32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Allaiter à la garderie - opinion des éducatrices
non lus
  (#1)
ginkomaman
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: septembre 2010
Par défaut Allaiter à la garderie - opinion des éducatrices - 21/09/2010, 13:08

Bonjour

J'ai écrit un message dans la section des parents mais j'aimerais bien avoir l'avis des éducatrices... mon fils de 8 mois commence la garderie, il est encore allaité. Malheureusement pour moi, tirer mon lait ca fonctionne vraiment pas ! Comme je travaille de la maison, juste à coté de la garderie, j'ai proposé d'aller l'allaiter sur place au besoin.

Avec les éducatrices, pour faciliter le travail de tout le monde, on s'est entendu sur un horaire d'allaitement: 9h et midi 30, avant chaque dodo...

La ou ca se complique, c'est la propriétaire (c'est une garderie privée subventionnée en installation) on a une relation plutôt orageuse jusqu’à maintenant pour plusieurs raisons (surchage illégale entre autre) et elle est pas très disposée à me voir circuler aussi souvent dans sa garderie...

J'aimerais avoir des témoignages de RSG ou éducatrices qui ont accueilli des mamans qui allaitaient dans leur garderie, comment ca se passait, est-ce qu'il y avait un horaire ? des problèmes et des bons cotés ? comment ca a été ?

Je ne souhaite pas me mettre la propriétaire encore plus à dos, j'aimerais arriver avec des solutions qui ont déja été mise en application ailleurs et que ma présence soit pas trop dérangeante !

MERCI MERCI MERCI !!!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/09/2010, 13:13

Personnellement, je crois que ce serait possible à condition de respecter certaines règles.
La maman devrais être dans une pièce en privé avec son enfant et respecter l'horaire définie à l'avance.
Les départs ne devraient pas s'éterniser et si l'enfant s'en trouve perturbé, l'intégration au lait commercial serait de mise..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 21/09/2010, 13:19

Quelle bonne idée!!!!

Je n'ai jamais eu l'occasion d'accueillir de mamans qui allaitent, mais sur mon annonce, j'y avais fait mention, étant PRO-allaitement et ancienne marraine d'allaitement, je voulais encourager les mamans à poursuivre le beau cadeau qu'elles offraient à leur enfant...

Pour répondre à ta question, je crois que tu as tout fait ce qu'il fallait, soit d'établir un horaire fixe. C'est essentiel au bon fonctionnement du déroulement de la journée et c'est primordial pour ton enfant, puisqu'il doit avoir une routine pour ne pas être perdu dans ses repères.
Cependant, ayant travaillé avec ma fille en CPE, j'ai trouvé l'expérience difficile pour une raison bien simple: elle ne voulait pas que je la quitte!!! Donc, il faudra voir comment se porte ton enfant... Il y aura ton départ le matin, puis un autre à 9h00, encore un autre avant le dodo (qui risque d'être difficile à cause de la fatigue)... Donc déjà que plusieurs enfants ont de la difficulté au départ des parents le matin, ton enfant devra en subir trois par jour!!! C'est en fait LE SEUL point négatif de l'histoire... Mais ça dépend vraiment des enfants... Je te souhaite qu'il ne réagisse pas à tes départs!

Enfin, je te souhaite que ton projet fonctionne bien, c'est génial de pouvoir offrir ce temps de qualité à ton enfant!
Pour que la directrice ne soit pas stressée par tes déplacements et ta présence dans la garderie, tu peux lui assurer de ta discrétion, en lui mentionnant que tu comprends ses craintes... Tu pourrais te trouver un coin isoler pour allaiter, peut-être que l'action d'allaiter la rend mal à l'aise??? Et pour les déplacements, généralement, la pouponnière est à l'entrée de la garderie, non? Donc, elle ne devrait pas trop te voir? Ni te voir circuler dans TOUTE la garderie?


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Pasparfaite
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 874
Remercié: 65 fois, 46 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saguenay
Par défaut 21/09/2010, 13:21

Moi je te dirais te trouver une garderie qui conviendrait le mieux a tes besoins. Tu as déjà des conflict avec la propriétaire et ton garcon ne fréquente pas encore!!! Moi je suis pour l'allaitement....j'ai recommencer à travailler mon bébé avait 6 mois. Je l'allaitais et si un parent aurrait chialer parce que j'allaite ma fille durant mes heures de travail hé ben ciao!!! Je prone l'allaitement aussi longtemps possible...la maman de mes amis tirait son lait jusquà 10 mois et ça me fesait plaisir de le servir....et si elle aurrait pue venir allaiter je lui airrais permis volontier!!! ya toujours un tit bureau ou quelque chose du genre dans les installations et je crois pas qu'ils ont le droit d'interdire l'allaitement....je sais pas faudrait chercher dans les lois!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ginkomaman
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: septembre 2010
Par défaut 21/09/2010, 13:46

La situation est plutot particulière... mais je suis contente de voir qu'il y a des RSG qui trouve que mon idée a du bon sens

La pouponnière est tout a fait au fond et le bureau de la RSG est direct dans l'entrée. De plus la porte est barrée et on doit sonner pour se faire débarrer (il y a aussi un clavier numérique a coté, ils pourraient simplement nous donner un nip pour rentrer il me semble...)

C'est a suivre.. j'ai peut-etre trouvé une autre garderie pour mon bébé, mais ca implique que j'aurais 2 garderie puisque le grand frere va a la meme garderie que le bébé...

bref, c'Est a suivre... merci pour les conseils par exemple !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 21/09/2010, 13:54

Je crois qu'en l'essayant, vous trouverez des trucs, autant toi que les éducatrices... Et entre toi et moi, la directrice elle peut bien manger de la shnoutt! Si c'est trop dur pour elle d'ouvrir la porte à ton arrivée, elle n'a qu'à te donner le code, effectivement! (Désolée!)
Tu verras comment ça se passera, si tu as une bonne communicaiton avec les éducatrices, elle te diront comment se déroule tes départs et si ça perturbe le groupe... Dans le cas où ça ne peux pas fonctionner, il y a toujours moyen de garder l'allaitement pour les matins, les soirs, la nuit (de préférence pas!), et la fin de semaine! Dans 4 mois, il pourra boire du lait 3,25%, ce sera peut-être plus facile...

Et au fait, je ne comprend pas pourquoi la directrice exige que l'enfant soit présent de 9h30 à 15h00... Si je ne m'abuse, pour une journée complète, l'enfant doit être présent plus de 4 heures... Donc de 8h00 à 12h01, elle a sa subvention et n'a rien à redire! C'est TON droit de vouloir venir chercher ton eenfant à l'heure qui te convient... C'est certain qu'il y a des règles au niveau des subventions, mais dès que tu respectes ces règles, elle a sonn argent, donc, je ne vois pas pourquoi elle exigerait plus de présence!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
RosyDee
Extraverti(e)
 
Avatar de RosyDee
 
Statut: Déconnecté
Messages: 317
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 21/09/2010, 14:03

Comme maman-éduc, tu as fais tes devoirs et ton façon de faire était la bonne chose mais oui c'est pas toutes les garderies qui acceptent la pratique de l'allaitement...! Alors que je crois qu'on devrait l'encourager...! J'ai connu beaucoup de mamans qui ont arrêter parce la garderie ne voulait pas les accomoder et elle ne voulait pas perdre leur place...!

J'ai eu aussi l'occasion de permettre à 2 mamans de ma garderie à continuer de venir l'allaiter ici durant la journée...! Les 2 bébés étaient à des horaires de boire fixes mais différent alors elle venait à 15 min d'intervalle le matin, le midi et elle lors du départ elles allaitent avant de partir. Je leurs permettais de s'installer dans mon salon dans ma chaise bercante pour qu'elles soient tranquilles pendant que je continuais ma routine dans la garderie en bas...

Je suis également marraine d'allaitement et j'encourage cette pratique...! Moi ca ne chamboulais pas mes affaires...!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
missvicky
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 21/09/2010, 19:22

Moi j'ai une maman d'une poupounne de 15 mois, qui m'a demandé presque gênée si elle pouvait allaiter la petite lorsqu'elle vient la chercher (vers 4:00), je ferme à 5:00 donc pas de problème.
La petite pleurait si elle partait sans l'allaiter, maintenant elle part heureuse et rassasiée! Je n'y vois aucun inconvénient, elle s'installe dans la chambre des dodos et moi je continue ma routine.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Alazia
Timide
 
Avatar de Alazia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 21/09/2010, 19:36

Bonjour,

Moi aussi, j'aurais peur pour les départs. Quand mon fils a commencé la garderie à neuf mois à temps partiel, il n'était pas dans la phase d'angoisse de séparation, mais deux semaines plus tard, il l'était. J'aurais eu de la difficulté à lui faire vivre trois départs. OUF!

Par ailleurs, moi aussi j'allaite encore... exclusivement! Mon fils a 10 mois et il ne boit aucun autre lait que le mien. Il boit trois fois par jour, soit au réveil, aux retrouvailles vers 17h et au dodo à 19h30. À la garderie, il boit de l'eau et parfois du jus dilué (pomme, orange). Je lui donne aussi d'autres sources de calcium dans son alimentation solide. J'ai consulté une marraine d'allaitement, et elle m'a confirmé qu'avec trois bons boires par 24h, un enfant de 9/10 mois a tout ce qu'il lui faut en laitage (mon fils dort 11h de suite la nuit). Donc, en fait, je n'ai eu à couper qu'un seul boire dans le cas de mon fils, soit celui du midi. Il ne buvait plus avant sa sieste de l'avant-midi, car je souhaitais justement qu'il apprenne à s'endormir sans avoir besoin du sein. En coupant ce boire, il s'est mis à compenser dans les trois autres boires. Il boit et tire beaucoup plus! Je voulais juste te faire part de mon expérience, juste au cas où tu hésiterais à couper un boire pour lui éviter un autre départ.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 21/09/2010, 20:28

je dois être une extra-terrestre mais moi, en millieu famillial, je n'accepterais pas ça, ça reste dabord une maison privée et je trouverais ça envahissant, que des mamans allaitent leurs bébés chez moi...

ya quand même mon chum pis mes enfants qui circulent dans la maison des fois!!!!!

mais en installation, c'est pas pareil, c'est pas une maison privée alors là, c'est différent!


   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie Tam-Tam à Deux-Montagnes, votre opinion? Babouche01 Expériences de parents avec les garderies 81 24/07/2011 17:43
Allaiter à la garderie ginkomaman Expériences de parents avec les garderies 21 23/09/2010 20:14
St-Joseph du lac - Éducatrices avec diplôme et aide éducatrices jelybeen Offres d'emploi 5 27/08/2010 10:14
Horaires des éducatrices en garderie en installation cali Ouvrir une garderie 6 07/08/2009 06:59
Deux éducatrices dans une garderie mathislea Gestion d'une garderie 3 03/08/2009 20:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie