32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
isabellelune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 5 fois, 2 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 03/10/2011, 20:09

ce matin nous nous sommes expliquées... je lui ai dit que je n'étais aucunement daccord avec l'idée de lui reservir un repas à plusieurs reprises ni pour la collation de l'après-midi et elle a été daccord avec moi. elle a dit ok pour le ketchup en disant que c'est mieux qu'elle mange avec du ketchup qu'elle ne mange rien. pour le dessert elle n'est pas daccord car elle dit que les autres prendront l'idée de dire elle na pas tout mangé et a eu un dessert alors pourquoi je mangerai tout... je suis daccord... en passant je suis moi-meme éducatrice en installation.. au diner quand tout le monde a fini on passe au dessert et personne n'est privé, bien mangé ou non puisque le dessert sert à compléter le repas mais bon... ensuite je lui ai suggerer de faire des présentations attirantes pour l'aider... mais je lui ai bien dit que le fait d'élever mon enfant et de l'éduquer ME REVIENT puisque c'est la mienne et qu'ele ne peut pas vraiment aller contre... je lui ai dit qu'elle ne doit pas faire de menu spécial pour la petite, elle mange ou pas tant pis et c'est tout, c'est comme ca a la maison... ca ira au prochain repas ou collation.. et surtout ne pas insister (meme la gosser pour qu'elle goute quand elle veut pas...) a la maison je lui fait gouter mais je ne peux pas lui faire avaler de force quelque chose et le garder en bouche indéfiniment n'est pas génial.. tu goutes et si t'aime pas recrache c'est tout... on regoutera un autre jour, appreter différement! elle doit faroviser le resultat positif plutot que le negatif.. motivation!!! je lui ai dit de ne pas non plus la laisser a table.. on a fini et bien tu manges pas va jouer c'est tout... la laisser la ne fera que la rendre encore plus faché a la situation et n'arrangera rien!et surtout... plus petites portions!!! meme mon bebe de 9 mois mange plus qu'elle.. elle n'a jamais été grosse mangeuse mais elle est en parfaite santé et très bien dans sa courbe de croissance alors pas de probleme!! ma gardienne m'a demander tantot si je connaissais une nutritionniste à lui suggerer ou quelqu'un a rencontrer pour voir avec elle ses menus et interventions.. elle démontre donc une ouverture pour arriver à un terrain d'entente raisonnable!! on va y arriver!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#52)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 03/10/2011, 20:34

Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Avec le comportement de cette rsg, la c'est foutu, la petite va prendre les repas en aversion c'est certain, ishh...


Venuss à écrit:

Je voudrais juste qu'on ne tombe pas dans les extrêmes ni les généralités... Il y a une tonne de personnes, dont moi et mes soeurs par exemple, qui ont été forcées de manger ce qu'on leur servait et qui n'ont jamais développé de trouble alimentaire, d'aversion envers les repas ou tout autre "traumatisme" face à la nourriture. Et toutes les 3, on mange à peu près n'importe quoi, même si on aime pas ça.

Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec le fait de redonner encore et encore le même repas réchauffé et de garder l'enfant à table pendant une éternité. Ça ne fait que stresser l'enfant. Mais, d'obliger à goûter, ça oui, à mon avis. Et du ketchup, on peut facilement le doser*pour les enfants, afin que ça ne devienne pas une mer dans laquelle la nourriture est perdue.


Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je veux dire qu'avec ce comportement de la rsg, la petite va prendre en aversion les repas à la Garderie et elle va stresser rendu au dîner !

Pas de lui occasionner des problèmes alimentaires dans le futur mais bien la routine du dîner à la garderie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#53)
Venuss
Extraverti(e)
 
Avatar de Venuss
 
Statut: Déconnecté
Messages: 354
Remercié: 51 fois, 37 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 03/10/2011, 21:06

D'accord Léonie. Cependant, je t'ai citée toi car je l'ai compris ainsi (et tu étais le message le plus récent) puisqu'il en est aussi question dans d'autres réponses.


Maman des 3 coquinettes et RSG depuis 2007.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#54)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 03/10/2011, 23:33

Citation:
Envoyé par Venuss Voir le message
D'accord Léonie. Cependant, je t'ai citée toi car je l'ai compris ainsi (et tu étais le message le plus récent) puisqu'il en est aussi question dans d'autres réponses.

Moi j'ai eu de la misère avec le CITER lol

c'est tout croche mon message......
   
Réponse avec citation
jaime ma garderie.
non lus
  (#55)
jaime ma garderie.
Banni
Épanoui(e)
 
Avatar de jaime ma garderie.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 219
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut jaime ma garderie. - 04/10/2011, 07:52

[quote=Venuss;303239]D'accord Léonie. Cependant, je t'ai citée toi car je l'ai compris ainsi (et tu étais le message le plus récent) puisqu'il en est aussi question dans d'autres réponses.oui je suis dessoler mais je ne le sais pas moi ok merci la cordonatrice.des frimouss.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#56)
patati
Indomptable
 
Avatar de patati
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 987
Remercié: 83 fois, 53 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 04/10/2011, 10:19

Citation:
Envoyé par isabellelune Voir le message
ce matin nous nous sommes expliquées... je lui ai dit que je n'étais aucunement daccord avec l'idée de lui reservir un repas à plusieurs reprises ni pour la collation de l'après-midi et elle a été daccord avec moi. elle a dit ok pour le ketchup en disant que c'est mieux qu'elle mange avec du ketchup qu'elle ne mange rien. pour le dessert elle n'est pas daccord car elle dit que les autres prendront l'idée de dire elle na pas tout mangé et a eu un dessert alors pourquoi je mangerai tout... je suis daccord... en passant je suis moi-meme éducatrice en installation.. au diner quand tout le monde a fini on passe au dessert et personne n'est privé, bien mangé ou non puisque le dessert sert à compléter le repas mais bon... ensuite je lui ai suggerer de faire des présentations attirantes pour l'aider... mais je lui ai bien dit que le fait d'élever mon enfant et de l'éduquer ME REVIENT puisque c'est la mienne et qu'ele ne peut pas vraiment aller contre... je lui ai dit qu'elle ne doit pas faire de menu spécial pour la petite, elle mange ou pas tant pis et c'est tout, c'est comme ca a la maison... ca ira au prochain repas ou collation.. et surtout ne pas insister (meme la gosser pour qu'elle goute quand elle veut pas...) a la maison je lui fait gouter mais je ne peux pas lui faire avaler de force quelque chose et le garder en bouche indéfiniment n'est pas génial.. tu goutes et si t'aime pas recrache c'est tout... on regoutera un autre jour, appreter différement! elle doit faroviser le resultat positif plutot que le negatif.. motivation!!! je lui ai dit de ne pas non plus la laisser a table.. on a fini et bien tu manges pas va jouer c'est tout... la laisser la ne fera que la rendre encore plus faché a la situation et n'arrangera rien!et surtout... plus petites portions!!! meme mon bebe de 9 mois mange plus qu'elle.. elle n'a jamais été grosse mangeuse mais elle est en parfaite santé et très bien dans sa courbe de croissance alors pas de probleme!! ma gardienne m'a demander tantot si je connaissais une nutritionniste à lui suggerer ou quelqu'un a rencontrer pour voir avec elle ses menus et interventions.. elle démontre donc une ouverture pour arriver à un terrain d'entente raisonnable!! on va y arriver!!



je suis contante pour toi que se sois reglé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#57)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 04/10/2011, 23:10

Bravo pour votre commuication entre vous deux .


Je laisse un texte pour montre ce que bien des gens voulait dire ici . tiré de educatout nutritionniste .


Le ketchup : un condiment, pas un camoufle-aliment

Si on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, il semble que bien des plats soient plus faciles à avaler... lorsqu’ils sont accompagnés de ketchup. Lorsque les enfants manifestent peu d’intérêt pour un plat, nous sommes parfois tentés de les appâter avec du ketchup. Cela dit, je m’interroge*: l’enfant apprend-t-il à goûter si on noie son assiette?
*
Rappelons d’abord que le ketchup, tout comme le vinaigre, la relish ou la salsa, est un condiment... et non un aliment de base. Le condiment est un accompagnement. Bien que le ketchup contienne du lycopène, un antioxydant qui pourrait prévenir le cancer, la quantité est moindre que celle qu’on retrouve dans les tomates en conserve. De plus, il contient du sucre, du vinaigre et une bonne quantité de sel. L’idée n’est pas de bannir le ketchup, mais de proposer aussi d’autres options.
*
Ma suggestion*? Diminuez la quantité de ketchup, variez les condiments et faites-lui aussi découvrir de nouvelles sauces et accompagnements tels que de la raïta au concombre, de la sauce à la coriandre ou une sauce fruitée. Essayez la méthode du combo*: un aliment connu et un autre qui l’est moins. Vous obtiendrez un meilleur succès si vous séparez les aliments connus et inconnus, par exemple un peu de ketchup ou une sauce à côté dans laquelle il pourra tremper cet aliment qu’il est appelé à découvrir.
*
Il est clair que les adultes montrent l’exemple. Si vous n’avez jamais mangé de tofu, essayez-le accompagné d’une sauce que vous aimez, au cari par exemple. Et si ce mets ne vous plaît pas, au moins, vous l’aurez essayé. Et vous pourrez éventuellement tenter le coup de nouveau avec une autre recette. Les enfants comprennent donc que les adultes aussi n’aiment pas tous les aliments, mais qu’au moins, ils s’aventurent dans l’exploration de nouvelles saveurs.*
*
Et si l’enfant n’aime vraiment pas le nouvel aliment, ne le forcez pas à l’avaler. Fournissez plutôt des serviettes de table et retirez son assiette sans passer de commentaires sur la quantité de nourriture mangée ou goûtée.
*
La clé est souvent d’adopter une attitude ouverte face à la nouveauté. En cultivant la curiosité en général, il y a plus de chances que les enfants aient envie d’aller à la découverte de nouveaux aliments. Sans abuser du ketchup*!
*
Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste
*
Pour d’autres recettes simples, consultez le livre Du plaisir à bien manger... 80 recettes gagnantes pour les familles.
Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations
. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#58)
Titi
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 59 fois, 27 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 05/10/2011, 13:09

Bonjour isabellelune,

je n'ai pas le temps de lire tous les messages mais je vais quand même prendre le temps de te répondre personnellement.

Je suis maman et rsg et aussi éducatrice de formation. La situation dont tu parles me dépasse complètement. Je la trouve innacceptable! J'ai suivi des formations sur l'alimentation des enfants et en agissant de cette façon, ta rsg contribue à amener ta fille à avoir un rapport malsain avec la nourriture. Ce que ta fille vit face à l'alimentation est tout à fait normal et ça arrive à la plupart des enfants de son age. MOn fils de 2 ans et demi a fait ça pendant presque un an. Depuis un mois, tout est rentré dans l'ordre. La seule chose à faire, c'est de la laisser décider elle-même de ce qu'elle mange ou non. On ne doit jamais forcer un enfant à manger. Elle ne veut pas goûter son diner, pas grave du tout!!! On lui donne quand même son dessert et on fait comme si ça ne nous atteindait pas. Ainsi, on ne lui fait pas croire que le dessert est meilleur que le repas ni qu'il est une récompense. N'oublions jamais qu'un enfant ne se laissera jamais mourrir de faim. Et lui faire réchauffer un diner qu'elle n'a pas aimer... c'est pas sain du tout!!!

Je ne comprends pas le raisonnement lié à cette ancienne mentalité. Qui sommes-nous pour décider de l'appétit d'un enfant? Qui sommes-nous pour décider de ce qu'il aime ou non? Qui sommes-nous pour le forcer à manger quelque chose dont il n'a pas envie? Il s'agit d'une preuve de respect que de respecter l'enfant dans ses choix personnels. Laissons-les s'affirmer et arrêtons de vouloir gérer leur appétit!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Titi pour ce message:
non lus
  (#59)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 05/10/2011, 13:38

Ben moi, je lui en mettrais du Ketchup!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Viky pour ce message:
non lus
  (#60)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/10/2011, 21:14

Je voulais juste ajouter mon grain de ketchup... eee, mon grain de sel... Encore là, c'est pas très bon pour la santé le sel....

Je pense qu'on fait tout un plat avec le fait d'ajouter des condiments ou pas...

Alors que le point de départ est beaucoup plus sérieux... Bonne nuit mesdames
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui ne veut pas manger Moheli Alimentation en garderie 1 31/03/2011 20:25
Enfant qui refuse de manger Bobinette Alimentation en garderie 5 17/02/2011 11:58
Un enfant qui refuse de manger Jaja Alimentation en garderie 5 10/06/2010 18:51
Enfant qui incite les autres à ne pas manger Émilie222 Alimentation en garderie 12 05/02/2010 12:45
Enfant qui refuse de manger jeune vie ève Soins des enfants 2 25/11/2009 09:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie