plus besoin de biberon ni de verre à bec, plus besoin de couches, elle ne se déplace plus en rampant. Toutes ces étapes ont nécessité des efforts, des apprentissages. C’était la même chose pour sa suce pendant son dodo.

L’angoisse est montée. Nous avons reconnu cette angoisse. Je suis allée avec elle chercher une petite boîte en carton qu’elle a décorée avec soin pour le jour où elle devait y déposer sa suce pour toujours. Cette suce restera dans le grenier tant et aussi longtemps qu’elle le voudra.

Avant le départ pour le chalet et la fin de la suce, nous sommes allés avec elle choisir un vrai vélo 2 roues (avec les petites roues) pour emmener au chalet. Ce vélo de grande fille était une récompense pour le délaissement de sa suce.

Le jour du grand départ est arrivé. Elle dépose fièrement sa suce dans sa belle boîte. J’y attache un ruban avec une belle boucle et elle selle le tout avec un autocollant de licorne.

La première nuit, sans sa suce, elle a pleuré jusqu’aux petites heures du matin. Elle était couchée avec nous, nous avions collé les lits du chalet. La deuxième nuit, elle a pleuré pendant 3 heures et s’est endormie d’épuisement. La 3e nuit, elle a pleuré quelques minutes avant de se coucher. La 4e nuit, elle nous a dit qu’on pouvait séparer les lits, elle était capable de dormir seule!!!

Sa suce est encore dans le grenier. À chaque fois que nous y montons pour aller chercher les décos de Noël, les vélos, les jouets d’été... elle jette un coup d’oeil à sa boîte.

Aujourd’hui, elle a 9 ans. Elle dort encore avec son vieux toutou qui a le même âge qu’elle. Elle n’en a pas honte. Elle l’a emmené durant son week-end avec son groupe de gymnastique.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/05/2018, 07:04

Avec ma très longue histoire, ce que je veux dire, c’est qu’il y a différents types d’enfants, avec différents types de besoins et dont ces besoins varient en intensité.

Dans mon service de garde, j’ai accueilli des enfants qui n’ont jamais utilisé de suce. Dautres dont les parents leur ont enlevé très jeunes, et d’autres, comme ma fille, qui l’ont utilisé longtemps pour les dodos...

J’ai ben de la misère avec les jugements de valeur du genre: l’utilisation de la suce est pour faire taire les enfants.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/05/2018, 07:11

J’ajoute une autre chose:

Ma fille n’a jamais eu de problème de langage, ni de caries, ni de salivation excessive, ni de trouble de comportement.

De plus, les histoires fantastiques telle:
«*donne ta suce au père noël ou à la fée des suces, ou mets ta suce dans une enveloppe et dans la boîte aux lettres pour envoyer à un bébé qui en a besoin*»
N’ont jamais eu l’effet escompté pour ma fille. Elle avait peur que ces personnages viennent lui voler sa suce pendant son sommeil!! Et elle répondait qu’elle-même en avait besoin, donc pourquoi la donner à un bébé qui en a besoin...?!

Si mon histoire personnelle vous semble étrange, ou intense, ou farfelue... Bien, c’est de cette manière que mon mari et moi avons décidé de voir grandir notre fille.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 26/05/2018, 08:40

Je trouve vraiment beau ta façon de procéder Azana.
C'est elle même qui a dû faire cette démarche avec votre aide.
Vraiment une belle façon positive de la mettre devant le fait qu'elle devra passer une étape parce qu'elle grandit. Mais aussi que grandir et laisser sa suce ça = aussi être prête à faire des choses de son âge comme du vélo de plus grand. Vraiment bravo je n'aurais pu faire mieux!

Pour ce qui est des suces dans mon service, moi je n'ai aucun problème avec ça et je ne suis pas du genre à mettre de la pression.
Je ne suis pas leur maman. Je suis la gardienne et ce n'est pas de mon rôle de décider quand c'est le moment de le faire.
Tout comme pour la propreté.
Quand je sens que l'enfant est prêt, je l'accompagne et je le raconte aux parents de façon positive. En procédant de cette façon, ces apprentissages s’acquiert beaucoup plus vite car c'est dans la fierté que ça se fait.
Jamais je n'enlèverais une suce de façon drastique du jour au lendemain ou en poussant trop un jeune enfant sans respecter son rythme. Je ne vois vraiment pas ou est la presse à moins d'un problème de santé ou d'un problème buccal selon un professionnel.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moana pour ce message:
non lus
  (#9)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 26/05/2018, 08:45

Ah! Et pour vraiment mieux répondre à ta question Lylymy,
Si le fait de garder sa suce dérange le groupe parce que l'enfant se réveille dès qu'il ne l'a plus rendu à cet âge je comprend et ça s'explique aussi très bien aux parents de façon respectueuse.
Mais dans le cas contraire, perso je ne pousse rien. Tant mieux si tout se déroule bien et en douceur dans ton service.
Je serais à l'aise de tout simplement l'annoncer avec fierté aux parents. Ils prendront eux-même la décision d'embarquer ou non à la maison et ce choix leur est personnel.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moana pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/05/2018, 10:17

Bonjour,
Merci ,c'est super intéressant et instructif comme conversation.
Et j'ajoute qu'il y a aussi un côté intimiste .
Toutefois
me vlâ repartie.

En tant que maman , ils n'ont pas voulu de la suce ( même si parfois cela m'aurait donné une pause )
En tant que RSG /éducatrice ....
Je suis amplement consciente que '' le besoin de sucer '' chez un tout petit provient de plusieurs sphères du développement de l'enfant .

L'allaitement à reçu ces lettres de noblesses suite à une rupture dû au processus de la dernière guerre où les femmes se sont retrouvées sur le marché du travail( autonomie) /indépendance
Car les hommes sont partis.

Donc il a fallu inventer quelque chose qui remplacerait le sein/slach/ lait maternel
sein = succion = besoin primaire.

La suce est un incontournable chez certain petits qui présente ..... pas le temps d'élaborer aujourd'hui

Donc je le sais que je vais devoir accompagner les enfants dans le monde de la résilience
Quand je dis accompagner cela veut dire être à ses côtés et lui offrir d'autres outils pour lui permettre de transiter vers la fameuse bicyclette
Merci , j'aime lire vos commentaires
Bonne journée je dois aller dompter la reine des fourmis charpentières et oui vous avez bien lu de réelles fourmis qui veulent venir habiter avec nous


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Suce ou pas suce, telle est la question... Calico77 Parents au quotidien 19 07/07/2012 09:39
Suce son pouce!! Deabra Soins des enfants 17 14/09/2011 12:32
Suce!!! maman d'Olivier Parents au quotidien 14 29/03/2011 11:13
La suce!!! fleur_de_soleil Parents au quotidien 15 17/02/2010 19:36
La suce. fzakmj Soins des enfants 1 28/06/2008 21:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie