32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Creation Souris la vie
Épanoui(e)
 
Avatar de Creation Souris la vie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 54 fois, 34 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 25/02/2013, 13:14

Citation:
Envoyé par Tan72 Voir le message
Bonsoir,
1- J'aimerais savoir si vous payer votre gardienne la journée entière quand elle ferme à midi? Ou si elle est fermé toute le journée? Quels sont les règles? Comment ça ce passe?
2 - Aussi est-ce normal qu'on ne fait pas brosser les dents a aucun enfants le midi par manque de temps?
3 - Est-ce normal de ne pas faire aller à la toilette une petite fille de presque 2 ans qui n'est pas propre et qu'on a pas le temps si elle niaise un peu sur le siège et de faire répondre... quand elle sera propre tu me le diras.
4- Vous devez venir chercher votre enfant + tôt le soir pcq j'ai une sortie mais j'ouvre pas + tôt le matin.

J'aimerais votre avis.. car je suis un peu désemparé et je me demande ce qui est normal.

Merci!
1: SI je sers le dîner, la journée est payable à 50% mais sinon, je n'ouvrirais tout simplement pas donc puisque je communique beaucoup avec les parents de mon SGD, je pars tout ça avec des sondages et si la majorité ont besoin du service jusqu'au dîner alors je charge la moitié de la journée mais si la majorité des parents préfèrent s'organiser autrement alors je ferme pour la journée au complet et je ne charge pas. J'ai pour mon dire que c'est à moi d'essayer dans la mesure du possible d'organiser mes rendez-vous en dehors des heures de mon travail OU de trouver une personne pour me remplacer. Biensûr desfois je dois fermer plus tôt car j'ai une famille aussi donc malheureusement, ayant une garderie, je travail souvent aux mêmes heures que tous les commercants ou entreprise donc je dois biensûr parfois fermer pour réussir à voir un docteur par exemple

2:Moi je ne brosse pas les dents des enfants dans mon SGD. Un dentiste pédiatre m'a bien informé que 2 brossages par jour suffisaient donc matin et soir à la maison donc non moi ici, pas de brossage de dent !

3: oufffff quel sujet délicat entre une ÉDUCATRICE et un parent (désolée, je n'aime pas le mot "gardienne" .....il ne faut pas oublier qu'une éducatrice à 6 enfants (parfois + avec les siens) à gérer dans une journée donc si un enfant refuse ou n'est pas prêt du tout à la toilette, alors pourquoi insister ...l'hygiène en garderie est PRIMORDIALE pour moi donc non je n'accepterais pas de UN mettre moi et l'enfant en conflit car cet enfant n'est pas prêt du tout à aller à la toilette et non je n'accepterais pas de trouver des flaques de pipi ou des cacas sur le plancher et risquer que les autres amis marchent dedans. Quand je vois que l'enfant démontre un intéret à la propreté alors là le processus peut commencer mais ce n'est pas à l'éducatrice de mettre propre un enfant mais bien accompagner le parent dans ce processus donc moi quand il est prêt, je demande aux parents d'apporter culottes ET pull up et tranquillement nous avançons vers ce succès !

4: Oui comme je le mentionnais plus tôt, votre ÉDUCATRICE est humaine donc il peut être normal qu'elle ferme plus tôt un soir ou ouvre plus tard un matin, à vous d'établir une bonne communication avec elle...

Ma question à moi maintenant...tous ces irritants dont vous mentionner ici, en avez vous déjà discuté avec elle ???


Creation Souris la vie
Affiches et documents spécialement conçu pour vous !
www.creationsourislavie.com
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Creation Souris la vie pour ce message:
non lus
  (#22)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 25/02/2013, 13:35

1- dans mon service de garde, je fais payer seulement les jours d'ouverture. Si pour une urgence ou un imprévu majeur, je devais fermer avant l'heure habituelle, la journée serait chargée en entier. Exemple: accident grave, feu, cambriolage, bris électrique...

2- Je ne fais pas brosser les dents de mes minis dans mon de garde. Risque de contamination croisée trop important et aussi... Manque de temps.

3- Question propreté... Je ne refuserais jamais de mettre un enfant sur le bol. PAR CONTRE, je n'utilise pas le petit pot. Tous mes minis autour de 2 ans vont sur le bol, qu'ils soient propres ou en apprentissage de la propreté...

4- Je ne fermerais jamais mon service de garde plus tôt pour aller à un spectacle. Si tel était le cas, je dédommagerais sûrement les parents financièrement. TOUTEFOIS, il m'est déjà arrivé de demander une faveur aux parents d'arriver plus tôt... Si cela leur est possible et ne leur cause pas de préjudices, pourquoi pas?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#23)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 25/02/2013, 13:39

1 + 4- Il faut voir ce qui est indiqué à votre contrat, par contre accrédité une demi-journée est moins de 4h, plus de 4h cela est considéré comme une journée complète. Par contre, vous êtes la seule à savoir s'il y a de l'abus ou non.Si cela vous chicotte, vous devriez en discuter directement avec votre ÉDUCATRICE peut-être qu'elle a perdu sa remplaçante???
Je n'ai pas de remplaçante occasionnelle, donc il arrive parfois que je dois m'absenter plus tôt, et je le fais toujours à contre-coeur. Je déteste ne pas pouvoir offrir mon service comme indiquer sur notre entente. Mais je suis moi-même une mère et il arrive que je ne puisse faire autrement... Cela-dit, non je n'ouvre pas plus tôt quand je ferme plus tôt. Je demande à mes parents s'il est possible pour eux de s'arranger, si ce n'est pas le cas je ferme à mes frais... Donc, même si le parent est très incommodé par mon rendez-vous ou mon urgence, il ne sera pas gagnant si je ferme toute la journée....
Lorsque je signe une entente avec un parent, je m’assure que celui-ci à un plan B pour ce genre de situation....

2- Ici non plus je ne brosse pas les dents. Ma raison à moi c'est que c'était loin d'être un moment d’apprentissage, plutôt un moment de désorganisation et de salissage Je suis beaucoup plus zen depuis que j'ai enlevé le brossage des dents... Je crois qu'ici il y a un manque de communication entre votre RSG et vous, mes parents sont très au courant dès le début que les enfants ici ne se brosse pas les dents... Le saviez-vous?

3- Votre enfant n'est pas propre mais est en apprentissage. Cette période peut être très longue mais nécessite une très bonne communication RSG/parent. Chaque RSG fonctionne différemment et chaque enfant le vie différemment aussi... Ici l'enfant en 'pratique' peut aller sur la toilette dans les heures de changement de couches et toilettes les plus importantes, environ 3-4X par jour (avant la sortie AM, avant le dodo, après le dodo et avant la sortie PM)... Mais puisqu'il y a plusieurs enfants qui attendent, je ne les laisse pas 10 minutes, 2-3 minutes sont suffisantes. Le but au début est surtout l’autonomie à descendre et remonter seul son pantalon. Celà-dit, si l’enfant n'est pas autonome du tout à au moins baisser seul son pantalon, j'attends qu'il soit prêt pour la toilette....

Il n'y a pas de 'normalité' pour ces questions en MF, chaque milieu est différent. Par contre, je crois que ces questions et votre insatisfaction réside plus sur une mauvaise communication entre vous et elle. Si vous aviez été mieux renseigné sur son fonctionnement, vous auriez moins une vision négative de sa façon de procéder...

3-
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#24)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 25/02/2013, 13:53

Citation:
Envoyé par Un parent Voir le message
Notre opinion compte effectivement, mais les RSG sont en très grand nombre on dirait et passent beaucoup de temps sur les forums et du moment que l'on "ose" dire quelque chose qui ne soit pas vénérable à leur égard alors vite on a une infraction et vite on se le fait dire et souvent par plusieurs à la fois.

Ce qui est parfois rassurant est qu'à force d'y lire des commentaires de plusieurs tu réalises que ton éducatrice n'est pas si mal sinon tu te vois contrainte à chercher ailleurs. Bonne chance mais je te suggère de discuter avec de parents en dehors de ce site par exemple sur ton lieu de travail ainsi tu auras possiblement une meilleurs idée de ce qui se produit.

Pour ma part je crois qu'elle nous chargerait si elle devait fermer pour l'après midi car comme elle est à 7 $ elle charge tout tout le temps "c'est tellement pas cher"... Pour les dents elle ne le fait pas Pour le reste la réponse est dans ton contrat et ce même si c est une garderie subventionnée. Il n'y en a pas de règles et de normes c'est du free for all alléluia !!!
Je comprends que vous soyez offusqué de voir un parent membre du forum recevoir une infraction, mais vous devez savoir que des messages ont été retiré de la conversation par les administrateurs du forum car ils étaient injurieux.

Mon seul constat est que visiblement, la rsg de cet enfant fait le minimum (si je m’en tiens aux propos de départ qui sont selon ma compréhension, refus de mettre un enfant propre et absences répétés).

Je suis contre les agissent ou non agissement de cette gardienne qui refuse de mettre un enfant propre. Quand il y a une accumulation d’insatisfaction envers une rsg, gardienne, éducatrice, il est normal (selon moi) de changer de milieu. Surtout après lui en avoir fait part. Quand il y a un conflit d’horaire, la garde en installation devient une valeur sûre et quand un comportement comme le refus de respecter le rythme de l’enfant, il y a une coordonnatrice au-dessus de l’éducatrice qui pourra appuyer le parent dans l’instant même.

C’est faux de dire qu’une rsg peut faire ce qu’elle veut quand elle le veut.
Vous parents acceptez de signer un contrat, nul n’est forcé de la faire et quand des clauses ne sont pas respectées vous avez le droit de résilier le contrat à tout moment. Une rsg qui refuse de poursuivre ce qu’un parent a débuté à la maison (concernant la propreté) ne répond pas à ses engagement qui est de veiller au bien des enfants qui lui sont confier tout en respectant leur rythme. C’est vrai que c’est jeune un enfant de moins de 2 ans qui commence à être propre, mais ça existe, et c’est à la rsg de s’adapter.

1. Dans les derniers 14 mois, je me suis absenté seulement 2 heures en fin de journée pour une urgence. Je suis loin d’abuser et non, je n’ai pas remboursé les parents et non, je n’y ai pas pensé. Ma questions est légitime car plusieurs parents sur ce site en font mention, c’est loin d’être une attaque, combien devrais-je rembourser chaque heure de non service si je considère mes dépenses sur un tarif journalier de 25$ ?

2.J’ai le temps pour le brossage des dents et comme les parents y tiennent, je poursuis cela.

3.un enfant qui démontre des signes pour débuter l’apprentissage à la propreté ne devrait pas être freiner par la rsg.

4.des absences répétés et surtout imprévue pour des sorties de divertissement c’est non acceptable pour un parent et avec raison. Pour ma part, mon horaire est non négociable, je n’ouvre pas plus tôt, les parents qui signent avec moi sont au courant de cela… pas de mauvaise surprise.
Je suis une éducatrice, qui pense d’abord et avant tout au bien-être des enfants qui me sont confiés.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#25)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 25/02/2013, 22:41

Sachez que l'équipe des modérateurs ne prend pas position (RSG ou parents) lorsqu'une discussion tourne mal. Comme nous demandons le respect sur le forum, c'est selon cette règle que nous intervenons.

Lors d'une intervention, nous ne donnons pas une infraction à un parent ni à une RSG mais bien à un membre.

Vous êtes invités (comme toujours) à nous signaler tout message vous semblant inapproprié et il nous fera plaisir d'intervenir si la situation l'exige.

Sachez qu'en cas de problème, vous pouvez toujours communiquer avec nous via messagerie privée. Nous y répondons dès que nous le pouvons.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#26)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 26/02/2013, 05:50

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
Sachez que l'équipe des modérateurs ne prend pas position (RSG ou parents) lorsqu'une discussion tourne mal. Comme nous demandons le respect sur le forum, c'est selon cette règle que nous intervenons.

Lors d'une intervention, nous ne donnons pas une infraction à un parent ni à une RSG mais bien à un membre.

Vous êtes invités (comme toujours) à nous signaler tout message vous semblant inapproprié et il nous fera plaisir d'intervenir si la situation l'exige.

Sachez qu'en cas de problème, vous pouvez toujours communiquer avec nous via messagerie privée. Nous y répondons dès que nous le pouvons.
Il arrive tres frequemment, je trouve, que les parents présents sur le forum s'exprime tres directement, en utilisant des mots souvent innaproppriés face a une autre personne lorsque celle ci na pas la meme opinion. Voila pourquoi, il est arrivé que certains membres, parents, ont eu une ''infraction''. Pas parce que cest des parents et pas des RSG, mais bien parce quil y a une facon de parler, une facon de faire valoir son point, une facon de dire quon est en désaccord et dexpliquer le pourquoi, sans toutefois dénigrer, rabaisser, manquer de respect. Ce nest pas une guerre contre les parents! Cest une guerre contre le manque de respect. Si en ce moment il y a plus de parents qui manque de respect a dautre, cest pas la faute des RSG.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
gaga2302
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 90 fois, 50 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 26/02/2013, 09:50

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Il arrive tres frequemment, je trouve, que les parents présents sur le forum s'exprime tres directement, en utilisant des mots souvent innaproppriés face a une autre personne lorsque celle ci na pas la meme opinion. Voila pourquoi, il est arrivé que certains membres, parents, ont eu une ''infraction''. Pas parce que cest des parents et pas des RSG, mais bien parce quil y a une facon de parler, une facon de faire valoir son point, une facon de dire quon est en désaccord et dexpliquer le pourquoi, sans toutefois dénigrer, rabaisser, manquer de respect. Ce nest pas une guerre contre les parents! Cest une guerre contre le manque de respect. Si en ce moment il y a plus de parents qui manque de respect a dautre, cest pas la faute des RSG.
C'est une affirmation gratuite. Il n' y a aucune statistique là-dessus. Il y en a aussi des rsg qui flingent les parents LOL.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié gaga2302 pour ce message:
non lus
  (#28)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 26/02/2013, 09:53

Ok le but ici n'est pas de départager qui d'entre les parents ou les rsg reçoivent le plus souvent des infractions mais bien te tenter que tous et chacun comprenne qu'une opinion ne veut pas nécessairement dire vérité absolue et que tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où le tout est fait dans le respect.

Pouvons-nous revenir au sujet initial?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 26/02/2013, 11:24

Citation:
Envoyé par Tan72 Voir le message
Bonsoir,
1- J'aimerais savoir si vous payer votre gardienne la journée entière quand elle ferme à midi? Ou si elle est fermé toute le journée? Quels sont les règles? Comment ça ce passe? Les regles..... qui a t il d'indiquer a votre contrat sur ce sujet???? Pour ma part, si le diner a été servis je charge plein tarif. Si je ne pourrais pas offrir le diner pcq je dois quitter avant alors je nouvrirais pas du tout et dans ce temps la, je ne charge pas au parent
2 - Aussi est-ce normal qu'on ne fait pas brosser les dents a aucun enfants le midi par manque de temps? Si elle a mentionner au debut quelle brossait les dents aux enfants a tous les midis alors non je ne trouve pas ca normal de ne pas le faire a cause de manque de temps. Cela étant dit, moi je ne brosse pas les dents, ayant été assistante dentaire, je sais qu'un borssage matin et soir est bien assez et en plus de tous les risques de contaminations croisés, donc je ne le fais pas
3 - Est-ce normal de ne pas faire aller à la toilette une petite fille de presque 2 ans qui n'est pas propre et qu'on a pas le temps si elle niaise un peu sur le siège et de faire répondre... quand elle sera propre tu me le diras. Moi cest le ton employé qui me dérange, si on me laurait dit comme ca, jaurais été vexer. Par contre ICI je ne fais pas dapprentissage a la propreté avant 2 ans. En second lieu, si cest vraiment bcp de chichi et que cest vraiment du "niaisage" que lenfant s'amuse juste a aller au pot pour jouer, cest sur que je ne peux pas m'isoler des 15 minutes plusieurs fois par jour pour cela car jen ai 5 autres qui ont tout de meme besoin detre superviser. Je remettrais cela a plus tard lorsque des signes évident que l'apprentissage a la propreté est entamer, la je my metterais a lenvoyer a des moment stratégique de la journée (apres collation, apres diner, avant dodo, apres dodo....) Il ne faut jamais oublier qu'un enfant qui est vraiment prêt a etre propre, ca se fait en quelques jours et le tour est jouer.
4- Vous devez venir chercher votre enfant + tôt le soir pcq j'ai une sortie mais j'ouvre pas + tôt le matin. Encore la pcq elle a une sortie..... je sais pas, si cest pour le plaisir me semble quelle devrait avoir un remplacante, si cetait pour un rdv important me semble que dans ma tete ca passerait mieux. Peu importe, moi je me demanderais est-ce fréquent?!?!?? si oui, alors je lui en parlerais, si cest une ou 2 fois dans lannée, jen ferais pas un cas.

J'aimerais votre avis.. car je suis un peu désemparé et je me demande ce qui est normal.

Merci!
Donc voila les réponses qui sont selon moi acceptable pour moi. Cela etant dit, si vous avez déja discuter a mainte reprises sur ces sujets avec votre rsg et que rien nest flexible, cest clairement que vous avez des valeurs tres différente et quil serait peut etre bien de chercher une Éducatrice qui sera sur la meme longueur d'onde que vous! bonne chance! Je crois que bcp dans tout cela passe par la maniere de dire les choses
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#30)
Tan72
Timide
 
Avatar de Tan72
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Remercié: 11 fois, 8 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Rive-Sud
Par défaut 27/02/2013, 21:07

Merci à tout les mondes pour vos messages, après mon avant dernier post. C'est très bien écrit et que vous soyez d'accord ou nom ça a été fait gentiment.
Ma SDG est très gentille si on parle pas des ces absences répétés.
De toute façon elle ferme dans quelque-mois... je sens quelle est déjà tannée.
Ça me dérange pas de payer si j'ai un service auquel je m'attends et qui a été convenu.
Ma SDG est à la maison et elle est pas régi par personne, c'est comme si moi demain je décidais d'ouvrir un service de garde.
C'est une accumulation de petites choses qui m'irrite qui a été à l'origine de ce post.
Il y a 2-3 mois... ma fille fesait environ 8 pipis dans la toilette ou le petit pot par jour. Depuis quelle va a cette SDG elle en fait presque pas. J'ai fourni des couches et des pull-up et je me suis fait dire... j'aime pas les pull-up apporte juste des couches.
Ce qui m'importe le + c'est la bien-être de ma fille.
J'avais trouvée une perle l'an passé... mais elle a du fermé pour maladie et ma fille fesait plein de pipi dans la toilette.
Donc je recherche une nouvelle SDG et je vais poser + de questions, pour être certaine que ma fille puisse progresser.
P.S.: Si on commence un post par... est-ce normal (c'est pcq on sait bien que c'est pas normal) mais on veut pas froisser personne et on le demande gentiment)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tan72 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce normal ??? lilkass Garderie au quotidien 19 14/12/2012 11:41
Est ce normal? Bidoum Expériences de parents avec les garderies 20 02/08/2012 13:26
Est ce que c'est normal....!!!! hind20 Expériences de parents avec les garderies 21 26/11/2011 14:45
Est-ce que c'est normal? josiannelheureux Expériences de parents avec les garderies 20 22/05/2010 16:26
Normal ou pas? emi138 Expériences de parents avec les garderies 12 04/05/2010 11:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie