32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Politique d'exclusion?
non lus
  (#1)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Question Politique d'exclusion? - 28/02/2014, 09:55

J'ai été fermé 3 jours parce que toutes la famille a été touchée par la gastro... Ce qui implique une lourde perte financière puisque je ne fais pas payer les fermetures, en plus d'une semaine de schnoute pour tous le monde. Disons qu'aujourd'hui, je suis un peu freak des microbes!!!

Question:
J'ai ici un bébé de 6 mois. Elle vient de faire une selle complètement liquide (texture crème glacée fondue disons). Elle mange des solides, alors ça devrait avoir un minimum de consistance... Ça a remonté jusqu'au milieu du dos! J'ai du la mettre dans le bain pour la nettoyer.

Vous faites quoi dans ces cas-là?

Je pense que ma politique n'est pas assez claire, ni assez stricte. Je pense devoir mettre les choses au clair. Car je suis pas mal certaine d'avoir eu des enfants ici qui ont été malade et n'aurait pas du venir.

Ceux qui sont ici aujourd'hui sont ultra chialeux, et ceux qui sont absents, sont en santé mais leurs parents ont préféré les garder à la maison pour le reste de la semaine pour être sur que le risque est passé.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 28/02/2014, 10:04

Quand la diarhée ne peut pas être contenue dans une couche, j'exclurais. De toutes façons, en contexte de gastro, c'est l'exclusion après une diarrhée ou un vomissement chez nous.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#3)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 28/02/2014, 10:10

Petit message important :
C'est le temps des gastros dans les service de garde .


L’enfant qui fait de la forte fièvre (plus de 38°C de température rectale, buccale ou tympanique, ou plus de 37.5 °C axillaire), qui a de la diarrhée, qui a des vomissements, qui a du sang dans les selles ou qui présente les symptômes d’une maladie contagieuse sera retournée à la maison. Vous devrez défrayer le tarif habituel. Bref, si l’enfant ne peut fonctionner au service de garde comme le reste du groupe, il sera retourné à la maison.

Je ne peux accorder une attention particulière à l’enfant malade, les autres ayant tout aussi besoin d’attention et de soins. Alors prévoir une personne qui pourra venir chercher l’enfant si vous êtes dans l’impossibilité de vous libérer.
Prendre note qu’en cas de gastro-entérite, il se peut que le service de garde ferme ses portes sans préavis pour une duré de 24 heures. Cela à pour but de limiter la propagation du virus et permettre la désinfection des locaux et du matériel. Je vous demanderais de bien vouloir être franc lorsque votre enfant a souffert de diarrhée ou de vomissements dans les derniers 48 heures, par respect pour les autres enfants ainsi que leurs familles, pour moi et ma famille.

Dans les cas de gastro (vomissements et/ou diarrhées), l’enfant ne sera pas admis au service de garde les 48h suivant le dernier vomissement ou la dernière selle liquide

Un copier , coller de marmite magique ..

Sa ressemble a cela a mon service de garde .

Si il ne peuvent pas suivre le groupe et que les selles débordé de la couche c'est l'exclusion . Je suis molle mais pas avec LA GASTRO.


MiaDon
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 28/02/2014, 11:13

Pour moi aussi je suis stricte sur la gastro! Lors de la signature de mes contrats je remet aussi ma régie interne, ou il y a un petit paragraphe sur les maladies ET une annexe sur ma politique maladie (feuille recto-verso) a signer. Lorsque j'ai une maladie contagieuse a la garderie, je fais une belle affiche dans mon entrée avec un beau mémo aux parents pour leur rappeller mes règlements (semblable a ce que Miadon a copier coller!)
Donc si tu es en plein dans une gastro, et que la petite fait une selle liquide (et que ce nest pas dans ses habitudes) ca serait une exclusion pour moi aussi. Puis ensuite, pour revenir il faut que ca fasse 48h depuis le DERNIER symptômes, donc 48h SANS vomissement et diarhée et fievre. Et bref, si j'ai une épidémie (3 enfants) je peux fermer 48h et cest payable.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#5)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 28/02/2014, 13:07

Voici un lien intéressant

https://docs.google.com/document/d/1...FULwFy2hOk/pub


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié natou pour ce message:
non lus
  (#6)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 28/02/2014, 14:14

Super! Merci beaucoup! Je crois que je vais imprimer les chroniques et les remettre aux parents avec leur facture de mars.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 28/02/2014, 19:57

Bonsoir ptitebibite,
Une petite recherche,

microbes/no2-3/Pages/article1.aspx
http://www.latrottinettecarottee.com...0malade-09.pdf
http://www.educatout.com/edu-conseil...le-service.htm
http://www.cpefleurimontbc.ca/telech..._exclusion.pdf
http://www.cps.ca/fr/documents/posit...oles-varicelle
http://publications.msss.gouv.qc.ca/...ajMars2011.pdf
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...es/outils.aspx

https://docs.google.com/document/d/1...FULwFy2hOk/pub

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sa...ex.php?accueil
http://www.cpelapetitecite.ulaval.ca...ue_dexclusion/
http://cpelespetitsbonheurs.com/pdf/...ts-malades.pdf
http://www.cpequebeccentre.com/politique.php
http://www.cpefleurimontbc.ca/telech...ne_mars_07.pdf


http://www.cpepetitsmanitous.ca/reso...%20malades.pdf



Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
J'ai été fermé 3 jours parce que toutes la famille a été touchée par la gastro... Ce qui implique une lourde perte financière puisque je ne fais pas payer les fermetures, en plus d'une semaine de schnoute pour tous le monde. Disons qu'aujourd'hui, je suis un peu freak des microbes!!!

Question:
J'ai ici un bébé de 6 mois. Elle vient de faire une selle complètement liquide (texture crème glacée fondue disons). Elle mange des solides, alors ça devrait avoir un minimum de consistance... Ça a remonté jusqu'au milieu du dos! J'ai du la mettre dans le bain pour la nettoyer.

Vous faites quoi dans ces cas-là?

Je pense que ma politique n'est pas assez claire, ni assez stricte. Je pense devoir mettre les choses au clair. Car je suis pas mal certaine d'avoir eu des enfants ici qui ont été malade et n'aurait pas du venir.

Ceux qui sont ici aujourd'hui sont ultra chialeux, et ceux qui sont absents, sont en santé mais leurs parents ont préféré les garder à la maison pour le reste de la semaine pour être sur que le risque est passé.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#8)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 01/03/2014, 09:03

Merci beaucoup Ying yang. Je vais travailler à faire un document plus précis pour mon sg.

Je n'ai jamais vécu un épisode aussi virulent de gastro dans toute ma vie et c'était ben correct de même.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#9)
marie1241
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 18 fois, 10 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 02/03/2014, 17:59

Merci Ying yang !! J'adore tes liens !!
De mon côté, je renouvelle mes contrats le 1ier avril et il y aura une section maladie qui sera plus stricte !! En cas de gastro, l'enfant sera retiré pour 48h après sa dernière selle ou vomissement. Si j'ai plus de 2 gastro déclaré à l'intérieur de ma garderie en une semaine, je ferme 24h pour désinfection payé.

Cette semaine j'ai porté mes culottes pour éviter la contamination et je suis bien contente. Tes parents seront contents des précautions que tu prendras également!
Lâche pas maudine!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie1241 pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 02/03/2014, 20:18

Bonsoir marie1241 ,
Nous aussi cela fait 2 semaine que les foutus microbes, virus de la gastro-entérite ont fait leur apparition.
Sauf que pour moi c,est non négociable, en plus j,ai 2 mamans enceintes.
Le bébé qui ne vient pas depuis une semaine ,il c,est re-contaminé( pauvre ti-loup) chez lui après que maman et papa ont été attaqué par la gastro-entérite.
Le pharmacien leur à recommander ce que je dis depuis des lustres, les pro-biotiques.
Sur 6 enfants , 3 sont sur le dos, ce sont eux qui ne prennent pas de pro-biotiques.
Et les 3 autres non rien, ce sont ceux qui prennent des pro-biotiques .
Je n,ai rien car je carbure aux pro-biotiques.
Les pro-biotiques ne sont pas miraculeux, par contre cela permet de diminuer, le temps de l'infection, l'intensité ext....
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par marie1241 Voir le message
Merci Ying yang !! J'adore tes liens !!
De mon côté, je renouvelle mes contrats le 1ier avril et il y aura une section maladie qui sera plus stricte !! En cas de gastro, l'enfant sera retiré pour 48h après sa dernière selle ou vomissement. Si j'ai plus de 2 gastro déclaré à l'intérieur de ma garderie en une semaine, je ferme 24h pour désinfection payé.

Cette semaine j'ai porté mes culottes pour éviter la contamination et je suis bien contente. Tes parents seront contents des précautions que tu prendras également!
Lâche pas maudine!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre politique en cas de gastro cocotte83 Gestion d'une garderie 4 12/04/2013 14:00
Politique de confiance mélanie33 Gestion d'une garderie 2 04/10/2011 09:21
Politique et garderie steflucas Garderie au quotidien 10 16/04/2011 19:59
Politique sur le sommeil Jijibelle Expériences avec les parents 15 25/02/2010 13:02
Politique interne et réglements Bibi souris Ouvrir une garderie 0 24/07/2009 09:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie