32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie montessori
non lus
  (#1)
Le sac à billes
Épanoui(e)
 
Avatar de Le sac à billes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 74 fois, 44 msg
Inscription: mai 2015
Par défaut Garderie montessori - 13/07/2015, 09:38

Bonjour,

Je suis une maman à la maison qui adore la pédagogie montessori, sans en être une pro!
Je regarde pour p-e envoyer mon enfant 1-2 jours et j'aimerais l'inscrire dans une garderie d'inspiration montessori. Mais voilà, je me questionne sur le sujet!

Donc, pour celle qui offre ce genre de service, j'aimerais savoir comment se passe une journée type chez vous, avez-vous un horaire pour la journée, à quoi sa ressemble? À partir de quel âge prenez vous les enfants? Quel genre de matériel les enfants ont-ils à disposition? Comment est aménagé l'espace pour les enfants?

Je suis certaine que d'autes questions me viendront plus tard!!!!!!

C'est que je me demande s'il possible de respecter la pédagogie montessori en milieu familial.

Merci pour vos réponses☺
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Le sac à billes pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/07/2015, 12:06

Bonjour,


À mon sens, un service de garde en milieu familial, doit rester "familial". La plupart des parents qui recherchent un milieu familial vont le faire pour retrouver le confort d'un foyer; se rapprochant le plus possible du milieu naturel de leur enfant.

Si dans ton foyer, tu utilises une approche éducative à tendance "pédagogie Montessori", il est tout à fait possible de retrouver cela dans un service de garde en milieu familial.

Si tu veux trouver un milieu où l'éducatrice a suivi une formation Montessori et qui utilise le matériel Montessori, c'est possible aussi. Mais ce matériel est très cher et à ma connaissance, il faut le commander par internet car il est très rare d'en trouver localement. Je crois donc qu'il faudra t'attendre à payer un peu plus cher que le tarif habituel.

Il te serait plus facile de trouver un tel service dans une installation, du style "école"
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Le sac à billes
Épanoui(e)
 
Avatar de Le sac à billes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 74 fois, 44 msg
Inscription: mai 2015
Par défaut 13/07/2015, 12:24

merci pour ta réponse.
En fait, le prix m'importe peu, je sais que le matériel coûte cher, j'en achète et je fabrique ce que je peux.
Je sais qu'un mf est un mf et c'est ce que je veux, je veux pas envoyer mon enfant en installation.
Je veux justs que les filles qui ont un tel service me parle de comment sa se passe chez elle.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Le sac à billes pour ce message:
non lus
  (#4)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 14/07/2015, 22:30

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux vraiment t'être utile mais j'ouvre mon milieu familial Montessori dans peu de temps.
Je suis formée, diplômée, expérimentée et heu.. oserai-je le dire ? dégoutée des installations Montessori dans lesquelles j'ai travaillé ici à Montréal, à tel point que j'ai préféré arrêter de participer à ce ***** et dépenser toutes mes économies en attendant de pouvoir déménager et faire mon propre sdg Montessori, la vraie pédagogie, avec le vrai matériel..
Je n'ai envie de fâcher personne et je déteste les polémiques sur les forums mais malheureusement les parents se font vraiment prendre pour des ânes et se font complètement berner par quelques photos.. Bref, me voilà défoulée, désolé mais ça m'a rendue franchement malade ce que j'ai vu.. Et je crois que tout le monde va me haïr mais ce que j'ai vu en garderie "pas Montessori" n'était pas mieux.

Ceci étant dit.. Retrouvons le sourire et une meilleure énergie et revenons à toi :
bravo de choisir un milieu familial + Montessori je pense que tu tiens là la meilleure formule pour l'épanouissement de tes petits (en dehors de ta famille, évidemment). Fais cependant bien attention à trouver quelqu'un qui est réellement formé, aujourd'hui tout le monde tape "activité montessori" sur google, met quelques trucs et machins dans un bol ou sur un plateau, et vend du "Montessori", j'ai visité un MF chaotique, la fille en fin de journée après que j'aie tenté de lui expliquer un peu ce que c'est, et comment on travaille, me sort un pot de yaourt liberté avec des pompoms colorés dedans et me dit "mais alors.. heu.. çà, c'est pas du Montessori?" Je ne savais même pas quoi répondre, elle n'avait absolument aucune idée de ce qu'est cette pédagogie, ni aucune autre d'ailleurs et elle disait aux parents qu'elle faisait "du Montessori".. En installation j'ai vu les filles mettre le matos sur la table prendre les gamins en photos et ranger le matos, normal elles ne savent pas ce que c'est ni à quoi ca sert.. mais les parents voient plein de photos avec leur enfant et le matériel donc ils sont ravis.. c'est sûr leur enfant va être un génie!
J'arrête là mais la pédagogie Montessori ce n'est pas reproduire une activité de motricité fine trouvée sur youtube.. Il faut chercher à comprendre l'essence de cette philosophie, c'est une vision de l'humanité avant d'être des jolis bouts de bois en couleur hors de prix, et si on a pas compris ça on est à côté.. loin, loin à côté.. Les parents peuvent aimer ou pas cette pédagogie mais au moins il faudrait qu'ils sachent de quoi il est question.. Et les profs/gardiennes/éducatrices aussi. D'autant plus qu'aujourd'hui beaucoup de parents viennent en espérant avoir les futurs patrons de google et cie donc ça devient encore pire, ils pensent que c'est une fabrique à élites millionnaires avec des (tristes) uniformes bleus marine..

Le fait que le Québec refuse de reconnaitre les diplômes Montessori (même canadiens) force les installations Montessori à embaucher des éducatrices diplômées du Québec et non en Montessori, donc qui font l'extrême opposé à longueur de journée, je n'ai rien contre elles et leurs croyances, mais c'est l'extrême opposé de la pédagogie Montessori, et recopier/répéter partout que :
l'enfant est le premier agent de son développement
l'enfant apprend par le jeu etc. voir document officiel recopié sur chaque site de garderie..comme des robots ne change pas grand chose..

Je ne me propose pas pour ton enfant car je ne prends que des temps-plein mais si je peux répondre à certaines de tes questions, je le ferai avec plaisir, contacte-moi en MP!
Et oui en MF on peut tout à fait proposer le vrai Montessori dans son intégrité (ce qui veut dire matériel+pédagogie avec quelqu'un de formé, car en général on ne trouve qu'un peu de l'un ou l'autre donc autant dire que ça ne ressemble plus à rien..)
Pour finir.. oui certaines rsg sont prêtes à dépenser des dizaines de milliers de dollars pour offrir une merveilleuse vraie classe Montessori à leurs petits élèves parce qu'elles ont des rêves... non pas pour elles, elles sont bien trop vieilles mais pour l'avenir de ces petits bouts.. donc pour l'avenir de l'humanité.. de la planète..

Je n'ai vraiment envie de fâcher personne, ni entrer dans des débats interminables.. Chacun fait ce qu'il veut, en conscience... mais j'ai du mal à faire semblant et ne pas dire les choses comme je les sens.. Ne vous offensez pas, ce n'est que mon expérience, ici racontée en toute honnêteté. (et je n'ai rien raconté en plus.. )

Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez mais je crains que ce soit vraiment difficile de trouver un MF Montessori pour un ou deux jours seulement.. Même si je vous comprends, 5 jours par semaine, toute l'année, c'est bien trop... même s'ils y sont heureux

Dernière modification par lapetiteclasseMONTESSORI 14/07/2015 à 22:34.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#5)
Le sac à billes
Épanoui(e)
 
Avatar de Le sac à billes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 74 fois, 44 msg
Inscription: mai 2015
Par défaut 15/07/2015, 05:08

Merci pour ta réponse! Je vais t'envoyer un mp d'ici peu....en fait aussitôt que j'aurais rassemblé mes questions!!!☺

merci encore!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Le sac à billes pour ce message:
non lus
  (#6)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 15/07/2015, 05:25

Montessori, Marie de son prénom... à profiné une méthode éducative alternative aux méthodes conventionnelles afin de parvenir à éduquer (dans le sens littéral) le plus d'enfants possibles. Le but primaire, était à la base de son étude, d'amener des enfants déficients à se rendre plus loin dans leur milieu scolaire et rendre leur participation à la société plus productive.

Elle y est parvenue en offrant une plus grande liberté à ses sujets et en leur apprenant à avoir une grande estime d'eux mêmes et en leur choix. Sa méthode est maintenant répandue à travers le monde et reconnue sous plusieurs formes. Dans les faits, une philosophie est une base à penser, un modèle devant être adapter aux cultures de chaque pays et interprétée selon les besoins. La rigidité est l'anti-these de Montessori.

L'épanouissement de l'être humain, résume bien les fondements de cette philosophie. Amener les enfants à apprendre, puisqu'ils le feront de toute manière, à s'aimer d'abord, aimer son prochain, les amener à la certitude qu'ils ont tout en eux pour réussir tout ce qu'ils entreprendront. Il est possible d'apprendre à s'aimer en Afrique du Nord, sans achat coûteux!

Chaque pays a ses bases académiques d'apprentissages. Montessori doit s'adapter à ses balises afin de rendre les enfants aptent à éventuellement faire face aux examens du Ministère de l'éducation et devenir un adulte productif et participatif au bien de la société. Devenir responsable en d'autres termes.

On recommande un milieu adapté à la taille des enfants, que les meubles soient adaptés à leur taille par exemple qu'ils ne soient pas confinés dans trop grand ou trop petit. L'écoute est super importante, les enfants proposent les activités et les dirigent à nous d'incorporer des notions académiques.

Ma vision, bien personnelle, c'est de voir l'enfant comme un être égal à un adulte. Le voir à travers ses forces et développer sa richesse intérieure sans lui mettre de pression de réussite ou de performance. Donc, pour ma part, oui c'est possible de trouver un MF de ce genre et de ne pas payer un prix exorbitant... une philosophie ne coute après tout, rien du tout !!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#7)
Le sac à billes
Épanoui(e)
 
Avatar de Le sac à billes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 74 fois, 44 msg
Inscription: mai 2015
Par défaut 15/07/2015, 06:22

Maria Montessori

C'est bien ce que tu écris Micali, mais c'est selon moi bien sommaire de ce qu'est cette philosophie, cet enseignement.

Mais je n'ai vraiment aucune envie de partir un débat, chacun sa façon de faire selon ses valeurs.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Le sac à billes pour ce message:
non lus
  (#8)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 15/07/2015, 10:00

Micali,

Ne te fâche pas mais je ne suis pas franchement d'accord..
D'abord, ce qui est formidable c'est que justement la pédagogie et le matériel fonctionnent tout aussi bien quel que soit le pays, sans besoin d'adapter (à part le sens de la lecture). D'ailleurs les "adaptations" ne font que dénaturer cette pédagogie, et donc perdre de son intérêt exemple ici en amérique du nord dans les écoles Montessori on distribue des stickers (pour ne citer que ça...) Donc déjà c'est même plus la peine d'en parler, toute cette pédagogie repose sur le fait qu'il ne doit y avoir ni punition-menaces ni louanges-récompenses.
C'est comme ceux qui font "un peu du Montessori, un peu du steiner, un peu du freinet" non c'est pas possible non plus, on ne peut pas prendre un peu de l'un et de l'autre et avoir un truc qui tient la route, il faut vraiment étudier ces pédagogies dans leur intégrité pour les comprendre et comprendre donc que ce n'est pas compatible..

Tu parles de liberté, oui on peut dire, certains résument brièvement en disant qu'ils sont libres au sein d'un cadre très réglementé..

Ne te sens pas agressée, j'avais vraiment pas envie que ça parte en débat ce fil, mais quand je te lis je me dis tout de suite cette personne n'est pas formée et ne connait pas le matériel Montessori, ni la pédagogie dans sa totalité.
Tout d'abord oui elle a obtenu des résultats avec les enfants "déficients" supérieurs à ce qu'on observait dans une classe d'enfants "non déficients" mais elle le dit bien elle-même... grâce au matériel très particulier qu'elle a mis au point! Et ce matériel est absolument fantastique, et tient une part énorme de cette pédagogie. Je te rejoins là où on pourrait avoir tout le matos et ne pas faire du Montessori mais il faut arrêter de croire que Montessori c'est juste être gentil avec les enfants... Oui c'est ça aussi, mais limiter cette pédagogie à juste une approche, une pensée philosophique c'est encore une fois passer complètement à côté. Le matériel est absolument incroyable et c'est ce qui fait que cette pédagogie est si formidable et fonctionne si bien. Ne pas être formée au matériel et ne pas l'utiliser ce n'est pas un environnement Montessori tout simplement. C'est le matériel, utilisé de la bonne manière, dans une ambiance particulière qui fait la réussite de cette pédagogie.

"Il est possible d'apprendre à s'aimer sans achat couteux" mais il est aussi question d'explorer des apprentissages, des concepts mathématiques par exemple, j'aimerais bien que tu puisses voir et comparer comment ils apprennent les maths, dans une classe Montessori et dans une autre.. et tu verras que le matériel, tu ne le trouveras pas si cher au final! Et tu comprendras son importance, il est crucial dans cette pédagogie. Ce n'est pas un jouet comme un autre, il permet vraiment de construire des bases solides et d'explorer, il est bien plus élaboré qu'il n'y parait, encore faut-il vraiment le connaitre, ce n'est pas un jouet éducatif comme un autre et il amène les enfants à vraiment comprendre et manipuler concrètement des concepts très complexes très jeunes (les enfants en dernière années de casa 5-6ans font des multiplications, divisions, fractions, racines..)

"L'écoute est super importante, les enfants proposent les activités et les dirigent à nous d'incorporer des notions académiques" Je suis désolée mais non, ce n'est pas ça du tout la pédagogie! Tout d'abord c'est l'observation plus que l'écoute mais ce n'est pas comme ça que ca fonctionne, pas du tout. Les enfants ne "proposent pas d'activités" et nous "n'incorporons pas de notions académiques". Trop long à expliquer ici mais le matériel permet à lui seul justement d'apprendre toutes les "notions académiques" et bien plus poussées que dans une classe traditionnelle.

Faut pas mal le prendre mais le problème c'est que lire un blog ou wikipédia ne permet pas de vraiment réaliser ce qu'est cette pédagogie et d'en être un bon prof* (*aucun terme ne met tout le monde d'accord.. prof, éducatrice, institutrice etc.) Et aujourd'hui tout le monde lit sur internet après pense savoir et enseigne aux autres ce qu'il croit savoir.

Oui je prends plus cher que la plupart des autres milieux familiaux mais le prix est aussi le reflet de ce que j'offre, et je l'estime mérité, chacun est libre de demander le tarif qu'il estime juste, et chacun est libre de dépenser son argent là où il estime juste.
J'ai étudié, j'ai réfléchis, j'ai travaillé, je suis passionnée par l'éducation depuis petite, je ne m'improvise pas juste pour soutirer de l'argent aux parents.
Je crois qu'il y a une place pour chacun de nous et je pense que même si ça va me prendre du temps à combler mes places en comparaison avec quelqu'un qui prend moins cher, les parents verront la qualité de ce que j'offre, je n'ouvre pas un service de garde, j'ouvre une classe merveilleuse, comme j'aurais voulu avoir quand j'étais petite élève et souffrait tellement de l'école, comme j'aurais voulu avoir pour mon fils quand il était petit et en souffrait à son tour, comme j'aurais voulu avoir pour mes élèves quand j'étais prof ou éducatrice et que je voyais ce qu'on leur imposait. Je rêve d'un monde très différent de celui qu'on voit aujourd'hui et je pense que ça passera par une éducation radicalement différente. C'est ma goutte d'eau que j'apporte en tant que colibri ce n'est pas un business.
Et oui j'investis énormément d'argent dans ce matériel, je n'ai pas de voiture, pas de télé ou je ne sais quoi, pour ma famille j'achète tout d'occasion, je ne me paie pas de vacances cette année.. parce que le matériel est très important et parfaitement au point. Si je pensais pouvoir offrir la même qualité sans le matériel je serai la première à me payer des vacances au soleil à la place! Si je pensais pouvoir inventer un matériel plus au point que le sien je le ferai aussi!

Après à titre simplement personnel... rendre un enfant "productif" n'est pas mon objectif...

Maria Montessori était rigide sur certains détails ou aspects de sa pédagogie, utilisation de son matériel, elle refusait aussi de former les enseignantes déjà diplômée d'un autre système d'éducation car elles n'arrivaient pas à saisir l'essence de cette pédagogie et accepter de changer totalement de posture, accepter d'être humble et ne pas enseigner, ne pas intervenir, ne pas se sentir celle qui apporte le savoir etc. Trop difficile de redresser les cornes d'une vieille chèvre!

Bon voilà pourquoi je me suis dis qu'il vallait mieux que je ne commence pas à m'exprimer sur le sujet à la base.

Mais les gens qui s'expriment sur la pédagogie Montessori sont quasiment toujours des gens très bien intentionné mais absolument pas formés, et après on lit tout et n'importe quoi et n'importe qui s'improvise et vend/fait du Montessori, c'est désolant et une grosse perte pour les enfants.

Mon site est en construction mais j'ai mis deux petites vidéos sympas sur cette pédagogie, l'une est la matinée d'un enfant de 4 ans dans sa classe Montessori et l'autre l'explication d'un papa. Ca ne suffit absolument pas à maitriser cette pédagogie, loin de là mais elles sont chouettes quand-même, peut-être qu'on pourrait les mettre ici, je ne sais pas comment insérer une vidéo ici.

lapetiteclassemontessori.com

Bon j'ai assez développé je vais m'abstenir de revenir donner mon avis et envenimer les choses, j'ai pas envie que ça finisse mal et je respecte les choix de chacun, mais c'est tellement dommage que cette pédagogie soit si mal connue.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#9)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 15/07/2015, 16:34

Pour reprendre ton expression, ne te fâche pas, mais dans quelle université tu as acquis tout ce savoir??? Parce qu'à ma piètre connaissance, une telle formation n'existe qu'en Europe.

Je t'avoue avoir lu transversalement ton post... je vais m'y appliquer plus tard, je vais sûrement m'y mettre au Montessori je suis impressionnée par le temps que tu as de libre avec 6 enfants et être en mesure d'avoir décortiquer mon texte ligne par ligne afin de m'étaler tes connaissances et si gentiment piétiner les miennes!

Petits détails, j'ai 4 enfants, 3 ont fréquentés des écoles alternatives avec comme moteur Montessori. (Mais leurs écoles devaient être de vulgaires torchons). D'autre part, en tant que maman, je confierai 100% mes enfants à quelqu'un qui croit ne pas tout savoir qu'à quelqu'un qui se prend pour Dieu... ou Rael. Sur ce, c'est sans offense!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#10)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 15/07/2015, 17:41

La pédagogie Montessori ne s'enseigne pas vraiment en université hélas, par contre il y a des formations de qualités variées dans tous les pays où presque. Et oui, bien vu en effet, je me suis formée sur plusieurs continents dont l'europe mais il y a ce qu'il faut ici aussi et des gens passionnés avec l'envie de transmettre!
Ne sois pas impressionnée, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, je n'ai pas ouvert encore donc je dispose de mon temps à ma guise.
Je ne crois absolument pas tout savoir loin de là, et je suis ici pour apprendre chaque jour jusqu'à mon dernier souffle. D'ailleurs une des bases du Montessori est justement que les profs apprennent chaque jour des élèves, non pas aux élèves et ça prend pas mal d'humilité d'accepter qu'on apporte pas le savoir, qu'on observe juste et que l'on apprend chaque jour d'eux, qui sont pas plus haut que 3 pommes!
Mais j'en ai ras le bol que les gens bousillent le Montessori parce que c'est vraiment la meilleure pédagogie que je connaisse, même si je n'ai pas étudié toutes les pédagogies de la terre étant donné qu'il peut s'en créer tous les jours, mais j'ai fait le tour des plus connues et qui m'inspiraient pour me rendre compte qu'il y avait toujours des choses qui me dérangeaient vraiment, jusqu'à me former réellement au Montessori et je trouve ça absolument merveilleux, quasiment parfait (j'ai écrit quasiment) mais pas quand il s'agit du "un peu de" "à base de" "en s'inspirant de" là c'est la catastrophe. Et je n'ai aucune idée de la qualité de l'école dans laquelle étaient tes enfants mais j'ai travaillé ici dans des "à moteur" comme tu dis et des soit-disant "vraies" et oh quelle horreur.. plus jamais! Je ne te raconte pas tu ne me croirais pas..

Pour finir, honnêtement tu n'as pas l'impression que ce sont ceux qui ne s'y sont jamais vraiment formés, ceux qui ne savent pas réellement ce que c'est et qui se permettent de vendre du "Montessori ou à base de/inspiré de Montessori" (autrement dit: lu 2 blogs vite fait et maté youtube...) et qui enseignent aux autres dans des écoles, ou ceux qui donnent des explications/leçons sur des forums ou blog ou youtube qui croient tout savoir? Ou jouent à faire semblant de savoir, pour avoir l'air de.. ou pour faire plus d'argent peu importe leur motivation.. En tout cas j'ai horreur du faux Montessori et des gens qui trompent les autres, parce que cela freine l'expansion du vrai Montessori et je souhaite à tous les enfants de la terre de pouvoir développer leurs apprentissages dans un vrai environnement Montessori, que ca devienne la pédagogie "normale" partout sur terre, au lieu de ce qui tient actuellement d'école et que je préfère ne pas qualifier!
Arrête de te fâcher et forme toi pour de vrai tu verras c'est absolument merveilleux comme pédagogie/matériel quand on le connait pour de vrai.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie Montessori à Laval? MamanMaman Choisir une garderie 0 06/03/2014 22:10
Garderie Montessori beauport mcteter Expériences de parents avec les garderies 1 02/10/2012 20:00
Montessori !!!! sabinemudd Parents au quotidien 1 08/05/2012 13:01
Garderie Centre Montessori à St-Constant, quelqu'un connait? Ilzab Choisir une garderie 1 03/02/2011 13:11
Sondage: Garderie Montessori? Batouta Choisir une garderie 2 02/09/2009 08:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie