32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Au secours! - Fillette qui ne mange pas
non lus
  (#1)
mistigri25
Timide
 
Avatar de mistigri25
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut Au secours! - Fillette qui ne mange pas - 16/09/2008, 11:45

Boujour à toutes

Depuis plusieurs moi, jai dans mon service de garde une fillette de 2ans et demi. Le problème.. elle ne manger pas. cest la criise de nerfs chaque midi. Cest a peu pres semblable chez elle. Tout ce quelle mangerais c'est des croquettes ( ce que je ne sers pas ici) et des saucises. En faites tout ce qui est cochonnerie à mon sens. là je suis rendu au stade du " je n'en peu plus" je suis extrêmement tanné de la situation. Est ce que vous avez des suggestions.

merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
marie-claude
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 297
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 16/09/2008, 12:06

moi ici tu mange ce qu'il y a dans ton assiette et sinon ben just too bad t'a pas autre chose. tu la sert comme tout le monde tu lui laisse son assiette jusuq'A ce que les autre ait fini et surtout pas de dessert ! un moment donne elle va ben voir qu'elle gagnera pas et elle va se tanne !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 16/09/2008, 12:09

laisse -la faire et ne l'oblige pas a manger.... si elle fait ça pour de l'attention,elle va voir que ça ne pogne pas....met-lui un assiette vide devant elle...,voit comment elle réagit,si elle demande quelque chose donne-lui l'équivalent d'une cuillère à soupe par tranche d'âge,c'est ce qu'il faut au corps par jour pour survivre....comme on dit un enfant ne se laisse pas mourrir de faim...elle mangera chez elle!!! ne perd pas ton énergie la-dessus...si tu vois qu'elle n'avale rien,donne-lui du lait..elle mangera à la collation!!!... j'ai le même problème chez moi avec une petite de 16 mois...les parents m'appuient dans ma démarche...bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mistigri25
Timide
 
Avatar de mistigri25
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 16/09/2008, 19:19

Salut les filles.

Vois tu M-claude, ici c'est la même chose il y a un menu pour tout le monde et si tu ne mange pas ben tanpis. Elle est pareil chez elle, elle ne mange pas non plus. Elle ne se tanne jamais. Je fasi exactement la meme chose que toi. Pas de desserts et faut respecter les autres amies qui mange.

Je trouve l'idée de l'assiette vide très brillante. JE vais essayer ca! merci pour le conseil!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Tournesol
Épanoui(e)
 
Avatar de Tournesol
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2008
Localisation: St-Colomban
Par défaut 16/09/2008, 19:57

Citation:
Envoyé par mistigri25 Voir le message
Salut les filles.

Vois tu M-claude, ici c'est la même chose il y a un menu pour tout le monde et si tu ne mange pas ben tanpis. Elle est pareil chez elle, elle ne mange pas non plus. Elle ne se tanne jamais. Je fasi exactement la meme chose que toi. Pas de desserts et faut respecter les autres amies qui mange.

Je trouve l'idée de l'assiette vide très brillante. JE vais essayer ca! merci pour le conseil!
... je suis du même avis... ayant eu moi-même 4 enfants et maintenant ma garderie, j'ai eu l'occasion de vivre ce problème à plusieurs reprises et je crois vraiment qu'il n'y a rien d'autre à faire... et comme ont dit plusieurs, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim!

Bon courage... ce n'est pas toujours facile, hein, les repas??? Lâche pas!

C'est vrai qu'elle est bonne, l'idée de l'assiette vide... je vais aussi l'essayer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 17/09/2008, 05:43

j'ai aussi une petite qui ne mange pas

je lui mets son bol, et quand elle commence à faire sa crise, je lui demande si elle a fini, si oui, j'enleve le bol, lui donne son lait et elle doit attendre à la collation, ( et elle mange beaucoup à la collation)pas de dessert si j'ai enlevé le diner.

cela a pris environ 2 semaines, maintenant elle mange ce que je lui mets dans son assiettte (en petite quantité mais elle mange) elle veut le dessert comme les autres.
un enfant ne se fait mourrir de faim...

j'avais eu le meme probleme avec mon garcon etant petit...

l'important je crois, c'est de ne pas donner l'attention négative que l'enfant recherche.. j,ai resté calme, et tout naturellement lui enlevait son bol... mais ferme qu'elle ne pouvait avoir de dessert car elle n'avait pas faim, pas faim pour le diner pas faim pour le dessert.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
miss
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 76
Inscription: juillet 2008
Par défaut 17/09/2008, 14:02

moi ici, pas de dessert, seulemetn le vendredi.

si tu ne mange pas au diner, attend toi pas d'avoir une grosse collation, j'en donne une plus petite portion meme.

je donne l'assiet qui contien minime de manger, tu mange pas, pas grave.

mais j,en avait une qui mangait réellement pas, et se meme après 1 ans d'avoir tout essayer, alors avec l'accord du parent, je lui donnait son diner pour la colaltion, comme de fait elle ne le mangait pas, quans maman arrivait, oufff elle avait faim, mais maman ne lui donnait pas a manger, elle attendait au souper, sa pris 2 semaine et elle mangeait tout!!! mais sa c'était extreme
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mistigri25
Timide
 
Avatar de mistigri25
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 17/09/2008, 19:40

on était déjà rendu à l'extrême ici. La derniere tentative ca été l'assiette vide. L idée de alyjack. le probleme aly cest que elle ne ma rien demandé pour mettre dans son assiette !!!!! elle faisait comme avec une vrai assiette de mangé. Elle avait sa fourchette dans la main et faisait comme si elle trillait , mais il avait rien dans l'assiette????? Quand les autres amies sont sortie de la table et que cétait a son tour, je lui ai demandé si elle avait fini et le plus toublant cest qu elle ma dis oui j ai finis...... la aider moi. jen ai parler aussi avec sa mère et elle aussi est très découragée!!! alyjack quand tu as essayer ca est ce que l'enfant a mangé? ou a demander que tu mette qq chose dans l assiette????
   
Réponse avec citation
allo
non lus
  (#9)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut allo - 17/09/2008, 20:20

Il faut d'abord en déterminer les causes. Est-ce que c'est parce qu'il n'a pas faim ou parce qu'il n'aime pas ce qu'on lui propose? Dès l'âge de 2-3 ans, l'enfant est en mesure de répondre à cette question.

Le manque d'appétit

S'il n'a pas faim, il faut le respecter sans le forcer, sinon il va perdre sa capacité à évaluer son appétit. Certains enfants ont des appétits d'ogre et d'autres, des appétits d'oiseau. Les portions que l'enfant mange peuvent même varier de jour en jour. Un appétit d'ogre peut se transformer en appétit d'oiseau le lendemain et c'est tout à fait normal.

Par contre, s'il n'a pas faim, il doit rester à table avec nous, participer au repas, faire comme les autres. Son manque d'appétit peut aussi bien être la résultante d'une envie d'aller jouer!

Si la situation se perpétue jour après jour , il faut creuser un peu plus loin pour trouver les causes de ce manque d'appétit. Ses collations sont peut-être trop grosses ou trop bourratives (on peut alors les remplacer par des fruits), trop rapprochées de l'heure du repas, il boit peut-être trop de jus pendant l'après-midi (on peut commencer par le diluer dans de l'eau pour finalement remplacer le jus complètement par l'eau). Le manque d'appétit est peut-être aussi une conséquence d'un manque d'exercice physique. On pourra alors corriger la situation pour qu'il retrouve l'appétit à l'heure des repas.

S'il décide de ne pas manger, il faut qu'il comprenne que le repas est pris à telle heure, en famille, et que ce n'est pas en soirée que soudainement, il peut réclamer un repas, et même s'il n'a pas mangé au souper. S'il a faim une nuit, ça ne va pas compromettre sa croissance. Après deux, trois soirs, il devrait commencer à comprendre les règles du jeu.

Le goût

S'il refuse de manger, ça peut aussi être parce qu'il n'aime pas ce qu'on lui sert. Il faut savoir qu'en général, ça prend entre 10 et 15 nouvelles expositions à un aliment pour qu'un enfant l'accepte. Or, les parents se découragent en moyenne après 3 refus. Il faut persévérer en lui présentant le même aliment dans son assiette à chaque fois que ça fait partie du repas, sans insister pour qu'il le mange. On l'encourage à y goûter, mais sans pression, ni obligation. C'est à lui de décider quand il sera prêt à le faire. Certains petits gloutons acceptent tout du premier coup alors que d'autres enfants ont besoin de temps pour se familiariser avec l'aliment inconnu. L'enfant apprivoisera d'abord l'aliment par la vue. Puis, par l'odorat, le toucher et il pourra enfin avoir envie d'y goûter. Il pourra apprécier davantage les aliments boudés s'ils sont présentés sous différentes formes (en soupe, en bouilli...) ou si vous dites vos commentaires à voix haute en évoquant votre plaisir de manger cet aliment : sa texture, sa saveur, son apparence...

On a souvent tendance, comme parent, à démontrer les avantages pour la santé de manger certains aliments à nos enfants, mais la notion de santé est loin d'eux. Il faut plutôt jouer sur l'aspect du plaisir. Et encore une fois, il faut être constant et ferme en lui disant que c'est son choix s'il ne mange pas, mais qu'il n'aura rien d'autre que ce qu'il a dans son assiette.

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour certains enfants, un des seuls contrôles qu'il exerce sur ses parents est celui de décider ou non de manger. S'il sent qu'il touche une corde sensible chez ses parents, il continuera à jouer sur cet aspect de sa vie pour attirer l'attention. En ne liant pas l'émotion à l'alimentation, pas de chantage, ni de menaces, et en restant constant dans ses décisions, le parent a beaucoup plus de chances de voir les problèmes alimentaires de son enfant s'amoindrir.

Des petits trucs pour faciliter l'intégration d'un aliment nouveau ou qu'il n'apprécie pas?

On peut motiver l'enfant par l'imagination, en créant des dessins, des formes dans l'assiette avec les différents aliments. On peut aussi, l'inviter à participer à la préparation des repas. D'une part, il sera plus fier, valorisé par ce qu'il a préparé, donc plus enclin à y goûter, d'autre part, puisqu'il a vu ce qu'il a mis dans la préparation, il pourra être davantage en mesure d'identifier les différents ingrédients et aliments qui lui sont servis dans son assiette.

Et si c'est le plat au complet qu'il n'aime pas, on le laisse ainsi sans manger?

Oui. Ça peut paraître dur, mais la plupart des parents tombent dans le piège et servent un autre plat à leur enfant. Celui-ci comprend donc assez vite qu'il n'a qu'à dire qu'il n'aime pas un plat pour qu'on lui en serve un autre qu'il préfère. Il est rare qu'un enfant ait une réelle aversion pour un plat et si c'est le cas, ça se voit et on ne fera pas exprès pour le refaire souvent. Je suis toutefois d'avis qu'il ne faut pas faire des repas différents pour chaque personne du groupe. Même si un n'aime pas, par exemple, le pâté chinois, mais que le reste du groupe en raffole, on ne peut pas priver tout le monde juste pour lui. On lui expliquera plutôt qu'une autre fois, ce sera à lui qu'on fera plaisir. On ne doit pas offrir de plan B pour lui dans ce cas.

Quand doit-on s'inquiéter?

Un enfant se laisse rarement mourir de faim. Vous pouvez commencer à vous inquiéter quand votre enfant est plus fatigué, qu'il ne semble pas vouloir faire les activités qu'il faisait avant, qu'il éprouve une plus grande lassitude. À ce moment-là, il serait bon de consulter un médecin ou une nutritionniste qui évaluera sa courbe de croissance et donnera des conseils personnalisés pour améliorer ses apports nutritifs.

bonne journée curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 17/09/2008, 23:33

Salut,

je pense que Curieuse a généreusement donné les explications Je ne peux rien ajouter sauf une tite chose...

Cette fillette a peut-être une carence en vitamines, comme le fer.

Baisse d'appetit est souvent un signe...

Sinon, est-elle en santé ? Rhume ++ ou autre ??
Est-elle pleine d'entrain et d'énergie ?? Si oui, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquièter car, un enfant ne se laissera pas mourir de faim !

J’ai moi-même eu un enfant difficile, sans appétit ( mon plus vieux ) et il était à 95 pourcentiles de sa courbe quand même ! Alors..

Son pédiâtre m’avait dit à peu près tout ce que Curieuse a écrit.

Bonne chance !!


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garder une fillette aveugle... Làlu Soins des enfants 4 30/08/2010 20:12
Fête pour fillette de 2 ans isabelle13 Parents au quotidien 0 26/08/2010 13:36
Allaitement, au secours! Julyan Grossesse et maternité 7 21/11/2009 22:25
Fillette qui n'écoute absolument rien! bb3 Soins des enfants 18 14/05/2009 08:39
Une fillette de 17 mois à St-Nicéphore cherche des copains Joa Choisir une garderie 0 01/03/2009 21:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie