32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#391)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 06/06/2012, 14:47

Moi jamais je ne vais dire à un parent de ne pas m'amener son enfant parce qu'il est en congé. Comme tu le dis, il peut bien faire ce qu'il veut!

Par contre ça va me peiner de voir son petit avec moi au lieu d'avec lui, surtout si le petit fait de grosse semaine et qu'il s'ennuie de ses parents. Mais ça, c'est notre coeur de mère qui le pense. Ce post réflète ce qui se passe dans nos têtes et nos coeurs...


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#392)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 06/06/2012, 16:12

Citation:
Envoyé par amélie30 Voir le message
J'avoue que le premier message me sidère un peu. Je suis d"accord sur le principe: moi quand je suis en congé, je garde mes enfants à la maison. Durant mon dernier congé de maternité, je n'envoyais mon enfant que 2-3 jours semaine (je payais temps complet) pour garder ma place. Et il y a des semaines ou je ne l'envoyais pas du tout, tout en payant le 27$ par jour. Bref, ok sur le principe.

PAR CONTRE: de voir une éducatrice se plaindre parce qu'il n'y a jamais d'absent, ben là je ne comprends pas. C'est son travail de garder des enfants, pourquoi elle serait frustrée de le faire? Si elle choisi de juger le parent qui envoie son enfant, qu'elle le lui dise en face et qu'elle refuse l'enfant...mais le paiement aussi! C'est quoi la mentalité de vouloir être payée, mais d'être frue de recevoir l'enfant? Franchement, ça me sidère...

Je respecterais bien plus une éducatrice qui dirait au parent: vous êtes à la maison, gardez votre enfant, moi de mon côté je ne réclamerai pas les sous pour cette journée. On ne peut pas avoir le beurre et l'Argent du beurre.

Je pense, sans vouloir ne froisser personne, que certaines éducatrices prennent peut-être trop d'enfants et se retrouvent fatiguées (je peux le comprendre). Ce n'est toutefois pas à vous de juger ce que fait le parent avec son enfant. Si vous avez trop d'enfants, vous pouvez réduire votre groupe.
Je constate que tu es nouvelle sur le forum, je me permet de te donner un petit conseil : il est préférable de lire la discussion avant d'y répondre surtout quand celle-ci à 39 pages à son actif, de cette façon on évite de se répéter, de s'éterniser sur un sujet auquel on a déjà fait le tour et surtout on évite que le sujet dégénère.
Sur ce, bienvenue sur le forum
   
Réponse avec citation
non lus
  (#393)
merle bleue
Épanoui(e)
 
Avatar de merle bleue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 74 fois, 40 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 06/06/2012, 18:57

Citation:
Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
Elle n'a jamais eu l'intention de refuser l'enfant... l'objectif du post était seulement de dire que elle, avec ses valeurs personnelles, trouvait ça très triste que les parents qui ont des congés FRÉQUENTS (presque chaque semaine ou congé long terme) envoient quand même l'enfant tous ces jours de congé, alors qu'ils pourraient profiter de ce temps pour être avec leur petit amour... Il n'y avait aucun lien avec le paiement ou pas...

Et comme quelqu'un a dit plus tôt, ce n'Est pas parce qu'on paye X montant chaque mois pour la TV qu'on reste coller devant 24/24 pour la regarder juste parce qu'on l'a payé... le salaire de la RSG est son seul revenu... si un parent, à chaque fois qu'il décide e garder son enfant, ne paye pas, le revenu devient très imprévisible, etc. C'est pour ça que dans les dernières pages, on a beaucoup parler de trouver des solutions ou accomodations qui permettraient aux parents de payer moins quand ils veulent garder leurs enfants, sans que la RSG ne soit dans le trou financièrement..

Je sais que c'est long, mais je crois qu'avant de faire un commentaire, tu devrais lire toutes les pages du post, car tu te rendrais compte que ce "point" a déjà été débattu très longtemps au cours des 39 dernières pages et qu'il n'avait aucun lien avec l'objectif premier de post, qui était juste d'évacuer une émotion....

Mais merci de ton commentaire quand même ! C'est chouette d'avoir plusieurs opinions !


Et j'aimerais rajouter, qu'il est difficile de comparer le travail d'un salairé, ainsi que celui d'un travailleur autonomne au notre. Mise a part les feriés et mes congés, j'offre mes services a temps plein afin de permettre aux parents de travailler. Ils peuvent se fier sur moi a tous les jours pour entrer au travail. J'aimerais bien dire ''votre enfant est absent je ne vous charge pas''. Mais j'ouvre mes portes pareil, et je ne planifie rien n'ont plus cette journée la. Et si au bout du compte j'ai seulement un enfant, ca me donne 30$ pour 10 heures, repas et collations fournit... J'Ose aussi rappeller que le 30$ et bien plus que la moitié est remboursser par le gouvernement en plus...

J'ai travaillé a temps plein toute l'année en 2011. J'ai eu 4 enfants et a un été 6 enfants payants... Je vien de tomber en conge de maternité et je recois seulement 110$ par semaine... Personnellement je trouve ca platte de recevoir cette somme alors que je me suis occuper de mes enfants a temps plein plus ceux des autres...mais bon.... La plus part des rsg ne le font pas pour l'argent, car c'est pas ce qui est le plus payant. Souvent la plus grande paie, c'est qu'elles passent leur journée avec leur enfants et elles reussissent a prendre soin des enfants des autres car elle adore les enfants. Quand une rsg se plaint des enfants laissé a la garderie alors que les parents sont souvent en congé...ca ne peut faire autrement que chicoter nos coeur...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié merle bleue pour ce message:
non lus
  (#394)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 06/06/2012, 21:09

Amélie30
Il est difficile de comprendre cette frustration qu'on ressent lorsque nous ne le vivons pas. J'ai été parent utilisateur durant 2 ans avant d'avoir mon propre SG. Depuis, il m'est arrivé à quelques reprises de ressentir une certaine frustration face à un événement 'anodin' avec mes parents utilisateurs et de me rendre compte par la suite que j'avais déjà eu la même réaction de mes parents lorsque j'étais... moi même parent utilisatrice

de voir une éducatrice se plaindre parce qu'il n'y a jamais d'absent, ben là je ne comprends pas. C'est son travail de garder des enfants, pourquoi elle serait frustrée de le faire? Si elle choisi de juger le parent qui envoie son enfant, qu'elle le lui dise en face et qu'elle refuse l'enfant...mais le paiement aussi! C'est quoi la mentalité de vouloir être payée, mais d'être frue de recevoir l'enfant? Franchement, ça me sidère...

Je ne crois pas que nous sommes frustrées de travailler, nous ressentons juste un sentiment 'fort' face à une vision différente de valeurs avec UN parent. On n'est pas en colère de se lever le matin et de faire notre journée, on ressent juste une certaine déception car on ressent à quelque part que pour l'enfant (et peut-être aussi un peu pour nous j'imagine) ça serait pour nous que la pure logique. Ce n'est pas 'rationnel' comme sentiment, mais le rôle de mère l'est-il toujours? Peut-on s'occuper de jeunes enfants sous notre toît sans être 'maternelle'? On le vit ce sentiment, c'est bien de pouvoir en parlé. Je suis certaine que ces discussions apportent beaucoup d'aide à plusieurs d'entres nous à mieux gérer ses émotions vis-à-vis ça. Sté, on le vit de toute façon, aussi bien le maîtriser
Je ne veux pas vous convaincre, à vrai dire je n'ai pas cette frustration, ici tous mes parents partagent les mêmes valeurs que moi. Mais je l'ai connu, enfin un peu. Je crois vraiment que la COMMUNICATION est la clé, et ce dès le début.

Dernière modification par C4tou 06/06/2012 à 21:24.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#395)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 06/06/2012, 22:05

Citation:
Envoyé par amélie30 Voir le message
J'avoue que le premier message me sidère un peu. Je suis d"accord sur le principe: moi quand je suis en congé, je garde mes enfants à la maison. Durant mon dernier congé de maternité, je n'envoyais mon enfant que 2-3 jours semaine (je payais temps complet) pour garder ma place. Et il y a des semaines ou je ne l'envoyais pas du tout, tout en payant le 27$ par jour. Bref, ok sur le principe.

PAR CONTRE: de voir une éducatrice se plaindre parce qu'il n'y a jamais d'absent, ben là je ne comprends pas. C'est son travail de garder des enfants, pourquoi elle serait frustrée de le faire? Si elle choisi de juger le parent qui envoie son enfant, qu'elle le lui dise en face et qu'elle refuse l'enfant...mais le paiement aussi! C'est quoi la mentalité de vouloir être payée, mais d'être frue de recevoir l'enfant? Franchement, ça me sidère...

Je respecterais bien plus une éducatrice qui dirait au parent: vous êtes à la maison, gardez votre enfant, moi de mon côté je ne réclamerai pas les sous pour cette journée. On ne peut pas avoir le beurre et l'Argent du beurre.

Je pense, sans vouloir ne froisser personne, que certaines éducatrices prennent peut-être trop d'enfants et se retrouvent fatiguées (je peux le comprendre). Ce n'est toutefois pas à vous de juger ce que fait le parent avec son enfant. Si vous avez trop d'enfants, vous pouvez réduire votre groupe.
Aye, je m'imagine la tronche que me ferait le parent qui avait déja prévue sa journée de magasinage si je lui disait ca!!!
**J'ai avisé mes parents par écrit puis confirmé verbalement jeudi passé que jeudi le 7 juin (soit, demain) j'ouvre à 11h00 au lieu de 7h00 car mon fils va avoir la visite d'une psychoéducatrice qui veut le voir dans son environnement FAMILIALE (alors pas de garderie présente, pour ne pas altérer son comportement déja hyperactif)... par conséquence j'ai dû aviser mes parents de mon ouverture tardive... bref, ce soir, je fais un petit rappel au parents avant de partir et quand je l'ai dit à celle qui ne travail pas DEPUIS 3 MOIS... elle m'a répondu ''AH SHIT! ...j'ai rendez vous chez l'osthéopathe!... bon bin I guess que je vais devoir l'amener'' ...................

Comme l'a dit un autre (j'ai oublié qui ) avec les remboursements anticipés, ce n'est pas si cher que ca, alors ca ne devrait même pas être une question d'argent, mais bien d'être présent pour son enfant... de plus, la RSG en question (poste de départ...) est accrédité, donc 7$ par jour alors 35$ par semaine... c'est moins cher qu'un McDo familiale ca!!! De plus, elle a aussi expliqué qu'en temps que milieu accrédité, bien si tu ne charges pas la contribution du parent, t'es pas payé.

Nous avons aussi parlé du ''juste milieu'', avec lequel tu sembles déja être familière... envoyer son enfant quelques journées avec des heures allégés pendant qu'ils ne travaillent pas est tolérable, mais de là à l'envoyer de l'ouverture à la fermeture à CHAQUE jour... est ''inacceptable'' (bon, on s'la ferme et on ''l'accepte''...mais bon... en tant que RSG, ce n'est pas dans NOS valeurs!!!)

Mais bon, dans ces 40 pages de discussion (qui par ton commentaire, je ne pense pas que tu as lu ) nous avons constaté que c'est un problème avec notre société qui est si obsédé par la quanité vs. le prix et certaines RSG ont pris la décision d'offrir des tarifs réduits pour ceux qui favorisent le temps passé en famille.

Sur ce, bienvenue sur le forum et allez!!! Lis!!! parce que ca vaut vraiment la peine

Dernière modification par Achooboudin 06/06/2012 à 22:14.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#396)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 07/06/2012, 06:27

Je ne comprendrai jamais les parents, qui pensent que la rsg ne veut pas travailler parce qu'elle réagis au fait qu'un enfant vienne none stop à la garderie 50 hrs semaine et ce même quand maman où papa esten congé.


Comme je l'ai dis à plusieurs reprise moi je ne me préoccupe plus de `ca, je pense qu'un moment donné on abdique.Quoi que en ce moment j'ai peu de parent qui exagère.. Mais même si on a abdiqué, ça ne nous empèche pas de penser... vous voyez ce que je veux dire.


Mais moi j'avoue que le vendredi quand ça arrive que tout mon monde est parti vers 4hrs 4hrs15 j'aime bien ça.....aille bin oui...pis j'pense que chu normal.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#397)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 07/06/2012, 17:05

Une autre chose qui me chicotte, c'est quand on dit que les rsg veulent une journée de congé payé, si c'était vraiment le cas, je chargerai mes semaines de vacances.
Je me questionne à savoir si je ne prennais pas de vacances, les enfants en auraient-ils? Car aucun enfant ne sera absent cet été ... heureusement que je ferme pour mes vacances
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#398)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 07/06/2012, 19:04

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Une autre chose qui me chicotte, c'est quand on dit que les rsg veulent une journée de congé payé, si c'était vraiment le cas, je chargerai mes semaines de vacances.
Je me questionne à savoir si je ne prennais pas de vacances, les enfants en auraient-ils? Car aucun enfant ne sera absent cet été ... heureusement que je ferme pour mes vacances
bin moi je peux te CONFIRMER que sur 6 enfants j'en auraient 4 voir meme 5 si je ne fermerais pas et je le sais pcq la premiere année jen ai pas prises..... Ya juste une maman qui trouve quelle voit pas assez son fils qui le garde a chaque congé et qd il est malade ou a trop mal dormi..... Je trouve ca imcroyable de ne pas accorder de vacances a des etre si petits jai capoter tellement jetais epuiser et je suis un adulte.... jimagine meme pas un enfant qui est si impuissant face a ses besoins et ses frustrations En + j'en ai meme 2 qui me les apportait encore plus tot le matin avec les draps détemper dans le visage encore (le parent) genre je viens vite vite te le domper!!!! Pauvre ti!

Dernière modification par marie1832 07/06/2012 à 19:06.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#399)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 07/06/2012, 20:46

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Une autre chose qui me chicotte, c'est quand on dit que les rsg veulent une journée de congé payé, si c'était vraiment le cas, je chargerai mes semaines de vacances.
Je me questionne à savoir si je ne prennais pas de vacances, les enfants en auraient-ils? Car aucun enfant ne sera absent cet été ... heureusement que je ferme pour mes vacances

Moi ici pendant mes vacances j'ai des petits qui vont aller se faire garder ailleurs.....alors pas de vacances pou eux avec papa et maman.....mais maman peut avoir 4 jours de conge dans la semaine et envoyer quelques les chercher à 5hres....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#400)
amélie30
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 74 fois, 37 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Brossard
Par défaut 07/06/2012, 22:36

J'avais vraiment compris "initialement" que la dame était frue de n'avoir jamais d'absent, je croyais qu'il s'agissait d'alléger son travail. J'aurais sans doute dû tout lire les 39 pages, mais c'est trèèès long et j'avais envie de réagir à son post initial. MOn erreur sans doute puisqu'il semble qu'elle et d'autres se soient expliqués plus loin.

Je suis aussi très d'accord de ne pas envoyer ses enfants quand on est en congé. Quand je travaille et que par bonheur je peux avoir une journée de congé, c'est clair que je n'enverrais pas mon enfant. Par contre pour réserver une place, oui. Un ou deux jours (voire 3) par semaine tout en payant temps plein.

J'avoue que je trouve déplorable qu'un parent envoie son enfant juste parce qu'il paie. C'Est weird quand même, mais ça ne m'étonne pas! Ma rsg ne nous charge pas pour ses fériés, ses vacances ou ses journées off de temps en temps, mais moi je les lui paie quand même (ses fériés, ses congés qu'elle prend de temps en temps pour sa famille ou médecin, etc. et une partie de ses vacances car elle prend plus de 10 semaines par an donc je vais pas tout payer) et plusieurs me regardent croche pour cela. C'est comme dans le contrat, je pourrais la payer 3 jours seulement, mais je trouve ça chien donc je lui ai dit dès le départ: si je n'envoie pas mon enfant pour x raison, je paie quand même et comme ça ça me laissera plus à l'aise de le garder à la maison quand je veux sans te faire perdre du revenu.

Je suis fort consciente que tout travailleur devrait avoir un revenu fixe! Comme j'avais mal compris madagascar, je croyais que ça la gossait de n'avoir jamais d'absent pour des raisons autres que le fait que c'est contre ses valeurs.

En tout cas, désolée si mon commentaire était passé date et redondant, j'ai vraiment réagis à chaud.

Dernière modification par amélie30 07/06/2012 à 22:38.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié amélie30 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plus jamais samolia Expériences de parents avec les garderies 9 05/03/2012 17:12
Jamais le bon format. noléal Suggestions & commentaires 2 04/02/2012 20:00
J'ai jamais vu ca alexandrine Soins des enfants 18 21/10/2011 16:00
Il ne dort jamais!!! genybou Soins des enfants 5 26/08/2010 13:52
Jamais complète chevygirl Garderie au quotidien 1 12/03/2010 12:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie