32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Éducatrice, RSG ou gardienne???
non lus
  (#1)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut Éducatrice, RSG ou gardienne??? - 27/03/2010, 13:56

J'aimerais savoir comment vous réagissez quand un parent vous appelle "gardienne" ?

Je m'explique : Je suis une éducatrice formée, je possède un DEC, en plus d'un certificat universitaire et plusieurs cours connexes, j'ai de l'expérience en petite enfance... j'offre un programme éducatif.
En CPE, je suis une éducatrice ... pourquoi serais-je une gardienne en milieu familial ?

Notre travail est, selon moi, très exigeant car nous avons un groupe multi-âge, que nous devons faire les repas, l'achat de matériel, le rafraîchissement des locaux, l'entretien de la cour, nous devons négocier avec les parents tandis qu'en installation, le parent est référé à la direction, les contrat, la comptabilité et j'en passe.
Sans compter la planification d'activité, les plans d'intervention, les grilles d'observation.

Les oreilles me frisent chaque fois qu'un parent m'appelle "gardienne".

Suis-je la seule ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 27/03/2010, 14:14

non moi aussi ca me derange....mais tsé ils ne veulent pas mal faire...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
gregisa
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 27/03/2010, 14:18

avant que mes enfants aillent en cpe, je ne savait pas la différence... on me l'a gentiment expliqué, c'est une petite question d'ignorance publique...

comme les massothérapeutes qui se font traiter de masseuse...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
nanlat
Compte fermé
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 124 fois, 70 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 27/03/2010, 19:47

C'est en vous lisant que j'ai découvert que le mot gardienne n'était pas adéquat. Avant cela je disais gardienne et je ne voyais pas à mal. Je ne pensais même pas que cela pouvait avoir un sens péjoratif. Même ma RSG se dit gardienne et pourtant elle fait pleines de choses extraordinaires.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 27/03/2010, 20:31

moi avec toutes mes formations et diplomes quand on m'appele monitrice ou gardienne je dis oups je suis une éducatrice j'ai travaillé assez fort pour avoir droit à ce titre. Puis je le dis toujours sur un ton humoristique !! Mais ca n'arrive que tres rarement dans mon milieu de travail..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
bidule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 569
Remercié: 13 fois, 6 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 27/03/2010, 20:55

Moi aussi ça me fait friser le toupet quand j'entends gardienne. J'ai travaillé fort pour mon certificat et j'ai 8 ans d'expérience en cpe et maintenant 1 an en mf. J'ai une formation, je fait des recherche dans mes livres mes notes et sur le net quand un enfant a une difficulté, j'en fait parfois de l'insomnie... Je suis éducatrice boswell. Je ne mange pas des chips en regardant un film à la tivi pendant que les enfants dorment en attendant que les parents reviennent du cinoche, pis si j'en ai un de récalcitrant je n'appelle pas moman à la rescousse... J'ai pas 14 ans...

J'ai une maman qui dit presque toujours gardienne pis je l'adore quand même... Elle apprécie mon travail et me le dit pratiquement à toutes les semaines... Mais c'est la seule personne qui peut m'appeler gardienne..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 28/03/2010, 11:02

Citation:
Envoyé par nanlat Voir le message
C'est en vous lisant que j'ai découvert que le mot gardienne n'était pas adéquat. Avant cela je disais gardienne et je ne voyais pas à mal. Je ne pensais même pas que cela pouvait avoir un sens péjoratif. Même ma RSG se dit gardienne et pourtant elle fait pleines de choses extraordinaires.
Même chose pour moi. Avant de venir sur ce site, je ne savais pas que je ne devais pas dire gardienne, je l'ai appris et voilà tout. Je crois qu'il suffit de le dire gentiment quand un parent vous appellent gardienne, on ne peut pas deviner. C'est vrai que ça doit être choquant, mais il suffit d'éduquer les gens. Maintenant, je ne ferais plus ce genre d'erreur!

Par contre, une grand-maman vient garder mon fiston chez moi (il n'ira pas en garderie avant l'été), et elle s'appelle elle-même 'gardienne'. Elle n'a pas suivi de formation, contrairement à la plupart d'entre vous, seulement la formation de la vie, comme on dit (elle a plusieurs petits enfants).

C'est bien sûr que quand coco ira en garderie, il aura une éducatrice!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 28/03/2010, 11:05

Citation:
Envoyé par bidule Voir le message
Moi aussi ça me fait friser le toupet quand j'entends gardienne. J'ai travaillé fort pour mon certificat et j'ai 8 ans d'expérience en cpe et maintenant 1 an en mf. J'ai une formationje fait des recherche dans mes livres mes notes et sur le net quand un enfant a une difficulté, j'en fait parfois de l'insomnie... Je suis éducatrice boswell. Je ne mange pas des chips en regardant un film à la tivi pendant que les enfants dorment en attendant que les parents reviennent du cinoche, pis si j'en ai un de récalcitrant je n'appelle pas moman à la rescousse... J'ai pas 14 ans...

J'ai une maman qui dit presque toujours gardienne pis je l'adore quand même... Elle apprécie mon travail et me le dit pratiquement à toutes les semaines... Mais c'est la seule personne qui peut m'appeler gardienne..
Je touve que c'est une belle qualité de prendre son travail à coeur comme cela, ça démontre non seulement du professionalisme mais aussi un côté très humain. Voilà pour les fleurs!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 13/05/2010, 16:57

Je suis un peu en retard
merci pour vos réponses,
je suis contente de savoir que je suis normale
par rapport au fait que je n'aime pas être considéré comme une "gardienne"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Aryane1
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: avril 2010
Par défaut 13/05/2010, 17:17

moi aussi ça m'insulte. Ce sont souvent les enfants qui me le disent:Tu es ma gardienne, hein? Non, mon amour, je suis ton éducatrice, parce que moi, je suis moins payée qu'une gardienne Hi!hi!hi! Mais, pour que les enfants me disent ça, ça vient d'à quelque part, donc, des parents.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Québec - Assistante, éducatrice, aide-éducatrice, gardienne à domicile **Jo** Recherche un emploi 8 17/01/2011 21:45
Ouest-de-l'Île (Montréal) - Éducatrice / Aide-éducatrice Dani Recherche un emploi 3 19/05/2010 04:51
Montréal - Cherche emploi comme aide éducatrice, assistante, éducatrice guapadeoran Recherche un emploi 4 06/04/2010 11:50
Charlesbourg / Beauport - Éducatrice / aide-éducatrice temps plein non-temporaire Vicky006 Recherche un emploi 1 11/12/2009 12:45
Trois-Rivières - Besoin d'une gardienne ou d'une éducatrice? Julye Recherche un emploi 0 09/09/2009 20:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie