32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Aménagement et équipements
Aménagement et équipements Meubles, rénovations, matériel, accessoires... pour garderie

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Horaire et activités, thèmes...
non lus
  (#1)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut Horaire et activités, thèmes... - 02/10/2014, 12:00

Je suis découragée Ça fait qque temps que je pense à un système de classification, ou je ne sais ainsi mettre un mot juste sur le terme mais bon, je donne un aperçu de ce que je veux dire;

J'ai beaucoup de jeux éducatifs et mon impulsivité me pousse à en acheter tout le temps Donc là, j'alterne un peu les jeux offerts, et les autres sont au sous-sol, où on va moins souvent et quand on y va, les amis jouent à des jeux avec des modules, comme les coins cuisine, auto...car on y va moins souvent, 30 min par jour gros max, donc les amis ne s'attardent pas aux jeux qui sont empilés.

Là, ce matin, j'ai vu une idée d'aimant, donc j'ai des gros aimants et j'ai coupé des cure-pipes dans une bouteille pour introduire l'aimant, mais en y réfléchissant, j'ai qques jeux avec des aimants, de différentes âges. Donc le gros point de ce post serait de me faire une liste de ce que j'ai et de les mettre dans un catégorie. Comme cela, quand j'aborde un thème, je peux rassembler tout ce qui parle ou touche au sujet MAIS, je ne suis pas vraiment organisé de ce côté car je prends ziraf pour les gros thème, comme l'halloween, et je prends 1 mois en gros pour toucher à tout, et faire assez de brico car j'ai du multi-âge et le gros de mon problème est dans le fait que ma clientèle arrive tard!!

Voilà, je suis un peu limité dans le temps que j'ai à offrir pour des activités dirigées car la vie comme à 9h ici. J'aime aussi aller prendre une grande marche en matinée, donc 10h max tout le monde dehors avant d'avoir fait les pipis, et pris une petite collation au besoin. Je suis limitée pour le retour, que le dîner soit prêt pour mes enfants qui viennent dîner à la maison à 11h40 environ, 11h45, donc dîner pret pour cet heure-là. Ensuite une petite période de jeu seul, casse-tête, livre, jeu calme...

Téka, la journée passe trop vite pour tout ce que j'ai le goût de faire. Bref, je me demande si ça existe qqun qui est qualifié là-dedans, qui pourrait m'aiderait à m'organiser et surtout, me faire un horaire genre rotatif, donc je pourrais refaire certains jeux avec le temps et ne pas tout oublier quand j'achète d'autre jeu.

Excusé du roman je sais pas si c'est compréhensible ce que je veux faire, soit de suivre un thème en gros dans un mois tout en touchant à certains points en particulier, ce qui fait que la variété est grande en bout de ligne, sur 2 -3 mois mettons!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 02/10/2014, 12:54

ha ben moi, je suis super bonne pour ca!!!! en fait c'est ce que j'aimerais faire un jour me promener et monter des bacs de jeux, jouets pour des thèmes avec idée d'activité. Le tout sur une année et le cycle revient chaque année



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 02/10/2014, 13:04

Citation:
Envoyé par Les petites bulles Voir le message
ha ben moi, je suis super bonne pour ca!!!! en fait c'est ce que j'aimerais faire un jour me promener et monter des bacs de jeux, jouets pour des thèmes avec idée d'activité. Le tout sur une année et le cycle revient chaque année
Ha, t'es bonne toi Je n'ai pas cette facilité là, de me retrouver dans tout ce que je j'ai. Tu vois il suffit que je change de place certains items et hop, on joue plus avec, et on prend autre chose.

Là, je suis à refaire un abécédaire pour les 2 grands dont je vais commencer bientot, après le dîner, et le traçage plus détaillé pour eux car en fait, j'ai pas l'occassion de le faire sinon et j'aime bien me consacrer juste à eux, pendant que le poupon est couche, et eux se couche 30-45 min plus tard que les autres...


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 02/10/2014, 13:06

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Ha, t'es bonne toi Je n'ai pas cette facilité là, de me retrouver dans tout ce que je j'ai. Tu vois il suffit que je change de place certains items et hop, on joue plus avec, et on prend autre chose.

Là, je suis à refaire un abécédaire pour les 2 grands dont je vais commencer bientot, après le dîner, et le traçage plus détaillé pour eux car en fait, j'ai pas l'occassion de le faire sinon et j'aime bien me consacrer juste à eux, pendant que le poupon est couche, et eux se couche 30-45 min plus tard que les autres...
Josée on va faire un echange de service, tu prepares un abécédaire pour mes amis, pis moi je te fais des thèmes avec activités



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 02/10/2014, 13:50

Citation:
Envoyé par Les petites bulles Voir le message
Josée on va faire un echange de service, tu prepares un abécédaire pour mes amis, pis moi je te fais des thèmes avec activités
Je l'aime beaucoup l'abecedaire me viens de faire du brico pour me concocter de belles pages, mais j'ai aussi celle de ziraf que je prenais avant. Faudrait que tuviennes voir cela, je suis zuper satisfaite, reste à faire des copies en couleur et coller les feuilles dans un cahier acheter au dollo. Je lis aussi l'histoire qui va avec la lettre, comme certaines écoles utilisent, un livre de Josee Laplante.

Ecoute, je veux juste regrouper à qque part tous les jeux, et avoir des thèmes que je peux suivre, comme jouer dans le bac de riz, si c'est pas écrit dans mes activités, je n'y pense pas car il est au sous-sol, et je ne le vois pas à tous les jours.

Je suis comme cela moi, je dois les voir pour m'y intéresser. .. Faudrait qu'on se voit, si tu pourrait juste me dire comment partir, je peux continuef et si je peux partager mon abécédaire, ça me ferait plaisir si tu l'aimes

Je travaille aussi les formes avec cela, avec du découpage. ..et ça fait un gros cahier à rapporter à la maison à la fin.


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 02/10/2014, 14:16

Je ne comprend pas ce que tu veux comme aide .... tu veux classer quoi des documents, des jeux educatifs des jeux tout fait...

Si c'est une maniere de ranger tes jeux il y a le modele ESAR pour t'aider a ranger tes jeux selon 4 categories regarde ici http://www.systeme-esar.org/index.php?id=23787


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#7)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 02/10/2014, 18:58

Merci charlie angel, ça m'aide un peu mais je dois faire un inventaire de ce que j'ai ici, et ensuite, associer cela à des activités qu'on fait. A force d'en parler, je commence à concrétiser davantage ce que je devrais faire.

Ex; j'ai des pop sicles d'alphabet, avec les lettres dessus, minuscule et majuscule, donc je devrais noter que quand j'introduis une lettre du mois par exemple, que je peux sortir cela et faire un jeu avec. J'ai montré aux amis leur première lettre du prénom, et c'est comme cela qu'il me le dise à chaque fois que je sors les pop sicles. Ils associent ce jeu à certains sujets et j'aime bien.

Ex; je me creuse les méninges, que j'ai des perles à enfiler pour tous les groupes d'âge, donc j'aimerais trouver un moment dans mon mois pour sortir tous les perles, trucs à enfiler pour se pratiquer. Tout est un peu éparpillé ici, et je dois mettre de l'ordre. C'est long pour moi et je fais pas assez de rotation dans tous les jeux.

Le problème, c'est que je veux toucher à un peu de tout, mais j'oublie des trucs, ou fait des activités comme cela, sans but avec un ami par jeu libre, mais sans que tous aient le temps ou l'intérêt pour y participer.

Téka, c'est thérapeutique pour moi écrire c'ezt là que je comprends mieux ce que je fais pour offrir ce que j'aimerais aux amis. Merci!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 02/10/2014, 21:11

Je crois qu,il faudrait peut d'être trouver la fonction principale de ton jeu ou ton matériel puis par la suite tu pourras mieux voir comme et le classer et peut être y aller par un code de couleur selon les fonctions possibles. Ex: casse tête de caillou
couleur bleu activité cognitive
Couleur verte Activité langagière
Couleur jaune motricité fine
Etc...


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 03/10/2014, 06:05

Wow, un code de couleur, c'est merveilleux cela Merci de l'idée!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 03/10/2014, 06:18

J'ai fait un gros ménage/inventaire ici l'hiver dernier! J'ai tout sorti mes jouets tablettes et mon matériel éducatif, puis j'ai placé mon rangement de façon a ce que je vois tout tout tout! J'ai ensuite décider de me faire des bacs à thèmes (grandeur moyenne qui se range bien sur une étagère ou bibliotheque) et pour les thèmes plus gros des bacs a plusieurs tiroirs (walmart en ont de plein de couleur différentes) Sur chaque bac j'écris le nom de mon thème avec a l'intérieur chaque activité, matériel éducatif, bricolage etc. Il m'arrive aussi d'imprimer des images-idées d'activité en lien avec mes thèmes! J'ai aussi une étagère avec tout le matériel que j'utilise pour chaque thème (couleur-chiffre-lettres, etc.) et a chaque nouveau thème j'utilise ses outils en lien avec mon thème. Je fais environs 3-4 bacs a la fois (chaque thème dure entre 2 semaines et 1 mois), donc environs une fois au 2-3 mois je refais la préparation de mes prochains bacs a thèmes: je récupere ce que je n'ai pas utilisé dans les bacs précédants, je change le matériel et jeux éducatif pour les intégré a nouveaux thèmes, et je range dans un gros bacs ce que je n'aurai pas besoin pour l'instant.

La 1ere étape inventaire/ménage etc a été plus longue mais ca a vraiment valu le coup! Maintenant je passe maximum 1heure sur mes bacs chaque 2-3 mois et tout est parfait! Avsnt je n'utilisais pas la moitié de tout ce que j'avais, maintenant on utilise tout tout tout, ca me permet de voir ce que je dois acheter/réparer ou changer, ce qui me manque, ce que j'ai en double etc.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Préparé vos propres thèmes, activités..... karinechouinard Activités en garderie 9 04/04/2013 18:32
Votre horaire d'activités Maryna Activités en garderie 13 21/09/2012 13:04
Thèmes pour les activités carla Activités en garderie 8 23/04/2012 03:39
Sites Internet intéressants pour thèmes ou activités? Coccinamis Activités en garderie 10 02/09/2010 20:29
Banque de thèmes pour activités melbou123 Activités en garderie 0 13/08/2009 10:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie