32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Cap Idéal ?
non lus
  (#1)
Holly
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: St-Stanislas-de-Kostka
Par défaut Cap Idéal ? - 10/03/2011, 10:21

J'ai reçu les papier pour m'inscrire à leur cour de responsable en service de garde et avant j'aurais aimé avoir l'avis de quelques personnes qui l'ont fait avec eux

J'aime bien l'idée que en plus d'avoir mon cour de 45 hrs en petite enfance qu'ils donnent aussi un cour en lancement d'entreprise/Responsable de garde en milieu familial

Et ça comprend aussi le cours de Premiers soins Enfants et Bébés.

Je le trouve bien complet mais je voulais quand même avoir des références !!

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ayouyi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2011
Par défaut 13/03/2011, 18:31

moi je trouve quec,est interessant .pourquoi pas
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Barbapapa
Timide
 
Avatar de Barbapapa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 13/03/2011, 20:02

moi je l'ai fait à distance chez moi par internet et j'ai beaucoup aimé. Le cours est complet et bien structurer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Holly
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: St-Stanislas-de-Kostka
Par défaut 14/03/2011, 10:07

Merci
La seule chose que j'ai pu voir sur le forum, c'est de m'informer auprès de la CPE si ce sera reconnu par eux
Mais c'est bien reconnu par le ministère, alors je voie pas pourquoi il ne le serait pas à la CPE ...!
   
Réponse avec citation
Cap Idéal ? Réponse du ministère !!
non lus
  (#5)
Holly
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: St-Stanislas-de-Kostka
Par défaut Cap Idéal ? Réponse du ministère !! - 17/03/2011, 11:57

Après plusieurs redirection de bureau au ministère!!! j'ai eu la réponse clair et ferme c'est NON

Pas reconnu par le ministère de l'éducation donc pas de diplôme, donc pas accepté par les CPE.

Ils donnent seulement une attestation, et je parle de la formation en Petite Enfance


Et je vient de lire sur le contrat:
N.B.en aucun cas, le centre de formation ne garantit aux responsable de service de garde, une reconnaissance par un bureau coordonnateur.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Monde et Merveille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 91
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 13/04/2011, 07:54

Bonjour les filles
Je crois qu on s est faite avoir,moi aussi je debute bientot ma formation chez cap ideal, mais je n aurai jamais pense qu elle ne serrait pas reconnu par le ministere alors qu il travaille en partenariat avec la commission scolaire ''les decouvreurs'' que je ne connais pas du tout d ailleurs,j aimerai bien avoir d amples renseignements sur cette commission.Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Nathalie G.
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 149
Remercié: 17 fois, 14 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 13/04/2011, 13:47

Aucun formateur ne pourra vous garantir une reconnaissance par un bureau coordonnateur... les places sont assignées selon leur disponibilités (et il faut aussi respecter la liste d'attentes qui est parfois gérée par secteur). En clair, même si vous détenez une attestation provenant d'un formateur reconnu par le Bureau Coordonnateur, si celui-ci a atteint son taux d'occupation, il ne pourra vous reconnaître.

Pour savoir si votre formateur /organisme de formation est reconnu, je vous invite à communiquer directement avec le bureau coordonnateur avec lequel vous souhaitez être accréditée. Le ministère a statué sur un contenu, et non sur un contenant. Il a déterminé le nombre d'heures à suivre ainsi que les sujets à apprendre, mais n'a jamais recommandé un formateur plus qu'un autre. Ce sont les bureaux coordonnateurs qui ont donc la tâche de trancher.

Par exemple, avant de transmettre mes coordonnées à leurs responsables, les bureaux coordonnateurs communiquent avec moi pour connaître le contenu spécifique de mes formations. Ainsi, lorsque l'éducatrice reçoit une liste de formateurs de la part de son BC, elle peut se dire que les formateurs suggérés seront acceptés par le BC.

Je sais pas si ça peut vous aider....

Alors, avant de débourser pour votre formation, il est important de bien vous informer...



Nathalie
www.formeduc.ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Monde et Merveille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 91
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 28/04/2011, 22:58

Bonjour Nathalie
Mais je comprends pas comment je pourrais savoir si réellement le bureau coordonnateur a atteint son taux d'occupation et non pas un refus de mon attestation de cap ideal ?
Y'aurait-il des filles qui ont été formées par capidéal et qui ont obtenu leurs reconnaissances? Merci pour votre aide
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Nathalie G.
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 149
Remercié: 17 fois, 14 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 29/04/2011, 06:46

Allo Sou!

Les bureaux coordonnateurs maintiennent habituellement leur taux d'occupation à jour (parce que si ce n'est pas le cas et que les places octroyées ne sont pas utilisées, ils risquent de perdre les places vacantes lors du calcul de la subvention pour l'année suivante... ce calcul se fait généralement en mars, pour l'année suivante). C'est la raison pour laquelle lorsqu'une éducatrice appelle un BC pour se faire accréditer, elle est mise sur une liste d'attente. Certaines attendent longtemps avant d'être accréditées, alors que pour d'autres, la démarche sera plus rapide. Le bassin de population du secteur couvert par le BC y est pour quelque chose. Tu peux demander à ton BC à combien de temps il évalue le temps d'attente.

Tu peux alors aussi leur indiquer que tu souhaites faire ta formation en attendant d'être accréditée (dailleurs, certains BC ont commencé à prioriser les responsables qui détiennent déjà leur cours de 45 heures). Mentionne-leur le nom de l'entreprise avec qui tu comptes faire affaire, et l'agente de conformité pourra te dire si cette entreprise fait partie des formateurs qu'ils reconnaissent.

N'hésites pas à les appeler pour leur poser la question. Cela fait partie d eleur travail que de renseigner les personnes qui souhaitent se faire accréditer.

Bonne chance!

Nathalie
www.formeduc.ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Monde et Merveille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 91
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 30/04/2011, 08:44

Bonjour Nathalie
Merci pour ton aide,tu as raison je vais les appeler pour que tout cela sera clair pour moi.
De toute façon, je comptais démarrer en tant que privée en attendant ma reconnaissance. Bonne journée
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le service de garde idéal? joseel09 Choisir une garderie 16 21/04/2010 19:46
BC et Idéal formation Katia 11 Formation 13 15/04/2010 06:32
Le groupe idéal maxpower Gestion d'une garderie 3 28/08/2009 12:14
10 commandements du parent idéal Sarafina Expériences avec les parents 41 19/06/2009 07:38
Idéal Formation? Maggy Formation 2 17/06/2008 15:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie