32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
ABC = programme éducatif ?
non lus
  (#1)
chadaro
Épanoui(e)
 
Avatar de chadaro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 75
Inscription: décembre 2007
Par défaut ABC = programme éducatif ? - 20/01/2008, 21:27

bonjour ,
je me demande une petite question ,car en fin de semaine j'ai vue dans l'accueil ,et ce, en fesant une recherche pour trouver une garderie qu'il y avait probablemet une place pour ma fille avec des heures qui me convennaient , mais bien-sûre c'est une garderie familliale PRVÉ a 25 $/jour . Le hic, c'est que ni dans sa description et ni devant son nom de garderie , se trouve le symbole ABC qui signifie programme éducatif .Je simplement savoir en quoi consiste une garderie , si elle ne contient aucun programe éducatif ? J'aimerais en savoir d'Avantage si possible avant de prendre une mauvaise décision .
merci a l'Avance pour vos réponses !


cHaDaRo
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 21/01/2008, 10:35

Bonjour!

Il se pourrait que le service de garde ait simplement oublié de cocher cette case lors de la création de sa fiche.

Toutefois, si la garderie n'offre pas de programme éducatif, elle pourrait se limiter à une simple surveillance/garde d'enfants (i.e. comme une gardienne)... Quoi qu'il en soit, la meilleure chose que tu puisses faire c'est vraiment d'appeler directement la garderie et de demander des précisions !

Bonne chance dans tes démarches!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Clin d'oeil 28/01/2008, 17:34

Ou peut-être est-elle honnete!!!

Je m'explique, le 3 quart des garderies privées indiquent qu'elles sont éducatives alors qu'elles ne le sont aucunement. Ce n'est pas parce que un enfant fait un bricolage que c'est éducatif!!!! Il faut savoir faire la différence!

Beaucoup de garderies indiquent qu'elles sont éducatives, parce qu'elles font de temps à autre de la peinture ou autres petites activités. Je ne crois aps que la plupart des garderies privées le sont à moins qu'elles ne fonctionnent vraiment avec un programme tel Éducatout, Ziraf... et même là, dans les horaires, la majorité du temps, les enfants font des jeux libres. Ce n'est pas une heure par jour qui rend la garderie éducative. . .

Cela veut simplement dire peut etre que la personne, oui elle fait des bricolages avec les enfants, mais qu'elle n'a pas un horaire fixe!!!

voila!

Priscilla
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
chadaro
Épanoui(e)
 
Avatar de chadaro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 75
Inscription: décembre 2007
Par défaut 28/01/2008, 19:30

Merci beaucoup pour ces renseignements .
Je peux parraître un peu difficile a vérifier ces détails malgré la pénurie de garderie qu'il y a en ce moment , mais je constate que n'importe qui peut s'inventer éducatrice et s'ouvrir une garderie et moi je n'ai pas envie que ma fille passe la journée entière a ne rien faire !!!
JE sais quand même qu'il existe des endroits extraordinaires ou les éducatreurs et éducatrices savent très bien se servir de leur formation , mais je cherche encore ...
merci encore .


cHaDaRo
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 28/01/2008, 20:07

Citation:
Envoyé par chadaro Voir le message
Merci beaucoup pour ces renseignements .
Je peux parraître un peu difficile a vérifier ces détails malgré la pénurie de garderie qu'il y a en ce moment , mais je constate que n'importe qui peut s'inventer éducatrice et s'ouvrir une garderie et moi je n'ai pas envie que ma fille passe la journée entière a ne rien faire !!!
JE sais quand même qu'il existe des endroits extraordinaires ou les éducatreurs et éducatrices savent très bien se servir de leur formation , mais je cherche encore ...
merci encore .
Allo chadaro!

Ben, non...tu n'es pas difficile. Et tes exigences sont tout à fait normal.

Et oui, effectivement aujourd'hui, il y a plus de garderie privé car cela demeure une porte de sortie pour la nouvelle maman qui malheureusement ne trouve pas de place pour son petit. Elle décide donc de rester chez elle et d'ouvrir un service de garde. Il est vrai que cela devient un peu épeurant!
Mais, c'est vrai... il ne faut pas généraliser... il existe aussi des endroits qui respecte les lois et règlements et ce même s'il sont privé.

N'ayez pas peur de demander des références. Et de poser pleins de questions.
Les responsables qui trouve vos questions trop nombreuses.....posez-vous des questions?????????

A+ et Bonne chance Chadaro!


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 29/01/2008, 09:41

Citation:
Envoyé par admin Voir le message
Bonjour!

Toutefois, si la garderie n'offre pas de programme éducatif, elle pourrait se limiter à une simple surveillance/garde d'enfants (i.e. comme une gardienne)... Quoi qu'il en soit, la meilleure chose que tu puisses faire c'est vraiment d'appeler directement la garderie et de demander des précisions !
J'aimerais préciser qu'une gardienne apporte beaucoup à l'enfant meme si elle ne fait que s'assoir avec lui et jouer au bloc, ou faire des dessins, des casse-tetes, bricolage,. Le mot Éducatif est très large. Si mes enfants allaient dans une garderie, j'aimerais qu'ils s'amusent, qu'ils bricolent, je ne m'attend pas à ce qu'ils sachent lire ou écrire avant la maternelle. Si un programme éducatif du ministère est nécessaire au bon déroulement éducatif de mes enfants, étant une maman à la maison, j'ai le regret de constater que mes enfants ne seront pas à la hauteur dans la société! J'ai pourtant des enfants, qui sont, pour les 3 qui vont à l'école, des premiers de classes, ils sont gentils avec leur professeurs et sont tres bien équilibré socialement meme s'ils n'ont jamais fréquenté de garderie. Je préfère une garderie ou mon enfant s'amuse comme un fou, qu'une pré-pré-maternelle. Lé réponse n'était pas dédier à celle qui a fait le "quote" mais c'était plutôt une mise en situation à la conversation en générale...no offense!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Clin d'oeil 29/01/2008, 10:44

Il n'est pas nécessaire qu'une garderie privée ait un programme éducatif jusqu'`a un certain point. Bien sur il est génial qu'une éducatrice s'asseoit avec les enfants pour jouer, mais vous la payer déjà pour ça non? Moi je suis au privé et disons qu'à 20$ par jour, il est normal que les parents s'attendent à plus qu'un simple "gardienne" non?

En tout cas, bref, il dépend de chaque personne, mais plusieurs garderies sont éducatives et veillent au bon développement de l'enfant sans qu'elles se disent éducatives.

Pour ma part, je préfère être certaine que la garderie soit éducative et surtout pour un poupon, parce que c'est à la garderie où il passe la majeure partie du temps et si le bébé n'est pas stimulé, il va avoir un retard un moment donné!

Mais il y a de merveilleuses garderies comme il y en a qui se croient éducatrice alors que ce ne sont que de mamans ayant aucune expérience qui, pour elle était sa seule issue. Parce que il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on est une bonne maman, qu'on est une bonne éducatrice!!!

a+++
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Clin d'oeil 29/01/2008, 11:46

Personnellement, les poupons (- d'un an) pour ma part sont bien mieux à la maison avec un des parents, qui de mieux pour les stimuler? Je suis bien consciente que ce n'est pas toujours possible dans la tete des gens, et je dis bien dans la tete des gens et non pour leur porte-feuille, je me fais souvent dire que je suis chanceuse d'avoir les moyens de rester a la maison mais ce n,est qu'une question de choix et non de moyen, le choix de donner le max et non d'avoir le max. Je ne parle pas pour tout le monde mais pour plusieurs personne qui m'entoure, qui sont deux professionnels qui travaillent des heures de fou et n'arrive toujours pas à payer pour ce qu'ils n'ont pas vraiment besoin mais qui délaisse les enfants qui eux ne demande pas grand chose. J'ai été nanny dans une famille et je trouvais ca tellement plate de devoir traduire à la mere ce que sa fille essayait de lui dire, elle a manqué ses premiers pas, son premier mot a été zaza (pour mon nom) ces images me sont resté et je me suis toujours dis que jamais je voudrais une traductrice pour communiquer avec mes enfants, et que si mes enfants sont ou ne sont pas bien élevés, j'en prends toute la responsabilité, mais je n'ai rien manqué de leur évolution et j'en suis tres contente...encore une fois, je sais qu'il n'est pas possible pour tout le monde de rester à la maison, Il y en a que la question se pose meme pas, les mamans mono-parental etc...mais pour certains c'est possible et ils ne le savent pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 29/01/2008, 13:04

je comprends ce que tu veux dire, moi-même dans ma garderie ya des enfants qui sont ici de longues heures et une maman en partiiculier me dit souvent qu'elle voudrait rester avec son enfant le plus possible mais elle doit travailler pour pouvoir subvenir aux besoin de sa famille...aller 3 sem. en Europe, 3 voitures (pour 2 adultes!) le sud pendant les vacances de Noel... C'est une question de priorité pour certains mais aussi certaines familles ne peuvent se priver d'un salaire...je te lève mon chapeau d'avoir pu faire ce qui pour toi était la meilleure chose pour ta famille!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
chadaro
Épanoui(e)
 
Avatar de chadaro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 75
Inscription: décembre 2007
Par défaut 29/01/2008, 14:19

bonjour !
je comprend très bien ce que vous voulez dire, juliette , mais n'ayez aucune crainte que ce n'ai pas par pure plaisir que j'envoie ma fille a la garderie, au contraire , ça me brise le coeur . J'ai bien pris soin d'elle durant ses premiers mois et notre situation familliale m'oblige a retourner au travail , par contre ,j'ai décider de travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 et mon conjoint ne travail pas le vendredi, donc elle ira a la garderie que 3 jours semaine, donc je ne pense pas que c'est exagéré et de mettre l'éducation de ma fille entre les mains d'une autre personne ... Par contre , je persiste a croire qu'un programe éducatif est quand même très important dans un service de garde et non pas pour en faire des enfants + intelligents que les autres , mais bien pour faciliter leur apprentissage et leur donner le goût d'apprendre tout en s'Amusant . Je pense aussi que c'Est plus facile pour une éducatrice d'être en contrôle si toute sa journée est bien planifiée et struturée et je suis certaine que les enfants le ressentent aussi .Il est certain que moi toute seule a la maison avec ma fille ,j'y vais au jour le jour ,et ce ,en fonction de ce que l'on a envie de faire , mais comme je vous dit j'en ai juste une a m'occuper !
sur ce , je vous souhaite une bonne journée !


cHaDaRo
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46
Construire un programme éducatif mary2609 Activités en garderie 20 13/01/2010 18:51
Monter un programme éducatif Melli Ouvrir une garderie 9 26/10/2009 19:25
Kyliefun, programme éducatif fleur-ophe Activités en garderie 4 07/09/2009 14:50
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie