Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/11/2019, 17:34

Moi je propose un revirement de société. Toutes les autorités ne donnent plus de conséquences punitives, juste des conséquences positives. Les patrons ne donnent plus d'avertissements à leurs employés mais des bonus chaque mois pour bonne conduite, les polices ne donnent plus de ticket mais donnent un montant d'argent à tous ceux qui suivent les règles, les politiciens de donnent plus d'amendes, mais leur donne une récompense s'ils retrouvent le droit chemin, etc. Je me demande si ce serait efficace?

Dernière modification par Marie-fleur 06/11/2019 à 17:38.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#62)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/11/2019, 18:00

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Marie-fleur
C'est exactement cela l'idée et c'est sain tant que cette obéissance n'est pas abusive, pour toute chose et continuelle.
C'est cet aspect abusif, pour toute chose et continuel (qui en fait n'est qu'un mauvais dosage) que azana et charlie-angel n'ont pas encore compris mais à part cela, elles et nous, nous disons exactement la même chose.

tipoussin
Tu y es presque mais tu confonds encore quelques termes alors vas voir plus haut mon commentaire où j'ai mis la définition du mot OBÉISSANCE (que j'ai simplement prise sur internet).

En fait, l'obéissance, c'est de la soumission mais le truc ici est de faire en sorte que cette soumission ne soit pas abusive, pour toute chose et en tout temps car sinon, çà devient néfaste et l'enfant perd son droit de contestation.

J'adore la différence des 2 façons de faire obéir que tu as introduite car l'une respecte l'enfant et l'autre ne le respecte pas mais il faut bien comprendre que dans les 2 cas l'enfant est soumis et perd donc son droit de contestation et c'est précisément de cela qu'il ne faut pas abuser.

C'est comme punir un enfant pour une mauvaise action qu'il a faite.
On peut le punir d'une façon positive et on peut aussi le punir d'une façon négative mais il ne faut surtout pas le punir pour tout et tout le temps car dans ce cas ce n'est plus du tout formateur... et si on ne le punis jamais pour ses mauvaises actions alors là c'est encore moins formateur.

À mon époque, une punition c'était "vas à genoux dans le coin pendant 5 minutes" et dans les cas extrêmement graves (mes parents ne l'ont jamais fait mais la menace était toujours présente), c'était une petite fessée.

Je crois savoir qu'en france, des parents en sont encore à la giffle en pleine figure... eh oui !

IL semblerait que la nuance est venue au fil de la conversation, donc bien évidemment le message initial qui parlait d'obeissance a été le point de départ de cette conversation. Je n'ai fait que commenter ce qui était sans nuance. Mais comme vous dites quand l'abus d se pointe l'obéissance devient rapidement soumission. Voila donc qui resume ma pensée... Derrière un clavier les nuances n'existent que lorsqu'on prend le temps de les placer dans une conversation.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#63)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 06/11/2019, 18:40

Ce cheminement est assez typique de n'importe quelle conversation charlie angel.

Quand un nouveau sujet nous est présenté, on est touché à froid car on ne s'y attend pas et ce sont alors nos automatismes et nos idées préconçues qui donnent nos premières réponses.

Puis, une autre personne dit quelque chose qui vient un peu secouer nos automatismes et on est alors forcé de réfléchir et de chercher plus loin que ce que l'on connais et c'est là que çà devient vachement intéressant car notre opinion préconçue du départ évolue et nous donne accès à un monde plus grand qu'avant.

Mais évidemment, pour que ce processus puisse fonctionner, il faut que les personnes qui participent à la conversation soient capables de se remettre en question et c'est bien sûr pas tout le monde qui est capable de cela et c'est bien ainsi.

Suffit seulement par la suite d'adapter le niveau intellectuel de l'échange à celui de la personne avec qui on échange et que l'on a eu la chance de connaître au cours d'une conversation précédente.

Dans le fond, c'est vraiment très simple mais même ça, çà dépasse certaines personnes.
Ainsi va la vie !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#64)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 06/11/2019, 18:52

Marie-fleur, le monde dont tu parles est un monde d'enfants; pas d'adultes.
Il ne peut donc fonctionner que si il y a des adultes pour le faire fonctionner.

Pourquoi je dis cela?
Eh bien c'est parce que les enfants sont au stade de développement où ils reçoivent tandis que les adultes eux, sont au stade de développement où ils donnent.

Alors pour que les enfants (je parle ici bien sûr de l'âge mental) puissent recevoir tous ces "goodies", bien çà prend des adultes (toujours l'âge mental) pour les donner... et c'est pas du tout certain qu'ils vont vouloir les donner car ils pourraient très bien dire à ces adultes-enfants d'arrêter de se sucer le pouce et de grandir un peu.

Dernière modification par ribouldingue 06/11/2019 à 18:58.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#65)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/11/2019, 19:13

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Ce cheminement est assez typique de n'importe quelle conversation charlie angel.

Quand un nouveau sujet nous est présenté, on est touché à froid car on ne s'y attend pas et ce sont alors nos automatismes et nos idées préconçues qui donnent nos premières réponses.

Puis, une autre personne dit quelque chose qui vient un peu secouer nos automatismes et on est alors forcé de réfléchir et de chercher plus loin que ce que l'on connais et c'est là que çà devient vachement intéressant car notre opinion préconçue du départ évolue et nous donne accès à un monde plus grand qu'avant.

Mais évidemment, pour que ce processus puisse fonctionner, il faut que les personnes qui participent à la conversation soient capables de se remettre en question et c'est bien sûr pas tout le monde qui est capable de cela et c'est bien ainsi.

Suffit seulement par la suite d'adapter le niveau intellectuel de l'échange à celui de la personne avec qui on échange et que l'on a eu la chance de connaître au cours d'une conversation précédente.

Dans le fond, c'est vraiment très simple mais même ça, çà dépasse certaines personnes.
Ainsi va la vie !
La remise en question....est de mise pour tous les interlocuteurs. Le dialogue demande de l'écoute et du respect de part et d'autre même quand on veut avoir le dernier mot, que je vous accorde Sur ce bonne soirée à vous.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#66)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/11/2019, 21:03

Je veux ajouter que même si je garde mon opinion, tous ont eu des réflexions intéressantes et comme personne ne peux avoir une certitude à 100 % de ce qui est bon ou mauvais, on pourrais déblatérer longtemps là-dessus. Mais ce qui compte j'imagine ce n'est pas le comment mais avec quelle amour on donne ce qu'on a a donner, en accord avec nos valeurs respectives qui ont toutes leurs raisons d'être selon notre vécu, nos expérience et notre savoir.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#67)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/11/2019, 03:54

Bonjour Charlie Angel
et
Moi aussi j'adhère a ce que tu nommes,
Si le Québec et ses habitants n'avaient pas eu cet état de réflexion , je me demande si on aurait avancé dans plusieurs domaines ou ont serait encore plus profondément sous l'emprise de vous savez qui.
Un enfant qui ne révolutionne pas l'adulte en le remettant en question m'inquiète et je parle du développement global et intégré
De toute façon ce n'est pas parce que l'on porte la conation du mot '' adulte '' que de un on détient la vérité et que l'on est sain d'esprit
Souvent les enfants nous en apprennent pas mal plus .
Bonne journée , vive les enfants et remettons en question des avenues qui nous mènent dans un chemin sans créativité.
En passant le monde appartient aux enfants pas aux adultes
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
J'adhère totalement a cela....obéir n'est pas comprendre et s'épanouir... c'est céder , s'effacer, s'oublier .plier. Un enfant qui est épanoui doit pouvoir désobéir,ne pas se conformer a toutes les demandes des adultes pour s'affirmer.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#68)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/11/2019, 04:10

Bonjour ribouldingue,
Je tenais à vous dire que j'ai apprécié vos propos , que je soit en accord ou pas , le partage de vos réflexions m'ont permis d'explorer une forme d'analyse autre que la mienne .
Vive la diversité ,
Concernant les enfants et leur globalité souvent on élabore des pensées sur tel et tel aspect sans en avoir la résonnance de la complexité de leur cadre de vie au quotidien.
On manque d'éléments souvent majeurs quand arrive un/des cas en analyse et les grandes pensées sont selon moi que des pistes à suivre car je crois que tout le monde va être en accord que l'unicité de l'enfant , de la personne est le point de départ .
Voilà ribouldingue , la controverse dans des moyens de communication , dans des discussion est selon moi très artistique et créatif .
Bonne journée
Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Édité par Charlie Angel.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#69)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 22/11/2019, 15:47

Merci YING YANG

En fait, j'ai seulement essayé de faire comprendre aux autres le point de vue de ce français dont l'article a été amené ici par Marie fleur il me semble... et comme tu dis, c'est pas nécessaire d'être en accord avec ce point de vue pour pouvoir le comprendre.

COMPRENDRE une chose ne veut pas dire ÊTRE EN ACCORD avec cette chose.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr moi-même d'être 100% en accord avec le point de vue de ce français car comme tu dis, il y a la théorie et la pratique et le point de vue de ce français était purement théorique... et pour ce qui est de la pratique, bin, disons que j'ai passé l'âge pour avoir des enfants même si je les aime beaucoup.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#70)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/11/2019, 16:46

Bonsoir ribouldingue,
Si vous me permettez je vais reprendre vos propos contenus dans votre écrit et je fais cela de manière sympathique bien entendu.
Comme vous le nommez , vous avez passé l'âge d'avoir des enfants , pour ma part , j'ai passé l'âge de vouloir faire comprendre quoi que ce soit à qui que ce soit surtout concernant l'éducation dans sa globalité ce qui implique les notions sur le sujet véhiculées de tout azimut et je m'inclue
Je préfère de loin faire confiance à l'être humain en sachant qu'il prendra selon ce qui lui est nécessaire pour continuer son cheminement de vie donc je ne fais que communiquer de mon mieux mes idées et perceptions de la vie en général et concernant les enfants en particulier.

J'ai été un enfant qui a révolutionné le monde adulte qui me semblait n'avoir pas de sens et je continue
Toutefois il y a un aspect qui selon moi est un outil pour permettre à une multitude de personne de fonctionner ensemble , une certaine rigueur , une discipline humaine ext....
Gardons à l'esprit qu'il y a nous et notre milieu de vie ( valeurs, intérêts et autres) et il y a les autres et leur milieu de vie .
Et Pour ce que je nomme les autres et bien je le deviens à mon tour par le regard d'un autre on s'en sort pas.

L'enfant nommé dans le début de la conversation avait selon moi grandement besoin de protection et je parle du petit qui usait de violence pour s'exprimer.
Et plein de câlins à la petite qui a dû le subir , elle aussi la première devait être protégée

Les adultes responsables ont manqué quelque chose quelque part , mais qui suis-je pour en déterminer l'aboutissement vu que je n'ai que quelque brides de données intemporelles sur le réel contexte.

Vous avez un superbe potentiel de pouvoir transmettre vos idées et réflexions et ainsi amener l'échange d'idée surtout concernant les enfants dans leur globalité et leur développement, que vous ayez critiqué le / la français ne me touche pas , car je me connais et m'apprécie
Et je vous laisse sur peut-être une réflexion qui vous appartient.

Bonne soirée ribouldingue




Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Merci YING YANG

En fait, j'ai seulement essayé de faire comprendre aux autres le point de vue de ce français dont l'article a été amené ici par Marie fleur il me semble... et comme tu dis, c'est pas nécessaire d'être en accord avec ce point de vue pour pouvoir le comprendre.

COMPRENDRE une chose ne veut pas dire ÊTRE EN ACCORD avec cette chose.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr moi-même d'être 100% en accord avec le point de vue de ce français car comme tu dis, il y a la théorie et la pratique et le point de vue de ce français était purement théorique... et pour ce qui est de la pratique, bin, disons que j'ai passé l'âge pour avoir des enfants même si je les aime beaucoup.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant violent saramy Soins des enfants 7 16/04/2014 13:27
Enfant Violent Rio Soins des enfants 11 06/10/2011 13:50
Sos enfant violent Annick1 Soins des enfants 9 30/03/2011 14:17
Enfant violent, plus jamais! Juno Garderie au quotidien 2 27/09/2010 13:37
Un enfant violent Gabidou Soins des enfants 10 03/04/2009 13:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie