32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Son bien-être ou son éducation ???
non lus
  (#1)
*Martini*
Extraverti(e)
 
Avatar de *Martini*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 286
Remercié: 143 fois, 90 msg
Inscription: février 2012
Triste Son bien-être ou son éducation ??? - 12/04/2013, 09:03

Alors voilà, g un dilem depuis quelque temps ...
Ma fille va dans un sdg privée dont je connais bien la responsable et je lui fait entièrement confiance
Le seul hic c'est quil ny a pas vraiment d'enfase sur des programmes éducatif,pas de contines,chançons et aucune activités diriger...
Mais elle est bien et elle aime son éducatrice...
Moi a la maison je fais mon possible pour lui apprendre les couleurs,formes,chiffres ... son education est mon travaille et je ne croit pas le contraire mais elle passe quant meme plus de temps en garderie durant la semaine qua la maison on ne le se cachera pas,elle est presente à la garderie de 9h-16h.
La prématernelle semble une bonne solution,effectivement sauf que dans mon coin elle sont ouverte a des heures impossible lorsque les 2parents travaille et le prix rédicule
Donc estce que je devrait chercher pour autre chose pour quelle puisse profiter dun programme educatif avent quelle rentrre a la maternelle dans 2ans ou je la laisse la car je sais quelle est bien..
Questce que je fais,mon chum ma dit fait ce que tu pense quil est mieux,ca maide pas vraiment


:
Il faut aller au bout de ses rêves

Dernière modification par *Martini* 12/04/2013 à 10:22.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 12/04/2013, 09:33

personellement, si ton enfant es bien, bein taiter, bien nourie, et que l'educatrice lui inqulque des bonne valeurs, lui montre la politesse, et le bien vivre, ses SA LE PROGRAMME EDUCATIF.

le programme educatif n'es pas des chansons des bricolage et tout se tralala. ses se que je vient d'enumere ci haut.

si pour vous ses vraiment important les chansons, le dessins et les brico. parle en a ton educatrice, tout peut se dire avec tact, politesse et respect. peut etre qu'elle peut en fiare un peut plus si tu lui mentionne.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 12/04/2013, 10:21

Je dis exactement comme sweetie-pia, le programme éducatif c'est de développer le langage, la motricité fine et globale, etc. Pas besoin de bricolages ou d'activités dirigées pour cela, les enfants apprennent tout cela par le jeu. En autant que votre RSG interagisse avec eux et ne les laissent pas à eux-mêmes toute la journée, je ne vois pas le problème.

Personnellement, je fonctionne un peu comme votre RSG. Chez moi, je prône les bien-faits du jeu libre. Selon moi, les enfants d'âge préscolaire devraient évoluer à leur rythme sans avoir à suivre activités sur activités. Ils ne devraient pas être stressés de suivre un horaire (jusqu'à un certains point, je ne parle pas ici des collations, du dîner et de la sieste), il le feront bien assez lorsqu'ils débuteront l'école. Et moi, je le dis aux parents dès le départ: je ne suis pas une pré maternelle, ni une école. Je n'ai pas à apprendre les chiffres et l'alphabet. Je ne fais pas de prélecture ni de pré écriture. C'est le rôle de l'école de faire cela. Je ne dis pas que je ne fais jamais de bricolages et de jeux dirigés, mais il n'y en a pas à tous les jours voir à toutes les semaines et c'est bien correct de même.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
*Martini*
Extraverti(e)
 
Avatar de *Martini*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 286
Remercié: 143 fois, 90 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 12/04/2013, 10:25

Oui je suis daccord avec vous, cous me faite voire la situation dun autre points de vue...mais g quant meme peur quelle ne soit pas prete pour sa dentree a la maternelle et je suis persuader que je ne suis pas la seule maman a se poser cette question ???


:
Il faut aller au bout de ses rêves

Dernière modification par *Martini* 12/04/2013 à 10:29.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jojorose
Épanoui(e)
 
Avatar de jojorose
 
Statut: Déconnecté
Messages: 107
Remercié: 188 fois, 86 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: outaouais
Par défaut 12/04/2013, 10:57

je suis du même avis que sweetie-pia et soleil et je fonctionne moi-même comme soleil en prônant le jeu.par contre je fait les couleurs et les chiffres et l'alphabet avec les plus grands sans forcer la note et quelque exercices de logique (labyrinthes,7 erreurs,les suites...) et sincerement je crois que tout les enfants a 5ans (a moin d'un retard mental) sont prets pour la maternelle c'est la que commence l'autre coté éducatif souvient- toi que dans notre temps c'est pas tout les enfants qui étaient a la garderie et on était pas en retard pour la maternelle
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié jojorose pour ce message:
non lus
  (#6)
*Martini*
Extraverti(e)
 
Avatar de *Martini*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 286
Remercié: 143 fois, 90 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 12/04/2013, 11:15

Merci je crois que encore une fois cest moi qui panique pour rien...


:
Il faut aller au bout de ses rêves
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 12/04/2013, 11:29

Ses a l'ecole a aprendre les efants tous ses choses et non a la garderie, la garderie doit les aprendre a etre autonome, a savoir resoudre des conflit sans aller brailler au prof, ses de leurs aprendre a manger en groupe, a jouer en groupe, a s'habiller dans un delai raisonable, partager avec les autres. etc...

les enfant rentre a la maternel trop inteligent et le prof na rien a ne leurs montree, ses pas meilleurs.

si ton enfant recoi plein d'amour, de la dicipline et un bien savoir vivre, laisse le la
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#8)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 12/04/2013, 11:37

Citation:
Envoyé par *Martini* Voir le message
Merci je crois que encore une fois cest moi qui panique pour rien...
Ben non, tu ne paniques pas, tu regardes pour le bien-être de ton enfant et c'est important

Moi aussi, au début, j'avais les trousses Ziraf, avec beaucoup de planification et, brico, chanson et tra la la. Petit à petit, j'ai délaissé cela car je m'en mettais trop sur les épaules Je stressais continuellement avec l'heure, voir si ça a de l'allure. Maintenant, un sujet dure 2-3 semaines et encore

Par contre, si ton enfant commence bientôt l'école, tu peux travailler toi aussi qques trucs à la maison. Tu peux toujours acheter de petits cahiers d'activité pour l'àge de ton enfant et voir au découpage, comment tenir les ciseaux, tenir les crayons, voir au petit brico... jouer plus avec des jeux éducatifs à la maison, ça vaut peut-etre l'investissement

Et si tu n'es pas à l'aise avec cela, oui, il faudra te trouver une autre gardo. Tu peux tâter le terrain mais je peux te dire qu'il n'y a pas un enfant qui réagit pareil à un changement de gardo. Les enfants s'attachent beaucoup à nous, et les changer d'environnement, ça leur enlève leurs repères, leur sécurité. C'est fascinant de voir comment ça se passe dans la tête d'un enfant. C'est pas vrai qu'un enfant va s'adapter à toutes les situations car il en souffrira sur d'autres plans.

Bonne réflection et en passant, je viens de penser que ziraf offre des trousses familiale aussi, donc tu pourrais avoir une boîte remplis et prête à faire, on peut voir sur le site


Josée xx
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#9)
LIL
Épanoui(e)
 
Avatar de LIL
 
Statut: Déconnecté
Messages: 55
Remercié: 45 fois, 26 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 12/04/2013, 11:42

je pense vraiment que si ta fille y est bien et que tu as confiance en ta rsg ça ne vaut pas la peine de la changer en revanche tu aurai dit "elle a un super programme eductifs mais j'ai pas confiance , elle n'y mange pas bien ..." je t'aurai dit de changer de garderie
ta fille a encore beaucoup de temps pour apprendre ses choses la et tu fait de ton mieux pour combler les "lacune" et comme le disais Chez Clodie ziraf propose des trousse famille qui peuvent être bien dans ton cas et en plus comme ça tu passe un moment rien que pour elle
a ta place je ne prendrai pas le risque de tomber sur une autre garderie qui pourrais ne pas te convenir ou convenir a ta fille pour ça
mais ce n'est rien que mon avis
LIL
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié LIL pour ce message:
non lus
  (#10)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/04/2013, 12:02

C'est vrai que les enfants rentrent à la maternelle et parfois ont beaucoup trop de connaissance, mais éprouvent beaucoup de difficulé à gérer leur relation avec leurs pairs. Quand elle rentrera à la maternelle, elle sera fin prête à apprendre parce qu'elle aura jouer ''en masse''. Vive la petite enfance! Cela dit, rien n'empêche de lui poser des questions sur la couleur de son chandail ou si sa botte va dans le pied gauche ou droite, apprendre en s'amusant c'est sa le plaisir
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bien Heureuse d'être parmis vous!!! mimi3011 Présentation des membres 3 27/10/2012 13:39
Ca fait du bien d'être de retour dauphine Garderie au quotidien 8 23/11/2010 17:20
Je crois bien que vous allez être matantes! Dre.House De tout et de rien 51 28/10/2010 20:51
Mon Dieu que ça fait du bien et ça commence bien une journée! Anne-Marie28 Garderie au quotidien 0 01/09/2010 08:35
Pourquoi pas être syndiquée, déjà tout perdu à être salariée... Angbe Gestion d'une garderie 34 28/01/2009 07:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie