32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Livre sur la discipline positive
non lus
  (#1)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut Livre sur la discipline positive - 06/06/2014, 21:54

Je suis en train de lire un livre fabuleux sur la «discipline positive» par Jane Nelsen. Dans ce livre ils favorisent une éducation a la foi ferme et bienveillante. Il y a aussi des tableaux pour analyser d'abord la raison des comportements inappropriés pour mieux savoir comment les résoudre. Je trouve ça vraiment bon. Est-ce que des parents ou éducateurs ont déjà suivi cette méthode et si oui, vous a t-elle donné de bons résultats?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 14/06/2014, 19:08

J'ai trouvé quelques liens qui résume bien les grands principes du livre. Comme on a jamais trop d'outils en temps que parent ou éducateur, j'ai pensé vous les partager.

http://www.magicmaman.com/,disciplin...70,2218175.asp

http://www.lemauricien.com/article/p...u-coeur-l-appr

http://www.mariefrance.fr/psycho/coa...oin-23258.html

si quelqu'un a le goût de partager des documents ou ses méthodes de disciplines, ou même ses expériences, même si elles sont très différentes de celles dont je m'intéresse présentement ce serait très intéressant. Je veux me forger une opinion en prenant le plus d'avis possible. Aussi, c'est toujours plaisant d'avoir plein de trucs, comme ça quand il nous arrive quelque chose sur le vif, on se rappelle soudain «ah! c'est vrai, j'avais lu ça quelque part et je vais essayer ça»
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 14/06/2014, 20:03

J'ai lu et essayé, mais je t'avoue que dans le feu de l'action face à un mauvais comportement (surtout quand ça dure toute la journée, tsé, un attend pas l'autre !) l'analyse du pourquoi de telle action prend le bord...

Ca va pour un mauvais comportement répétitif, mais sinon, j'ai tendance à laissé de côté et d'y aller ;a l'instinct, selon l'action et le moment !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 14/06/2014, 20:37

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
J'ai lu et essayé, mais je t'avoue que dans le feu de l'action face à un mauvais comportement (surtout quand ça dure toute la journée, tsé, un attend pas l'autre !) l'analyse du pourquoi de telle action prend le bord...

Ca va pour un mauvais comportement répétitif, mais sinon, j'ai tendance à laissé de côté et d'y aller ;a l'instinct, selon l'action et le moment !
C'est vrais que c'est très beau à lire, mais c'est sûrement différent rendu dans le feu de l'action. J'avoue que je suis un peu partagée. J'ai le tiers du livre de lu et je trouve ça formidable pour ajouter cette méthode graduellement , mais j'ai quand même des réserves à n'utiliser qu'elle. N'empêche que ça rejoint l'idéal que j'aimerais vivre avec ma fille.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 16/06/2014, 08:23

Le principal problème c'est de se rappeler de ces principes quand on intervient, ce que j'ai trouvé pratiquement impossible.

En plus, certains comportements dérangeants ou innapropriés sont naturels avec l'âge et le développement de l'enfant, donc pas de cause précise(je pense à opposition, tapes, etc) ! On fait comment dans ces cas ? Car il faut intervenir quand même !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 16/06/2014, 21:04

pour ma fille, il n'y avait pas cause vraiment spéciale lorsqu'elle a commencé à lancer ses jouets à la garderie, sinon que ça faisait partit de son développement effectivement. Par contre, son comportement a empiré a un point tel que les interventions pour corriger ne faisait qu'activer son désir de recommencer car on arrêtait ce qu'on avait entreprit pour la corriger, donc elle avait l'attention qu'elle recherchait. Et étrangement, à la fin, ça arrivait toujours le soir en arrivant de travailler quand je préparait le souper, le moment ou son besoin d'attention était le plus grand. Donc en ayant reconnu que c'était l'attention qu'elle recherchait à ce moment, j'ai cessé de travaillé en vain et j'ai d'abord pris du recul face à cette situation dont j'avais perdu le contrôle et lui ai laissé lancé les objets tant qu'à voulait en l'encourageant. Puis j'ai établi des limites plus appropriée et moins grandes que de perdre totalement le droit de lancer. Aussi, maintenant je n'utilise que la réorientation ou bien je lui demande de venir me trouver et lui flatte la tête. Quand je le peux, je la prends dans mes bras puis elle oublie qu'elle cherchait mon attention en faisant une chose interdite. Je suis même rendue que je lui dit clairement: -tu cherches mon attention là, hein? Pourtant tu n'as pas besoin de ça pour avoir mon attention.

Par contre, c'est vrai que ce rappeler de tout ça a toute les fois est pas évident. Moi je me suis mis des résumés sur mon réfrigérateur mais je ne suis pas tout à la lettre. Je pense que c'est plus la philosophie de cette méthode que j'aime. Trouver un milieu entre sévérité et permissivité, être à l'écoute de l'enfant et opter davantage pour des conséquences ou des réparations que des punitions.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Peut-on gérer la colère de façon positive? YING YANG De tout et de rien 3 08/01/2013 20:40
SOS Doc. Vacances Positive et nécessaire pour les cocos lagarderiedesamis Documents pour garderie 13 21/04/2012 15:42
Une note positive Suzy-11 De tout et de rien 1 06/04/2012 12:16
Enfin du positive (desolé) patie01 Ouvrir une garderie 4 13/08/2011 18:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie