32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Non respect d'un contrat par un parent (garderie privée)
non lus
  (#1)
myriam
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juillet 2008
Triste Non respect d'un contrat par un parent (garderie privée) - 24/07/2008, 21:43

j'ai ,depuis peu,une garderie en millieu familliale et j'ai des problemes avec une maman qui refuse de payer les frais inscrit dans le contrat lorsque l'on retire l'enfant,que puis-je faire?elle a signer le contrat,acceptant les frais en question...qui est de me prevenir 4 semaines a l'avance ou de payer 2 semaines...elle ne veux faire ni un ni l'autre .est ce qu'il y a quelque chose qui me protege de ça...j'avais penser lui envoyer une mise en demeure...est ce une bonne idée??aider -moi
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 24/07/2008, 21:52

Salut

si la maman a signée un contrat, elle doit le respecter.

Je pense que tu as droit d'aller en recours.. mais est-ce qu'au bout du compte, ça va te coûter plus cher ??? ( frais de mise en demeure et tout )

Fais-tu affaire avec un BC ? Si oui, ils peuvent t'aider... ils en ont vu d'autres...

Peut-être aussi appeler la protection du consommateur... je ne sais pas s'ils peuvent t'aider, ou mieux te rediriger aux bonnes ressources, afin de te faire payer...
http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/N...elephones.aspx

Bonne chance !


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 24/07/2008, 23:25

Tu peux rédiger une mise en demeure toi-même et l'envoyer en courrier recommandé; cela tiendra en cour. Par contre, le dilemme est savoir si cela sera rentable pour toi en temps (mise en demeure, dépôt d'une poursuite devant les petites créances, perte d'une journée à la cour, etc.).

En ce qui concerne les frais, je pense que c'est le "coupable" qui paie les honoraires de la cour.

Finalement, même si tu gagnes, il se peut que tu devras courir après l'argent toi-même ou redéposer une demande en justice si tu n'arrives pas à te faire payer. Bref, beaucoup, beaucoup de troubles .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Bulle
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 118
Inscription: février 2008
Par défaut 25/07/2008, 12:00

Légalement nous ne pouvons demander une pénalité de 2 semaines. Selon la protection du consommateur le parent doit payer 50$ ou 10% de ce qui reste au contrat et c'est le plus petit des deux montant que le parent doit payer. Vous pouvez vérifier cette information sur le site de la protection du consommateur.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Embarrassé 25/07/2008, 13:48

Citation:
Envoyé par admin Voir le message
Tu peux rédiger une mise en demeure toi-même et l'envoyer en courrier recommandé; cela tiendra en cour. Par contre, le dilemme est savoir si cela sera rentable pour toi en temps (mise en demeure, dépôt d'une poursuite devant les petites créances, perte d'une journée à la cour, etc.).

En ce qui concerne les frais, je pense que c'est le "coupable" qui paie les honoraires de la cour.

Finalement, même si tu gagnes, il se peut que tu devras courir après l'argent toi-même ou redéposer une demande en justice si tu n'arrives pas à te faire payer. Bref, beaucoup, beaucoup de troubles .


euh tu es sure de ce que tu dis à la fin? qu'il faut courrir après le payeur? j'espèreque cela ne m'arrveira pas :-( si jamais je gagne evidemment.

comment cela fonctionne justement si on gagne la cause ? ce n,est pas dans les 30 jours que le "coupable " paie les frais?

Ce que je sais, c'est que c'est hyper chiant la cour, très long et bcp de niaisage pour rien. À re-faire, je ne ferais pas . mais bon je veux que justice soit fait alors j'assume le naisage.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
AnnikS
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 03/08/2008, 18:48

Citation:
Envoyé par Bulle Voir le message
Légalement nous ne pouvons demander une pénalité de 2 semaines. Selon la protection du consommateur le parent doit payer 50$ ou 10% de ce qui reste au contrat et c'est le plus petit des deux montant que le parent doit payer. Vous pouvez vérifier cette information sur le site de la protection du consommateur.
..... C'est la loi de la protection du consommateur qui prime sur notre contrat malheureusement pour nous... Si tu essaie d'aller en cour, elle gagnera car tu vas contre la loi dans ton contrat. Désolée si la nouvelle est plate à lire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 04/08/2008, 13:12

comme disait Bulle,

c,est $50. ou 10% du montant restant au contrat, c,est la loi de la protection du consommateur...

meme si ton contrat est fait autrement, c'est la loi du consommateur qui sera appliqué. car nous n'avons pas le droit de faire des contrats de service qui ne sont pas légaux en vertu de la loi de la protection de consommateur.

calcule le et vois si cela vaudra la peine.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 04/08/2008, 14:33

Citation:
Envoyé par trottinette Voir le message
euh tu es sure de ce que tu dis à la fin? qu'il faut courrir après le payeur? j'espèreque cela ne m'arrveira pas :-( si jamais je gagne evidemment.

comment cela fonctionne justement si on gagne la cause ? ce n,est pas dans les 30 jours que le "coupable " paie les frais?

Ce que je sais, c'est que c'est hyper chiant la cour, très long et bcp de niaisage pour rien. À re-faire, je ne ferais pas . mais bon je veux que justice soit fait alors j'assume le naisage.
Pour répondre à ta question, même si la cour ordonne le paiement, la personne en faute bénéficie d'un certain délai pour le faire. Et, il arrive parfois que ce paiement ne soit pas fait; il faut alors faire le suivi du dossier, envoyer des avis, etc.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Claire de Lune
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/08/2008, 08:23

Salut!
Un enfant à quitté subitement mon service de garde (privé).
La mère à elle même pris la décision de me payer 2 semaines à temps plein!! MIRACLE!!!! je n'ai même pas eu à me débattre sur le sujet. Certains parents sont plus sensible que d'autres!

Peut-être que les parents sont plus en moyens$$$$ que d'autres.
Questions de chance!
Moi je donne au parents avec la copie de leurs contrat une feuille de la protection du consomateur qui dit exactement ce que d'autres ont répondue 10% ou 50$
Je demande aussi 2 semaines d'avis dans mon contrat. Mais je ne demande pas le paiement$$$$ de 2 semaines.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Une éducatrice
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 25
Inscription: août 2010
Par défaut 08/08/2010, 17:51

Citation:
Envoyé par myriam Voir le message
j'ai ,depuis peu,une garderie en millieu familliale et j'ai des problemes avec une maman qui refuse de payer les frais inscrit dans le contrat lorsque l'on retire l'enfant,que puis-je faire?elle a signer le contrat,acceptant les frais en question...qui est de me prevenir 4 semaines a l'avance ou de payer 2 semaines...elle ne veux faire ni un ni l'autre .est ce qu'il y a quelque chose qui me protege de ça...j'avais penser lui envoyer une mise en demeure...est ce une bonne idée??aider -moi
Quoi qu'il soit inscrit dans ton contrat, ça ne peut aller à l'encontre de la Protection du consommateur, 50,00$ ou 10% des services non-rendus et c'est le plus petit montant qui prévaut.

Par ailleurs, si aucun service n'a été rendu (nouvelle entente) la pénalité est de ... abracadabra... ZÉRO!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Respect du contrat La vie est belle Expériences avec les parents 3 17/07/2010 18:29
Maman qui ne veut pas quitter... (Respect d'un préavis ?) isaetkatou Gestion d'une garderie 3 28/04/2010 12:18
Résiliation du contrat d'un parent ne donnant plus de nouvelles mary Gestion d'une garderie 10 17/12/2009 12:23
Résiliation d'un contrat pour manque de respect Izéduc Expériences avec les parents 12 15/09/2009 00:26
Respect entre RSG et parent!? capuccino Expériences de parents avec les garderies 6 04/07/2008 21:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie