32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Aide financière
Aide financière Aide disponible pour les parents, subventions, comment la demander...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#71)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/11/2013, 12:05

Quick007, même si je suis de celles qui privilégient les SDG en milieu familial, vous apportez de bons points. Malgré tout, je reste convaincue que les enfants qui fréquentent mon service de garde sont chanceux!

J'espère que vous continuerez à venir sur le forum.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#72)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 08/11/2013, 12:20

Citation:
Envoyé par Quick007 Voir le message
À Didiane:

Le programme préscolaire n'est pas un programme académique où les enfants doivent étudier et sont examinés... au contraire, tout ce fait par le jeu!!! Ces enfants, dont le mien, ont l'avantage de l'encadrement permettant leur intégration plus facile à l'école. Attention, je ne dénigre pas nécessairement les milieux familiaux, mais vous ne pourrez qu'être en accord avec la réalité dans ces milieux: il n'existe pas de constance et d'uniformité. En d'autres mots, il y en a des meilleures que d'autres... Mon opinion après plusieurs années de réflexion est qu'en MF vous pouvez tomber sur la perle rare, mais aussi (et les médias en témoignent souvent) sur l'enfer!

À savoir si la chaleur d'un MF est plus importante que l'encadrement d'une garderie en installation avec un programme préscolaire trilingue... je dis: chacun pour soi! La beauté, s'il en est, de notre système, est que le parent peut choisir.

De mon côté mon option est faite...
- parce que la garderie en installation ne ferme pas pcq l'éducatrice, son enfant, son conjoint, voir son animal est malade!
- parce que les heures d'ouverture sont toujours respectées;
- parce que les éducatrices travaillent en groupe et moins d'heures/semaine (moins propice à l'épuisement et le burn-out);
- parce qu'il y a une direction qui s'occupe de toute la paperasse, les contrats, la banque, le comptable, etc... et laisse l'éducatrice "être" avec les enfants;
- parce que les groupes n'étant pas des groupes multi âge, les activités sont adaptées à l'âge des enfants;
- parce que les jouets, jeux et équipements sont plus nombreux et différents, les enfants trouvent du nouveau plus souvent;
- parce que les éducatrices sont formées (ou peuvent ce référer à une qui l'est) afin de détecter (plus rapidement) un trouble chez l'enfant;
- parce que la salubrité est contrôlée;
- parce que (en relation avec les MF privés) les garderies en installation sont examiner par le ministère et réglementé;
- etc...

Mais ceci, que vous le vouliez ou non, est mon opinion et représente plusieurs années de réflexion, discutions et visites...



Je viens de lire votre opinion et comme vous le dites le parent a toujours le dernier mot sur le choix de garderie pour son enfant et c'est bien comme ça.

Et oui il y a des bons et moins bon MF il y en a même des affreux. Par contre attention le même problème se retrouve en CPE.

Bien oui la vie est ainsi faite partout il y a du bon et du moins bon et du mauvais.
Comme j'ai aussi constater avec mes années d'expérience qu'il y a de bons parents, des moins bons et aussi ceux qui ne devraient jamais avoir d'enfants.

Bien oui c'est la vie!!!!!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#73)
Moi.com
Timide
 
Avatar de Moi.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 69 fois, 20 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Québec
Grand sourire 08/11/2013, 12:40

Citation:
Envoyé par Quick007 Voir le message
À Didiane:

Le programme préscolaire n'est pas un programme académique où les enfants doivent étudier et sont examinés... au contraire, tout ce fait par le jeu!!! Ces enfants, dont le mien, ont l'avantage de l'encadrement permettant leur intégration plus facile à l'école. Attention, je ne dénigre pas nécessairement les milieux familiaux, mais vous ne pourrez qu'être en accord avec la réalité dans ces milieux: il n'existe pas de constance et d'uniformité. En d'autres mots, il y en a des meilleures que d'autres... Mon opinion après plusieurs années de réflexion est qu'en MF vous pouvez tomber sur la perle rare, mais aussi (et les médias en témoignent souvent) sur l'enfer!

À savoir si la chaleur d'un MF est plus importante que l'encadrement d'une garderie en installation avec un programme préscolaire trilingue... je dis: chacun pour soi! La beauté, s'il en est, de notre système, est que le parent peut choisir.

De mon côté mon option est faite...
- parce que la garderie en installation ne ferme pas pcq l'éducatrice, son enfant, son conjoint, voir son animal est malade!
- parce que les heures d'ouverture sont toujours respectées;
- parce que les éducatrices travaillent en groupe et moins d'heures/semaine (moins propice à l'épuisement et le burn-out);
- parce qu'il y a une direction qui s'occupe de toute la paperasse, les contrats, la banque, le comptable, etc... et laisse l'éducatrice "être" avec les enfants;
- parce que les groupes n'étant pas des groupes multi âge, les activités sont adaptées à l'âge des enfants;
- parce que les jouets, jeux et équipements sont plus nombreux et différents, les enfants trouvent du nouveau plus souvent;
- parce que les éducatrices sont formées (ou peuvent ce référer à une qui l'est) afin de détecter (plus rapidement) un trouble chez l'enfant;
- parce que la salubrité est contrôlée;
- parce que (en relation avec les MF privés) les garderies en installation sont examiner par le ministère et réglementé;
- etc...

Mais ceci, que vous le vouliez ou non, est mon opinion et représente plusieurs années de réflexion, discutions et visites...
Normalement, je ne visite pas les sujets qui compare les mf des installations. Pour la simple et bonne raison que j'en ai marre de ces histoires pour définir une fois pour toute qui est le meilleur. Il n'y a pas de gagnant ! Tout dépend des besoins des enfants et des parents, mais encore de la raison d'être des responsables. Une personne démotivé, elle aura beau travailler en mf ou en installation, elle sera poche. Peu importe le nombre d'heures, peu importe les avantages et inconvénients reliés à l'emploi une personne passionnée fera de chaque jour des enfants, une fête, un événement, un souvenir particulier. Ma job (30$/jour, mes enfants, mon chat, mon chum, ma maison, mon gazon tout le monde est dans le deal) Je l'adore!!! Chaque jour j'ouvre et ferme ma porte avec le sourire jusqu'au oreilles. Chaque jour, je rempli les critères ci-haut (salubrité, suivi, heures d'ouvertures etc) ET ENCORE PLUS!!! J'adore mon métier, c'est MON service de garde le meilleur that's it

Bonne journée à tous et surtout aux mignons petits tannants qui remplissent nos garderies et qui sont NOTRE avenir à tous
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moi.com pour ce message:
non lus
  (#74)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/11/2013, 12:55

[quote=Quick007;461031]À Elfe...

Décidément!

JE crois que votre réponse est littéralement biaisée par votre 'business' d'être en MF! Encore une autre preuve que vous croyez à la garderie en installation... c'est que vous y envoyez votre enfant (et ce malgré votre milieu familial)!!!

Une dernière chose... quand vous écrivez à 8h00 sur le forum... qui chez vous s'occupe des enfants qui fréquentent votre garderie!!!

En installation, les éducatrices n'ont pas le droit à leur cellulaire, tablettes ou laptop... Il y à une surveillance constante des autres éducatrices ou de la direction...





SVP, cessez de tenter de me convaincre... je persiste à croire au mieux des installations et moi, j'ai fait les deux. Peut-être ai-je été malchanceux, peut-être que l'éducatrice en burn-out c'était une malchance... mais le nombre incensé d'heures de travail n'aident certainement pas![/

Hihi.....j'ai pas dit que j'étais tout a fait contre les CPE.....mais je vais toujours prôner les MF....j'étais vendu bien avant mon ouverture. Car mon autre enfant a été à temps plein en mf...... Je voulais seulement prôner que les CPE ne sont pas aussi roses qu'une partie de la population ose prétendre.

J'ai la chance d'avoir des parents qui ont des horaires atypiques. Alors mes journées peuvent commencer a 7 hres ou a 10 hres....ou même avoir des journées de congé ou des journées avec un seul ami. Comme aujourd'hui j'ai commencé à 9 hres. Alors de 6h15 @ 9 hres j'ai eu du temps pour m'avancer dans mes choses et de prendre du temps pour pas faire de burn out.

Ici mes parents peuvent me communiquer par courriel, texto,message privé Fb. Alors oui j'ai toujours mon cellulaire ou ma tablette près de moi et j'ai des alarmes qui m'avisent que j'ai reçu un message. Et je les utilisent souvent pour mes recettes ou imprimer des feuilles à colorier pour les cocos. Ah oui....lorsque j'ai peu d'amis. On utilise la tablette pour des jeux éducatifs. Ou si on parle de quelques chose on va fouiller sur internet pour répondre à nos questions ou voir des photos. Ou bien on va sur Youtube voir des vidéos de chansons d'enfants...... Alors oui la tablette n'est jamais loin. Même les parents me font part d'application que leur enfant aime. J'ai un coco Ted et j'ai besoins de ma tablette pour intervenir avec. Ce que ses intervenants utilisent aussi.....alors arrêtez de juger!
   
Réponse avec citation
Vous vous soutenez mesdames!
non lus
  (#75)
Quick007
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut Vous vous soutenez mesdames! - 09/11/2013, 07:41

Incroyable...

1- Je ne "pète pas de la broue" faites bonne lecture... j'ai donné mon opinion sur la garderie privée et les coûts y étant reliés;

2- C'est sur l'argumentation de Elfe que j'ai mentionné quelques autres détails;

3- Pour votre information, les langues sont le français, l'anglais et l'espagnole (si votre enfant ne peut apprendre plus d'une langue en même temps ou si votre pédiatre vous le déconseille... c'est votre affaire. Mes enfants parlent parfaitement plusieurs langues);

4- Pour la question des heures de fréquentation du forum ou du blogue des autres sites où les RSG vont, en tant que parents, ne croyez-vous pas que c'est là une démonstration simple que le temps n'est pas toujours consacré aux enfants;

Je ne dis pas ici que cette deniere à mal agi, ou même qu'elle est en présence d'enfant lorsqu'elle blogue, chat ou écrit sur le forum... mais si vous venez à sa défense, sachez que la plupart des parents informés et 2.0 trouveront irritant ou déplacé que l'éducatrice de leur enfant soit connectée et post sur Facebook ou autre durant les heures ou la garde de leurs enfants leur est confié...

Une fois de plus, en réponse aux accusations sans fondement basé sur mon opinion, je ne dis pas que c'est le cas d'une ou l'autre d'entre-vous... mais que les parents le considéreront de plus en plus dans leur choix de service de garde... moi, je suis parent...

Ahhhhh Il n'est pas facile de dire ce que l'ont pensent sans froisser personne!!!
   
Réponse avec citation
Continuez votre bon travail!
non lus
  (#76)
Quick007
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut Continuez votre bon travail! - 09/11/2013, 07:53

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Quick007, même si je suis de celles qui privilégient les SDG en milieu familial, vous apportez de bons points. Malgré tout, je reste convaincue que les enfants qui fréquentent mon service de garde sont chanceux!

J'espère que vous continuerez à venir sur le forum.
Je suis persuadé, comme déjà mentionné d'ailleurs, qu'il existe des perles rares en MF... que les RSG ne sont pas nécessairement mauvaises. Au contraire, je suis persuadé que plusieurs enfants (sur tout en bas âge) ont besoin de cette chaleur qu'offrent les MF.

Je suis d'avis que dans la continuité, dans le respect des heures et tous les points déjà nommé, pour mes enfants du moins, le service de garde en installation offre plus d'avantages et moins de risque!

Je ne veux pas créé un débat sur le meilleur type de service de garde (entre MF et en installation), mais ne trouvez-vous pas ça un peu étrange que seule la province de Québec prône les MF... qu'en Europe, par exemple, les MF sont illégaux (France, Allemagne et Espagne assurément) ???

Les différentes meurs peuvent expliquer ses différences bien sûr, mais les dangers d'un MF (je ne dis pas que tous les MF sont dangereux... plutôt qu'il n'en faut qu'un pour atteindre la réputation de tous... les manchettes en défraient quelques-uns par année) sont certainement plus craints en Europe.

Je suis persuadé que les enfants qui fréquentent votre MF sont très chanceux!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#77)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/11/2013, 08:11

Je ne savais pas que c'était illégal dans ces pays...? Je croyais, qu'en France, notamment, il existait des puéricultrices en milieu familial.

Par ailleurs, le Québec ne prône pas la garde en MF, bien au contraire. La grande majorité des nouvelles places en garderie sera consacrée au CPE, et aux installations...

En Ontario, la garde en milieu familial est très populaire (ce que m'en dit une copine qui habite à Toronto). Mais je n'ai pas vérifié ses dires...

Il semble que ce soit ici, au Québec qu'on veuille le plus possible institutionnaliser la petite enfance. Personnellement, je crois qu'un bambin devrait avoir le droit de grandir dans un foyer familial, chaleureux et éducatif... Même lorsque ses parents doivent travailler à l'extérieur...

Pour ce qui est des installations, c'est très personnel, mais je serais incapable d'y passer plus d'une heure... Ce n'est pas faute d'avoir essayé... J'étais moi aussi une maman qui cherchait une place pour son enfant avant de me lancer dans la merveilleuse aventure de la garde en milieu familial! Lumière néon, bruits, changement de chiffre, mobilier en plastique, couleur parfois hyper stimulante, ratio des enfants plus élevé, sortie extérieure plus rare... Donc, il est évident pour moi que je n'y enverrais pas mon enfant.

Dernière modification par Azana 09/11/2013 à 08:22. Motif: Oubli d'un élément.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#78)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/11/2013, 08:33

Ce que je comprend de cette discussion c'est que Quick007 est heureux du milieu de garde que fréquent ses enfants. Que ce milieu répond à ses besoins et ses valeurs et qu'il veut nous en faire part. D'un autre coté d'autres intervenantes aiment mieux leurs milieux familiaux qui correspondent a leurs valeurs et leurs besoins et qu'elles veulent nous en faire part aussi.

Voila chose faite... maintenant on fait quoi? on essai de convaincre l'autre que nos arguments sont meilleurs , nos valeurs et nos besoins aussi???


.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#79)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/11/2013, 08:53

Non Charlie angel, je n'essaies pas de convaincre qui que ce soit. Je réponds simplement au message qui m'est adressé. Je pense que mon commentaire devrait être considéré de la même façon que celui d'un autre membre du forum.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#80)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/11/2013, 09:02

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Non Charlie angel, je n'essaies pas de convaincre qui que ce soit. Je réponds simplement au message qui m'est adressé. Je pense que mon commentaire devrait être considéré de la même façon que celui d'un autre membre du forum.

Mon message s'adressait a tous et chacun.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce qu'on a plus de chance de tomber enceinte après une fausse couche? petite Marie De tout et de rien 9 28/05/2010 19:35
Que dire ou faire pour une amie qui a subi une fausse couche traumatisante? cassy De tout et de rien 9 10/02/2010 14:20
Fausse couche maman d'Olivier De tout et de rien 16 18/11/2009 11:22
Aubaine (Big Caboos de Joovy) ! Lanie Aménagement et équipements 1 05/04/2009 12:36
Fausse acccusation à l'aide guenouille Expériences avec les parents 9 18/10/2008 20:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie